[Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

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[Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar guillaumehd » 30 Nov 2013 23:28

Bonjour,
en tant qu'utilisateur régulier des liaisons France-Allemagne, je dois dire que je suis extrêmemennt décu par la DB et la coopération franco-allemande dans ce domaine (particulièrement l'Allemagne qui ne fait aucun effort!):
- sur 5 ICE, seuls 3 vont être en circulation sur Paris-Francfort (2 TGV loués) au prochain service comme durant la phase transitoire emtre juin et décembre 2007. On ne compte plus les déboires de cette ligne.
- les travaux POS Nord seront terminés en 2018 au plus tôt pour un gain de temps de 9 minutes!
- le TGV Francfort-Marseille n'est pas intégré dans la trame horaire de la DB entre Francfort et Strasbourg (tracé épouvantable) (2 ans après la mise en service)
- L'aménagement Kehl-Appenweier est remis aux calendes grecques.

A-t-on l'espoir de voir ube améliioration dans un avenir proche ?
Merci pour vos réponses ! Guillaume
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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar lozere » 01 Déc 2013 11:22

Bonjour,
concernant POS NORD, la DB fait état d'un gain en temps de 17 minutes au total et d'une mise en service en 2016.
Il est vrai que le site: http://www.deutschebahn.com/de/konzern/ ... hland.html
a une mise à jour au 20 08 2012; des retards sons donc probables. Par ailleurs le patron de la DB, dans des déclarations récentes, a mis l'accent sur la nécessité de privilégier l'entretien du réseau sur la construction(ou l'amélioration) de lignes nouvelles, cela comme un air connu chez nous.
Pour Kehl Appenweier, il y a sûrement des résistances au niveau local, et , tout comme pour l'aménagement de l'axe Offenbourg-Bâle ou les exigences en matière de protection contre le bruit pourraient conduire à enterrer en partie la ligne.
Néanmoins, le gain de temps sur Kehl - Appenweier ne serait pas très élevé; pour me résumer, entant qu'utilisateur de Forbach-Paris, je crains fort après l'achèvement de Baudrecourt-Vendenheim de voir les Paris-Francfort passer par Strasbourg!
Cordialement.
Gérard
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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar Mathieu » 01 Déc 2013 11:52

guillaumehd Wrote:- sur 5 ICE, seuls 3 vont être en circulation sur Paris-Francfort (2 TGV loués) au prochain service comme durant la phase transitoire emtre juin et décembre 2007. On ne compte plus les déboires de cette ligne.

La Deutsche Bahn a besoin d'ICE 3M(F) pour ses liaisons vers Amsterdam.
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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar Jojo » 01 Déc 2013 12:41

Mathieu Wrote:
guillaumehd Wrote:- sur 5 ICE, seuls 3 vont être en circulation sur Paris-Francfort (2 TGV loués) au prochain service comme durant la phase transitoire emtre juin et décembre 2007. On ne compte plus les déboires de cette ligne.

La Deutsche Bahn a besoin d'ICE 3M(F) pour ses liaisons vers Amsterdam.

Justement, il doivent avoir 11 BR406 pour aller aux Pays-Bas (plus deux appartenant aux NS) et seulement 5 BR406MF (six à l'origine, mais il me semble qu'une a été détruite). Or ce parc trop réduit de 406MF a une mauvaise fiabilité, donc mieux vaut les remplacer par des Euroduplex qui fonctionnent très bien.
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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar Mathieu » 01 Déc 2013 13:29

Jojo Wrote:six à l'origine, mais il me semble qu'une a été détruite

En effet : http://www.youtube.com/watch?v=UIn1vaJi0UM
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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar Jojo » 23 Déc 2013 22:30

izgood Wrote:Bonjour

Les Velaro D Siemens aptes au service intérieure, voir Railways Gazette :

http://www.railwaygazette.com/news/sing ... ation.html

Deux ans de retard pour l'instant, probablement trois pour l'homologation en France... espérons que ça roule mieux que les 406MF...
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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar Mathieu » 03 Aoû 2014 18:15

