Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
tram21 Wrote:Quid ? de la gratuité offerte aux ministres, députés, sénateurs, etc. ?
jano Wrote:effectivement, si l'on veut remettre en cause des avantages acquis , il faudra étudier aussi ceux d'autres catégories de population :
parlementaires et ministres (comme cités plus haut) , militaires et gendarmes (75%),pensionnés de guerre ,dont l'Etat (donc la "Nation" comme dit izgood") compense à la sncf.
jano Wrote:Sans oublier les cartes régionales "solidaires" qui peuvent aller jusqu à 90% de réduction (!!!) pour les chomeurs , RSA,apprentis où là ce sont les régions qui financent.et là ça commence à faire du monde....
jano Wrote:ce qui est moche c'est de stigmatiser systématiquement une seule et même catégorie de personnes, à travers ce "marronnier" qui refait surface épisodiquement à l'occasion de ce rapport cour des comptes.
jano Wrote:sait on d'ailleurs si les cheminots usent largement de cet avantage ? sachant qu'ils leur est interdit d utiliser ces facilités pour les trajets quotidiens domicile travail, passent ils vraiment et réellement tant que ca de leur temps libre à parcourir la France en train ?
jano Wrote:ils préfèreraient sans doute , à l'instar des électriciens gaziers bénéficier de remises conséquentes sur leur facture énergétique, ce qui apparaît là aussi comme étant hautement plus appréciable qu'une gratuité ferroviaire...
jano Wrote:sait on d'ailleurs si les cheminots usent largement de cet avantage ? sachant qu'ils leur est interdit d utiliser ces facilités pour les trajets quotidiens domicile travail, passent ils vraiment et réellement tant que ca de leur temps libre à parcourir la France en train ?
guill Wrote:jano Wrote:ils leur est interdit d utiliser ces facilités pour les trajets quotidiens domicile travail
Guillaume
jano Wrote:On peut légitimement supposer que si l'on ôtait ces avantages aux cheminots , ceux ci ne voyageraient tout simplement plus , ou en tous cas , moins. ce ne serait donc pas autant d'argent qui rentreraient dans les caisses de la sncf.
jano Wrote:s'il s'agit du cout supporté par la "Nation", j'aimerais plutôt connaître celui correspondant aux tarifs "solidaires" (chomeurs, rsa, etc...) comme en rhone alpes ou on vient de passer de 75 à 90% de reduction.
là encore , si l'on supprimait ces tarifs , la population concernée se déplacerait moins.
Mathieu Wrote:Entre "les supprimer" et "les réduire", il y a un fossé. Le fait que seuls 15% des bénéficiaires soient cheminots me semble un peu abusif.
lgv2030 - eomer Wrote:Mathieu Wrote:Entre "les supprimer" et "les réduire", il y a un fossé. Le fait que seuls 15% des bénéficiaires soient cheminots me semble un peu abusif.
Attention: 15% des beneficiaires sont des cheminots en activité. Les cheminots retraités sont dans les 85% restants.
Ceci dit, un tel avantage en nature est courant dans de nombreuses entreprises: rien d'anormal a son existence: Il devrait seulement être soumis aux charges sociales et a l'IRPP.
lgv2030 - eomer Wrote:Attention: 15% des beneficiaires sont des cheminots en activité. Les cheminots retraités sont dans les 85% restants.
jano Wrote:je pense plutôt que dans les 85% il est compte ce qu'on pourrait appeler les "ayants droits" : epouses,enfants,...
lgv2030 - eomer Wrote:pour l'imposition,pourquoi pas, en laissant le choix aux intéréssés de vouloir ou non bénéficier de ces facilités. mais dans un souci d'équité , il faudra voir ca avec tous les autres avantages en nature de toutes les professions...pas gagné!
jano Wrote:j'ai travaillé dans ma jeunesse dans des hôtels restaurants où j'étais "nourri -parfois- logé" à titre gracieux ou à un tarif négligeable...se nourrir et se loger chaque jour à (très) bas prix m'apparait être hautement plus appréciable comme avantage qu'un transport occasionnel. sait on d'ailleurs si les cheminots usent largement de cet avantage ?
Mathieu Wrote:jano Wrote:effectivement, si l'on veut remettre en cause des avantages acquis , il faudra étudier aussi ceux d'autres catégories de population :
parlementaires et ministres (comme cités plus haut) , militaires et gendarmes (75%),pensionnés de guerre ,dont l'Etat (donc la "Nation" comme dit izgood") compense à la sncf.
La quasi-gratuité pour les cheminots et leurs proches était initialement, comme l'indique la cour des comptes, prévue pour compenser un fort besoin de mobilité, qui a quasiment disparu aujourd'hui. Ce n'est pas vraiment le cas pour les parlementaires, les militaires, etc. D'autres sociétés financent aussi les déplacements domicile-travail de leurs salariés, la mienne (secteur privé) me rembourse ainsi 90% de mon abonnement Navigo par exemple.jano Wrote:Sans oublier les cartes régionales "solidaires" qui peuvent aller jusqu à 90% de réduction (!!!) pour les chomeurs , RSA,apprentis où là ce sont les régions qui financent.et là ça commence à faire du monde....
Mettre les deux dans le même panier, c'est moche.
b3su Wrote:Bien entendu derrière tout cela, il y a deux grosses ficelles, l'URSAFF et Bercy. L'URSAFF voit les cotisations qu'elles pourrait taxer à la SNCF et Bercy voit l'avantage à imposer ces soi disant avantages en nature. Compte tenu du fait qu'il sont très difficile à chiffrer individuellement, trains à réservation ( réservation toujours payante pour l'ayant droit) facilement identifiable, autres trains mystère ?? D'autre part que fait-on pour ceux qui ne les utilisent pas ??? Une bien belle usine à gaz pour une rentabilité pas très assurée.
Nemo Wrote:Des chiffres contradictoires et parfois fantaisistes continuent de circuler, mais avec la généralisation du YM, il n'est pas sûr que la place occupée par un cheminot bénéficiant de FC aurait été vendue au plein tarif, donc difficile de chiffrer le "manque à gagner" pour la SNCF.
guill Wrote:Je voulais savoir si la SNCF dédommageait les régions pour l'utilisation des ces services et de ces matériels par son personnels et les ayant droit qui y sont rattachés ?
je confirme qu'une négociation sera engagée à ce sujet dès avril pour examiner avec les syndicats les suites à apporter au rapport de la Cour des comptes. Elle portera sur les bénéficiaires, sur le niveau du ticket modérateur (la part payante) et sur les cotisations Urssaf. Nous allons ouvrir la discussion.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978