[Exploitation] Accident de train à Esquelbecq (Nord) dans les années 1950

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Accident de train à Esquelbecq (Nord) dans les années 1950

Messagepar rail45 » 25 Aoû 2014 23:50

Bonjour
En classant les photos de mon père pour la région Nord, j'ai retrouvé des photos d'un accident ferroviaire.
Celles-ci ne sont pas légendées mais je me souviens que mon père m'avait dit que c'était mon oncle, qui était médecin dans le village voisin de Wormhout, qui les avaient prises dans les années 1950, après avoir été appelé sur les lieux du déraillement pour soigner les victimes.
Je sais seulement que cet accident a eu lieu à Esquelbecq ou dans ses environs immédiats.
La locomotive impliquée était une 141 R, à priori la 361.
Je n'ai pas trouvé d'informations supplémentaires à ce sujet, hormis le fait qu'il semblerait que cet accident se serait produit vers 1957. Sur internet j'ai seulement vu que l'on parlait du déraillement d'un train Calais - Bâle le 13 novembre 1957 vers 1h du matin (huit blessés graves et cinq blessés légers, cause : un rail cassé + locomotive haut-le-pied arrivant en sens inverse et venant percuter les voitures déraillées engageant le gabarit, source : journal suisse "Le Nouvelliste Valaisan"), mais Esquelbecq est situé entre Hazebrouck et Dunkerque et non sur la ligne de Calais, d'où mon interrogation.
Monsieur André Jacquot, qui était un historien ferroviaire célèbre, aurait sans doute pu m'éclaircir à ce sujet, mais malheureusement il n'est désormais plus de ce monde.
Aussi, si l'un d'entre vous a quelques éléments au sujet de ce déraillement, notamment s'il s'agit ou non du train et de l'accident évoqué par le journal valaisan ci-dessus.
Ce que je peux vous dire, c'est que cela a été spectaculaire et assez violent puisque l'on voit des voitures couchées sur le flanc et même ce qui me semble être une DEV alors toute neuve, projetée à plusieurs mètres de la voie dans un jardin en contrebas, sans ses bogies et complètement retournée.
Merci d'avance pour votre aide.
Amitiés ferroviaires.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Accident de train à Esquelbecq (Nord) dans les années 1950

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2014 11:47

La seule solution pour connaître et avoir des infos, c'est d'aller aux archives de la Voix du Nord à Dunkerque (Place de la République) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Accident de train à Esquelbecq (Nord) dans les années 1950

Messagepar rail45 » 26 Aoû 2014 21:37

Bonsoir.
Merci pour le conseil Greg, mais j'habite un peu loin par rapport à Dunkerque (Fontainebleau).
Cela étant, rien ne m'empêche d'essayer de les contacter, on ne sait jamais, des fois que je tombe sur quelqu'un de sympa.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Accident de train à Esquelbecq (Nord) dans les années 1950

Messagepar TGS » 26 Aoû 2014 23:57

Il y a aussi les archives historiques de la S.N.C.F. au Mans, qui ont certainement quelques chose là-dessus. D'accidents de 1957, ils ont par exemple des dossiers sur ceux de Nozières-Brignon et Bollène la Croisière, que j'ai pu consulter librement.

Tu peux les appeler au 02 43 21 74 65, et ils te donneront la marche à suivre.

Cet accident ne me dit rien en tout cas.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] Accident de train à Esquelbecq (Nord) dans les années 1950

Messagepar greg59 » 27 Aoû 2014 9:18

rail45 Wrote:Bonsoir.
Merci pour le conseil Greg, mais j'habite un peu loin par rapport à Dunkerque (Fontainebleau).
Cela étant, rien ne m'empêche d'essayer de les contacter, on ne sait jamais, des fois que je tombe sur quelqu'un de sympa.
Amitiés
Pierre

Si tu veux, je peux aller me renseigner ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Accident de train à Esquelbecq (Nord) dans les années 1950

Messagepar rail45 » 27 Aoû 2014 19:57

Si tu veux, je peux aller me renseigner ;)[/quote]

Bonsoir
J'avoue que j'espérais un peu te l'entendre dire !
Merci d'avance, mais il ne faut pas que cela te dérange.
De mon côté, en consultant un Chaix de cette période, j'ai trouvé qu'il existait alors, outre le train "Italia Express" Calais-Bâle, un train de nuit qui partait de Dunkerque-Ferry vers Bâle via l'artère nord-est, avec voiture-lits directe Londres - Bruxelles, qui provenait du Night Ferry Londres - Paris.
L'heure de l'accident donnée dans le journal suisse, 1 h du matin, correspond au train circulant dans le sens Bâle - Dunkerque.
Il pourrait donc en fait s'agir de ce train et non du Calais - Bâle.
A vérifier.
Amitiés ferroviaires
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Accident de train à Esquelbecq (Nord) dans les années 1950

Messagepar Amiral » 27 Aoû 2014 22:25

Bonsoir

Il est également possible d'obtenir plus de renseignements en écrivant au Service Historique de la Défense - Département Gendarmerie (SHD-GN).
En effet, si l'accident a eu lieu en zone Gendarmerie (ce qui semble être le cas), la brigade territorialement compétente a sans aucun doute rédigé un procès-verbal (croquis, planche photographique, auditions diverses...).
Les archives sont conservées à Vincennes (94) et à Le Blanc (36) mais pour demander une consultation il faut écrire à l'adresse suivante :
Service historique de la défense
Département Gendarmerie Nationale
Château de Vincennes
avenue de Paris
94306 VINCENNES cedex

Il y a ensuite ce que l'on appelle le "délai de communicabilité" mais là je ne sais plus quel est le délai précis. Je vais tacher de me renseignement demain.

@+
Avatar de l’utilisateur
Amiral
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 08 Sep 2006 23:29
Localisation: Yorktown, Commonwealth of Virginia, USA

Re: [Exploitation] Accident de train à Esquelbecq (Nord) dans les années 1950

Messagepar ROMMELAERE » 04 Juin 2020 7:59

Bonjour,
Il s'agissait du train ferry Calais Bâle qui a déraillé à 1 heure du matin le 13/11/1957 en gare d'Esquelbecq.
ROMMELAERE
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 04 Juin 2020 7:55

Re: [Exploitation] Accident de train à Esquelbecq (Nord) dans les années 1950

Messagepar rail45 » 04 Juin 2020 15:58

Esquelbecq se site entre Dunkerque et Hazebrouck, pas entre Calais et Hazebrouck.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, Google [Bot], val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia