BAISIN Wrote: LeuOn voit que nos voisins Européens sont en avance sur les locos bimodes. La palme revient aux Suisses:rs nouveaux "Yoyos", sont Bimodes-Bifréquence, Ils marchent en électrique sous 15 KV alternatif basse fréquence, ainsi qu' en 25 Kv alternatif 50 Hz. Et fonctionnent en thermique, à puissance réduite, hors caténaires, ou sous caténaires 1500 Volts, et 3000 Volts continu.
Et n' oublions pas le Bem Bellegarde- Genève 1500 Volts continu, avec un diesel d' autonomie de très faible puissance, pour se ranger sur des voies non électrifiées( maintenance des équipements de toiture), et évolution en autonome sous caténaires 15 Kv( et 25 Kv lorsque la CEVA sera opérationnelle)
Nos voisins sont en avance dites vous ? mais à quelle échelle ?
Que les suisses se soient engagés pour leur Yoyo on peut le comprendre le réseau est électrifié à 99%
mais pour les autres ?
quelques relations terminales marginales en fret ici ou là ?
La France a fait le choix du tout automoteur et c 'est normal qu'elle travaille sur ce segment pour le bi mode ! si tout se poursuit les voyageurs tractés auront disparus du paysage ferroviaires avant la fin de la décennie à l'exception des rames blocs banlieue parisienne....
Pour le fret hormis l'aspect dit écologique rien n'encourage à développer ce genre de matériel à grand frais vu le coté moribond de cette activité....on ne voit donc pas pourquoi l'opérateur historique se risquerait à miser là dessus...préférant sans doute que les autres s'y collent et achetant éventuellement ensuite sur catalogue.
En l'état actuel du peu d'incitations pour le bi mode en fret, j'ai bien peur que les opérateurs privés ne se bousculent pas non plus au portillon.....sans effet de masse en terme d'intention et de plus évalues à attendre point de salut à court et moyen terme pour le développement significatif sur le fret.