[Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 04 Avr 2024 15:43

Bonjour, pour Paris-Munich, sans compter le train de nuit avec arrivée à 5h43 à Munich-Ost, je n'ai compté pas moins de 5 relations avec 1 seule correspondance, soit à Mannheim, soit à Stuttgart, pour une durée comprise entre 5h 21 et 5h57. La mise en service complète de la ligne nouvelle Stuttgart Ulm (2025?) devrait permettre de gagner quelques minutes, mais à l'heure actuelle, la section ouverte n'est pas utilisée par les tgv, seulement les ice.
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 04 Avr 2024 17:00

lozere Wrote:....
La mise en service complète de la ligne nouvelle Stuttgart Ulm (2025?) devrait permettre de gagner quelques minutes, mais à l'heure actuelle, la section ouverte n'est pas utilisée par les tgv, seulement les ice.


J'ai lu quelque part (je n'arrive plus à le retrouver..) qu'un haut dirigeant de la DB avait annoncé publiquement que ce qui était le plus important c'est que le nouveau système de circulation, y compris la nouvelle gare souterraine de Stuttgart sans aucun signal lumineux, soit complètement testé et absolument fiable avant la mise en service et que cela primait complètement sur le délai prévu.
On trouve ,par exemple, écho de ces doutes ici (en allemand):
https://www.swr.de/swraktuell/baden-wuerttemberg/stuttgart/stuttgart-21-wird-spaeter-fertig-100.html
dont le premier paragraphe dit:
"La date d'ouverture officielle de Stuttgart 21 n'est probablement pas tenable selon de nouvelles recherches de la SWR. En fait, la gare souterraine et le nouveau nœud ferroviaire numérique devraient être mis en service en décembre 2025. C'est ce que disent officiellement toutes les parties concernées. Mais en coulisses, il est de plus en plus clair que 2026 ou même 2027 sont plus réalistes. Les raisons sont des erreurs de planification de la part des chemins de fer, des retards dans l'aménagement intérieur du hall de la gare et des problèmes avec une entreprise partenaire qui rencontre des difficultés dans la numérisation du nœud ferroviaire."
L'" entreprise partenaire en question " est Thales Deutschland Gmbh, filiale de la division Signalisation Ferroviaire de Thales.
Cette division est en cours de cession à Hitachi, mais le gouvernement britannique a soulevé des objections, craignant une situation de monopole de Hitachi au Royaume-Uni.
En général, les doutes et hésitations sur les transferts de domaines d'activité entre entreprises n'aident pas à consolider les plannings des projets techniques complexes ( changements à la direction et/ou à l'exécution, démotivations diverses..).
Par ailleurs un des membres du Directoire Infrastructures de la DB (M.Berthold Huber) a déclaré qu'en tout état de cause une décision définitive sur la mise en service doit être prise "au plus tard 18 mois avant la date-cible actuelle": décembre 2025 - 18 mois, c'est juin 2024.
Pour compliquer un peu les choses, la DB a commandé 50 rames neuves ( S-Bahn?) équipées d'origine avec l'ETCS ( et rien d'autre).Elles ne seront pas toutes disponibles fin 2025 ( actuellement 14 livrées).
Si la date de fin 2025 pour la mise en service de la nouvelle gare (et ses liaisons au réseau) était tenue, DB devrait convertir des rames existantes avec l'ETCS...donc un retard sur la nouvelle gare n'est pas vu comme une catastrophe.
L' article cité mentionne aussi une possibilité d'ouverture seulement partielle de la gare souterraine, ce qui obligerait à maintenir plus longtemps ouverte la gare de surface, dont certains équipements arrivent à limite de temps, avec des pannes plus fréquentes...
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 05 Avr 2024 21:35

La Deutsche Bahn vient d'annoncer qu'à Berlin, le nouveau Sbahn S15, entre Gesundbrunnen et la gare principale "Hauptbahnhof" (seulement une station intermédiaire, qui sera ouverte ultérieurement) sera inauguré en décembre avec 7 ans de retard. Une station provisoire a été construite en amont de la gare car ils se sont rendu compte que l'emplacement sous la gare était selon leur terme "occupé". La station provisoire sera détruite et déplacée de quelques dizaines de mètres lors du prolongement de la ligne d'ici plusieurs année vers Südkreuz.

Je ne comprend vraiment pas l'intérêt de cette nouvelle ligne Sbahn qui existe déjà en tant que ligne régionale et grande ligne (Gesundbrunnen - Hauptbahnhof - Südkreuz). Il y a tellement d'autres projets qui mériteraient de passer avant celui-ci. Notamment la plupart des lignes Sbahn de Berlin sont à voie unique à leur extrémité, ce qui crée des retards du aux croisement des rames. On ne compte plus le nombre de circulations quotidiennes supprimées... On gagnerait en régularité en les passant à double voies.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Momox de Morteau, Nico, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia