[Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar leplessis » 01 Déc 2021 12:42

Bonjour,

Petite précision :

Cette livrée aux couleurs de la Haute Savoie ne concerne que la future rame "Marguerite" (prévue jaune foncé à l'origine).
La "Marie" sera bien bleue, la "Jeanne" rouge foncé et la "Anne" verte comme aujourd'hui mais avec des liserés plus modernes.
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar Stifff38 » 01 Déc 2021 14:32

Et sait-on quel constructeur fournira ces nouvelles rames ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar chris2002 » 01 Déc 2021 14:42

Stadler.
C'est quasiment les seuls à pouvoir fournir des rames à crémaillère aujourd'hui.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar Coccodrillo » 08 Jan 2022 17:22

4 trains, c'est peu - mais mieux que 3. J'ai lu que un des quatre devrait être hybride...qu'est-ce-que signifie?
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar leplessis » 08 Jan 2022 18:13

Soit électrique/diesel, soit électrique/batteries afin de pouvoir circuler sans alimentation électrique par fil aérien.
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar Coccodrillo » 09 Jan 2022 14:07

Normalement, dans les véhicules routiers hybride signifie batteries (plus ou moins capacitaires)+moteur à combustion. Dans les chemins de fer, c'est moins clair. Et ici, encore moins: quelle serait l'utilité d'un train avec traction autre que purement électrique par ligne aérienne? Ce serait utile si c'était une locomotive pour trains de travaux, mais ici, il semble être un train passagers.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar Thor Navigator » 09 Jan 2022 18:00

Bonjour,
il est probable que cet automoteur sera aussi utilisé pour certains missions de travaux. Le recours à une alimentation sur batteries doit être utile dans certains configurations météo pour dégager la partie de ligne exploitée en période hivernale, en cas de fort enneigement.

A noter que grâce à la conjugaison de la modernisation de l'infra et du matériel roulant, la vitesse commerciale pourra être augmentée, le Nid d'Aigle devant être accessible en légèrement moins d'une heure. On aura donc un gain aussi sur ce plan.

Le point qui reste à clarifier pour moi et le réaménagement du terminus amont de la ligne. J'avais compris que le projet de prolongement sur quelques centaines de mètres, évoqué dans les années 2010, avait été abandonné. Pourtant dans le présentation reprise par un média régional (voir ici, à partir de '5 "20), il semble de nouveau d'actualité...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar rail45 » 09 Jan 2022 18:22

L'automotrice bimode (je ne sais plus si ce sera sur batteries ou avec un moteur diesel) sera bien utilisée pour assurer également les trains de travaux.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar Coccodrillo » 10 Jan 2022 7:37

Merci, je pensais qu'ils avaient déjà ou allaient commander une locomotive dediée pour les trains de travaux. En effet, c'est la première fois que je vois une automotrice expressement construite pour la double fonction service normal/service de travaux sur une ligne à cremaillère. Jusqu'ici, j'ai vu seulement des materiaux dediés, ou au maximum, des locomotives de travaux aussi utilisés sporadiquement pour le service voyageurs (par exemple, à Nuria en Espagne ou sur le Monte Generoso en Suisse, en plus des lignes à cremaillère qui n'ont pas d'automotrices comme Schynige Platte ou Brienzer Rothorn).

Je suis content de voir cette ligne ameliorée. J'espère qu'ils fassent quelque chose pour le terminus supérieur, il donne bien l'impression de quelque chose d'abandonée incomplète.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar Jojo » 10 Jan 2022 18:50

Ils ont un locotracteur Diesel, qui est toujours en service, mais je ne sais pas combien de temps il va le rester du coup si Margueritte peut le remplacer.
On le voit en photo dans un article du dernier Rail Passion.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar greg59 » 01 Aoû 2022 8:03

Un reportage du 20h30 le Dimanche de France 2 post 20h sur le tramway du Mont Blanc :
https://www.france.tv/france-2/l-ete-de ... blanc.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar jerome » 14 Jan 2023 8:33

Les nouvelles rames du TMB représentées dans la série suivante par Marguerite et Anne :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar Thor Navigator » 14 Jan 2023 14:22

Les 4 automotrices sont-elles en service ?

PS : vu que tu as posté les photos (très réussies !) sur l'autre fil, mettre ici le lien vers ce fil aurait je pense été suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar rail45 » 14 Jan 2023 18:33

Photos prises à Bellevue et du côté du Col de Voza si je ne me trompe pas.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar vincent29 » 14 Jan 2023 20:46

Superbe !!!
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar cisalpin » 15 Jan 2023 8:04

belles rames , dans un environnement magnifique ;
à propos de ce tramway du Mont Blanc , à vocation uniquement touristique , je me pose la question de l'intêret d'une desserte ''urbaine '' régulière , cadencée , entre le Fayet , en correspondance avec les trains sncf , et St Gervais les Bains ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar Taillevent » 15 Jan 2023 8:37

J'ai toujours aussi étonné que cette question ne semble pas du tout se poser. (Enfin, je n'ai rien trouvé.)
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 501
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar Dam's » 15 Jan 2023 9:01

Il me semble qu'une desserte cadencée locale est dans les cartons.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar jerome » 15 Jan 2023 9:42

Thor Navigator Wrote:Les 4 automotrices sont-elles en service ?

PS : vu que tu as posté les photos (très réussies !) sur l'autre fil, mettre ici le lien vers ce fil aurait je pense été suffisant.


Bonjour

Il me semble que toutes les automotrices sont opérationnelles mais selon la grille horaire d'hiver, seules deux circulent simultanément.

rail45 Wrote:Photos prises à Bellevue et du côté du Col de Voza si je ne me trompe pas.


Exact ;)

cisalpin Wrote:belles rames , dans un environnement magnifique ;
à propos de ce tramway du Mont Blanc , à vocation uniquement touristique , je me pose la question de l'intêret d'une desserte ''urbaine '' régulière , cadencée , entre le Fayet , en correspondance avec les trains sncf , et St Gervais les Bains ?


Dam's Wrote:Il me semble qu'une desserte cadencée locale est dans les cartons.


Pas certain que cela soit à l'ordre du jour. En effet, c'est un projet d'ascenseur valléen qui a été retenu pour relier Saint-Gervais au Pôle d'échanges du Fayet :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/saint-gervais-feu-vert-au-projet-d-ascenseur-valleen-entre-le-bourg-et-le-hameau-du-fayet-2605720.html
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar Salonais » 15 Jan 2023 17:28

Bonsoir,

Jojo a mentionné le locotracteur. Le voici approchant de la gare du Fayet le 25 mai 2022. (photo à l'arrache , désolé pour la mauvaise qualité).

Image
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar Thor Navigator » 15 Jan 2023 22:57

C'est manifestement un engin venu du chemin de fer voisin du Montenvers...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar 15063 » 16 Jan 2023 8:49

On aurait pu conserver deux des anciennes motrices pour les navettes St-Gervais - Le Fayet. La 3e fournissant les pièces. Il me semble que ces motrices sont à moteurs directs. Elles sont donc techniquement très simples, garantie d'une grande longévité (*). Seule dépense : agrandir l'atelier pour les remiser. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

(*) et d'une facilité d'entretien s'il fallait remplacer les châssis de bogies usés (ces organes souffrent avec la crémaillère).
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar chris2002 » 16 Jan 2023 12:25

Peut-être, mais à mon avis c'est loin d'être forcément aussi simple qu'annoncé...

