[Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar greg59 » 14 Sep 2016 16:06

Les sièges pourront être mis dans le sens de la marche : https://twitter.com/Pmatuchet/status/775991474550890496
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 14 Sep 2016 16:44

greg59 Wrote:Les sièges pourront être mis dans le sens de la marche : https://twitter.com/Pmatuchet/status/775991474550890496

En première classe, oui, ça a été annoncé il y a un certain temps ;)
En seconde on constate que la proportion de sièges en vis-à-vis a (enfin) été fortement réduite par rapport aux précédents Duplex.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar gilles74 » 14 Sep 2016 18:02

A quoi sert d'avoir des sièges dans le sens de la marche si, à la loterie des réservations on se retrouve sur une place borgne?
Je suis peut-être vieux jeux mais j'aime observer les paysages traversés. L'idéal est d'être assis face à face, donc avec une tête et non un dossier devant les yeux, une table, et une vitre propre, non pellicules.... heureusement les trains échappent encore à cette ineptie.
Pourquoi la sncf ne vendrait elle pas les mauvaises places borgnes moins cher pour les accros des tablettes et autres gadgets sophistiqués?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 14 Sep 2016 20:33

C'est très réussi ! Dommage que les rames 3UA et 3UH n'aient pas été aménagées suivant ce standard : cela aurait été une excellente vitrine pour SNCF sur les relations internationales qu'effectuent ces rames !
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar wonderwallbya » 15 Sep 2016 11:18

Avec la vidéo de présentation on peut remarquer 3 places de plus en voiture basse (en 2nde) avec la suppression d'un espace à bagage et le strapontin amélioré au fond. Et 1 rangée supplémentaire en voiture haute.

Diminution du nombre de carrés en 2nde avec 4 en voiture basse (au lieu de 6) et 2 en voiture haute (dans la config présentée dans la vidéo).
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Tchouks » 04 Oct 2016 17:08

Modération

J'ai déplacé les messages d'hier et aujourd'hui concernant les commandes sauvetages d'Alstom Belfort vers le sujet "Avenir de l'industrie ferroviaire française", non pas parce qu'ils étaient hors sujet, mais pour laisser la totalité des messages sur cette thématique au même endroit (d'autant que les locomotives de dépannage ne sont pas vraiment membres de la famille Duplex !).
Merci d'avance de poursuivre là-bas : viewtopic.php?f=9&t=24651
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar adrien2 » 10 Nov 2016 21:31

Bonjour,

J'ai emprunté mercredi une rame Euro DUPLEX 3UA N° de parc 4724 sur la relation Paris-Toulon (TGV 6153).
Sauf erreur ce matériel est inhabituel sur cette relation qui voit habituellement les Euro DUPLEX 3UF (N°811 à 825)
ou les Duplex 1ère génération ou les Réseau Duplex ou certaines Rames Dasye.
Quelqu'un saurait pourquoi c'est la rame 4724 qui a assuré ce train (ainsi que le TGV 6150 le lendemain matin) ?

Merci
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar rail45 » 11 Nov 2016 21:30

Bonsoir.
A l'expo de modélisme d'Orléans, qui se tient jusqu'à dimanche soir au parc des Expositions de la ville, le stand SNCF présente les sièges des nouveaux Duplex "Océane" que l'on peut essayer et il y a aussi des lunettes spéciales permettant d'avoir une visite virtuelle des aménagements de ces nouvelles rames.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 15 Fév 2017 14:55

izgood Wrote:Bonjour

Après réflexion, les 15 TGV-Sauvons Belfort vont permettre de radier 24 TGVA prématurément.....et de plus des Coradia Liner pour Bordeaux-Marseille

Peut-être une modification ou une option de l'appel d'offre matériel TET "structurant" pour les lignes POLT et Paris-Clermont.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar vincent29 » 15 Fév 2017 15:08

Jojo Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

Après réflexion, les 15 TGV-Sauvons Belfort vont permettre de radier 24 TGVA prématurément.....et de plus des Coradia Liner pour Bordeaux-Marseille

Peut-être une modification ou une option de l'appel d'offre matériel TET "structurant" pour les lignes POLT et Paris-Clermont.


C'est effectivement ce qu'a compris Mobilicités. Concernant la radiation de TGV, quand il est dit "ce sont des rames qui ont 35 ans", on parlerait plutôt des TGV SE. Mais la logique élémentaire veut que l'on parle des TGV A. Mais quand on s'adresse à la presse, il vaut mieux raconter "je vais radier prématurément des rames qui ont 35 ans d'âge et qu'il fallait rénover" que "je vais radier prématurément des rames qui ont 25 ans d'age et que j'ai déjà rénové" :mrgreen:
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 15 Fév 2017 20:24

vincent29 Wrote:Concernant la radiation de TGV, quand il est dit "ce sont des rames qui ont 35 ans", on parlerait plutôt des TGV SE. Mais la logique élémentaire veut que l'on parle des TGV A. Mais quand on s'adresse à la presse, il vaut mieux raconter "je vais radier prématurément des rames qui ont 35 ans d'âge et qu'il fallait rénover" que "je vais radier prématurément des rames qui ont 25 ans d'age et que j'ai déjà rénové" :mrgreen:

Elles sont à rénover aussi, mais plus légèrement en ce qui concerne l'intérieur : "opération confort" à l'identique pour les A contre "nouvelle déco" pour les PSE. Pour le voyageur, le résultat est à l'avantage de la seconde (sauf en ce qui concerne le bruit). Côté technique, c'est dans les deux cas une opération de prolongement de parcours qui est à faire.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 16 Fév 2017 14:05

izgood Wrote:Bonjour

Nouveau rebondissement pour les "Duplex Sauvons Belfort", ils seront GBE (garé bon état) en attendant leur homologation en 2019.... :roll: :twisted:
voir Les Echos :

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 065328.php

Aucune source, aucune explication sur ce qui serait tellement innovant qu'on pourrait mettre aussi longtemps à homologuer. En sachant qu'on reste dans le cadre du marché signé en 2005.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 16 Fév 2017 21:00

ERTMS ? A moins que ce ne soit lié à l'accessibilité PMR ?

Je ne vois pas ce qui peut poser problème sur ces ces 15 rames et en quoi elles vont différer techniquement des autres 2N2 domestiques 3UF ou 3UFC.

A l'origine il me semble que la commande de rames 2N2 pour la desserte du réseau Atlantique après l'ouverture de BPL et SEA devait être de 30 unités, mais que la SNCF s'est fait imposer d'aller jusqu'à 40.

C'est quand même plus logique d'engager ces 15 rames sur l'Atlantique, où elles vont permettre de dégager des rames A impossibles à réutiliser ailleurs, et qui ne seront donc pas rénovées au niveau des aménagements intérieurs, que sur la Transversale Sud.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 16 Fév 2017 21:24

Nemo Wrote:ERTMS ?

Toutes les rames 2N2 en sont équipées... à moins que ce soit une nouvelle version (qui, soyons fou, peut-être comprendra le suisse* :lol: )

Nemo Wrote:Je ne vois pas ce qui peut poser problème sur ces ces 15 rames et en quoi elles vont différer techniquement des autres 2N2 domestiques 3UF ou 3UFC.

En effet, je ne vois pas l'intérêt pour Alstom de se compliquer la vie avec ses rames qu'il n'a même pas eu besoin de vendre pour qu'on les achète. Peut-être qu'elles auront 4 motrices pour donner plus de travail à Belfort :lol:

* je fais allusion aux rames Lyria (normalement des POS) assurant le Paris-Berne qui ne peuvent toujours pas emprunter la NBS Mattstetten-Rothrist (entre Berne et Olten) pour cause d'incompatibilité de leur bord ERTMS avec l'infra :bravo:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Virgile1994 » 17 Fév 2017 7:40

Aussi t'as le Paris - Milan qui ne peut pas emprunter la LGV entre Turin et Milan pour des raisons similaires et perd une heure en se traînant sur la ligne classique. D'ailleurs d'autres rames neuves devaient être commandées à Alsthom pour cette liaison. Peut-être que ces nouvelles rames pourront profiter le grande vitesse italienne !
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar vincent29 » 22 Fév 2017 16:10

izgood Wrote:Bonjour

F.Hollande confirme la commande de 19 TGV pour Bordeaux-Paris , voir l'Est Républicain :

http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... eaux-paris


On est passés de 15 à 19 ?
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar adrien2 » 22 Fév 2017 20:55

vincent29 Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

F.Hollande confirme la commande de 19 TGV pour Bordeaux-Paris , voir l'Est Républicain :

http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... eaux-paris


On est passés de 15 à 19 ?


Ben faut pas chipoter....tout façon maintenant c'est plus la SNCF, c'est Hollande en direct qui passe commande des rames TGV.
Alors 15...ou 19....c'est du pareil au même et pis si y'en a vraiment 4 de trop, le gouvernement trouvera bien le moyen de les affecter aux lignes TET Paris-Rodez-la Tour de Carol ou Paris-Briançon, n'est-ce pas ?
Il faut quand même re-sauver Alstom Belfort avant les élections alors vous inquiétez pas on trouvera des solutions.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar vincent29 » 23 Fév 2017 8:22

adrien2 Wrote:Ben faut pas chipoter....tout façon maintenant c'est plus la SNCF, c'est Hollande en direct qui passe commande des rames TGV.
Alors 15...ou 19....c'est du pareil au même et pis si y'en a vraiment 4 de trop, le gouvernement trouvera bien le moyen de les affecter aux lignes TET Paris-Rodez-la Tour de Carol ou Paris-Briançon, n'est-ce pas ?
Il faut quand même re-sauver Alstom Belfort avant les élections alors vous inquiétez pas on trouvera des solutions.


Avec une 72000 en tête ! :beammeup:
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 23 Fév 2017 16:40

Par contre, il va y avoir appel d'offres pour les 6 rames France-Italie.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 23 Fév 2017 16:41

izgood Wrote:et le 10 Mars commandera 30 rames Coradia et le 15, 23 locos pour Akiem...

Pas tout-à-fait, il s'agit de la maintenance de 23 locos d'Akiem (et de 20 locos de secours pour Réseau).
Au passage on est redescendu à 15 rames et non 19 :lol: (à moins qu'IRJ se soit gourré, ils ont écrit que cela portera le parc à 40 rames Océane, alors que c'était le nombre déjà commandé avant).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar adrien2 » 23 Fév 2017 21:02

vincent29 Wrote:
adrien2 Wrote:Ben faut pas chipoter....tout façon maintenant c'est plus la SNCF, c'est Hollande en direct qui passe commande des rames TGV.
Alors 15...ou 19....c'est du pareil au même et pis si y'en a vraiment 4 de trop, le gouvernement trouvera bien le moyen de les affecter aux lignes TET Paris-Rodez-la Tour de Carol ou Paris-Briançon, n'est-ce pas ?
Il faut quand même re-sauver Alstom Belfort avant les élections alors vous inquiétez pas on trouvera des solutions.


Avec une 72000 en tête ! :beammeup:


bien vu !!
on va pouvoir envoyer ces TGV partout ! :lol:

Image
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 26 Fév 2017 9:59

Si on suit bien ça fera 55 rames Euroduplex Océane (alors que la SNCF en voulait au départ 30) cette cavalerie étant prévue pour circuler avec un contingent de rames TGV A devant subir une opération légère de remise à niveau des aménagements intérieurs, et un lot de Duplex 200 à passer en OPMV et rénovation intérieure.

Ca va pas changer grand chose, puisque les Duplex 200 (et en particulier ceux de la 1re tranche 201/230) doivent de toute façon passer en opération mi-vie.
La rénovation intérieure, elle a déjà commencé avec les 200 passés en livrée carmillon (rénovation à l'identique) mais j'avais cru comprendre que pour les Duplex 200 à rénover pour l'Atlantique, ce serait une opération plus lourde, avec mise au type Océane, nouveaux sièges, nouvelle R4, installation du SISVE type 2N2.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 26 Fév 2017 12:06

D'après ce que j'ai compris, les Duplex 200 de l'Atlantique auront exactement les mêmes aménagements intérieurs que les 850 "Océane".

Quant à ceux du Sud-Est et du Nord, on peut penser que l'opération de confort effectuée lors de l'OPMV est transitoire, en attendant une rénovation plus lourde dans un second temps (comme cela avait été le cas pour les PSE).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 26 Fév 2017 13:41

Reste à avoir si la rénovation OPMV des Duplex 200 non-Océane reproduira les aménagements d'origine, ou si ce sont les aménagements Dasye qui y seront installés.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 26 Fév 2017 13:58

102.010 Wrote:Reste à avoir si la rénovation OPMV des Duplex 200 non-Océane reproduira les aménagements d'origine, ou si ce sont les aménagements Dasye qui y seront installés.

Il n'y a que les couleurs qui changent.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Rails & Drailles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia