[Débat] L'avenir des énergies dans les transports

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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar tram21 » 12 Mai 2014 19:28

même en traction diesel sur des trains de fret : la consommation moyenne d'une UM de G 1000 est de l'ordre de 4,4 l/Km, en trainant 22 wagons EX chargés à 60/61 T, soit 1760 T remorquées

un tel convoi est grosso-modo équivalent à 66 camions, dont la consommation est tout autre !
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar Arnaud68800 » 12 Mai 2014 20:33

tram21 Wrote:un tel convoi est grosso-modo équivalent à 66 camions, dont la consommation est tout autre !


Un camion consomme en moyenne 30 L/100km (d'après ce que j'ai trouvé sur le net), ce qui nous fait 0,3 L/km. En multipliant ceci par 66, ça nous fait 19,8 L/km, soit grosso modo 4 fois plus.

Ce rapport est certes important, mais pas autant que je l'aurais imaginé...
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar Virgile1994 » 12 Mai 2014 22:56

parisse Wrote:C'est la même erreur que lorsque les trams ont été bannis des villes il y a 50 ans, erreur que l'on paye cher aujourd'hui!

Petit départ HS de ma part, mais bon, les Tram d'il y 50 ans et ceux d'aujourd'hui n'ont rien a voir non plus (écartement, site propre, voie double, voire électrification... qualité du matériel aussi, mais ça se change plus facilement), et on peut presque dire qu'on doit la qualité de notre tramway à cette suppression...
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar Aig » 13 Mai 2014 6:41

parisse Wrote:Considérer que le trafic grandes lignes n'est plus un service public (sauf vaguement avec les trains d'équilibre du territoire), c'est considérer que le chemin de fer n'est pas du tout indispensable aux déplacements moyenne et longue distance, autrement dit que l'avion et la voiture sont suffisants (et du coup le modèle aérien est appliqué à la commercialisation du TGV). Je pense que c'est une grave erreur qui montre que les politiques n'ont pas pris conscience de la crise énergétique devant nous. En effet, le fer en particulier électrique, c'est une consommation par km nettement plus faible et il est beaucoup plus facile de faire fonctionner le chemin de fer avec des énergies renouvelables (de fait la production d'électricité renouvelable en France est 7 à 8 fois supérieure à la consommation par l'ensemble des transports en commun électrifiés). C'est la même erreur que lorsque les trams ont été bannis des villes il y a 50 ans, erreur que l'on paye cher aujourd'hui!

Tant que l'état est l'actionnaire principal de la SNCF, il n'y a pas le feu au lac. Il sera toujours temps de fixer à la SNCF des obligations de service public lorsque la crise de l'énergie sera là. Ce qui me semble le plus urgent est d'équilibrer les comptes de RFF, ou de ce qui en tiendra lieu dans le futur, pour éviter que des parties importantes du réseau ne soient abandonnées. Il me semble urgent de mettre en route les portiques ecotaxe et de récupérer l'argent pour assainir les comptes de RFF (dès demain, on peut commencer à les exploiter en Alsace). Coté RFF, il faut aussi apprendre à faire mieux avec moins d'argent, ce qui me semble loin d'être impossible.

même en traction diesel sur des trains de fret : la consommation moyenne d'une UM de G 1000 est de l'ordre de 4,4 l/Km, en trainant 22 wagons EX chargés à 60/61 T, soit 1760 T remorquées un tel convoi est grosso-modo équivalent à 66 camions, dont la consommation est tout autre !

Merci à tram21 de nous rappeler ces chiffres. Je vais jouer les grincheux mais je considère qu'on ne peut pas se satisfaire de ces chiffres de consommation que je trouve médiocres. Sachant que les distances ferroviaires en fret sont souvent le double des distances routières, cela donne alors seulement un facteur 2 (si on reprend le chiffre de 30L/100km pour un camion chargé) par rapport à la route et encore ne s'agit-il que du train complet. Certes en ferroviaire européen, il y a plus de traction électrique que Diesel mais quand même ... Il ne me semble pas normal que, à partir de 5 wagons, quelle que soit la configuration du trajet, le ferroviaire n'ait pas systématiquement l'avantage par rapport à la route en consommation énergétique, même en traction autonome.

A+
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar Donostian » 16 Mai 2014 8:33

Virgile1994 Wrote:
parisse Wrote:C'est la même erreur que lorsque les trams ont été bannis des villes il y a 50 ans, erreur que l'on paye cher aujourd'hui!

Petit départ HS de ma part, mais bon, les Tram d'il y 50 ans et ceux d'aujourd'hui n'ont rien a voir non plus (écartement, site propre, voie double, voire électrification... qualité du matériel aussi, mais ça se change plus facilement), et on peut presque dire qu'on doit la qualité de notre tramway à cette suppression...

On peut dire aussi le contraire: les trams de maintenant ont le même écartement, ils sont à double voie comme autrefois, électrifiés à peu de choses près à la même tension et beaucoup de réseaux font circuler des rames historiques, preuve qu'il n'y a pas tant de différence que cela.
Evidemment d'un point de vue technique les rhéostats ont été remplacés par des hacheurs et électronique de puissance, la climatisation a souvent été installée, le freinage a été amélioré, bref ils ont évolué (comme les bus),mais on ne peut pas dire qu'il y ait eu une révolution telle que le passage du cheval au moteur pour les bus par exemple...
Aig Wrote: Je vais jouer les grincheux mais je considère qu'on ne peut pas se satisfaire de ces chiffres de consommation que je trouve médiocres. Sachant que les distances ferroviaires en fret sont souvent le double des distances routières, cela donne alors seulement un facteur 2 (si on reprend le chiffre de 30L/100km pour un camion chargé) par rapport à la route et encore ne s'agit-il que du train complet. Certes en ferroviaire européen, il y a plus de traction électrique que Diesel mais quand même ... Il ne me semble pas normal que, à partir de 5 wagons, quelle que soit la configuration du trajet, le ferroviaire n'ait pas systématiquement l'avantage par rapport à la route en consommation énergétique, même en traction autonome.

A+

On peut dire merci également aux pouvoirs publics qui ont donné un petit coup de pouce pour dégrader les avantages du train qui jusqu'à récemment bénéficiait de gazole détaxé alors que la route payait la TIPP (TIPCE), maintenant la route bénéficie également de la détaxation intégrale, ce qui se traduit évidemment par des destructions de km/train et d'emplois dans le rail...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar viadi » 25 Aoû 2022 7:50

L'Allemagne a mise en service commercial sa première ligne de train à hydrogène opérée par des trains Alstom (conçus en France)

https://www.lefigaro.fr/voyages/premiere-mondiale-l-allemagne-lance-une-flotte-de-trains-a-hydrogene-20220824

(Pendant ce temps, j'ai voyagé hier que une ligne électrifiée en Grand Est avec du matériel diésel... mention spéciale à la SNCF qui nous donne des leçons sur ce sujet... faites ce que je dis, pas ce que je fais !)
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar lozere » 25 Aoû 2022 9:23

Bonjour,
rappelons quand même que, au moins dans un 1er temps, l'hydrogène utilisé est issu d'hydrocarbures, donc de l'énergie fossile, par ailleurs, à ma connaissance, le matériel Alstom à hydrogène a été développé d'abord en Allemagne, même si les sites français y participent.
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar Thor Navigator » 25 Aoû 2022 11:43

Oui, le bilan carbone de l'exploitation actuelle des Lint modifiés est loin d'être vertueux, même s'il faut saluer l'innovation technique, qui offre des perspectives intéressantes. Et pour répondre à Viadi, je n'ai vu nulle part qu'on fasse la leçon (à qui ?) côté SNCF concernant les nouveaux modes de propulsion. Certains critiqueront la communication sur ces sujets mais toutes les entreprises cherchent à mettre en avant les innovations qu'elles portent, qu'il s'agisse des constructeurs de matériel, des exploitants et même des GI.
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar viadi » 25 Aoû 2022 16:04

L'hydrogène peut être le début de quelque chose d'intéressant
A Paris des taxis (de marque Japonnaise) circulent aussi à l'hydrogène depuis quelques mois.

Dommage que la SNCF ne soit pas l'innovateur.
Je mettais en paralèle cette nouveauté avec un trajet diesel effectué sous caténaire hier face aux publicités de la compagnie qui met cet arguement face à ses concurrents, petite puique je reconnais.
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar Aig » 26 Aoû 2022 12:08

viadi Wrote:L'hydrogène peut être le début de quelque chose d'intéressant
A Paris des taxis (de marque Japonnaise) circulent aussi à l'hydrogène depuis quelques mois.

Oui, ça fait même quelques années, sjnmtp.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar Aig » 26 Aoû 2022 12:11

lozere Wrote:Bonjour,
rappelons quand même que, au moins dans un 1er temps, l'hydrogène utilisé est issu d'hydrocarbures, donc de l'énergie fossile, par ailleurs, à ma connaissance, le matériel Alstom à hydrogène a été développé d'abord en Allemagne, même si les sites français y participent.
Gérard

Certes, mais il est évident que ce qui est visé en Allemagne est l'hydrogène produit à partir des énergies renouvelables intermittentes (En France la donne est différente avec le nucléaire).

Bonne journée.
Aig
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar Aig » 26 Aoû 2022 12:24

Thor Navigator Wrote:Oui, le bilan carbone de l'exploitation actuelle des Lint modifiés est loin d'être vertueux, même s'il faut saluer l'innovation technique, qui offre des perspectives intéressantes. Et pour répondre à Viadi, je n'ai vu nulle part qu'on fasse la leçon (à qui ?) côté SNCF concernant les nouveaux modes de propulsion. Certains critiqueront la communication sur ces sujets mais toutes les entreprises cherchent à mettre en avant les innovations qu'elles portent, qu'il s'agisse des constructeurs de matériel, des exploitants et même des GI.

C'est vrai, je n'ai pas eu connaissance de leçons données par la SNCF sur ce sujet. Mais les circulations Diesel sous caténaire (les dernières que j'ai constatées étaient effectivement sur Grand Est) sont encore trop nombreuses de mon point de vue également.

Bonne journée.
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar Jojo » 26 Aoû 2022 17:49

Aig Wrote:Certes, mais il est évident que ce qui est visé en Allemagne est l'hydrogène produit à partir des énergies renouvelables intermittentes (En France la donne est différente avec le nucléaire).

Pas tant que ça, du fait de l'interconnexion des réseaux et de l'augmentation des capacités en renouvelable. On aura aussi du surplus d'électricité à stocker à certains moments, et un manque à d'autres.
L'hydrogène peut être une solution à condition qu'on arrive à améliorer le rendement de production et d'utilisation, la fiabilité du stockage (car les pertes sont importantes dans le temps...) et bien sûr le coût. Ce qui fait beaucoup de "si"...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar Aig » 26 Aoû 2022 20:38

L'hydrogène est aussi un moyen de stocker l'énergie fatale (les surplus de production dont tu parles ou l'énergie gratuite non consommée du renouvelable intermittent), énergie qu'on ne peut pas envoyer en totalité dans des batteries, et on sera donc content de disposer de cet hydrogène même s'il y a des pertes dans l'aller-retour production-stockage-utilisation. Concernant le stockage, la problématique est différente selon qu'on considère le stockage à bord des véhicules ou le stockage avant utilisation. Les véhicules ferroviaires sont parmi ceux qui peuvent le mieux supporter les contraintes du stockage à bord (possibilité de loger une réservoir de forte masse, séparation possible entre le réservoir et l'espace réservé au transport, adaptabilité aux futures techniques de stockage par absorption ou adsorption ...)

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar Timothé » 27 Aoû 2022 3:52

Bonjour,

L'hydrogène n'a rien à faire dans les transports où si peu...
La conversion électricité -> hydrogène -> électricité a un rendement médiocre..
Si de l'hydrogène vert arrive à être produit il doit être utilisé dans l'industrie, notamment dans l'industrie métallurgique pour arriver à se passer de coke.
C'est là où il y aura le plus de CO2 évité.

Mais nos politiques en ont rien à foutre, ils vont préférer acheter un train à hydrogène qui va coûter un bras et rouler deux fois par jour et communiquer dessus..
Plutôt que d'utiliser l'hydrogène à bon escient et de proposer un service ferroviaire décent qui permettrai un report modal..

Cdt
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar Aig » 27 Aoû 2022 6:12

L'hydrogène n'est pas une énergie nouvelle, c'est un moyen de stockage des énergies renouvelables qui sont par nature intermittentes (je mets de coté la propulsion fusée qui utilise de façon marginale l'hydrogène pour d'autres raisons). C'est un moyen imparfait mais qui a le mérite d'exister à coté d'autres moyens qui ont aussi leurs défauts. On ne peut pas se plaindre que le renouvelable est difficilement stockable et faire la fine bouche sur l'hydrogène. Donc tous les secteurs d'activité à caractère industriel qui produisent du CO2 et dont on ne peut pas réduire la consommation énergétique à zéro sont concernés, les transports y compris. Ce n'est pas une question de politiques qui veulent se faire mousser, ce sont les lois de la physique qui imposent diverses solutions, dont aucune n'est parfaite mais qu'on doit combiner les unes avec les autres. D'ailleurs dans les pays d'à coté, on est beaucoup plus actif dans le domaine des solutions permettant d'utiliser le renouvelable pour des activités industrielles, pour des raisons dont je ne veux pas débattre ici car on partirait dans des considérations totalement hors sujet pour un forum consacré au transport ferroviaire.
Pour revenir au ferroviaire, on peut arguer que les batteries constituent un système beaucoup plus simple pour faire rouler un train en traction autonome et, de fait, c'est une solution qui s'impose pour un grand nombre de trajets. Mais si on veut accroitre l'autonomie du véhicule sans faire de CO2 fossile, l'hydrogène est une solution intéressante d'autant que le stockage sur un véhicule ferroviaire n'est pas hors de portée (stockage de l'hydrogène mis à part, un train à hydrogène est beaucoup plus simple à fabriquer et à entretenir qu'un train thermique). Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l'hydrogène, lorsqu'il est produit à partir de l'énergie fatale a un coût marginal nul, voire négatif, quel que soit le rendement de la conversion. Il reste évident que l'hydrogène n'est pas l'alpha et l'omega de la traction ferroviaire autonome, traction qui recourra massivement aux batteries, peut-être aussi aux bio-carburants dans une étape intermédiaire (solution ô combien imparfaite également ...) mais compte tenu des problèmes énergétiques qui sont et seront subis sur toute la planète, on ne peut pas traiter cette solution par le mépris.

Bonne journée.
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar capelanbrest » 27 Aoû 2022 6:32

Aig Wrote:L'hydrogène n'est pas une énergie nouvelle, c'est un moyen de stockage des énergies renouvelables qui sont par nature intermittentes (je mets de coté la propulsion fusée qui utilise de façon marginale l'hydrogène pour d'autres raisons). C'est un moyen imparfait mais qui a le mérite d'exister à coté d'autres moyens qui ont aussi leurs défauts. On ne peut pas se plaindre que le renouvelable est difficilement stockable et faire la fine bouche sur l'hydrogène. Donc tous les secteurs d'activité à caractère industriel qui produisent du CO2 et dont on ne peut pas réduire la consommation énergétique à zéro sont concernés, les transports y compris. Ce n'est pas une question de politiques qui veulent se faire mousser, ce sont les lois de la physique qui imposent diverses solutions, dont aucune n'est parfaite mais qu'on doit combiner les unes avec les autres. D'ailleurs dans les pays d'à coté, on est beaucoup plus actif dans le domaine des solutions permettant d'utiliser le renouvelable pour des activités industrielles, pour des raisons dont je ne veux pas débattre ici car on partirait dans des considérations totalement hors sujet pour un forum consacré au transport ferroviaire.
Pour revenir au ferroviaire, on peut arguer que les batteries constituent un système beaucoup plus simple pour faire rouler un train en traction autonome et, de fait, c'est une solution qui s'impose pour un grand nombre de trajets. Mais si on veut accroitre l'autonomie du véhicule sans faire de CO2 fossile, l'hydrogène est une solution intéressante d'autant que le stockage sur un véhicule ferroviaire n'est pas hors de portée (stockage de l'hydrogène mis à part, un train à hydrogène est beaucoup plus simple à fabriquer et à entretenir qu'un train thermique). Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l'hydrogène, lorsqu'il est produit à partir de l'énergie fatale a un coût marginal nul, voire négatif, quel que soit le rendement de la conversion. Il reste évident que l'hydrogène n'est pas l'alpha et l'omega de la traction ferroviaire autonome, traction qui recourra massivement aux batteries, peut-être aussi aux bio-carburants dans une étape intermédiaire (solution ô combien imparfaite également ...) mais compte tenu des problèmes énergétiques qui sont et seront subis sur toute la planète, on ne peut pas traiter cette solution par le mépris.

Bonne journée.

Complétement d'accord et dans tous les cas de figure, l'hydrogène permet permet l'expérimentation et fait avancer le sujet en terme de R&D...
ça a au moins cet avantage; plutôt que jouer la carte de l'immobilisme et de l'attentisme . :idea:
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar lucky » 27 Aoû 2022 9:43

Est-ce que quelqu'un a des infos sur les recherches faites par SNCF Réseau sur l'alimentation en 9000 v continus.
Depuis l'article ce dessous (lire le dernier chapitre), je n'ai rien vu d'autre:
http://transportrail.canalblog.com/pages/abandonner%2Dou%2Dreinventer%2Dl%2Dalimentation%2Dpar%2Dcourant%2Dcontinu%2D%2D/29158827.html
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar philippe fene » 27 Aoû 2022 17:47

Le plus gros problème serait le cout d'adaptation du matériel roulant, plus celui de la contruction d'un feeder 9000 volts cc le long de la ligne.
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar Jojo » 28 Aoû 2022 0:32

Aig Wrote:Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l'hydrogène, lorsqu'il est produit à partir de l'énergie fatale a un coût marginal nul, voire négatif, quel que soit le rendement de la conversion.

C'est oublier le coût de l'électrolyseur et du moyen de stockage, il me semble. Et si ça ne fonctionne qu'une faible partie du temps pour utiliser l'électricité excédentaire, l'usage de cette infrastructure est moins optimal donc le coût pas kWh stocké augmente. Mais bon, le but de la recherche et des expérimentations est bien de faire baisser ce coût... et ça peut marcher tant qu'il n'y a pas de tension sur les matières premières.
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar Aig » 28 Aoû 2022 7:21

Bien sûr que les installations ont un coût mais là, mais il n'est pas illégitime de considérer le coût marginal car les installations existeront de toutes façons. Un exemple d'installation sur lequel beaucoup de communication a été faite : https://www.h2-mobile.fr/actus/cette-an ... hydrogene/. Bon, effectivement, comme tu le dis, on ne sait pas encore comment tout ça va évoluer du fait que des problèmes conjoncturels imprévus (COVID, guerres, ...) viennent interférer avec des visions à long terme mais on ne peut pas rester paralysé par ces problèmes conjoncturels (NB : quoique les conflits qui semblent avoir un caractère imprévisible sont peut-être la manifestation aléatoire de problèmes de fond qu'on devrait mieux prendre en compte, mais n'allons pas trop loin dans le HS ;-) ).

Bonne journée.
Aig
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar viadi » 28 Aoû 2022 12:20

En vous lisant, bien que ne comprenant rien aux explications techniques, l'hydrogène n'est pas une energie propre, mais c'est une energie naissante, au moins à ce niveau.

Outre qu'il y a tout lieu d'espérer qu'à l'avenir on arrive à une production d'hydrogène plus propre, il ne faut pas oublier que cela est fait pour remplacer une énergie fossile polluante en mode de propulsion.

Aussi, à l'heure actuelle, arrive t on à avoir un hydrogène plus propre que le diesel ?

Si des économies sont faites, sachant que beaucoup de ces lignes ne seront jamais électrifiées, cela ne vaut il pas la peine de se lancer, prenant en compte qu'une traction electrique autonome n'est pas parfaite en terme environnemental (production / recyclage des batteries), ca ne vaut il pas la peine de se lancer dans cette technologie qui ne pourra faire que s'améliorer ?
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar jbstaebler » 28 Aoû 2022 15:40

Salut

Je jette un petit pavé dans la marre : quel est l'intérêt d'investir d'énormes sommes dans la propulsion par hydrogène des véhicules ferroviaires, quand il existe une solution, certes coûteuses mais pas forcément plus que ces délicates piles à combustible, qui permet d'utiliser de l'énergie électrique avec un rendement proche de 100 % ? C'est en test sur quelques lignes depuis un petit moment déjà, ça s'appelle la caténaire...

Tout ça pour dire que si on veut faire du transport décarboné, le train est l'idéal, mais il faut oser investir dans les technologies éprouvées, le résultat n'en sera que meilleur. Par contre, c'est sûr que ça ne fait pas autant rêver !
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar Aig » 29 Aoû 2022 7:29

Une réponse rapide aux questions ci-dessous : ça fait très longtemps qu'on sait faire l'électrolyse de l'eau, ça fait moins longtemps qu'on développe des énergies renouvelables produisant de l'électricité, mais il faut trouver un moyen de stocker l'énergie produite (produite le plus souvent sous forme d'électricité mais pas que ...). L'hydrogène est un de ces moyens, un autre étant les batteries (mais le volume de batteries à utiliser est considérable : vu les quantités d'énergie à stocker, une des solutions envisagées est de recourir aux batteries des particuliers, par exemple celles qui sont utilisées pour la propulsion des voitures particulières ou le stockage de l'énergie chez les particuliers. Par ailleurs, comme chacun le sait, les batteries nécessitent des matériaux dont l'obtention et l'utilisation ont un impact négatif sur l'environnement, et il faut à tout prix mettre en place des filières de recyclage, ce qui n'est pas facile pour certains matériaux). Les électrolyseurs et les piles à combustibles (NB : le plus souvent, les piles à combustibles sont réversibles et peuvent faire de l'électrolyse) utilisent aussi des matériaux plus ou moins rares à impact négatif sur l'environnement (des progrès constants sont faits dans le domaine de la réduction des matériaux rares et/ou polluants à utiliser) mais la quantité de ces matériaux est sans commune mesure avec celle des batteries nécessaires pour stocker des quantité d'énergie équivalentes. D'où les investissements en cours dans la fabrication d'hydrogène (vert, cela va sans dire, laissons de coté le noir et, pour le moment, le bleu). Dans la relance de la fabrication des réacteurs EPR, il y a aussi derrière la tête l'idée d'utiliser l'électricité produite en dehors des grandes périodes de consommation pour fabriquer de l'hydrogène.

Une fois l'hydrogène vert produit, il faut lui trouver des utilisations. Il y a des utilisations potentielles à la pelle : un intervenant évoquait la substitution du coke par de l'hydrogène pour produire de l'acier, ce qui est effectivement pertinent (mais contrairement à ce qui était indiqué, cette utilisation est soutenue par les politiques et, par ailleurs, il y a un autre moyen de limiter les émissions de CO2 lors de la production d'acier, moyen déjà largement utilisé, ce sont les aciéries électriques qui recyclent l'acier, fin du HS). D'autres utilisations concernent les transports. Comme déjà dit, le transport ferroviaire est un très bon candidat (possibilité de stockage à bord, espace et masse disponibles). Les véhicules qui seront produits seront plutôt plus simples que les véhicules Diesel et d'un entretien plus facile. Un problème n'a pas été évoqué, c'est celui de la sécurité. L'hydrogène est très réactif mais très volatile, ce qui est un atout car les conditions pour obtenir des poches de mélange hydrogène-air stagnantes sont difficiles à réaliser. Les taxis parisiens à hydrogène, englués comme les autres dans la circulation anarchique et se ravitaillant dans des stations parisiennes, n'ont pas connu de graves problèmes de sécurité à ma connaissance (pas plus que les trains à l'hydrogène lors des essais en conditions réelles dans les pays d'à coté) mais bien sûr, il faudra avoir plus de recul sur ce point pour se faire une idée définitive.

Concernant la question "il suffit d'électrifier", la réponse est dans l'intervention d'avant "on ne peut pas tout électrifier" (sous-entendu, on n'a pas les budgets) et cela revient à poser la question en ces termes : pourquoi faire du diesel (très souvent du diesel-électrique en ferroviaire, donc un moteur diesel qui produit de l'électricité !), alors qu'on pourrait électrifier ? Pourtant la traction ferroviaire diesel existe !

Bonne journée.
Aig
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Re: [Débat] L'avenir des énergies dans les transports

Messagepar lozere » 29 Aoû 2022 8:50

Bonjour, merci pour ces explications. Quid des supercondensateurs qui ont déjà des applications dans des tramways, pour des secions sans caténaire. Jusqu'ici, leur durée d'utilisation esr courte , par rapport aux batteries.
lozere
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