1) les infrastructures de la halte du Fayet sont extrêmement limitées (une seule voie disponible). En gros sauf à commencer à remiser les trains au dépôt avant et/ou après chaque départ (ce qui fait vite beaucoup de manoeuvre), il ne peut y avoir qu'un seul train sur la section le Fayet - St Gervais, car le premier point de croisement est à St-Gervais. Ce qui limite fortement la fréquence possible sur cette section (au grand maximum un train toutes les 30 minutes, peut-être tous les 40-45 minutes suivant le temps de rebroussement nécessaire au Fayet).
Est-ce compatible avec la cadence actuelle du Tramway du Mont Blanc ?

2) l'arrivée des nouvelles automotrices va je crois s'accompagner d'une forte augmentation de la vitesse autorisée sur les sections à crémaillère, en particulier à la descente (aujourd'hui les automotrices anciennes se trainent à 12.8 km/h d'après wikipedia, ce qui est très peu vis à vis des standards actuels). Il faudra donc voir comment intégrer cette différence dans un fonctionnement "normal"

3) si on commence à en faire une ligne de transport régulier, quid de l'accessibilité PMR ? Le "comble" étant que les trains "touristiques" montant jusqu'au sommet seront équipés de matériel à plancher bas partiel, et les trains de renfort "service public" non...

etc.

Et indépendamment de la possibilité ou non de rajouter des courses de renfort pour en faire un "service public" sur la section basse, est-ce vraiment une bonne chose d'utiliser cette ligne comme service public (sur cette section) ?
En regardant des photos aériennes, on se rend compte d'une chose : la desserte de St-Gervais par le train est particulièrement médiocre, puisqu'il n'y a qu'un arrêt, situé en toute extrémité de bourg. Et même en rajoutant éventuellement un deuxième arrêt plus haut, en lisère de forêt, on ne desservira toujours pas les 90% du bourg (en particulier, on ne desservirait pas du tout le domaine skiable de St-Gervais Mont Blanc, qui est distinct de celui des Houches desservi lui par le tramway). Donc en gros, une fois à St-Gervais, c'est basculement obligatoire sur un bus navette pour aller plus loin (sauf si on monte jusqu'au domaine des Couches).
Compte tenu aussi du fait que le long de la RD 902 entre le Fayet et St-Gervais, il y a de nombreuses habitations que le train aurait aussi du mal à desservir, ne vaut-il pas mieux développer un réseau de bus "urbain" performant entre le Fayet et St-Gervais ? Éventuellement accompagné d'un téléporte pour desservir le domaine skiable St-Gervais Mont Blanc, comme c'est d'ailleurs prévu).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Touristique] Le Tramway du Mont-Blanc

Messagepar CFVE » 03 Juin 2023 8:04

Saint-Gervais : cet été, le tramway du Mont-Blanc ne montera pas jusqu'au Nid d'Aigle.

La saison estivale 2023 du Tramway du Mont-Blanc s'annonce particulière.

Les travaux du train à crémaillère, dont la gare de départ se situe à Saint-Gervais, vont entrer dans une phase importante, en l'occurrence la phase qui concerne la gare d'arrivée du Nid d'Aigle. Par conséquent, le terminus des locomotives sera Bellevue ou le Mont Lachat, selon la météo. Des trains découverte de l'Espace naturel sensible du Mont Lachat seront proposés à la vente.

Les randonneurs souhaitant aller jusqu'au Nid d'Aigle devront emprunter le sentier du plat de l'Are. En revanche, les ascensionnistes pourront être acheminés jusqu'au Nid d'Aigle s'ils justifient d'une réservation dans un des refuges de la voie normale (Nid d'Aigle, Tête Rousse ou Goûter). Ils devront également réserver leur place à bord du tramway au préalable, puis se présenter le jour J aux caisses pour retirer leur titre de transport spécial.

Trois allers-retours quotidiens seront programmés :
À la montée à 7h, 11h et 15h
À la descente à 8h10 12h10 et 16h10
Ce fonctionnement est valable pendant la durée d'exploitation estival du TMB, à savoir du 10 juin au 1er octobre.

Image

Photo Radio Mont-Blanc.


Radio Mont-Blanc
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], Google [Bot], Le passionné de bus, Momox de Morteau, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia