La SNCF a
- 20 000 hectares de foncier
- 12 millions de m² de bâtiments industriels et tertiaires
- 100 000 logements
Le but, c'est de récolter 450M€ / an en plus et de doubler cette somme dans les prochaines années, pour pouvoir financer le renouvellement des infrastructures, du matériel roulant, de renforcer l'offre sur certaines lignes dense (cadencement)
Il s'agira notamment de louer les logements et bureaux dont elle est propriétaire, ou de développer des programmes d'aménagement urbain sur des emprises ferroviaires, comme elle l'a déjà fait autour de la gare de Lyon à Paris, de Lyon-Part-Dieu, ou plus récemment à Lille ou Rennes.
"L'objectif du groupe est de pouvoir maximiser l'autofinancement de ses investissements, en limitant l'endettement. (...) Les revenus immobiliers apportent une contribution appréciable à cet effort", a expliqué la nouvelle directrice générale de SNCF Immobilier, Sophie Boissard, interrogée par l'AFP.
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