[Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Messagepar Train-Corail » 17 Juil 2022 9:02

Gallois a quand même refusé de rénover les RTG, poussé le législateur a adopter une loi autorisant la restriction d'accès à certains trains comme les Téoz appelés à l'époque Trains Rapides de Demain ou les trains de nuit permettant la casse de voitures sièges inclinables. Il a en outre massacré les transversales (suppression totale du trafic GL sur Lille-Strasbourg, suppression d'un A/R Nantes - Lyon, du deuxième A/R Bordeaux - Lyon puis du train de nuit). Enfin, il a externalisé et filialisé sans vergogne.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Messagepar capelanbrest » 17 Juil 2022 9:11

Train-Corail Wrote:Gallois a quand même refusé de rénover les RTG, poussé le législateur a adopter une loi autorisant la restriction d'accès à certains trains comme les Téoz appelés à l'époque Trains Rapides de Demain ou les trains de nuit permettant la casse de voitures sièges inclinables. Il a en outre massacré les transversales (suppression totale du trafic GL sur Lille-Strasbourg, suppression d'un A/R Nantes - Lyon, du deuxième A/R Bordeaux - Lyon puis du train de nuit). Enfin, il a externalisé et filialisé sans vergogne.

peu importe qui a fait quoi ou pas...
un PDG de la Sncf est un commis de l'état, prié de mener la politique dictée par l'actionnaire.
si tel n'est pas le cas il se fera sortir....tout bonnement !
Après pour ce qui est du style des personnages c'est un autre point de vue....mais le style, la personnalité, c'est comme l'habit ça ne fait pas le moine !

suffit de voir ce qu'est devenu Loïc le Floch Prigent tant adulé.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Messagepar Jojo » 17 Juil 2022 17:22

viadi Wrote:- la nouvelle génération de rames régionale était arrivée ;

Il y a vingt ans, une poignée de Z-TER allait être mise en service. A l'époque le TER c'était des X72500 à la fiabilité catastrophique (et souvent inadaptés à leurs missions), quelques minuscules X73500, et surtout des EAD, RRR/RIB, voitures UIC et USI... au mieux des Z2 et des Corail plus ou moins crasseuses.

Je mettrais plutôt l'âge d'or vers 2010-2012, quand le parc régional avait été largement renouvelé, l'offre largement augmentée (notamment au SA2012) et les LGV Est et RR ouvertes (avec encore un optimisme sur le niveau d'offre sur cette dernière).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Messagepar adrien2 » 17 Juil 2022 20:27

Arnaud68800 Wrote::Mais qui dessert Strasbourg, Mulhouse, Belfort/Montbéliard et Besançon, ce qui n'était pas le cas auparavant : il n'y avait plus de liaison diurne régulière entre la Côte d'Azur, l'Alsace et la Franche-Comté.
Entre 2005 et 2012, un Corail Strasbourg - Lyon avait été remplacé par un TGV continuant sur Marseille, mais il n'a jamais dépassé la cité phocéenne (au contraire du Nice - Metz via Culmont-Chalindrey). Il me semble qu'il y avait par contre des Corail périodiques Strasbourg - Nice/Portbou, tracés via Dijon (et non pas via Lons/Bourg, qui était l'itinéraire habituel des Corail Strasbourg - Lyon et du TGV Strasbourg - Marseille précité), mais ils ne circulaient que lors des grandes pointes estivales et évidemment sans bénéficier du gain de temps que procuraient déjà les LN4/5 à cette époque.

Jusqu'au début des années 2000 il y avait 1 corail diurne Nice-Strasbourg et un Corail de nuit (qui desservaient la Franche Comté et Alsace). Soit 2 trains par jour, indépendamment du Nice-Nancy-Metz...
Bref vu des depts 83 et 06 ... c'était mieux avant. :mrgreen:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Messagepar Gil.Puy26 » 17 Juil 2022 21:07

Et sur la liaison Strasbourg<>Nice, je me souviens aussi mais c'est encore plus ancien qu'un train Corail qui partait tôt de Perrache, vers les 7 heures, acheminait en tête de convoi deux voitures couchettes qui arrivaient d'un train de nuit Strasbourg<>Lyon...
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Messagepar cisalpin » 18 Juil 2022 6:20

adrien2 Wrote:Bref vu des depts 83 et 06 ... c'était mieux avant. :mrgreen:

ça c'est clair , cette région , une des plus touristiques et peuplées de France , jadis reliée quotidiennement à une multitude de villes françaises et étrangères , est devenue une des régions les plus isolées de France , ferroviairement parlant , nécessitant la plupart du temps des correspondances périlleuses à ses risques et périls à Marseille , avec des temps de parcours qui n'ont cessé de se dégrader au fil des décennies ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Messagepar FranckDerrien » 18 Juil 2022 7:20