Un Velaro D est stationné depuis quelques jours au technicentre de Paris Est.
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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar zeta » 11 Avr 2015 4:54

Bonjour,
izgood Wrote:Bonjour

Les Velaro D sont aptes à circuler en France depuis le 31 Mars
Les Coradia Lint jusqu'à Wissembourg seulement
voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/ro ... hannel=529


Encore heureux que les Régiolis soient aptes jusqu'à Wissembourg... Vu que c'est encore en France et que les TER Alsace n'allaient déjà pas au-delà!!!!! :ordi:

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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar Arnaud68800 » 11 Avr 2015 5:50

zeta Wrote:Encore heureux que les Régiolis soient aptes jusqu'à Wissembourg... Vu que c'est encore en France et que les TER Alsace n'allaient déjà pas au-delà!!!!! :ordi:


L'article parle des Coradia Lint, qui sont des automoteurs de la DB, pas des Régiolis (basés sue la plate-forme Coradia Polyvalent), qui vont déjà à Wissembourg depuis Strasbourg.
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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar zeta » 12 Avr 2015 15:30

Bonjour,

Arf, j'ai lu trop vite, néanmoins, les Régios allemands font terminus à Wissembourg, donc pas plus de problème que ça, pour le moment.

++
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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar guillaumehd » 15 Avr 2015 19:55

Bonsoir,
est-ce que cela signifie que les Paris-Francfort via Sarrebruck vont à nouveau être assurés intégralement en ICE dès cette année?
Je pense que de toute facon après mars 2016, les quatre aller-retours via Sarrebruck le seront et tous les passages par Strasbourg (Stuttgart/Francfort-Paris/Marseille seront) assurés en duplex.
Qu'en pensez-vous?
A plus Guillaume
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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar Tchouks » 16 Avr 2015 5:22

Bonjour,

A court terme, je ne sais pas répondre, mais ça n'est pas impossible que les 407 remplacent les 2N2 A que la DB louent à la SNCF pour deux A/R actuels. Attention toutefois à la conséquence pour les roulements : c'est une des deux paires de TGV Paris - Francfort qui alimente en matériel l'A/R vers Marseille ! Et il n'y a désormaire guère d'autres 2N2 A en roulement régulier à Marseille...

Pour 2016 en revanche, c'est bien ce qui est prévu : les deux Paris - Strasbourg - Francfort seront des Paris - Strasbourg prolongés, opérés par la SNCF en coopération. Donc rames 2N2 A. Les Paris - Sarrebrouck - Francfort sont opérés par la DB en coopération, donc rames 407.

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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar 102.010 » 16 Avr 2015 5:50

A moins que des 407 ne soient aussi affectées au Francfort-Marseille... C'ets d'ailleurs ce qui était prévu avant la livraison-homologation à rallonge de ces rames...
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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar vincent29 » 16 Avr 2015 9:30

102.010 Wrote:A moins que des 407 ne soient aussi affectées au Francfort-Marseille... C'ets d'ailleurs ce qui était prévu avant la livraison-homologation à rallonge de ces rames...


A priori ce ne sera pas le cas... cf. la réponse à la question que j'avais posé à la SNCF :
http://questions.sncf.com/questions/827 ... -marseille

Cordialement,
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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar Mathieu » 16 Avr 2015 14:52

Le Francfort - Marseille réutilise la rame du 9553, et le Marseille - Francfort est réutilisé pour le 9552, on aurait donc toujours un TGV qui ferait des A/R Paris - Saarbrücken - Francfort.
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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar Jojo » 16 Avr 2015 17:07

Mathieu Wrote:Le Francfort - Marseille réutilise la rame du 9553, et le Marseille - Francfort est réutilisé pour le 9552, on aurait donc toujours un TGV qui ferait des A/R Paris - Saarbrücken - Francfort.

Jusqu'en Mars 2016 probablement, après les roulements pourront être réorganisés avec les deux A/R via Strasbourg.

102.010 Wrote:A moins que des 407 ne soient aussi affectées au Francfort-Marseille... C'ets d'ailleurs ce qui était prévu avant la livraison-homologation à rallonge de ces rames...
Il était prévu un A/R en TGV et un en ICE, sorte de pseudo-concurrence. A priori c'est tombé à l'eau, la DB ne les enverra qu'à Paris et Londres (en quelle année ? :beammeup: )

Tchouks Wrote:Et il n'y a désormaire guère d'autres 2N2 A en roulement régulier à Marseille...

Quasiment tous les Strasbourg-Marseille/Montpellier que j'ai vu passer ces derniers jours étaient en 2N2 3UA.
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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar Mathieu » 16 Avr 2015 17:12

Jojo Wrote:Jusqu'en Mars 2016 probablement, après les roulements pourront être réorganisés avec les deux A/R via Strasbourg.

Vu les horaires des roulement via Strasbourg, ça obligerait à décaler les A/R Francfort-Marseille.
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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar Arnaud68800 » 17 Avr 2015 6:22

Jojo Wrote:Quasiment tous les Strasbourg-Marseille/Montpellier que j'ai vu passer ces derniers jours étaient en 2N2 3UA.


Je confirme, depuis le changement de service, toutes les liaisons Nord - Sud Rhin-Rhône (y compris le Marseille - Bâle) sont normalement en 2N2 3UA.

Et les Paris - Mulhouse domestiques sont tous soit aussi en 2N2 3UA, soit en 2N2 3UF Carmillon, sauf en cas d'UM : la seconde rame en renfort est alors généralement une Duplex 200/600.
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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar herve68 » 10 Juin 2015 14:54

Bonjour,

J'ai vu passer aujourd'hui à 16h20 une UM d'ICE 3 avec pantographes levés sur la voie de contournement de Mulhouse (au niveau d'illzach) , sens sud-nord.

Je n'ai pas eu le temps de faire attention si c'était un dB 406 ou 407, je roulais et suis passé sous le pont au même moment.

Quelqu'un aurait des informations, si la DB procédé à des essais en France et pour quelle liaison?
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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar Jojo » 11 Juin 2015 2:03

herve68 Wrote:Bonjour,

J'ai vu passer aujourd'hui à 16h20 une UM d'ICE 3 avec pantographes levés sur la voie de contournement de Mulhouse (au niveau d'illzach) , sens sud-nord.

Je n'ai pas eu le temps de faire attention si c'était un dB 406 ou 407, je roulais et suis passé sous le pont au même moment.

Quelqu'un aurait des informations, si la DB procédé à des essais en France et pour quelle liaison?

Bonne question.... les 407 sont maintenant homologués en France et sont (ou vont bientôt ?) entrés (-er) en service sur Paris-Francfort. Par contre, je n'avais pas entendu parler de service régulier en UM.
Alors ces essais... :desole: peut-être pour le Francfort-Marseille qu'ils nous ont promis il y a quatre ans ? :beammeup:

Au fait, pour différencier les deux séries : les 407 ont le toit surélevé d'une vingtaine de centimètres sur toute la longueur sauf les caisses d'extrémité, alors que sur les 403/406 il y a une bosse à chaque panto (plus une autre, plus carrée, sur chaque caisse pour la clim) ; les 407 ont aussi les fenêtres des portes rectangulaires et non plus ovales. On peut aussi se baser sur la couleur, plutôt blanc cassé/beige de certaines 403/406.
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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar class66220 » 11 Juin 2015 10:55

Bonjour,
Ce sont des ICE4 ou BR407. Rappelons qu'elles sont uniquement homologuees en US actuellement. Je pense donc que ces essais ont pour but d'homologuer l'UM2. La rame dort tous les midi a Mulhouse-Ville. Et repart sur la LGV Rhin-Rhone vers 14h30.
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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar Depress » 11 Juin 2015 19:47

Alors oui, c'est le modèle 407 qu'il y avait le long de l'atelier de maintenance de Mulhouse hier d'après les renseignements donnés 2 posts plus haut. Merci pour cet œil d'expert !
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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar luckyrando57 » 25 Juin 2015 19:10

Bonsoir !

Depuis lundi 15 juin 2015, un ICE 407 a été mis en service sur la liaison Francfort - Paris-est (départ Francfort 6 h / départ Paris 13 h 30). Il s'agit d'un test en vue d'homologation sur le réseau français, qui devrait être élargi par un deuxième aller-retour à compter de mi-septembre (départ en soirée de Francfort / remisage de nuit, puis départ matinal de Paris). Un technicien de Siemens prend part à chaque voyage.

L'article du journal local est pour le moins craquant puisqu'on y lit, au sujet de l'ICE déjà en service sur la ligne depuis son lancement en 2007 que "sa motorisation supporte mal le contact de la neige avec le ballast français (sic !) et les températures trop basses". On signale par ailleurs que la rame 407 a déjà été testée dans des conditions difficiles en Russie, et qu'elle a su y faire face.

Statistiquement, l'article nous informe que le TGV-est a transporté 6,3 millions de voyageurs depuis 8 ans, dont 1,13 million entre Sarrebrück et Paris. La clientèle est à 60 % allemande, 30 % française et 10 % étrangère aux deux pays.
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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar Arnaud68800 » 25 Juin 2015 20:02

luckyrando57 Wrote:L'article du journal local est pour le moins craquant puisqu'on y lit, au sujet de l'ICE déjà en service sur la ligne depuis son lancement en 2007 que "sa motorisation supporte mal le contact de la neige avec le ballast français (sic !) et les températures trop basses".


Les ICE 3 MF rencontrent effectivement pas mal de soucis de fiabilité, et ce depuis le lancement du TGV Est, si bien qu'un second AR Paris - Francfort est opéré en TGV depuis deux ans (le premier étant nécessaire car il permet d'acheminer à Francfort ou de faire rentrer à Paris la rame du Francfort - Marseille).

(j'ai l'impression que les trains allemands sont à l'image de leurs voitures : beaucoup de bling-bling avec des aménagements haut de gamme et la fausse image de la "Deutsche Qualität", mais une fiabilité vraiment pas terrible... Je dis ça car le seul matériel Siemens acquis par la SNCF, c'est-à-dire les tram-trains Avanto, ont également eu une fiabilité excécrable, du moins à Mulhouse) :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Liaisons GV France-Allemagne

Messagepar Jojo » 26 Juin 2015 0:36

Arnaud68800 Wrote:
luckyrando57 Wrote:L'article du journal local est pour le moins craquant puisqu'on y lit, au sujet de l'ICE déjà en service sur la ligne depuis son lancement en 2007 que "sa motorisation supporte mal le contact de la neige avec le ballast français (sic !) et les températures trop basses".


Les ICE 3 MF rencontrent effectivement pas mal de soucis de fiabilité, et ce depuis le lancement du TGV Est, si bien qu'un second AR Paris - Francfort est opéré en TGV depuis deux ans (le premier étant nécessaire car il permet d'acheminer à Francfort ou de faire rentrer à Paris la rame du Francfort - Marseille).

Le journaliste a juste confondu deux problèmes :
- les ICE 3 MF supportent mal la neige, chaque hiver on a droit aux articles sur les voyageurs de Forbach qui vont prendre le TGV à Metz pour éviter ces problèmes...
- les dessous de caisse de ces mêmes BR406 posaient, à l'origine, des problèmes de soulèvement de ballast sur la LGV.
Le second problème a été résolu (a fortiori sur les 407), par contre, pour ce qui est du premier je demande à voir :twisted: .
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