[Industrie] Locomotives et automoteurs bimodes ou hybrides

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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar capelanbrest » 15 Aoû 2013 15:37

BAISIN Wrote: LeuOn voit que nos voisins Européens sont en avance sur les locos bimodes. La palme revient aux Suisses:rs nouveaux "Yoyos", sont Bimodes-Bifréquence, Ils marchent en électrique sous 15 KV alternatif basse fréquence, ainsi qu' en 25 Kv alternatif 50 Hz. Et fonctionnent en thermique, à puissance réduite, hors caténaires, ou sous caténaires 1500 Volts, et 3000 Volts continu.
Et n' oublions pas le Bem Bellegarde- Genève 1500 Volts continu, avec un diesel d' autonomie de très faible puissance, pour se ranger sur des voies non électrifiées( maintenance des équipements de toiture), et évolution en autonome sous caténaires 15 Kv( et 25 Kv lorsque la CEVA sera opérationnelle)


Nos voisins sont en avance dites vous ? mais à quelle échelle ?
Que les suisses se soient engagés pour leur Yoyo on peut le comprendre le réseau est électrifié à 99%
mais pour les autres ?
quelques relations terminales marginales en fret ici ou là ?
La France a fait le choix du tout automoteur et c 'est normal qu'elle travaille sur ce segment pour le bi mode ! si tout se poursuit les voyageurs tractés auront disparus du paysage ferroviaires avant la fin de la décennie à l'exception des rames blocs banlieue parisienne....
Pour le fret hormis l'aspect dit écologique rien n'encourage à développer ce genre de matériel à grand frais vu le coté moribond de cette activité....on ne voit donc pas pourquoi l'opérateur historique se risquerait à miser là dessus...préférant sans doute que les autres s'y collent et achetant éventuellement ensuite sur catalogue.
En l'état actuel du peu d'incitations pour le bi mode en fret, j'ai bien peur que les opérateurs privés ne se bousculent pas non plus au portillon.....sans effet de masse en terme d'intention et de plus évalues à attendre point de salut à court et moyen terme pour le développement significatif sur le fret.
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2013 15:46

Akiem a bien un projet de machine bi-mode.

Cependant, ECR( Deutsche Bahn), s' est lancée dans l' aventure !

Siemens, avec sa " hercules", et ses BB 75000 font des diesels conformes anti-pollution UIC: C'est bien la fin des BB 67000 de tous poil !
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar chris2002 » 15 Aoû 2013 16:46

BAISIN Wrote:Et n' oublions pas le Bem Bellegarde- Genève 1500 Volts continu, avec un diesel d' autonomie de très faible puissance, pour se ranger sur des voies non électrifiées( maintenance des équipements de toiture), et évolution en autonome sous caténaires 15 Kv( et 25 Kv lorsque la CEVA sera opérationnelle)


Une fois la ligne Genève-La Plaine réelectrifiée, leur destination risque fort d'être le ferrailleur, vu qu'en thermique ils sont trop peu puissants pour pouvoir réellement circuler en ligne et qu'aucune autre ligne de Suisse n'est appropriée pour ces engins… (d'ailleurs, si les Rabe 524 avaient pu circuler jusqu'à Bellegarde et pas seulement jusqu'à La Plaine, à mon avis les Bem 550 seraient déjà loin)
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar chris2002 » 15 Aoû 2013 16:59

BAISIN Wrote:Akiem a bien un projet de machine bi-mode.

Bombardier propose la Traxx 187 "Last Mile" vendue notamment au BLS (3 machines) via un loueur. De même d'ailleurs que Siemens sur sa plateforme Vectron.
Mais bon, ça reste pour une utilisation du genre: ne pas avoir besoin de locotracteur de manoeuvre une fois arrivé (ce qui augmente les coûts), ou ne pas avoir à utiliser du thermique sous caténaire, ce qui pose certains problèmes (pas vraiment d'ordre écologique, mais plutôt d'ordre pratique: les locomotives thermiques n'ont pas forcément des performances suffisantes pour s'insérer dans les différents sillons et probablement aussi économique, car une locomotive électrique doit être plus simple à entretenir qu'une locomotive thermique). Pas réaliser du trafic longue distance en mode thermique.

D'ailleurs, avoir des locomotives aussi puissantes que leurs équivalentes 100% électrique ou 100% thermique poserait un problème de poids.
Bombardier a clairement dit, il me semble, que sa Traxx 3 LM ne pouvait pas exister pour l'instant en mode quadri-courant, car il n'y a tout simplement pas la place pour y mettre le moteur d'appoint. Alors avec un "vrai" moteur ça serait encore pire…

La seule locomotive 100% bimode existante en Europe, la Bitrac espagnole est:
1) à 6 essieux (bon il y a 2 moteurs thermiques de 1800 kW à bord, ce qui prend de la place et du poids)
2) uniquement 3000 V

Aux USA, Bombardier, avec son ALP-45DP, malgré que ce soit une BoBo, dépasse allègrement les charges à l'essieux autorisées en Europe, vu qu'on est à 32.6 tonnes/essieux (130 tonnes), pour une locomotive de 4000 kW en électrique et 2700 kW en thermique, aux essieux.
Pour comparer, les ALP-46A, 100% électriques mais plus puissantes sous ce mode (5600 kW aux essieux), n'ont une charge à l'essieux que de 23 tonnes/essieux (90 tonnes). Ce qui représente une surcharge de 40 tonnes pour insérer la partie thermique (le carburant représentant 6 tonnes)
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2013 19:28

La Bitrac Espagnole a des bogies moteurs faits uniquement pour la voie large !

Il est vrai qu' elle pourrait, quand même tracter les trains de voyageurs RENFE( caisses standard UIC, ou rame TALGO), la non-existance de cablot UIC n' est pas rédhibitoire, puisque la RENFE utilise des fourgons générateurs à groupe électrogène, et à pantographe.

Le jour où la Bitrac sortira avec des bogies moteurs en version voie standard on en reparlera !
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar chris2002 » 15 Aoû 2013 19:44

BAISIN Wrote:La Bitrac Espagnole a des bogies moteurs faits uniquement pour la voie large !

Ca reste l'exemple le plus proche de ce qu'une vraie locomotive bimode serait, en Europe. Après, je ne doute pas que CAF arriverait à lui coller des boggies UIC si besoin est.
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2013 20:45

chris2002 Wrote:
BAISIN Wrote:La Bitrac Espagnole a des bogies moteurs faits uniquement pour la voie large !


ça reste l'exemple le plus proche de ce qu'une vraie locomotive bimode serait, en Europe. Après, je ne doute pas que CAF arriverait à lui coller des boggies UIC si besoin est.

Ce qui me semble vraisemblable !

Eventuellement pour secourir un AVE ou un TGV sur la LGV Espagnole à voie normale, maintenant que la ligne est ouverte totalement depuis Perpignan à Seville( hormis ces homologations qui mettent un temps fou pour se faire, je ne m'étends pas plus sur le sujet ici, la suite, voir le topic sur l' actualité ferroviaire Espagnole)

Déjà, la Bitrac, déclinée en voie normale, pourrait avoir des débouché sur les réseaux Européens utilisant le 3000 Volts continu( FS, SNCB, SZ Slovènes, PKP, Tchèques, Slovaques, ONCF) voire même rouler à demi tension sous 1500 Volts DC( évolutions en gare).

Le moteur Diesel étant conformes aux nouvelles normes anti pollution UIC.

Et, qui sait, pourquoi ne pas l' essayer en 3000 Volts DC sur la ligne du MEDOC !
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar Thor Navigator » 16 Aoû 2013 2:40

Chris2002 Wrote:Aux USA, Bombardier, avec son ALP-45DP, malgré que ce soit une BoBo, dépasse allègrement les charges à l'essieux autorisées en Europe, vu qu'on est à 32.6 tonnes/essieux (130 tonnes), pour une locomotive de 4000 kW en électrique et 2700 kW en thermique, aux essieux.
Pour comparer, les ALP-46A, 100% électriques mais plus puissantes sous ce mode (5600 kW aux essieux), n'ont une charge à l'essieux que de 23 tonnes/essieux (90 tonnes). Ce qui représente une surcharge de 40 tonnes pour insérer la partie thermique (le carburant représentant 6 tonnes)

Même si le cas de l'ALP-450P est sans doute particulier (une partie de la masse élevée de la locomotive est à mon avis dû aux normes américaines imposées aux constructeurs de matériel roulant (qui devraient enfin évoluer pour ce qui concerne la GV), je suis pour ma part plus que réservé sur la pertinence technico-économique des locs bimodes, qu'il faut distinguer de celles disposant d'un équipement thermique d'appoint (telle la 187 LM), hors utilisation particulière (le cas des Gem évoquées précédemment par exemple). Avoir des performances correctes en mode autonome nécessite de gros moteurs diesel (même s'il y a eu quelques progrès dans ce domaine), donc de la place et un bilan-masse peu favorable... qui pénalisera d'autant les performances en mode autonome (->quadrature du cercle). Pour du matériel ne nécessitant pas de transfo (donc excluant toute circulation sous 15 ou 25 kV), il y a peut-être un créneau. En config bicourant ou bi-fréquence avec des tensions élevées, je suis vraiment dubitatif.
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar chris2002 » 16 Aoû 2013 5:54

Thor Navigator Wrote:Même si le cas de l'ALP-450P est sans doute particulier (une partie de la masse élevée de la locomotive est à mon avis dû aux normes américaines imposées aux constructeurs de matériel roulant (qui devraient enfin évoluer pour ce qui concerne la GV), j


C'est pour cela que je l'ai comparé à l'ALP-46A, qui doit répondre aux mêmes normes mais n'est pas bimode. ;)
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar Aig » 16 Aoû 2013 7:26

Thor Navigator Wrote: Avoir des performances correctes en mode autonome nécessite de gros moteurs diesel (même s'il y a eu quelques progrès dans ce domaine), donc de la place et un bilan-masse peu favorable... qui pénalisera d'autant les performances en mode autonome (->quadrature du cercle). Pour du matériel ne nécessitant pas de transfo (donc excluant toute circulation sous 15 ou 25 kV), il y a peut-être un créneau. En config bicourant ou bi-fréquence avec des tensions élevées, je suis vraiment dubitatif.

Je me souviens que ces mêmes réserves ont précédé la réalisation des AGC bimodes 25 kV et finalement la solution a été trouvée assez rapidement avec l'ajout de la seconde remorque. Sur les locomotives, une partie du gain réalisé sur la puissance massique des moteurs Diesel peut être utilisée pour caser le transfo. Si on voit un engin bimode comme une loc électrique à laquelle on rajoute des moteurs Diesel, on peut être dubitatif mais si on voit ça comme un engin Diesel auquel on rajoute les équipements pour fonctionner directement à partir de la caténaire, le concept est plus séduisant.

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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar tram21 » 16 Aoû 2013 9:22

Vossloh a des projets de locos bimode (dont on n'entend pas beaucoup parler, d'ailleurs ?)

Alstom a un prototype hybride en Allemagne

le prototype SNCF Platée est au musée (déjà ?)

je persiste à penser qu'un engin Bi-Bi serait possible, en prenant la base mécanique de la G 1000 Vossloh, qui comporte 6 T de lests embarqués.

sur des trajets genre Cercy la Tour - Chalon en Champagne (plus desserte de Sommesous), ce serait bien utile :
1. thermique de Cercy à Chagny
2. électrique de Chagny à Chalindrey
3. thermique de Chalindrey à St Dizier
4. électrique de St Dizier à Chalon
5. thermique de Chalon à Sommesous

les trajets en thermique comportent des rampes telles que la puissance maxi de référence de l'engin est nécessaire, soit 1100 KW

avec un turbo-alternateur Makila de 1200 KW, ça le ferait bien

reste à caser la partie électrique.

j'imagine que, pour 1100 KW, si l'on fait abstraction des résistances de freinage rhéostatique, ça ne doit pas prendre tant de place que ça.

message : "les ingénieurs Alstom sont demandés à l'accueil !" :mrgreen:
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar tram21 » 16 Aoû 2013 9:26

Aig Wrote:Je me souviens que ces mêmes réserves ont précédé la réalisation des AGC bimodes 25 kV et finalement la solution a été trouvée assez rapidement avec l'ajout de la seconde remorque. Sur les locomotives, une partie du gain réalisé sur la puissance massique des moteurs Diesel peut être utilisée pour caser le transfo. Si on voit un engin bimode comme une loc électrique à laquelle on rajoute des moteurs Diesel, on peut être dubitatif mais si on voit ça comme un engin Diesel auquel on rajoute les équipements pour fonctionner directement à partir de la caténaire, le concept est plus séduisant.

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un diesel "électrifié" est une meilleure base de travail qu'une électrique "diésélisée" (beuh : quel terme barbare !)

on oublie toujours les turbines, qui ont su faire de gros progrès !
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar lgv2030 - eomer » 16 Aoû 2013 9:55

tram21 Wrote:un diesel "électrifié" est une meilleure base de travail qu'une électrique "diésélisée" (beuh : quel terme barbare !)

C'est très technique et je ne suis pas un expert mais il me semble que les CC72000 (par exemple) sont des "diesel-électrique": le gros moteur diesel fabrique l'électricité qui alimente les moteurs électriques disposes sur les roues. Ce même principe de "transmission immatérielle" se retrouve d'ailleurs sur certaines voitures hybrides. Dans ces condition, peut on ajouter un pantographe et quelques menus équipements pour alimenter directement les moteurs électriques sans passer par le diesel ?
Salutations,
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar tram21 » 16 Aoû 2013 10:02

lgv2030 - eomer Wrote:
tram21 Wrote:un diesel "électrifié" est une meilleure base de travail qu'une électrique "diésélisée" (beuh : quel terme barbare !)

C'est très technique et je ne suis pas un expert mais il me semble que les CC72000 (par exemple) sont des "diesel-électrique": le gros moteur diesel fabrique l'électricité qui alimente les moteurs électriques disposes sur les roues. Ce même principe de "transmission immatérielle" se retrouve d'ailleurs sur certaines voitures hybrides. Dans ces condition, peut on ajouter un pantographe et quelques menus équipements pour alimenter directement les moteurs électriques sans passer par le diesel ?


les CC 72000 sont équipés de moteurs de traction à courant continu.

pour en faire un Bimode, il faudrait rajouter :
1. 2 pantos
2. 1 hacheur de courant (ou rhéostat, comme sur les BB 8500)
4. ventilation des équipements 1500 V

question : y aurait-il assez de place ? pas sûr...

sans compter la masse totale, qui risque de dépasser les 20T par essieu.

les BB 75000 seraient presque plus faciles à équiper, du fait de la motorisation triphasé asynchrone, qui utilise un "bus" en courant continu : une paire de pantos et un disjoncteur suffiraient, à l'image des X 76500 devenus des B 81500...

les 75000 sont en fait des "triphasé-continu-triphasé" (alternateur-bus-onduleurs)
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar Arnaud68800 » 16 Aoû 2013 10:40

tram21 Wrote:
C'est très technique et je ne suis pas un expert mais il me semble que les CC72000 (par exemple) sont des "diesel-électrique": le gros moteur diesel fabrique l'électricité qui alimente les moteurs électriques disposes sur les roues. Ce même principe de "transmission immatérielle" se retrouve d'ailleurs sur certaines voitures hybrides. Dans ces condition, peut on ajouter un pantographe et quelques menus équipements pour alimenter directement les moteurs électriques sans passer par le diesel ?


les CC 72000 sont équipés de moteurs de traction à courant continu.

pour en faire un Bimode, il faudrait rajouter :
1. 2 pantos
2. 1 hacheur de courant (ou rhéostat, comme sur les BB 8500)
4. ventilation des équipements 1500 V

question : y aurait-il assez de place ? pas sûr...

sans compter la masse totale, qui risque de dépasser les 20T par essieu.

les BB 75000 seraient presque plus faciles à équiper, du fait de la motorisation triphasé asynchrone, qui utilise un "bus" en courant continu : une paire de pantos et un disjoncteur suffiraient, à l'image des X 76500 devenus des B 81500...

les 75000 sont en fait des "triphasé-continu-triphasé" (alternateur-bus-onduleurs)


Dans ce cas là on ne pourrait les utiliser que sous 1,5 kV DC en électrique ; il faudrait en effet prévoir un transfo et un redresseur pour les faire fonctionner en monophasé.
Mais c'est vrai que le principe en soi n'est pas compliqué et s'il n'y avait pas les contraintes liées à la masse ce ne serait pas difficile à mettre en oeuvre !
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar dyonisos » 16 Aoû 2013 12:24

tram21 Wrote:
C'est très technique et je ne suis pas un expert mais il me semble que les CC72000 (par exemple) sont des "diesel-électrique": le gros moteur diesel fabrique l'électricité qui alimente les moteurs électriques disposes sur les roues. Ce même principe de "transmission immatérielle" se retrouve d'ailleurs sur certaines voitures hybrides. Dans ces condition, peut on ajouter un pantographe et quelques menus équipements pour alimenter directement les moteurs électriques sans passer par le diesel ?


les CC 72000 sont équipés de moteurs de traction à courant continu.

pour en faire un Bimode, il faudrait rajouter :
1. 2 pantos
2. 1 hacheur de courant (ou rhéostat, comme sur les BB 8500)
4. ventilation des équipements 1500 V

question : y aurait-il assez de place ? pas sûr...

sans compter la masse totale, qui risque de dépasser les 20T par essieu.

les BB 75000 seraient presque plus faciles à équiper, du fait de la motorisation triphasé asynchrone, qui utilise un "bus" en courant continu : une paire de pantos et un disjoncteur suffiraient, à l'image des X 76500 devenus des B 81500...

les 75000 sont en fait des "triphasé-continu-triphasé" (alternateur-bus-onduleurs)

Dans ce cas là on ne pourrait les utiliser que sous 1,5 kV DC en électrique ; il faudrait en effet prévoir un transfo et un redresseur pour les faire fonctionner en monophasé.
Mais c'est vrai que le principe en soi n'est pas compliqué et s'il n'y avait pas les contraintes liées à la masse ce ne serait pas difficile à mettre en oeuvre !

Ca risque de bien chercher loin pour un engin bien usé.... C'est si cher que ça une €4000?
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar lgv2030 - eomer » 16 Aoû 2013 16:19

dyonisos Wrote:Ca risque de bien chercher loin pour un engin bien usé.... C'est si cher que ça une €4000?

Oui, j'ai pris l'exemple des CC72000 car ce sont les seuls diesels de lignes performantes que je connais. Il est bien évident que l'on devrait appliquer ce principe a des engins beaucoup plis modernes.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar BAISIN » 16 Aoû 2013 17:41

Oui, @lgv 2030,

Mais Voila, les " grosses bleues"( CC 72000, et 721000, versions remotorisées), sont obsolètes, elles ont près de 45 ans !

La BB 75000 est une variante de la BB 37000.

La SNCF, en tant que transporteur, n' a jamais manifesté son intérêt pour les engins moteurs bi-modes/hybrides.

Ce sont les régions qui ont relancé le concept( couronné de succès chez Bombardier), car le X 72500 a déçu moults élus régionaux, cheminots, et usagers, du fait de son manque de fiabilité manifeste( même 10 ans après leur construction).

Ce sont les Suisses qui sont en avance sur ce concept( les Rhétiques, le TSOL, les Bem Genève-La Plaine-Bellegarde sur Valserine, les nouveaux locotracteurs bi-fréquence/diesel de CFF Cargo, et bientôt des locos bi-mode sur le BLS)

Le principe d'une locomotive bi-mode intéresserait AKIEM, mais, rien n'est sur !!!!!!!!!!!!!!!!

AKIEM est une filiale de la SNCF, louant des locos.
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar Arnaud68800 » 16 Aoû 2013 18:12

BAISIN Wrote:car le X 72500 a déçu moults élus régionaux, cheminots, et usagers, du fait de son manque de fiabilité manifeste ( même 10 ans après leur construction).


J'ai souvent lu que leur fiabilité était désormais devenue acceptable suite aux nombreux "retrofit" qu'ils ont reçu en début de carrière.

En tout cas, c'est bien dommage que leur image ait été ternie par ces soucis de jeunesse car ils sont plutôt adaptés aux longues distances sur lignes non électrifiées. J'ai eu l'occasion de faire un long trajet à bord de ce matériel le week-end dernier, et à part la mauvaise insonorisation (bruit des moteurs thermiques), le confort dynamique est plutôt d'un bon niveau, notamment par rapport aux AGC. On ne se fait pas secouer comme des pruniers à la moindre imperfection de la voie, comme dans un AGC.
Par ailleurs, les aménagements intérieurs m'ont semblé de bonne qualité en ayant bien résisté malgré 10-15 ans de service (encore une fois, la comparaison est en défaveur des AGC, où tout est clinquant).
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar BAISIN » 16 Aoû 2013 18:17

Arnaud68800 Wrote:
BAISIN Wrote:car le X 72500 a déçu moults élus régionaux, cheminots, et usagers, du fait de son manque de fiabilité manifeste ( même 10 ans après leur construction).


J'ai souvent lu que leur fiabilité était désormais devenue acceptable suite aux nombreux "retrofit" qu'ils ont reçu en début de carrière.

En tout cas, c'est bien dommage que leur image ait été ternie par ces soucis de jeunesse car ils sont plutôt adaptés aux longues distances sur lignes non électrifiées. J'ai eu l'occasion de faire un long trajet à bord de ce matériel le week-end dernier, et à part la mauvaise insonorisation (bruit des moteurs thermiques), le confort dynamique est plutôt d'un bon niveau, notamment par rapport aux AGC. On ne se fait pas secouer comme des pruniers à la moindre imperfection de la voie, comme dans un AGC.
Par ailleurs, les aménagements intérieurs m'ont semblé de bonne qualité en ayant bien résisté malgré 10-15 ans de service (encore une fois, la comparaison est en défaveur des AGC, où tout est clinquant).


C'est le groupe électrogène de la clim, dans le X 72500, qui "met la tête au carré" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les moteurs de traction sont plus discrets.

Paradoxalement, son jumeau électrique bi-courant, la Z 21500 n' a pas eu autant de rétrofit, et donne entière satisfaction !
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar BAISIN » 16 Aoû 2013 18:29

Cela dit, la CC 72000 n'est pas conçue pour être transformée en bi-mode, même le 72100.

Machines qui quittent, petit à petit, leur dernier bastion, la ligne 4( Est).

Soit pour la casse, soit pour des associations de conservation, soit, éventuellement GBE pour une éventuelle revente à l' ONCF.
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar capelanbrest » 16 Aoû 2013 19:33

BAISIN Wrote:Cela dit, la CC 72000 n'est pas conçue pour être transformée en bi-mode, même le 72100.

Machines qui quittent, petit à petit, leur dernier bastion, la ligne 4( Est).

Soit pour la casse, soit pour des associations de conservation, soit, éventuellement GBE pour une éventuelle revente à l' ONCF.

Âgées de 40 ans et plus je ne vois qu'une issue : la casse...!
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar dyonisos » 20 Aoû 2013 22:23

Ne cherchez plus la Licorne universelle qui passe partout sur les réseaux électrifiés ou non (sans parler de la signalisation, qui est un autre problème, complexe s''il en est), Vossloh Spain l'a construite: la € dual.

http://www.vossloh-innotrans.com/media/ ... UAL_en.pdf

Par contre est-ce qu'elle peut être construite en quadri-tension? Ou en en mono-tension?
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar BAISIN » 21 Aoû 2013 0:06

Cette machine peut être déclinée en quadritension.

Elle n' a pas de cablot UIC, donc ne peut pas alimenter des voitures voyageurs climatisées .


J' espère vivement qu' elle sera agrée sur tous les réseaux ferroviaires Européens membres de l' UIC tant sa conception est remarquable ! :bravo:
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar Aig » 22 Aoû 2013 8:03

dyonisos Wrote:Ne cherchez plus la Licorne universelle qui passe partout sur les réseaux électrifiés ou non (sans parler de la signalisation, qui est un autre problème, complexe s''il en est), Vossloh Spain l'a construite: la € dual.

http://www.vossloh-innotrans.com/media/ ... UAL_en.pdf

Par contre est-ce qu'elle peut être construite en quadri-tension? Ou en en mono-tension?



Pas mal mais peut peut (et doit) mieux faire : 2,8 MW au moteur Diesel, ça fait quelque chose comme 2,3 MW à la jante, c'est insuffisant. Et puis CC à 21 t par essieu avec moteurs suspendus par le nez, les voies des petites lignes fret vont souffrir. Bogies à essieux radiants obligatoires, et encore, cela est-il suffisant ?

A+
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