[Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

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[Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar BAISIN » 01 Oct 2013 22:02

Malgré l' électrification totale du Sillon Alpin pour Décembre prochain, Grenoble, ville universitaire, de 400 000 habitants de nos jours( 100 000 seulement, en 1945), est négligée par la SNCF:
-Volonté de mépris de la belle ligne des Alpes avec disparition de l' Alpazur( pour obliger à faire du Grenoble-Aix/Marseille en TGV)
-Suppression des "Rhodanien" Genève-Marseille, et "Catalan" Genève-Barcelona( va continuer à etre tracé via LYD, malgré l' électrification du SAS)
-Suppression des trains de nuit "Genève-Riviera", et Genève-Irun( la "galère" pour les PMR pour Lourdes)
-Pas de trains directs pour l' Italie de prévus, malgré la traction électrique totale(la demande est forte)
-TGV Réseau Bruxelles-Grenoble, amorcé Lille( correspondance Eurostar), supprimé( fini Roissy-Marne la vallée Disney-Grenoble)
-Aucun train direct hivernal( Ski) international avec le Dauphiné, pas même un Eurostar( la Tarentaise est privilégiée) malgré la caténaire SAS
-Pas de correspondances avec les stations de la chaine de Belledonne à Goncelin, et Gières( évitant un parcours routier inutile et trop long)

TGV Hebdomadaire Réseau Nantes-Grenoble( fait une "couchée " à Grenoble la nuit du Dimanche à Lundi), va t' il subsister ?

Concurrence féroce de l' avion( aéroport de St Geoirs avec accès par autocars KEOLIS et restrictions imposées par les compagnies aériennes, même low cost, cause psychose terroriste)
Vol Nantes-Grenoble préjudiciable et non avenu concurrent du TGV hebdomadaire( je suis farouchement contre l' aéroport de Notre Dame des Landes)

Manque de TER directs entre Grenoble et la Tarentaise/Maurienne(raccordement de Montmélian Franchissable à 30 Km/h, mais mis à la hauteur de celui de Culoz, qui, lui, est franchissable à 60 Km/h)

Les changements de train, c'est bon pour les étudiants et lycéens qui sont valides, mais pas pour les PMR, et les personnes agées( j' ai 50 ans, j' ai mes jambes, mais que ce sera dans 30 ou 40 ans si je suis encore vivant ?)

Plus de trains touristiques( Breda liquidé en 1987, Chemin de fer de La Mure coupé depuis 2010, avec divergences politiques au CG 38: Conseillers Généraux Matheysins soutenant la remise en état de la ligne, et président du CG 38, pro-A 51, cause ancien dirigeant à l' AREA, et pro-bitume)

Pas de TGV entre métropoles Européennes et Grenoble( recherche, industrie de pointe, grandes écoles d' ingénieurs, grandes facultés, et importants jumelages avec de grande villes Européennes, telles que Essen, Catane, Corato, Innsbruck)


Atouts: Bonne desserte TGV Paris-Grenoble, et Grenoble- Genève tout en traction électrique TER bi-courant. Matériel électrique de technologie au gout du jour! Même après la mise en service de la CEVA.
TER estudiantins du week-end pour Avignon et Evian tout en traction électrique.
Bonne desserte Régionale, excepté ligne des Alpes( en cas de travaux sur cette ligne, parcours Sub urbain Grenoble Jarrie assuré en car inutilement, car les travaux n' affectent pas cette portion). TER accessibles PMR: BGC( malgré les suspensions), Z 2 Niveaux apprécies Seules les RRR ne sont pas adaptées aux PMR( pas d' accompagnement par agent, sur ces rames. L' accompagnement PMR est mieux assuré dans les voitures CORAIL TER, et TGV PSE/ Réseau)

Est-ce que la SNCF reconnaitra l' atout de Grenoble-Montmélian électrifiée totalement, pour dévier les TGV de Paris et autres que j'espère rétablis, en cas d' interception Lyon- Grenoble.
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar Pilf » 02 Oct 2013 7:52

Il est vrai que la disparition du Grenoble>Lille est assez préjudiciable (notamment car il passait par Mickey et Roissy).Après, concernant les TER, on a pas vraiment à se plaindre, on a une bonne desserte/rayonnement.
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar Train-Corail » 02 Oct 2013 11:34

Concernant la disparition des trains GL à Grenoble, quelles sont les causes réelles ? Peu de flux voyageurs "naturels" entre Grenoble et Nantes/Lille/Bordeaux (je suppose que la majorité des voyageurs au départ de Grenoble faisaient du Grenoble-Lyon) ? Ou volonté à l'époque de SNCF d'imposer une correspondance à LYD et ainsi faire des économies (immobilisation de rames, manœuvres)... ou les deux ?
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar parisse » 02 Oct 2013 12:05

Je suis assez d'accord avec le constat de Baisin, la desserte grandes lignes de Grenoble est partiquement nulle en-dehors de Paris, ce qui n'a pas toujours ete le cas.
La desserte TER avec Lyon/Valence/Chambery est de bonne qualite, par contre je trouve que la desserte pour Geneve est faiblarde en nombre de frequences pour 2 villes de cette taille et des villes intermediaires importantes, avec en particulier un dernier depart de Geneve 18h42 (alors que l'aerocar VFD a un dernier depart vers 20h30).
Alors on peut surement trouver pire, mais si on compare par exemple a Strasbourg (ce qui ne parait pas ridicule en terme de population ou en tant que ville universitaire), le choix est vite fait. Pas sur que les elus grenoblois en soient tres conscients, ils ne sont sans doute interesses que par la relation Grenoble-Paris (et pas aux heures creuses ou on a quand meme des trous de desserte de 3h).
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar Jojo » 02 Oct 2013 12:15

parisse Wrote:Alors on peut surement trouver pire, mais si on compare par exemple a Strasbourg (ce qui ne parait pas ridicule en terme de population ou en tant que ville universitaire), le choix est vite fait. Pas sur que les elus grenoblois en soient tres conscients, ils ne sont sans doute interesses que par la relation Grenoble-Paris (et pas aux heures creuses ou on a quand meme des trous de desserte de 3h).

Comparaison intéressante... la gare de Grenoble voit passer 7 million de voyageurs annuels et celle de Strasbourg 20 millions, dont un tiers en TGV !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar cisalpin » 02 Oct 2013 13:38

Il est difficilement envisageable de relier toutes les villes à toutes les villes de l'hexagone ; néanmoins , Grenoble , à défaut de relations directes longue distance excepté Paris , est proche et trés bien reliée au 'hub' de Lyon et dans une moindre mesure de Valence TGV ;

on peux par contre amérement regretter la légereté de la desserte à venir dans quelques semaines pour les liaisons directes avec Marseille et le sud : le raccordement avec la ligne TGV méditerranée ne sera utilisé que par quelques rares TGV le week end seulement : vraiment décevant ....Tout ça pour ça pourrait on dire !

sur un plan régional , la non utilisation du raccordement de Montmélian pour créer des trains directs Grenoble-Albertville-Bourg St Maurice est également regrettable ; tout laisse à penser qu'un trafic significatif existe sur cet axe ; l'optimisation prochaine des correspondances à Montmélian constitue néanmoins un progrés ;
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar Didier 74 » 02 Oct 2013 16:45

Jojo Wrote:Comparaison intéressante... la gare de Grenoble voit passer 7 million de voyageurs annuels et celle de Strasbourg 20 millions, dont un tiers en TGV !

La ville de Grenoble compte 158200 habitants. Strasbourg c'est 276400 habitants. Il y a 9 AR en JOB entre Paris et Grenoble. Il doit avoir près de 16 AR en JOB entre Paris et Strasbourg. Strasbourg a des IS : 4 AR pour Roissy, 2 AR pour Nantes et Rennes, 3 AR pour Bordeaux et 6 AR pour Lyon. A l'opposé Grenoble n'a plus qu'un IS hebdomadaire pour Nantes.
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar Adel-38 » 02 Oct 2013 18:21

Pour ma part si un raccordement est fait a la gare de montmelian pour que des Grenoble-Tarentaise/Maurienne se fassent sa serait un bon debut .. Augmenter les TGV pour paris ( 1 tout les 2/3h) a la limite en faire 1 par heure . Et faire des TGV qui vont un peu partout dans la France ( Lille , Bordeaux Strasbourg , la cote d'azur etc ) je pense que la , la gare de Grenoble sera une vrai gare qui offre des destination direct sans forcement faire un changement dans une autre gare .
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar jo380 » 02 Oct 2013 18:28

Bonjour

Mettre des trains en plus en direction de la Tarentaise / Maurienne et des TGV en plus c'est bien , sauf qu'a Grenoble il n' ya plus beaucoup de place en heure de pointe , la gare est saturée .
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar Adel-38 » 02 Oct 2013 18:44

Pas forcement en heure de pointes ..
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar cisalpin » 02 Oct 2013 18:52

Adel-38 Wrote:Pour ma part si un raccordement est fait a la gare de montmelian pour que des Grenoble-Tarentaise/Maurienne se fassent sa serait un bon debut .


ce raccordement existe depuis longtemps et désormais , il y a continuité electrique sur Grenoble - Tarentaise (et Maurienne ) ;
hélas , ce raccordement , non utilisé en service voyageur régulier , est là juste pour la décoration !
(est il emprunté par des trains de fret ? j'en doute fort ...)
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar BAISIN » 03 Oct 2013 1:17

Au risque de radoter, changer de train, c'est bon pour les jeunes valides.

Mais les PMR ? Les personnes âgées les invalides de guerre, sont contents d' avoir des trains directs, et la SNCF les néglige: Pas d' assistance à Montmélian, à Part Dieu, et Grenoble, il y a pénurie de personnel.

Espérons que le TGV Nantes-Grenoble subsistera tel quel, car la concurrence aérienne est là. Je ne sais pas quelle compagnie aérienne abjecte a ouvert une ligne Nantes-Grenoble, avec tous les inconvénients du transport aérien( casse croute personnel interdit, fouilles à corps, cause psychose des terroristes, car KEOLIS faisant 40 Km entre St Geoirs et Grenoble ville, dans les bouchons à l' arrivée à Grenoble)

Le casse croute personnel est, heureusement autorisé dans le TGV, y compris le Nantes-Grenoble( TGV qui a remplacé un Corail sur le même trajet qui transitait via la ligne classique du Centre, avant son électrification)

A Tullins-Fures, un jeune handicapé de 17 ans en fauteuil roulant devant prendre le train a été assisté par sa maman et une auxiliaire de vie. La gare étant fermée, c'était un Samedi, et l' ascenseur ne marchait pas. Aucune assistance par la SNCF, cause suppression du personnel, alors que le jeune voulait essayer d' avoir son autonomie, la SNCF lui empêche ça: SALAUDS de supérieurs hiérarchiques ! x:doigts: Sur ce cas là, pardon si je ne suis pas constructif, mais ça m' irrite.

Un ami, retraité CGT cheminots, a fait comme moi, il a poussé un énorme coup de gueule !


Le tramway, c'est bien, mais certains prolongements sont retardés( acquisitions de terrains, expropriations, qui "plombent" le budgets prévus( voir topic sur les TC de Grenoble)
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar BAISIN » 03 Oct 2013 1:37

Didier 74 Wrote: A l'opposé Grenoble n'a plus qu'un IS hebdomadaire pour Nantes.



Et j' espère qu'il subsistera !
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar parisse » 03 Oct 2013 14:32

Didier 74 Wrote:La ville de Grenoble compte 158200 habitants. Strasbourg c'est 276400 habitants.

Ce sont les aires urbaines qu'il faut comparer, pas la population intra-muros qui est nettement moins significative. D'apres wikipedia, Grenoble 670 000 habitants, Strasbourg 760 000 habitants (auquel on peut rajouter un pouillieme pour l'aire non francaise).

Il y a 9 AR en JOB entre Paris et Grenoble. Il doit avoir près de 16 AR en JOB entre Paris et Strasbourg.

Donc la question est pourquoi une telle difference, presque du simple au double contre 15% pour la population desservie? La distance est plus longue pour Grenoble, ca peut partiellement expliquer. Sinon quoi?

Strasbourg a des IS : 4 AR pour Roissy, 2 AR pour Nantes et Rennes, 3 AR pour Bordeaux et 6 AR pour Lyon. A l'opposé Grenoble n'a plus qu'un IS hebdomadaire pour Nantes.

Et Strasbourg a aussi 1 TGV vers Frankfurt, 1 vers Stuttgart, 1 vers Muenchen, 2 trains classiques pour Bruxelles, une foultitude de TER pour Basel (a comparer avec les 6 AR Grenoble-Geneve). Pas de comparaison niveau grandes lignes et international.
Certes la position geographique de Strasbourg est beaucoup plus favorable, mais il y a aussi la politique radiale TGV de la SNCF (et plus generallement le desinteret de nos elites des relations hors Paris) qui a supprime tous les trains grandes lignes classiques au depart de Grenoble (Nantes, Metz, Strasbourg, Nice, Geneve...) et reduit a pratiquement rien les IS.
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar BAISIN » 03 Oct 2013 14:48

Il n' y a aucun train international à Grenoble, à comparer d' Innsbruck !

La capitale Tyrolienne est un nœud ferroviaire avec la ligne du Brenner, Nœud ferroviaire qui a connu son électrification, bien avant Grenoble, durant la période de l' entre 2 guerres. Elle a eu les JO 2 fois, avec une volonté aussi bien pour les autoroutes, que le rail( les trains cadencés, les Tyroliens y sont davantage habitués que nous)

Grenoble a eu une seule fois les JO, mais c'est le bitume qui a été roi, et le rail négligé, hormis la suppression des PN, et la reconstruction de la gare, architecture Novarina, que j' aime pas tellement, personnellement. La seule chose de positive, dans la modernisation des infrastructures, à l' époque, est d' avoir prévu les emplacement pour les supports caténaires. Les projets d' électrification étaient déjà dans les cartons, y compris le SAS.

Dire qu' une BB MIDI et une loco triphasée des FS furent exposées, en 1925 dans le Parc Paul Mistral !

Evidemment quand Innsbruck a été électrifiée, Grenoble avait le CF de La Mure, ainsi que la SGTE, le TGC, et le GVL, à voie métrique.

C'était l' époque des commutatrices, des convertisseurs tournant et des contacteurs mécaniques pour shunter les résistances.

Aujourd' hui, c'est l' asynchrone IGBT qui règne sur les TER, les DASYE aux cotés du synchrone auto-piloté, et des hacheurs, même sur le Tramway, mais je regrette la suppression des trolleybus, qui ont montrés qu' ils étaient complémentaires des Tramways.


On a beaucoup "bataillé" pour que les vélos soient admis comme bagage à main dans les TER.
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar Jojo » 03 Oct 2013 15:43

parisse Wrote:
Didier 74 Wrote:La ville de Grenoble compte 158200 habitants. Strasbourg c'est 276400 habitants.

Ce sont les aires urbaines qu'il faut comparer, pas la population intra-muros qui est nettement moins significative. D'apres wikipedia, Grenoble 670 000 habitants, Strasbourg 760 000 habitants (auquel on peut rajouter un pouillieme pour l'aire non francaise).

Ces 760 000 doivent inclure la partie allemande de l'agglo (on parle de 30 000 habitants).

Combien y-t-il des TER Lyon-Grenoble ? C'est la ligne majeure pour cette ville, que l'on peut plus ou moins comparer à Strasbourg-Bâle (sauf que ces deux agglo ont quasiment le même poids démographique).
La géographie doit expliquer une partie de la différence : au-delà du paris-Strasbourg en 2h20 (contre 3h pour Grenoble), il faut penser que la première fait partie de la mégalopole européenne et compte plus de 30 millions d'habitants dans un rayon de 200km ! Grenoble n'est pas loin de la Suisse et du cœur de l'Europe, mais elle est enclavée dans les montagnes ce qui allonge artificiellement les distances (surtout pour le rail).
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar fantransport » 03 Oct 2013 17:23

D'abord, je note tout les investissements faits sur les infrastructures (RVB, doublement et électrification):
Valence - Grenoble - Chambéry
Lyon - Grenoble
Il reste encore pas mal de boulot sur la ligne des Alpes.

Ensuite, sur la desserte TGV:
9 TGV en JOB
Sens Pair: 1 TGV toutes les heures le matin vers Paris de 5h20 (6h23 le vendredi) à 8h23, puis après départ toutes les 2 ou 3h
Sens Impair : 1 TGV toutes les 2 ou 3h puis 1 TGV toutes les heures le soir vers Grenoble de 15h41 à 19h37
Franchement, je trouve cette desserte très bonne. Et je compte les multiples possibilités en faisant correspondance à Lyon Part Dieu pour rejoindre Paris, et inversement.

Pour ce qui concerne les relations plus éloignés Lille, Nantes, Strasbourg, la seule solution, c'est de faire prolonger les TGV intersecteurs ayant terminus Lyon Part Dieu ou Lyon Perrache (en supprimant le terminus Perrache) vers Grenoble (ou Saint-Etienne), ce qui correspond au TGV de fin de journée, sauf un.
TGV en provenance de Nantes à 9h38, (Un TER pour Grenoble partant à 9h44). Un départ à 9h40 semble très difficile à tenir pour le TGV.
TGV en provenance de Nantes à 19h30, prolongé à Grenoble, le dimanche, arrivée à 20h49.
TGV en provenance de Lille à 21h30 (celui qui avait son terminus à Grenoble avant). Possible
TGV en provenance de Strasbourg à 23h14. Trop tardif.
TGV en provenance de Bruxelles à 23h24. Idem

Et dans l'autre sens, les départs sont très matinaux (horaires à Lyon Part Dieu):
TGV à destination de Lille et Bruxelles à 5h50 (celui qui partait de Grenoble avant pour Lille)
TGV à destination de Strasbourg à 6h00
TGV à destination de Nantes à 6h30, départ de Grenoble le lundi à 5h04
Des départs très matinaux.

Mais avec les TER Lyon Part Dieu - Grenoble, il y a de quoi faire correspondance avec toutes les relation TGV vers le Nord.

En terme de TER justement, je comptabilise 28 TER par sens entre Grenoble et Lyon Part Dieu avec en moyenne un TER toutes les 30 min, sauf à certaines heures (10-12h et en fin de soirée) avec un TER toutes les heures.
Ces TER permettant des correspondances en 15 min avec tous les TGV vers Lille/Bruxelles, Nantes/Rennes, Strasbourg/Metz, Rouen. Il est vrai que je trouve ces correspondances un peu courte en raison des nombreux incidents, mais quand ça se passe bien, c'est top et rapide.

Pour le Sillon Alpin, un TER toutes les heures environ entre Valence et Annecy (sans passer par le détail).
A voir ce que ça va donner avec le fameux TERGV entre Annecy et Marseille? Et aussi, les TER rapides entre Annecy et Grenoble.
Pour Grenoble - Genève, je pense qu'effectivement, on peux faire mieux avec une desserte toutes les deux heures. Je connais pas la fréquentation des ces trains.

Pour Grenoble/Tarentaise-Maurienne, faudrait voir ce que donne les O/D pour se faire une idée, mais je pense que faire 1 ou 2 TER le matin vers Grenoble et autant le soir vers les vallées alpines est envisageable, en utilisant les sillons des TER Genève-Grenoble et TERGV Annecy-Grenoble (Arrivée à Grenoble à H+05, départ de Grenoble à H+55).
Exemple:
Arrivée des TER en provenance des vallées à 7h05 et 8h05. Le TER de 7h05 pourrait être prolongé jusqu'à Valence (TER 17XXX Origine Grenoble 7h08 - Valence 8h18)
Départ vers les vallées à 16h55 et 18h55. Le 18h55 pourrait même être amorcé depuis Valence (TER 17589 Valence 17h41 - Terminus Grenoble 18h52).
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar parisse » 03 Oct 2013 19:02

Oui, si on va à Paris, la desserte est de bonne qualité, on est d'accord. Mais pour les autres destinations, votre présentation est un peu idyllique. Quand le TER marche bien, ça passe encore, mais s'il a un peu de retard qu'est-ce qu'on fait? Par exemple si vous allez à Metz en partant de Grenoble à 6h26 et que vous ratez la correspondance à Lyon, le suivant part 8h après (et 9h après à partir de décembre) et comme vous avez pris un TER, vous n'avez même pas droit à une compensation pour les 2h de retard (si on vous autorise à passer par Paris, sinon c'est 3h via Strasbourg). Sans compter que les grèves affectent bien souvent beaucoup plus Grenoble-Lyon et les intersecteurs que Grenoble-Paris
Bref, ce n'est pas robuste, du coup la plupart du temps je passe par Paris. Et là, les trous de desserte de 2h/3h en mi-journée, ça occasionne souvent plus de 2h de correspondance à Paris. Le plus rageant c'est que si vous avez de la chance dans les correspondances en métro, vous pourriez prendre le TGV d'avant, mais si vous montez dedans, le controleur se moque bien du fait que vous êtes en correspondance, il vous fait payer 20 euros. Il n'y a aucune souplesse d'accès pour les correspondances.
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar BAISIN » 04 Oct 2013 2:13

@parisse,
+1

Le reste est présenté de façon idyllique.

L' effet" correspondance" et changement de train n' est pas acceptable pour une PMR, quasiment laissée de coté par les agents d' accueil surchargés de travail, et le manque de personnel pour assister ces personnes.

Grenoble a perdu des directs corail avec Metz, Strasbourg, la Côte d' Azur, le TGV pour Bruxelles, puis Lille, le Catalan pour Barcelone, il n' y a plus que pour Paris.

Et Nantes le Lundi: Peau de chagrin.

Suppression des autres directs: " Galère" pour les PMR( changer de gare à Paris ce n' est pas mieux pour eux), changer à LYD Part Dieu: Psychose des retards, tout comme Valence TGV( ligne Valence-Moirans réouverte), retards dus à quelques tronçons maintenus à 1 voie( croisements à St Hilaire du Rosier, St Paul les Romans).

TGV directs Grenoble-Méditérranée prévus uniquement en week-end : Vont t'il perdurer ? A l' instar du TGV pour Nantes ?


"Galères" en vue en cas de retard à Montmélian pour les correspondances TER Grenoble-Maurienne/Tarentaise( retards provoqués par les RRR en traction thermique maintenue)


Non, le décor ne me semble pas si idyllique que ça, je constate les faits accomplis en gare de Grenoble, Gières, Moirans, Montmélian( tout en constatant l' avance des travaux d' électrification du SAS)

Malgré l' électrification du SAS, il n' y a pas de retour à la situation d' avant 2001( trains directs), enfin, si ça ne change pas au SA 2014, j' espère que ça changera au SA 2015, ou SA 2016.

Pour le régional, les associations ont beaucoup fait des pressions sur le CR R.Alpes avec améliorations notables, mais beaucoup des choses sont à améliorer.

Les correspondances renforcées à Montmélian, ça va un moment, mais par la suite, il faudra arrêter de sous estimer le raccordement direct, par la suite, même s' il est limité à 30 Km/h, dans les SA suivants.

L' effet correspondance et changement de train, ça marche bien mieux en Suisse, ainsi que dans le sens France-Suisse, mais pas l' inverse !


J' ai vécu, à Genève, la suppression inopinée d' un TER Genève-Grenoble, de la part de la SNCF qui a mal géré la situation: A Bellegarde sur Valserine: Aucune compensation, à Genève: Bon de compensation valable un an réduisant de prix une prestation dans l' enceinte des CFF: Exemple achat d' un billet, ou d' une collation coûtant à tarif normal 10 CHF, avec ce bon: Je n' ai payé que 5 CHF.
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar Arnaud68800 » 04 Oct 2013 8:05

Bon on ne va quand même pas faire des IS directs entre chaque ville de France juste pour un PMR par semaine, quelques personnes âgées et quelques provinciaux effrayés par les correspondances dans les grandes gares (parisiennes, Part-Dieu, etc...) par jour...

Si c'est pour trimballer des banquettes vides, ce n'est pas la peine... Si c'est juste pour se satisfaire en regardant le tableau des départs (chouette, depuis ma gare je peux aller à Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Montpellier, Lille, Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Clermont-Ferrand, Vesoul, Guéret, Aurillac, Bar-le-Duc, ... sans changer de train), cela ne vaut peut-être pas le coup non plus... Bref, il faut aussi que la SNCF y trouve son compte. Une correspondance bien organisée peut être plus efficace qu'un direct (pour caricaturer, on mettait moins de temps à faire Strasbourg - Le Havre via Paris Est - Paris Saint-Lazare qu'avec feu le TGV direct). Il faudrait juste s'attacher à mieux gérer les ruptures de correspondance et à faire du quai à quai lorsque cela est possible.
Dernière édition par Arnaud68800 le 04 Oct 2013 10:26, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar dyonisos » 04 Oct 2013 8:15

Si la ligne Lyon - Grenoble n'était pas saturée, on pourrait envisager de prolonger quelque Strasbourg - Lyon à Grenoble; mais cela ne semble envisageable désormais qu'avec la LN du Lyon - Turin.

Il faut choisir les gars, soit on fait de l'IC, et on met quelques TER sur l'Autoroute; soit on privilégie les trains du quotidien et c'est le choix qui a été fait.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar motrice125 » 04 Oct 2013 9:09

Bonjour Est ce que chaque voyageur de Grenoble et environ ,son BUT c'est d'aller à Paris..???.peut être Marseille ,Genève Turin....quelle drôle d'idée d'aller dans ces villes, mais il y a des Cars....
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar parisse » 04 Oct 2013 10:22

Arnaud68800 Wrote:. Il faudrait juste s'attacher à mieux gérer les ruptures de correspondance et à faire du quai à quai lorsque cela est possible.

Je precise que pour ma part, je n'ai personnellement rien contre les correspondances, a condition qu'elles soient bien organisees, un peu comme ce qui se fait en Suisse. Ce qui suppose qu'on puisse compter sur une bonne regularite en amont du TGV a Lyon (sinon il faut partir 1h plus tot pour etre sur!), que la SNCF fasse attention a optimiser les correspondances quai a quai, qu'en cas de rupture on ait l'assurance qu'on pourra prendre la solution la moins penalisante (quitte a faire le detour par Paris), et qu'une certaine souplesse soit accordee aux voyageurs en correspondance en gares parisiennes (possibilite de monter dans le TGV d'avant sans garantie de place assise, exemple typique Grenoble-Lyon-Paris-Metz avec 37 minutes de changement a Paris, pour eviter d'attendre le suivant). Et que voyages-sncf puisse enfin delivrer des billets avec plus de 2 correspondances.
Et ca n'empeche pas bien sur de souhaiter le retour de trains Intercite directs dont on ne voit pas pourquoi ils ne seraient plus pertinents aujourd'hui. L'utilisation de TGV hors lignes a grande vitesse et hors radiales impose des horaires de depart tres tot et arrivee tres tard a Grenoble (ou a Metz, pour Lyon-Metz), peu pratiques. L'utilisation de materiel classique permettrait des horaires plus attractifs et certainement un remplissage honorable, avec en plus la souplesse d'utilisation qu'on a perdu avec le TGV.
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar Arnaud68800 » 04 Oct 2013 10:23

dyonisos Wrote:Si la ligne Lyon - Grenoble n'était pas saturée, on pourrait envisager de prolonger quelque Strasbourg - Lyon à Grenoble; mais cela ne semble envisageable désormais qu'avec la LN du Lyon - Turin.

Il faut choisir les gars, soit on fait de l'IC, et on met quelques TER sur l'Autoroute; soit on privilégie les trains du quotidien et c'est le choix qui a été fait.


Pour Strasbourg - Lyon, ce n'est pas possible car le seul AR terminus Lyon est en extrême journée (départ de Part-Dieu vers 6h et arrivée vers 23h dans l'autre sens). Tous les autres trains sont prolongés à Marseille ou Montpellier.
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Re: [Exploitation] Grenoble, la mal aimée du rail ?

Messagepar parisse » 04 Oct 2013 12:03

C'est bien la qu'on voit les ravages du systeme tout TGV sur les dessertes IC. Le materiel TGV va naturellement etre utilise sur les lignes TGV ou il est le plus rentable, et donc on exclut les prolongements possibles sur ligne classiques, sauf en extreme soiree et matinee. Les horaires ne sont alors en general pas tres bien adaptes pour la clientele loisir, pas bien adaptes pour d'eventuelles correspondances, du coup leur remplissage n'est pas optimal, et on les supprime. Il me semble que c'est ce qui s'est passe pour Grenoble. Petit a petit, on elague et on se retrouve avec d'un cote des TGV sur LGV ou en prolongements radiaux vers Paris, quelques rares prolongements sur ligne classique en horaires tardifs ou tres matinaux, de l'autre le reseau TER, et rien entre les 2. Alors qu'il me semble qu'il y a une pertinence a avoir une offre IC entre les 2 (qui pourrait remplir une mission TER sur Grenoble-Lyon, comme le faisait du reste feu le Grenoble-Metz ou aussi le Grenoble-Nantes classique si ma memoire est bonne).
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