Au niveau tarifs il y a eu des améliorations notamment pour les personnes en précarité avec 90 pour cent de réduction en Auvergne Rhône Alpes... On peut faire Chamonix Aurillac pour 7 euros par exemple avec illico mobilité
Au niveau national hors période de pointe on trouve facilement des tarifs pas trop chers avec ouigo
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Messagepar Maastricht » 18 Juil 2022 10:01

adrien2 Wrote:je partage totalement l'idée générale de ce topic : 2001> 2022.

vue des départements 06 et 83 l'offre ferroviaire s'est très nettement dégradée/contractée

Adolescent j'avais gardé un souvenir épouvanté de la saleté des gares provençales et de l'obsolescence du matériel roulant. Je partage tout à fait les remarques (PACA et hors-PACA) relative à la dégradation/contraction de l'offre, mais il faut je crois souligner en parallèle, comme le disait Arnaud, l'amélioration du confort du matériel roulant. Je parle sur un plan tendanciel, sans entrer dans nos débats d'esthètes sur le moelleux de tel ou tel siège, le bruit des portes ou que sais-je. Des trains climatisés, plus faciles d'accès, avec des toilettes plus spacieuses, des prises électriques... je n'ai aucune nostalgie des X2200, pour ne donner qu'un exemple.

À côté de la contraction de l'offre sur l'Intercités/intersecteurs, je m'associe aux remarques d'Adrien sur la déliquescence des gares qui deviennent des centres commerciaux où trouver un agent pour un renseignement devient parfois bien difficile. On a effectivement une palette sensationnelle de services commerciaux ou gentiment superflus (distributeur d'histoires, piano) mais la base d'une mission de service public aimable pour le voyageur (des toilettes, par exemple, voire des douches, et puis des salles d'attente dignes de ce nom) est oubliée.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Messagepar viadi » 18 Juil 2022 10:02

Peut être que pour les personnes en precarité il serait plus judicieux de les sortir de la précarité et de leur permettre de vivre de leurs revenus et non pas d'aides à vitam eternam... et dissuadant certains à quitter cet situation pour perdre ces aides (quand on voit le nombre d'emplois non pourvus, ça laisse un peu songeur...)

(Curieux de constater que les retraités sont très peu concernés par ces formules... bien que les retraites moyennes ne soient que de 1.400 euros sans grande possibilité de trouver des revenus complémentaires).

Quand à Ouigo, ni Aurillac ni Chamonix Mont Blanc en bénéficient, ni en direct ni avec correspondance.
Contrairement au train "de c'était mieux avant" qui avait une unité tarifaire plus forte (cf.suppression des correspondances TER TGV dans 4 régions) et permettait des voyages de bout en bout.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2807
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Messagepar ewen » 18 Juil 2022 10:37

Je vous trouve (très) dur et surtout représentatif de la caricature du "c'était mieux avant". Alors, je vais prendre le contrepied.

- Le nombre de passagers annuel du rail est plus élevé aujourd'hui qu'hier, il a augmenté plus vite que la population.
- Le nombre de trains a globamement augmenté (surtout par rapport à 2003) avec les investissements de la régionalisation, le développement de l'offre qui a remplacé les trains grandes lignes (et cela veut dire plus de trains pour la plupart).
- On traverse plus vite la France, a un prix plus abordable (Ouigo, prix des TGV plus bas, cartes de réduction). Ne pas oublier que le rail de la "grande époque" était réservé aux plus riches et excluait les plus pauvres.
- La tarification est plus attractive, notamment en région (plafonnement à 5€ en IDF, fin du barème, promos TER...).
- Des lignes ont fait l'objet de modernisation (périurbain lyonnais et toulousain, notamment).
- L'offre a été massivement dévelopée partout en France (Alsace, Léman Express, côte d'Azur, Paris-Chartres...).

Il reste vrai que l'horizon est sombre (problèmes de financement, éclatement de l'offre, réduction des dessertes...).
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 469
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Messagepar Train-Corail » 18 Juil 2022 11:53

D'ou le "hors TGV" ;)
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Messagepar Bertrand. » 18 Juil 2022 13:05

Gil.Puy26 Wrote:Et sur la liaison Strasbourg<>Nice, je me souviens aussi mais c'est encore plus ancien qu'un train Corail qui partait tôt de Perrache, vers les 7 heures, acheminait en tête de convoi deux voitures couchettes qui arrivaient d'un train de nuit Strasbourg<>Lyon...

Bonjour,
C’était un Strasbourg - Montpellier, jumelé avec un Lyon Perrache-Nice jusqu’en Avignon.
Bertrand.
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 14 Jan 2022 13:15

Re: [Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Messagepar R42100 » 18 Juil 2022 13:20

FranckDerrien Wrote:Au niveau tarifs il y a eu des améliorations notamment pour les personnes en précarité avec 90 pour cent de réduction en Auvergne Rhône Alpes... On peut faire Chamonix Aurillac pour 7 euros par exemple avec illico mobilité
Au niveau national hors période de pointe on trouve facilement des tarifs pas trop chers avec ouigo

Les réduction de cette carte ont d'ailleurs baissées en douce, elles sont de 75% désormais.
Mr Wauquiez a bien oublié les idées de son parti chez lui précarité = chômeurs.
Il n'y a eu aucune amélioration tarifiaire en AURA. Aucune.
En AURA (comme en région Sud...), si tu n'achètes pas de carte de réduction et que tu voyages seul tu payes PLEIN POT.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Messagepar FranckDerrien » 18 Juil 2022 14:09

R42100 Wrote:
FranckDerrien Wrote:Au niveau tarifs il y a eu des améliorations notamment pour les personnes en précarité avec 90 pour cent de réduction en Auvergne Rhône Alpes... On peut faire Chamonix Aurillac pour 7 euros par exemple avec illico mobilité
Au niveau national hors période de pointe on trouve facilement des tarifs pas trop chers avec ouigo

Les réduction de cette carte ont d'ailleurs baissées en douce, elles sont de 75% désormais.
Mr Wauquiez a bien oublié les idées de son parti chez lui précarité = chômeurs.
Il n'y a eu aucune amélioration tarifiaire en AURA. Aucune.
En AURA (comme en région Sud...), si tu n'achètes pas de carte de réduction et que tu voyages seul tu payes PLEIN POT.

La réduction a toujours été de 75 pour cent mais c est justement Laurent wauquiez qui a voulu augmenter cette réduction à 90 pour cent en faveur des personnes en situation de handicap ( bénéficiant de l aah) en 2017

La réduction est de 75 pour cent pour les chômeurs mais 90 pour cent pour les personnes en situation de handicap et ça c est bien Laurent Wauquiez qui a demandé cette augmentation en 2018 pour les personnes en situation de handicap ( je suis moi même concerné j ai une carte illico mobilité qui donne 90 pour cent de réduction)

De plus avec la fusion des régions Auvergne et Rhône Alpes ça permet depuis 2017 d'aller à la fois en Auvergne et en Rhône Alpes ce qui n était pas le cas avant.

Donc Laurent wauquiez a tout fait pour favoriser le train.. Je ne suis pas du tout fan de Laurent wauquiez et je ne suis pas de son bord politique mais il faut bien reconnaître que concernant les transports il a tout fait pour favoriser le train grâce à illico solidaire et illico mobilité

Bref aura est une région assez favorable au train un peu comme occitanie... A l inverse de la région paca ou effectivement tout est fait pour dissuader les gens de prendre le train
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Messagepar R42100 » 18 Juil 2022 14:46

FranckDerrien Wrote:LA réduction a toujours été de 75 pour cent mais c est justement Laurent wauquiez qui a voulu augmenter cette réduction à 90 pour cent en faveur des personnes en situation de handicap ( bénéficiant de l aah) en 2017

La réduction est de 75 pour cent pour les chômeurs mais 90 pour cent pour les personnes en situation de handicap et ça c est bien Laurent wauquiez qui a demandé cette augmentation en 2018 pour les personnes en situation de handicap ( je suis moi même concerné j ai une carte illico mobilité qui donne 90 pour cent de réduction)

De plus avec la fusion des e'regions Auvergne et Rhône Alpes ça permet depuis 2017 d aller à la fois en Auvergne et en Rhône Alpes ce qui n était pas le cas avant

Donc Laurent wauquiez a tout fait pour favoriser le train.. Je ne suis pas du tout fan de Laurent wauquiez et je ne suis pas de son bord politique mais il faut bien reconnaître que concernant les transports il a tout fait pour favoriser le train grâce à illico solidaire et illico mobilité

Bref aura est une région assez favorable au train un peu comme occitanie... A l inverse de la région paca ou effectivement tout est fait pour dissuader les gens de prendre le train

Déjà je m'excuse pour le petit quiproquo illico Mobilité/Solidaire (il me semblait que c'était la même carte) sauf que vous avez parlé de précarité. Précarité ne rime pas uniquement avec handicapés et loin de là (personnes ayant du mal à joindre les deux bouts, très bas salaires). Ainsi, vous avez le ressenti que le train est vraiment abordable en AURA parce que vous avez cette carte. Cela ne concerne pas tout le monde, il ne faut pas l'oublier... On parle de grand public mais pas d'un cas qui concerne très peu de monde (oh, tiens je suis agent SNCF je comprends pas que vous dites que le train est cher(attention je ne dénigre pas les cheminots hein :mrgreen: )). Cette carte ne s'achète pas. Il fut un temps ou un proche avait une de ces cartes. Il disait " le train, c'est vraiment pas cher". Sauf que maintenant il a plus rien. Son discours a changé. Au lieu de faire son Aurillac Chamonix pour 7 euros, il le fera maintenant pour 40 euros.
Excusez moi mais je ris jaune quand je lis que Wauquiez à tout fait pour favoriser le train... ! :shock:
Il a pas tout fait pour favoriser le train, ni pour le dégrader (et encore, pas mal de dessertes ont été supprimées, on est avec un président de région qui ne s'indigne et daigne toujours pas réagir au fait que ST Etienne et Clermont ne sont pas reliés en train) : il a juste rien fait.
Il a tout fait pour favoriser le train grâce à illico solidaire et illico mobilité
: Conclusion de vos propos : Laurent Wauquiez a eu une action forte et a eu le souci de rendre le train accessible financièrement au plus grand nombre de chômeurs et d'handicapés.
Personnellement, je m'en réjouis. Mais ce n'est pas assez dans une vision de politique ferroviaire globale adapté au grand public.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Messagepar Jojo » 18 Juil 2022 18:06

R42100 Wrote: : Conclusion de vos propos : Laurent Wauquiez a eu une action forte et a eu le souci de rendre le train accessible financièrement au plus grand nombre de chômeurs et d'handicapés.
Personnellement, je m'en réjouis. Mais ce n'est pas assez dans une vision de politique ferroviaire globale adapté au grand public.

Oui, ce n'est pas comme ça qu'on fait une politique pro-ferroviaire. Le plus important est d'agir sur la qualité de desserte, et il y a du boulot (fréquence, capacité, ponctualité... ne pas fermer de lignes aussi :mrgreen: ).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Messagepar jean umber » 24 Juil 2022 14:33

Ce qui peut être regretté, ce sont les grands trains longues distances et internationaux de nuit : tous ceux ceux de la transversale sud, les Benelux - Suisse - Italie, les trains pour l'Italie au départ de Paris... Mais les dessertes régionales ont été considérablement améliorées et ont permis une forte progression de la fréquentation.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Messagepar Train-Corail » 27 Juil 2022 18:22

Mais les villes moyennes situées hors axes TGV avaient une desserte GL honorable alors que maintenant c'est TER vers la métropole la plus proche et c'est tout.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Messagepar Train-Corail » 06 Sep 2022 19:15

Au fait, les marches hyper tendues d'il y a 20 ans genre Bordeaux - Limoges en 2h03 étaient réalistes au quotidien ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Messagepar ewen » 11 Sep 2022 9:19

Train-Corail Wrote:Au fait, les marches hyper tendues d'il y a 20 ans genre Bordeaux - Limoges en 2h03 étaient réalistes au quotidien ?

On fait la même chose en 2h19 et plus d'arrêts aujourd'hui. Il devrait être possible de s'approcher de cette performance grace à des matériels plus performants (régiolis notamment).
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 469
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Messagepar Train-Corail » 11 Sep 2022 13:00

ewen Wrote:
Train-Corail Wrote:Au fait, les marches hyper tendues d'il y a 20 ans genre Bordeaux - Limoges en 2h03 étaient réalistes au quotidien ?

On fait la même chose en 2h19 et plus d'arrêts aujourd'hui. Il devrait être possible de s'approcher de cette performance grace à des matériels plus performants (régiolis notamment).

Le rebroussement à Périgueux s'effectuait en 3 minutes, sûrement un X2200 US. Aujourd'hui avec toute l'électronique, quel laps de temps est nécessaire ?

Bon j'ai connu un rebroussement en 2 min chrono sur le 4580 Lyon - Bordeaux en X72500 US suite à un gros retard...
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] Le train en France avant l'ère TGV ou en-dehors du réseau TGV

Messagepar ewen » 14 Sep 2022 18:55

Il me semble - à confirmer - que les régiolis disposent même d'un système de mise en service des cabines à distance. Un rebroussement en 5 mn doit être possible sans changer de conducteur, la performance du matériel devant faire le reste.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 469
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia