[Infrastructure] Anciens projets de voie ferrée

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[Infrastructure] Anciens projets de voie ferrée

Messagepar frantz » 21 Sep 2013 20:11

J'ai fait un tour au AD58. Voici ce que j'ai pu trouver au niveau des archives. Je n'ai pas eu le temps de tout faire Je n'ai qu'une seule journée de libre, je me suis principalement concentré sur l'axe Paris-Clermont (Lyon) et les axes locaux du Sud de la Nièvre.
J'ai aussi retrouvé à quoi ressemblait le projet de tramway sur Nevers (à voir si je ne vais pas créer un sujet juste sur ça dans la rubrique transport en commun).

Commençons par les axes locaux, c'est plus facile à traiter.
La voie déclarée d'intérêt général entre Moulins et Decize en 1880 et le projet est ensuite prolongé jusqu'à Saxi-Bourdon (St-Saulges). Le premier projet concret apparaît en 1904 le projet est une voie métrique d'écartement d'un mètre qui réutilise un maximum des routes mais avait tout de même des parties avec une plateforme indépendante. Une antenne orienté en direction de Decize partais de Lucenay et arrivait à Dornes, cette antenne devait être ensuite prolongé vers St-Pierre-le-Moûtier. Le problème est que je n'ai pu que retrouvé le tronçon Decize-Dornes les autres documents ont disparu pour le projet de 1904.
Image

En 1914 le projet est complètement revisité avec pratiquement l'intégralité du tracé en site propre, mais l'écartement d'un mètre est préservé. L'antenne en direction de Dornes est elle aussi complètement revue.
Image
Sur le projet de 1914 où là j'ai pu avoir plus de détails on peut voir que le prolongement jusqu'à St-Pierre-le-Moûtier est ajourné. L'embranchement vers Dornes redècent vers St-Ennemond et est orienté vers Moulins. Au niveau de Cossaye un futur embranchement est prévu en direction de Dompierre-sur-Besbre (je développerais ceci plus tard). Il est prévu d'établir un viaduc long de 290m au-dessus de la Loire pour passer le fleuve est non comme au dans le projet précédent de reprendre les ponts routiers. Au niveau de Moulins la ligne PLM doit être franchie par le moyen d'un pont qui passerait au-dessus de cette dernière. Le passage de la N9 quant à lui avait deux variantes, soit par un passage à niveau, soit en crée un souterrain sous la N9. Deux gare était prévue à Moulins. Une sur les quais de l'Allier qui se serait nommé Moulins-Bercy et l'autre aurait était partagé avec l'autre réseau de chemins de fer métrique venant de Cosne-d'Allier.

Je vous présenterais d'autres projets plus tard, il faut le temps que je l'ai prépare. Si vous voulez voir les rapports ou les plans de détail de certains passages il suffit de demandé ;) , Je ne suis pas eu le temps de mettre tous les plans sur internet.
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Re: [Infrastructure] Anciens projets de voie ferrée

Messagepar frantz » 22 Sep 2013 12:41

Passons au projet de ligne d'intérêt local entre Saint-Pierre et Decize projet qui date de 1866.
Cette partie de la ligne faisait partie d'un plus grand projet de relier Bourges à Decize par un chemin de fer d'intérêt local. Il y avait deux grandes variantes, un tracé rejoignant la ligne Nevers-Chagny à Saint-Ouen après avoir traversé la Loire à l'aide d'un viaduc. L'autre tracé quant à lui rejoignait la ligne Nevers Chagny au niveau de Sougy lui aussi après avoir traversé la Loire par un viaduc. Les deux tracés étaient intégralement avec une plateforme propre à la voie métrique d'écartement d'un mètre. la partie de Saint-Ouen ou Sougy à Decize (en fonction du tracé choisi) se faisait par un échange des passagers et des marchandises sur le réseau classique.
Il existait aussi deux variantes pour relier Saint-Pierre-le-Moûtier à Sancoins ces variantes dépendaient directement de la variante choisie pour relier Saint-Pierre-le-Moûtier à Decize, puisque l'une arrivait à la gare PLM de Saint-Pierre-le-Moûtier par le sud et l'autre par le nord. Les variantes pour rallier Sancoins permettaient d'éviter un rebroussement des trains à la gare de Saint-Pierre-le-Moûtier. Les deux variantes pour relier Sancoins disposées chacune d'un viaduc pour franchir l'Allier.
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Re: [Infrastructure] Anciens projets de voie ferrée

Messagepar frantz » 25 Sep 2013 21:35

Je vais procéder par ordre chronologique.
En 1833 un projet germe de relier Paris à Lyon par le chemin de fer, oui mais par où ?
Mr Henry et Mr Mellet apportent une réponse, le faire passer par la vallée de la Loire ! Leurs proposition est de le faire en longeant la Loire tout en restant sur la rive droite de cette dernière. Le tracé serait parti de Paris en passant soit par Versailles et Rambouillet, soit par la vallée de l'Orge ou soit par la vallée de l'Essonne.
Ils préconisaient un passage par Pithiviers pour éviter de faire un détour par Orléans qui aurait rallongé le parcours. Orléans aurait été desservit en antenne depuis Pithiviers. De Pithiviers la ligne aurait coupé la forêt d'Orléans dans sa plus grande longueur pour arrivait sur les bords de la Loire et à Briare. (Le texte donne l'impression que Gien était mis à l'écart du tracé, mais sans certitude). De Briare le tracé aurait doucement remonté la Loire en passant par Cosne, Pouilly... pour arrivait à La Charité, plus précisément à Mesves (quelques kilomètres au nord de La Charité) où là les ingénieurs envisagées deux grandes solutions.
La première était de passer à La Charité par les quais de Loire par le moyen si besoin était d'un tunnel, de rejoindre Nevers toujours en longent la Loire et passer à Nevers comme à La Charité c'est-à-dire par les quais de Loire et là aussi par un tunnel pour accéder au quai.
La seconde solution était de passer par le vallon du Raveaux, rejoindre Guérigny et redescendre la Nièvre et rejoindre de ce fait la Loire à l'est de Nevers. Nevers et La Charité auraient été desservie dans ce cas par des antennes. Ensuite le tracé se serait poursuivie en longeant encore et toujours la Loire par sa rive gauche en passant par Decize, Bourbon-Lancy et Digoin. A partir de Digoin un autre projet déjà en étude était intégré. Celui de la ligne Roanne - Digoin, qui lui aussi suivait la Loire par la rive droite en passant par Marcigny.
À partir de Roanne, la ligne était en cours d'achèvement jusqu'à St-Etienne, et le tronçon St-Etienne - Lyon était déjà ouvert à la circulation. Ce qui aurait permis de récupérer tout le tronçon de Roanne à Lyon par St-Étienne. D'ailleurs c'est cela que les ingénieurs Henry et Mellet défendaient. Leur tracé reprenait des tronçons déjà à l'étude ou réalisé (tronçon Paris - Orléans et Digoin - Roanne à l'étude et le tronçon Roanne - Saint-Étienne - Lyon déjà construit). Il défendait aussi que leur tracé desservait différentes mines, forges et autres industries ainsi qu'une partie de la vallée de la Loire. Et avant tout leurs arguments premiers, les grands avantages du chemin de fer par rapport aux diligences et aux canaux.
L'histoire nous a montré que leur projet, n'a jamais abouti tel quel.
Je vous ai fait une carte pour illustré mais propos car je n'avais aucune carte dans le dossier, seuls des textes.

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=200 ... ,10.821533

Si vous voulez le rapport je peux le poster (il est encore raisonnable en taille).
Je continuerais par la liaison Bourges - Clermont (Lyon). D'autres dossiers sont en préparation, à suivre... ;)
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Re: [Infrastructure] Anciens projets de voie ferrée

Messagepar frantz » 26 Sep 2013 20:46

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Re: [Infrastructure] Anciens projets de voie ferrée

Messagepar frantz » 26 Sep 2013 23:26

Voici le rapport de la ligne entre Paris et Clermont par Bourges: Rapport (Je l'ai mis en format PDF, c'est plus simple). Le rapport expliquera bien mieux que moi les enjeux en question à l'époque. Je ferais juste quelques remarques le tracé qui n'est pas dans son entièreté et avec toutes les versions dans ce rapport. Je vous ai fait une carte du tracé de Bourges à Clermont où l'on peut voir les différents tracés étudier et leurs variantes.
En partant de Bourges vers Clermont, on peut constater que:
:arrow: De bourges à Nérondes le tracé change peu de celui que l'on connaît.
:arrow: Nérondes aurait dû être shunté (comme quoi il n'y a rien d'infaisable aujourd'hui).
:arrow: Qu'entre Nevers et Moulins trois grands tracés se sont affrontés, l'un par la rive gauche de l'Allier, un par la rive droite de l'Allier et un dernier par la rive gauche de la Loire qui se sépare lui-même en deux variantes par la vallée de la Colâtre et l'autre par la vallée de l'Abron.
:arrow: La gare de Moulins se serait retrouvé sur les quais d'Allier (sur une rive ou l'autre en fonction de l'option).
:arrow: Après Moulins le tracé suivait soit l'une ou l'autre des rives de l'Allier pour se confondre à Gannat après avoir emprunté chacun un itinéraire parallèle mais séparé.
:arrow: À partir de Gannat le tracé est sensiblement le même que celui que l'on connaît de nos jours.

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=200 ... 9,5.410767

PS: Je ne mets pas les plans d'origine car l'assemblage de ceci pourrait être assez compliqué vu la longueur.
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Re: [Infrastructure] Anciens projets de voie ferrée

Messagepar tram21 » 27 Sep 2013 16:35

très instructif !

merci ! :bravo:
vive le tramway !

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Re: [Infrastructure] Anciens projets de voie ferrée

Messagepar frantz » 08 Oct 2013 16:43

Voici le rapport de 1854 de la ligne Paris à Nevers (désolé, j'ai des photos qui ont été perdues suite à un bug de mon ordinateur :( ).
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Re: [Infrastructure] Anciens projets de voie ferrée

Messagepar frantz » 08 Oct 2013 20:36

Pour ce qui concerne l'Allier et le chemin de fer local, voici ce que j'avais eu le temps de trouvé:
Voici une carte des projets de 1880:
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:arrow: La ligne pour relier Sancoins-Lapeyrouse et Chantelle à Paray-Monial et Dompierre est un projet de 1880 qui fut réalisé mais qui n'a pas adopté cette configuration et ce tracé. La ligne entre Sancoins et Lapeyrouse a gardé les grandes lignes du tracé prévu. En revanche le tronçon de Chantelle à Paray-Monial a été redirigé sur Digoin pour économiser la construction de kilomètres supplémentaires et surtout d'un viaduc. La branche vers Dompierre a elle aussi subi un rabotage pour éviter le surcoût que provoquées deux lignes quasiment parallèles.
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:arrow: La ligne Dompierre-Decize est un projet des années 1890, qui fut très vite abandonnée vue le très fort risque de déficit envisagé.
Rapport
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Re: [Infrastructure] Anciens projets de voie ferrée

Messagepar frantz » 04 Nov 2013 22:02

Il eut un projet de relier directement Lyon à Chambéry en passant par la Dent du Chat.http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_ ... n#Histoire
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Re: [Infrastructure] Anciens projets de voie ferrée

Messagepar frantz » 12 Mar 2014 20:39

Une variante étudiait pour relier plus directement Nevers à Chalon-sur-Saône qui fut abandonné au profil du tracé par Chagny.
http://plm1950.msts.free.fr/rail/ValleeDheune.html
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Re: [Infrastructure] Anciens projets de voie ferrée

Messagepar Virgile1994 » 13 Mar 2014 6:23

Je me rappelle avoir vu dans un livre qu'il y avait eu un projet de ligne à voie métrique entre St-Gervais-Les-Bains- Le Fayet et Ugine (ligne Albertville-Annecy) pa les Gorges de l'Arly, liée au TMB ou au Mt Blanc Express (je ne sais plus)
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Re: [Infrastructure] Anciens projets de voie ferrée

Messagepar frantz » 19 Mai 2014 20:52

J'ai trouvé un document passionnant sur le site de la Bibliothèque Nationale de France. C'est une carte datée de 1838/1839 environ où l'on peut voir l'un des projets pour relier Nevers (58) à Brassac-les-Mines (63) par le chemin de fer. Le tracé du projet décrit l'itinéraire suivant :

Il part du pont de Loire à Nevers et suit la direction Sud-Est en emprunte la vallée de la Loire par la rive gauche. L'itinéraire aurait ensuite remonté la vallée de la Colâtre puis pris la direction de Moulins quasiment en ligne droite avec seulement quelques courbes au rayon élevé. La voie serait passé sur la rive gauche de l'Allier légèrement au Nord de Moulins et aurait longé de plus ou moins prés la N9 en desservant Moulins, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Gannat, Aigueperse et serait arrivé à Montferrand. À partir de là un embranchement en triangle se serait détaché de la ligne principale pour desservir Clermont en antenne. La ligne principale aurait continué son chemin en direction du Sud en passant par les gorges de l'Allier. À la sortie des gorges elle aurait desservi Issoire et aurait continué son chemin dans la vallée de l'Allier jusqu'à Brassac.

J'ai également trouvé ce rapport qui est peut-être en relation avec cette carte.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62142850/f7.image
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Re: [Infrastructure] Anciens projets de voie ferrée

Messagepar Rail Projet » 18 Avr 2020 15:14

Je connais bien le coin et lorsque j'ai découvert votre message sur les différents projets inabouties dans la Nièvre j'ai été surpris qu'il y en ait eu autant. Le seul projet que je connaissais était la ligne devant relier Decize à Moulins puisque La Vie du Rail en avait parlé brièvement dans un numéro des années 1980. Mais le projet qui m'intéresse le plus serait celui reliant Dornes à Saint-Pierre-le-Moutier, avez-vous d'autres précisions (j'imagine que cela ne doit pas être simple) ?
De plus, étant un passionné des chemins de fer, j'ai entrepris d'imaginer ce que pourrait être un réseau RER autour de Nevers en reprenant quelques lignes inabouties.
Voici ce que cela pourrait donner : https://drive.google.com/file/d/1i5hfsQ ... sp=sharing
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Re: [Infrastructure] Anciens projets de voie ferrée

Messagepar frantz » 18 Avr 2020 17:33

Malheureusement, je n'ai guère plus d'infos que ça sur le projet entre Dornes et Saint-Pierre-le-Moûtier. Je vous remets tout de même ici les différentes images en ma procession, les précédentes ayant disparu suite à la fermeture de l'ancien hébergeur d'image que j'utilisais.
S'il serait possible d'avoir une copie de cet article de la Vie du Rail, j'en serais ravi. ;)



Nièvre générale :


Image
Plan des tracés étudiés entre le Guétin et Moulins. (1846)


Image
Projet ferroviaire dans la Nièvre en 1856.


Image
Projet ferroviaire dans la Nièvre en 1860.


Image
Projet et variantes de ligne de chemin de fer entre Nevers et Chateau-Chinon. (1872)


Image
Projet ferroviaire dans la Nièvre en 1878.




Projet de voie ferrée Decize - Dornes (- Moulins)

Image
Projet de voie ferrée entre Decize et Dornes. (1904)


Image
Projet de l'antenne entre Saint-Ennemond et Dornes. (1904)


Image
Projet de voie ferrée entre Saint-Saulges, Decize et Moulins (+ antenne vers Dornes). (1914)



Projet de voie ferrée Sancoins - Saint-Pierre-le-Moûtier - Decize

Image
Plan du projet de 1866.
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Re: [Infrastructure] Anciens projets de voie ferrée

Messagepar Rail Projet » 18 Avr 2020 18:56

Je vous remercie de votre retour, les cartes sont très belles. Vous les avez trouvé dans les archives départementales ? J'essaierai de chercher dans les archives communales cet été (si le confinement ne se prolonge pas jusqu'aux vacances d'été) pour trouver de plus amples informations sur le projet de la ligne entre Dornes et Saint-Pierre, si j'obtiens des infos, je le mettrai ici.

Pour l'article de La Vie du Rail, je vais essayer de le retrouver (ma collection est repartie en deux, la partie la plus importante se trouve sur mon lieu de confinement, mais je ne suis pas sûr que ce n° ne se trouve pas sur l'autre lieu de stockage, si c'est le cas, je ne pourrai pas l'avoir avant cet été). Si j'arrive à le retrouver, je vous scannerai ou recopierai le passage. Mais, la mention de la ligne ne s'étale dans mes souvenirs que sur 4-5 lignes expliquant brièvement le projet et les raisons de son abandon. Je vous enverrai cependant l'article dans son intégralité.
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Re: [Infrastructure] Anciens projets de voie ferrée

Messagepar frantz » 18 Avr 2020 20:26

Tout à fait, ces plans viennent des archives départementales de la Nièvre.
J'ai également un livre sur les chemins de fer économique de l'Allier qui parle de cette ligne joignant Moulins à Decize.
Si tu veux je peux t'envoyer en message privé mes recherches.
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Re: [Infrastructure] Anciens projets de voie ferrée

Messagepar Rail Projet » 19 Avr 2020 7:24

Oui, si cela ne vous dérange pas, cela m'intéresserait beaucoup.
Quand à moi, je suis depuis ce matin en train de rechercher le n° de La Vie du Rail, que je vous enverrai aussi par MP.
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Re: [Infrastructure] Anciens projets de voie ferrée

Messagepar frantz » 07 Juin 2020 10:53

Voici sur une carte que j'ai retrouvé où est figuré l'ancien projet de tracé pour le RER A au niveau de Nanterre. On voit très bien que la ligne devait, selon le projet de l'époque, décrire une longue courbe avant de se raccorder à la ligne existante.

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Re: [Infrastructure] Anciens projets de voie ferrée

Messagepar BERTYMAN » 01 Juil 2020 16:24

L histoire se répète. Je relisais l'article du 25/09/2013, très intéressant, sur les différents projets de tracé entre Paris et Lyon au 19 éme par la vallée de la Loire. Dans les projets de tracé du POCL ( ligne TGV projetée entre Paris Orléans Clermont et Lyon) on retrouve les mêmes questions. Faut il passer par Orléans et Montluçon ou plus à l 'est par Nevers ??? Je crois qu'il y a 3 variantes mais à l'heure actuelle tout est stoppé.
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