[Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 21 Juin 2023 10:16

Le dernier voyage du Train royal néerlandais avant d’être exposé au public à Utrecht.

Ce véhicule bleu et jaune dispose d’un salon avec du mobilier de salon et une table de conférence avec six chaises, deux petites chambres et une kitchenette. Le roi Philippe et la reine Mathilde avaient eu eux-mêmes l’occasion de l’utiliser lors de leur visite d’État aux Pays-Bas en 2016. Ils avaient utilisé le Train royal pour effectuer un trajet entre Amsterdam et Utrecht.

Une décision similaire avait eu lieu en Belgique il y a quelques décennies. Léopold 1e de Belgique fut le premier souverain au monde à voyager à bord d’un train en 1836. Le dernier train royal a été construit en 1939 et il a été utilisé jusqu’en 1982 lors d’un voyage privé du roi Baudoin et de la reine Fabiola au Luxembourg. Comme le feront bientôt le roi Willem-Alexander et la reine Máxima, les souverains belges voyagent dorénavant dans des trains de 1ere classe réservés et légèrement aménagés pour l’occasion.


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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Guillaume » 14 Aoû 2023 16:58

NS et la SNCB accélèrent et doublent la liaison entre les Pays-Bas et Bruxelles. Dans le calendrier 2025, une nouvelle connexion rapide sera ajoutée. Avec cette connexion, les voyageurs sont environ 45 minutes plus courts qu’ils ne le sont maintenant. Cela donne aux passagers 2x plus d’opportunités par jour de voyager en Belgique en train.


Image

https://www.nsinternational.com/nl/nieuws/sneller-en-vaker-met-de-trein-naar-belgie
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar renaud56 » 14 Aoû 2023 18:04

Merci ! Je débarque manifestement : il n'y a plus aucune relation terminant à Amsterdam Central ?
Amsterdam Sud est certes pratique pour les pros, mais c'est excentré...
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 14 Aoû 2023 20:58

Le fait de distinguer des trains "rapides" et "lents" me semble une bonne idée. Vouloir tout faire avec un seul type de mission est souvent une manière de ne rien faire de manière satisfaisante. La desserte systématique de Bréda, avec rebroussement et de Malines, en était un bel exemple.
Il est aussi heureux que la distinction se fasse en ajoutant des trains, c'est une tendance qui reste trop rare sur des liaisons internationales, même quand elles sont très chargées (voir par exemple les Hambourg - Copenhague). Même si la distance n'est pas gigantesque, une desserte entre deux capitales européennes avec deux trains par heure, c'est rare, voire même unique me semble-t-il.

renaud56 Wrote:Merci ! Je débarque manifestement : il n'y a plus aucune relation terminant à Amsterdam Central ?
Amsterdam Sud est certes pratique pour les pros, mais c'est excentré...

Sauf erreur, les plans à relativement court terme sont que les liaisons grande distance soient concentrées à Amsterdam Zuid. La gare est quand même très bien reliée par le métro et n'est pas si excentrée si on prend en compte toutes l'agglomération et pas juste les coins où vont les touristes. Ceci dit, je crois comprendre que le plan ne fait pas du tout l'unanimité.
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 14 Aoû 2023 22:19

Bonsoir,
les Thalys sont toujours origine/terminus Amsterdam Centraal.
Au passage, on peut constater que la performance de ces derniers reste très moyenne sur Bruxelles-Amsterdam, surtout en sens sud-nord (majorité des trains en 1h57, seuls quelques uns sont tracés en 1h53), même en tenant compte du fait que le parcours Bruxelles-Anvers s'effectue sur ligne classique, à une vitesse maximale peu ambitieuse (160 km/h) pour un axe européen de premier plan. Les marches sont manifestement détendues (domestication dans le trafic dense des nœuds traversés ou volonté d'avoir des marges élevées ?) Dans le projet PBKA, le temps cible était de 1h45 voire même 1h40 de mémoire. En comparaison, les relations IC en 2 h avec le matériel ICNG à VL200 auront des marches nettement moins détendues. Mais peut-être une refonte des sillons Thalys est également envisagée à cette échéance ?

