[Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 01 Mai 2021 12:17

Ce n'est pas tout à fait aussi simple, car il y a deux horaires d'arrivée à Frankfurt a.M. depuis Berlin HbF.
Certains ICE depuis Berlin HbF arrivent bien à Frankfurt à H+56 ( les plus véloces), mais d'autres y arrivent à H+44.
Le premier train pour Paris part à 5h56 de Frankfurt et arrive à paris à 9h51: il n'y a aucun train déjà arrivé de Berlin à cette heure matinale.l faudrait en créer un partant de Berlin dans la nuit (vers 2h00 au plus tard).
Actuellement ( ex: lundi 3 mai) le deuxième train de Frankfurt part à 8h56 pour arriver à Paris Est à 12h52.
Le seul ICE depuis Berlin qui peut lui donner correspondance est celui qui part de Berlin HbF à 3h52 ( c'est le premier de la journée sur ce trajet) pour arriver à Frankfurt à 8h44, donc en presque 5 heures: la correspondance est donc possible en 12mn, et un trajet direct le serait donc aussi avec 12mn d'arrêt, mais le temps total de trajet est alors de 9h00.
Idem pour l'ICE partant de Berlin à 7h56 et arrivant à Frankfurt à 12h44.La correspondance pour Paris est possible et un train direct le serait, partant de Frankfurt à 12h56 avec arrivée à Paris à 16h54: durée totale 8h58.
En fait en ce moment les 3 liaisons quotidiennes de Frankfurt à Paris ( départs à 8h56, 12h56 et 16h56) sont accessibles depuis Berlin avec des ICE arrivant à 8h44 12h44 et 16h44, et qui sont les moins rapides: si ces liaisons étaient de bout en bout, ce serait 9 heures de voyage environ et non 7h30:
3h52 --> 12h52
7h56 --> 16h54
11h52--> 20h47
Pour diminuer le temps total, il faudrait créer (ou déplacer) des liaisons de Frankfurt à Paris en correspondance avec les ICE les plus véloces (=ceux qui arrivent actuellement à H+56) en les accélérant de plusieurs minutes avant Frankfurt, et/ou en consommant de la marge sur le segment Frankfurt --> Paris en en retardant un peu le départ pour laisser un temps d'arrêt suffisant pour les descentes et montées dans cette gare très fréquentée.
Dernière édition par Harold92 le 01 Mai 2021 12:51, édité 2 fois.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 01 Mai 2021 12:23

En fait le président de la Deutsche Bahn indiquait qu'il souhaitait créer une relation avec un ICE sprinter Berlin-Francfort, donc il s'agit bien des relations les plus rapides qui arrivent à +56 (et non pas +44)
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 01 Mai 2021 12:41

Bonjour,
actuellement la liaison la plus rapide Paris - Berlin Hbf est assurée en 8h15 par le THALYS de9h55 avec env. 30minutes de correspondance à Cologne et 7 arrêts intermédiaires jusqu'à Berlin , ce qui pourrait être accéléré, mais je doute que la DB favorise Thalys. Le passage par Strasbourg (après achèvement des travaux en cours) et Francfort sera plus rapide, avec un "Sprinter", c'est à dire moins d'arrêts.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 01 Mai 2021 12:51

"En fait le président de la Deutsche Bahn indiquait qu'il souhaitait créer une relation avec un ICE sprinter Berlin-Francfort, donc il s'agit bien des relations les plus rapides qui arrivent à +56 (et non pas +44)"
Ce serait certainement bien plus attractif en temps de parcours: en théorie 7heures environ s'il est possible de gagner 5mn sur les deux segments.
Il faudra donc repositionner des Frankfurt->Paris pour les mettre "en face" des H+56 venant de Berlin et en outre accélérer ces derniers.
Deux trains directs par jour et par sens paraissent le maximum, un arrivant en début d'après-midi et l'autre en soirée.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 01 Mai 2021 13:31

Je n'ai pris que 2 fois le train entre Berlin et Paris, je ne peux donc pas généraliser mon expérience, mais l'ICE était en retard dans les 2 cas et j'ai failli manquer la correspondance à Francfort ou Mannheim. Une relation directe sécuriserait le voyage (je sais que ça n'est pas très original comme propos... :D )

Et le site de la Deustsche Bahn propose 2 offres à prix réduit pour l'Europe (sans carte) qui sont assez intéressantes si l'on s'y prend à l'avance ("Sparpreis Europa" et "Super Sparpreis Europa"). De mémoire j'ai payé 70 euros en première.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 01 Mai 2021 15:33

Ce n'est guère surprenant vu le fort maillage du réseau, l'intensité du trafic et la longueur de certains parcours.
Certains ICE ne sont en fait jamais à l'heure.J'ai eu d'amères expériences en rive droite du Rhin en empruntant l'ICE Hambourg-Zürich et retour sur un assez court trajet en correspondance.Mais il est vrai qu'il y a 18 gares en tout du départ à l'arrivée...beaucoup de raisons de ne pas faire l'heure.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 01 Mai 2021 19:41

Chouette chouette chouette !
Sachant que les sillons entre les Paris - Frankfurt et Frankfurt - Berlin (liaison Sprinter via Erfurt) sont déjà pas mal compatibles...
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 01 Mai 2021 20:45

Oui enfin, dans de réseaux cadencés (cas de l'Allemagne en particulier), parfois modifier un sillon de quelques minutes peut provoquer un effet papillon gigantesque sur le reste du réseau, donc rien n'est gagné à ce niveau. :?
En fait, s'il y avait une demi-heure d'espacement entre les deux sillons à Francfort dans les deux sens cela serait probablement bien plus facile... :beammeup:

D'ailleurs je pense que l'horizon décembre 2023 est au moins en partie lié à cet aspect.
Parce que niveau matériel, techniquement un Velaro D peut déjà réaliser une telle liaison, même si des questions de disponibilité du matériel (la DB n'a que 17 Velaro D) peuvent se poser (la DB devrait cependant recevoir dès l'année prochaine les premières rames Velaro 408 commandées l'année passée).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 28 Juin 2021 12:34

L'Allemagne prévoit la création d'une gare longue-distance souterraine traversante à Frankfurt Hbf, pour augmenter la capacité de la gare et améliorer la ponctualité.
Projet prévu sur 10 ans, pour 3,6 milliards d'euros.

Image
https://www.deutschebahn.com/de/presse/ ... Id=1170726
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 28 Juin 2021 20:48

Merci pour l'information Mathieu,
Une vidéo du projet de cette gare souterraine : https://www.hessenschau.de/tv-sendung/fernbahntunnel-fuer-frankfurt-machbar,video-154232.html
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 06 Aoû 2021 9:39

Inondations en Allemagne : une partie des lignes ne rouvrira pas en 2021 compte tenu des travaux à réaliser.

Image
https://www.deutschebahn.com/pr-duessel ... t--6331050
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 06 Aoû 2021 10:42

Merci pour la carte.
Le constat est hélas en cohérence avec la situation générale rapportée par les médias, en particulier au sud de Bonn en Rhénanie-Palatinat, l'Eifelbahn en étant une triste illustration...).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 07 Aoû 2021 16:37

Je pense que l'ampleur de la catastrophe est hélas ! également liée à un gouvernement qui, au nom de l'équilibre budgétaire, a quelque peu délaissé les infrastructures et en particulier le ferroviaire (c'est d'ailleurs le cas aussi pour la couverture Internet).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 07 Aoû 2021 18:00

Je ne pense pas qu'il y ait un lien de cause à effet.
Même des infrastructures ferroviaires et routières en très bon état voire neuves n'auraient pas tenu le coup et seraient hors d'usage face à l'ampleur des précipitations dans les zones concernées par la catastrophe: il suffit de regarder certaines photos ou vidéos pour constater que rien au sol ne résiste à des précipitations hors normes, et c'est malheureusement vrai partout.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar 15063 » 08 Aoû 2021 11:28

Un jumelage entre l'Eifelbahn et le train de la Roya est-il envisageable ? Deux évènements hors normes dans des régions un peu à l'écart. Deux catastrophes ayant l'eau pour origine mais avec un bilan humain bien plus effroyable du côté allemand.
A part cela, le contexte ferroviaire est assez différent. La prise de conscience écologique du côté allemand conduit à rénover des lignes secondaires à un degré inconnu en France : on refait tout et on électrifie (*), sachant que le cadencement allemand est un vrai cadencement à l'heure ou aux deux heures. La mise en valeur du patrimoine ferroviaire se fait aussi à une autre échelle : l'Eifelbahn a servi de cadre à de somptueux "plandampf"...
Gerostein, Breil sur Roya, même combat. Quand c'est détruit, il faut reconstruire. Mais en France, on en est encore à redécouvrir avec surprise l'intérêt du train... Enfin, rêvons un peu d'une BR 64 montant ses boites à tonnerre à Breil tandis qu'une 141 R parfumerait Gerostein au mazout...

(*) Enfin si, soyons honnête, on a tout refait sur Calais-Dunkerque, voie + électrification,... mais en oubliant d'y mettre une vraie desserte (5 AR quotidiens, aucun service du samedi midi au lundi matin). A qq Km de là, en Belgique, on a refait a fond la ligne 73, desservie au moins par un train par heure du lundi matin au dimanche soir.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail76 » 10 Aoû 2021 19:11

Grève des conducteurs de trains en Allemagne pour demander une augmentation de salaire. Bizarre que personne n'en ai parlé ici ... Sauf erreur de ma part auquel cas on peut supprimer ce message
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail76 » 31 Aoû 2021 19:01

Voilà où ça mène la libéralisation du rail

https://collectifdefenseaxesferroviaire ... =_ob_email
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar citaro27 » 01 Sep 2021 14:11

Elément que j'ai pu remarquer , une fois en 1998, c'est l'organisation de la correspondance entre ligne locale et ligne régionale et/ou nationale avec arrivée du local un peu avant et départ un peu après l'arrêt du "grand train".
matériel avec aussi accès PMR.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 08 Sep 2021 15:09

Le projet de Deutchlandtakt (Allemagne Horloge) sur le réseau ferroviaire c'est :
- Cadencement dans toutes les gare du pays à 1 train toutes les 30min
- Correspondance train grande ligne (5-15min d'attente)
https://www.deutschlandtakt.de/

Article qui parle du projet :

Le Deutschalndtakt veut synchroniser tous les trains allemands

Au minimum, un train toutes les demi-heures de ville à ville et de village à village d’ici à l’horizon 2030 et sur l’ensemble du réseau ferré allemand. Dans toutes les gares du pays.

Une ambition horaire de type XXL, qui serait comme le point d’aboutissement d’une démarche de cadencement horaire dont l’origine est aujourd’hui âgée de plus de quatre décennies.

[....]

La base du projet Deutchlandtakt vise une offre ferroviaire à l‘heure et à l’heure 30 toute la journée dans chaque gare du réseau avec une coordination entre les niveaux d’offre et qui puisse permettre dans les gares de correspondance un départ de train grandes lignes de 5 à 15 minutes après l’arrivée d’un train régional et inversement.


Une démarche qui implique notamment une accélération de la vitesse de certains trains à grande distance comme une meilleure régularité, et de nombreux investissements d’infrastructures afin d’augmenter les capacités des lignes tout en éliminant les « points noirs » du réseau principalement situés aux abords des grandes nœuds ferroviaires.


L’introduction en décembre 2020 de l’offre grandes lignes à la demie heure sur l’axe Berlin-Hambourg, suivie de la coordination avec les lignes affluentes, les services régionaux et les services des S-Bahn de Berlin et de Hambourg est considérée comme une sorte de laboratoire du Deutschlandtakt.

https://www.mobilitesmagazine.com/post/ ... d18b947edc
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 07 Oct 2021 18:50

Les nouveautés 2022 pour l'Allemagne :
- Une ligne ICE Sprinter Bonn - Köln - Berlin (3x/jour)
- Une ligne ICE Sprinter Düsseldorf - Köln - München (2x/jour)
- Une ligne ICE Sprinter Hamburg - Frankfurt Flughafen (1x/jour)
- Davantage d'ICE Sprinter München - Berlin
- Une ligne Frankfurt - Münster - Norddeich Mole assurée en IC2
- Une ligne Koblenz - Köln - Bremerhaven
- Une ligne Köln - Lübeck
- Une ligne ICE Köln - Berlin - Stralsund - Binz
- Le déploiement des ICE XXL (ICE 4 13 voitures) sur la ligne München - Stuttgart - Frankfurt Flughafen - Köln - Bremen - Hamburg
- Le passage d'IC à ICE de la ligne Frankfurt/Karlsruhe - Stuttgart - München
- München - Lindau - Zürich en 3h30 au lieu de 4h
- Une ligne Railjet Frankfurt - Lindau - Innsbruck - Wien
- Un IC toutes les 2 heures l'été entre Hamburg et le Danemark (Aarhus / Copenhague)
- Les lignes Nightjet Zürich - Amsterdam et Wien - Paris
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 07 Oct 2021 19:28

Merci pour ces informations !

- L'un d'entre vous sait-il pourquoi la liaison Berlin-Francfort n'est pas concernée par ces nouvelles relations sprinter ?

- Il est indiqué que la liaison Cologne-Berlin se fera désormais en 3h55 (3x par jour), une relation directe entre Paris et Berlin pourrait donc théoriquement se faire en 7h20 environ (au lieu de 8h actuellement). En comparaison on se rapproche du temps de parcours des Paris-Milan (3 relations quotidiennes en un peu plus de 7h).
En attendant il faudra voir si les Thalys Paris-Cologne sont en correspondance avec ces sprinters.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 08 Oct 2021 11:19

thalys75 Wrote:- L'un d'entre vous sait-il pourquoi la liaison Berlin-Francfort n'est pas concernée par ces nouvelles relations sprinter ?

Déjà 5 A/R Sprinter sur cette ligne :) (en 3h52-3h54)
thalys75 Wrote:En attendant il faudra voir si les Thalys Paris-Cologne sont en correspondance avec ces sprinters.

Arrivée à Köln depuis Berlin à 9h40, 15h41 et 21h41, donc "correspondance" avec les Thalys de 12h42 et 16h43.
Le trajet via Frankfurt ou Karlsruhe reste donc généralement le plus court au moins dans ce sens.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 08 Oct 2021 13:02

Mathieu Wrote:
thalys75 Wrote:- L'un d'entre vous sait-il pourquoi la liaison Berlin-Francfort n'est pas concernée par ces nouvelles relations sprinter ?

Déjà 5 A/R Sprinter sur cette ligne :) (en 3h52-3h54)


Merci pour les horaires au départ de Berlin Mathieu. Il y avait également des sprinter entre Berlin et Munich mais il y en aura un nouveau en soirée avec cette nouvelle offre.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 08 Oct 2021 14:56

Keolis va cesser ses activités en Allemagne

Selon le dirigeant, alors qu’il est souvent cité en exemple en France, le modèle contractuel allemand est déséquilibré entre les obligations très lourdes incombant aux opérateurs et des incitations trop modestes, tout particulièrement dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Un inconfort énorme pour les opérateurs, dont les autorités publiques allemandes commenceraient à prendre conscience, estime-t-il. Keolis n’est pas le seul à connaître des difficultés. Confronté également à de lourdes pertes, l’opérateur néerlandais Abellio, filiale des NS, s’est engagé de son côté, cet été, dans une procédure de pro-faillite, conduisant le gouvernement néerlandais à demander une intervention des autorités régionales allemandes.

Rappelons que les quatre contrats dont Keolis va se désengager sont ceux de Maas-Rhein-Lippe-Netz (s’étendant sur la période 2009-2025), Ostwestfalen-Lippe-Netz (2000-2025), Teutoburger-WaldNetz (fin 2017-2032) et Hellwegnetz (2008-2030). Soit une centaine de trains sur ces réseaux transportant près de 100 000 voyageurs par jour. 950 salariés sont concernés.

Cela fait longtemps que Keolis cherchait à régler l’aventure allemande. En arrivant il y a un peu plus d’un an à la tête de Keolis, Marie-Ange Debon en avait fait une de ses priorités. L’objectif est de boucler l’opération d’ici le 31 décembre.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... allemagne/
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 12 Oct 2021 14:43

Cette très mauvaise nouvelle ne me surprend malheureusement qu'à moitié. La bureaucratie organisée de manière archaïque, peu numérisée et très rigide - dont tout le monde se plaint en Allemagne - y est sans doute pour quelque chose. Quel dommage !
guillaumehd
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