Après 12 années de fermeture totale au trafic ferroviaire (dont près de 2 années de travaux), un premier train de test est passé vendredi dernier sur cette portion de voie ferrée portuaire entièrement rénovée.
Cette première circulation en conditions opérationnelles a été réalisée conjointement par le Groupement RDT13/SFERIS gestionnaire de l’ITE et SNCF Réseau, la manutention de conteneurs étant effectuée par la CGMV, manutentionnaire sur le terminal.
Pour commencer il est prévu 1 à 2 trains par semaine à compter de cet été au départ du Terminal de la Seyne-Brégaillon (marchandises & véhicules neufs).
Concernant les travaux de rénovation de cet ITE, la CCI du Var et Ports-Toulon Provence-Méditerranée avaient mandaté Colas Rail en 2019 pour renouveler un segment de 2 kms de voies entre la gare de la Seyne-sur-mer et Brégaillon, comprenant le remplacement d'un pont Eiffel (endommagé par un camion en 2011), la dépose de 1500 mètres de voies et de 4 appareils de voie, la fourniture et la pose de 1500 mètres de voie et ballast, la pose de 105 mètres de voie béton sur l’ouvrage d’art et la réfection à neuf de 3 passages à niveau en béton. Les travaux (> 3,7 ME) ont été financés à parts égales par l’État, la Région, la CCI, le Département et la Métropole Toulon-Provence Méditerranée.
Photos du chantier :
Photos de la remise en service :
source : © Mer et Marine, CCI Var et Var Matin