Le communiqué en anglais : https://www.nsinternational.com/en/news ... to-belgium
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 14 Aoû 2023 22:32

La suppression des arrêts à Bruxelles Central et (surtout) Nord est plus difficile à comprendre... j'imagine que c'est pour gratter quelques minutes et afficher un trajet en 2h.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 15 Aoû 2023 6:58

Thor Navigator Wrote:les Thalys sont toujours origine/terminus Amsterdam Centraal.

Pour le moment. Le projet de transfert vers Amsterdam Zuid est loin d'être terminé ; il ne devrait pas l'être avant la fin de la décennie.

Jojo Wrote:La suppression des arrêts à Bruxelles Central et (surtout) Nord est plus difficile à comprendre... j'imagine que c'est pour gratter quelques minutes et afficher un trajet en 2h.

C'est vrai que garder Bruxelles nord ferait sens, que ce soit pour des correspondances ou pour la desserte d'une partie de la région bruxelloise. Néanmoins, la gare Midi a déjà une forme de prééminence, avec les Eurostar. Les Thalys de s'arrêtent aussi qu'à Bruxelles Midi. Donc il y a une forme de logique.
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 04 Nov 2023 14:11

En repensant aux projets de transfert d'une bonne partie du trafic vers Amsterdam Zuid, je me pose une question.
Pour les trains longue-distance ayant leur terminus à Amsterdam, serait-il possible d'envisager qu'ils desservent les deux gares en terminant à Amsterdam Zuid ? Je pense en particulier aux trains internationaux, qui transportent sans doute le plus grand nombre de touristes, qui vont probablement plus au centre que les locaux. Pour les trains venant du sud, ça semble envisageable : en partant d'Amsterdam Zuid, il y a une liaison vers Amsterdam Centraal (même si elle ne semble pas très rapide). Pour les trains venant d’Allemagne, c'est plus compliqué : il manque une courbe de liaison à l'ouest d'Amsterdam Zuid (il n'y a que le métro qui fasse le virage).
Cette option permettrait de satisfaire les deux publics : liaisons plus rapides vers une bonne partie d'Amsterdam, tout en gardant un lien direct avec le centre.
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar tram44 » 04 Nov 2023 17:34

Amsterdam-Zuid est desservi par le nouveau métro Nord-Sud et n'est q'à six stations de métro de Amsterdam-Centraal et encore moins si on descend en centre-ville.

Le fait que cette une gare un peu plus tranquille n'est pas plus mal et on y trouve également des correspondances pratiques vers le Nord.
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar DovaModal » 04 Nov 2023 19:24

Taillevent Wrote:En repensant aux projets de transfert d'une bonne partie du trafic vers Amsterdam Zuid, je me pose une question.
Pour les trains longue-distance ayant leur terminus à Amsterdam, serait-il possible d'envisager qu'ils desservent les deux gares en terminant à Amsterdam Zuid ?

Non, il n'y a pas de capacité à Amsterdam-Centraal. La gare doit pouvoir accueillir 275.000 passagers par jour, sur 9 voies, et un train toutes les 10 minutes dans les directions principales. Exemple: 6 trains InterCity par heure vers Utrecht. Plus 6 sprinters (trains locaux) par heure dans la même direction.
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 05 Nov 2023 8:22

DovaModal Wrote:
Taillevent Wrote:En repensant aux projets de transfert d'une bonne partie du trafic vers Amsterdam Zuid, je me pose une question.
Pour les trains longue-distance ayant leur terminus à Amsterdam, serait-il possible d'envisager qu'ils desservent les deux gares en terminant à Amsterdam Zuid ?

Non, il n'y a pas de capacité à Amsterdam-Centraal. La gare doit pouvoir accueillir 275.000 passagers par jour, sur 9 voies, et un train toutes les 10 minutes dans les directions principales. Exemple: 6 trains InterCity par heure vers Utrecht. Plus 6 sprinters (trains locaux) par heure dans la même direction.

Certes mais j'évoquais le moment où les trains Intercity devraient être majoritairement transférés à Amsterdam Zuid, ce qui libérera des capacités. (Et au passage, les trains internationaux sont déjà à Centraal, donc la capacité doit y être.)
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 05 Nov 2023 13:51

Taillevent Wrote:Certes mais j'évoquais le moment où les trains Intercity devraient être majoritairement transférés à Amsterdam Zuid, ce qui libérera des capacités. (Et au passage, les trains internationaux sont déjà à Centraal, donc la capacité doit y être.)


Le projet est surtout de justement décharger Centraal des internationaux qui demandent beaucoup de temps à quai et occupent souvent les 2 demi-quais (car les 9 voies sont séparées en demi-quai) contrairement aux relations nationales qui tiennent très bien sur les demi-quais. Oui actuellement ils sont à Centraal mais cela limite justement l'amélioration des relations nationales et au moindre retard c'est facilement une bonne heure de retard sur le nœud... Ensuite, outre le métro, beaucoup de trains font déjà Zuid <> Centraal dans leur trajets et cela ne semble pas prévu de les supprimer. En comptant en plus sur le réseau de tram qui subit des améliorations ces dernières et prochaines années, je ne vois pas l'intérêt de continuer à faire desservir Centraal par les trains internationaux alors qu'elle est saturée et que cela limiterait les déplacements du quotidien, à part perdre le cachet de ce bâtiment majestueux bien sûr!
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 05 Nov 2023 20:25

Le 19 11 aura lieu une manifestation pour l'adieu aux nez-cassés, la série 1700, qui sera arrêtée définitivement le 9 12. Voir https://www.nvbs.com/agenda-2/?view-mod ... oad_more=3
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 06 Nov 2023 6:50

Sasomo Wrote:
Taillevent Wrote:Certes mais j'évoquais le moment où les trains Intercity devraient être majoritairement transférés à Amsterdam Zuid, ce qui libérera des capacités. (Et au passage, les trains internationaux sont déjà à Centraal, donc la capacité doit y être.)


Le projet est surtout de justement décharger Centraal des internationaux qui demandent beaucoup de temps à quai et occupent souvent les 2 demi-quais (car les 9 voies sont séparées en demi-quai) contrairement aux relations nationales qui tiennent très bien sur les demi-quais. Oui actuellement ils sont à Centraal mais cela limite justement l'amélioration des relations nationales et au moindre retard c'est facilement une bonne heure de retard sur le nœud... Ensuite, outre le métro, beaucoup de trains font déjà Zuid <> Centraal dans leur trajets et cela ne semble pas prévu de les supprimer. En comptant en plus sur le réseau de tram qui subit des améliorations ces dernières et prochaines années, je ne vois pas l'intérêt de continuer à faire desservir Centraal par les trains internationaux alors qu'elle est saturée et que cela limiterait les déplacements du quotidien, à part perdre le cachet de ce bâtiment majestueux bien sûr!

À titre personnel, je ne suis pas non plus du tout convaincu de l'intérêt de faire ainsi. Je suis sûr que les touristes s'adapteront très bien. Je me posais la question vu la bronca que cette idée semble susciter (même si je pense que ce bruit est issu, comme souvent, d'une petite minorité très bruyante).
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar DELATTRE Didier » 20 Nov 2023 9:28

Ce dimanche tournée d'adieux aux Nez Cassés 1700 des NS avec un voyage circulaire au départ d'Amersfoort avec les 1761 et 1750 encadrant une rame de 9 voitures DB
Passage à Hulten direction Rotterdam

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De nombreux engins ont déjà été récupéré par des opérateurs privés, une exposition est organisé en gare de Rotterdam Stadion lors du passage du spécial

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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 20 Nov 2023 23:46

Merci Didier
Les 1700 auront eu une carrière relativement court donc, comparativement à leurs devancières 1600.
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 21 Nov 2023 8:31

Thor Navigator Wrote:Merci Didier
Les 1700 auront eu une carrière relativement court donc, comparativement à leurs devancières 1600.

Il faut dire qu'aux pays bas comme ailleurs en Europe occidentale, les rames tractées ne sont plus "à la mode"....
on peut donc comprendre que les NS mettent fin à la carrière de ces engins par soucis d'optimisation des frais d'entretien et d'utilisation ? :?:
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar DELATTRE Didier » 21 Nov 2023 8:35

capelanbrest Wrote:
Thor Navigator Wrote:Merci Didier
Les 1700 auront eu une carrière relativement court donc, comparativement à leurs devancières 1600.

Il faut dire qu'aux pays bas comme ailleurs en Europe occidentale, les rames tractées ne sont plus "à la mode"....
on peut donc comprendre que les NS mettent fin à la carrière de ces engins par soucis d'optimisation des frais d'entretien et d'utilisation ? :?:


Dans un premier temps, les rames tractées sur les IC Amsterdam - Berlin continuent avec des Vectron NS de bout en bout (fini le relais traction à Bad Benteim) les automotrices sur cette relation c'est pour plus tard
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 21 Nov 2023 10:29

Et les Pays-Bas sont très organisés pour l'exploitation en automotrice avec des rames plutôt courtes mais facilement exploitable en UM2 voir UM3 pour les rames sprinter
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Yaovi » 01 Mar 2024 16:00

Bonjour.

Les NS commandent 10 ICNG supplémentaires aptes à circuler en Allemagne.
https://newmobility.news/fr/2024/02/27/ ... 0-million/
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 02 Mar 2024 8:42

Est-ce qu'on a une idée des lignes sur lesquelles ils pourraient circuler ?
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 02 Mar 2024 11:50

Bonjour,

Oui, les deux lignes sur lesquelles ils circuleront sont connues, et il y en a une qui n'a pas de service aujourd'hui vers Aix-la-Chapelle.
Voir l'article IRJ qui en parle : https://www.railjournal.com/fleet/ns-or ... o-germany/

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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 02 Mar 2024 14:02

Merci. J'avais lu cet article mais je l'avais complètement oublié !

Tchouks Wrote:Oui, les deux lignes sur lesquelles ils circuleront sont connues, et il y en a une qui n'a pas de service aujourd'hui vers Aix-la-Chapelle.

Je ne suis pas sûr de comprendre la partie en gras. L'article évoque des IC entre Heerlen et Aachen, je suppose en prolongeant les IC d'Amsterdam. Il existe déjà des RE sur cette ligne. Il évoque aussi des trains passant par Venlo mais sans indiquer quelle serait la destination en Allemagne. (Hypothèses : Cologne, Düsseldorf ou une ville de la Ruhr (mais ces deux dernières options impliqueraient un rebroussement quelque part il me semble.))
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 02 Mar 2024 17:44

Oui, j'aurais dû écrire "de service IC". Effectivement il y a un service régional entre Aix-la-Chapelle et les Pays-Bas. Initialement Heerlen en autorail, désormais Maastricht en automotrice depuis l'électrification il y a quelques années de la section transfrontalière.
Mais des IC vers Amsterdam ou Rotterdam serait une vraie nouvelle offre. A suivre.

(Après, il faut se méfier des annonces : les régionaux Aix-la-Chapelle - Maastricht sont censés être diamétralisés au-delà de Maastricht jusqu'à Liège. Le matériel tricourant est livré mais cette ligne n'existe toujours pas. Il est vrai qu'elle est strictement inutile pour aller d'Aix à Liège...)

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