[Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 18 Jan 2019 19:05

Arnaud68800 Wrote:C'est quoi un IFE ou IGE ?

In Flight Entertainment, système divertissement en vol (par écrans vidéo individuels).
Comme les Lyria ne volent pas... In Ground Entertainment ? (le terme ne serait approprié qu'en tunnel je crois :mrgreen: , sinon c'est "On the Ground")
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 21 Jan 2019 19:34

iznogood Wrote:La voiture bar peinte en rouge porte en filigrane les noms des 4 villes Lyria Genève, Basel, Lausanne et Zurich

Image

Tiens, Bern et Marseille ont disparu ? Est-ce un avant-goût du SA2020 Lyria ?
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar chris2002 » 21 Jan 2019 20:09

Pour Marseille, Paris n'y est pas non plus (il n'y a que des villes suisses), donc ça peut s'expliquer.
Pour Berne, vu les temps de parcours calamiteux sur territoire suisse (il est plus rapide de changer à Bâle pour un IC que de continuer à bord du TGV...), et l'unique fréquence, cela ne m'étonnerait pas tant que cela.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 21 Jan 2019 20:10

chris2002 Wrote:Pour Marseille, Paris n'y est pas non plus (il n'y a que des villes suisses), donc ça peut s'expliquer.

Si, on arrive à lire Paris sur la photo en zoomant.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar chris2002 » 21 Jan 2019 20:16

Arnaud68800 Wrote:
chris2002 Wrote:Pour Marseille, Paris n'y est pas non plus (il n'y a que des villes suisses), donc ça peut s'expliquer.

Si, on arrive à lire Paris sur la photo en zoomant.


Alors bye bye Berne et Marseille. :beammeup:
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 21 Jan 2019 20:37

Arnaud68800 Wrote:
chris2002 Wrote:Pour Marseille, Paris n'y est pas non plus (il n'y a que des villes suisses), donc ça peut s'expliquer.

Si, on arrive à lire Paris sur la photo en zoomant.

Mais il n'y a pas Mulhouse, que doit-on en déduire ? :beammeup:
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Sasomo » 21 Jan 2019 20:53

Pour moi, on y voit surtout les destinations principales, "historiques" et francophones de TGV Lyria :
Paris, Genève et Lausanne (visible sur la photo)
Et je penses que de l'autre côté on doit y voir les "nouvelles" destinations germanophones :
Bâle, Zürich

Mais il est difficile de spéculer sur une photo montrant une seule face, qui plus est n'est pas en HD.
Pour Berne et Marseille, n'oublions pas qu'il n'y a qu'un AR par jour... Ce ne sont pas des destinations prioritaires pour Lyria. (surtout Berne qui est si bien desservie par les CFF depuis Bâle et Lausanne/Genève)

En revanche, je notes que la livrée est ... noire! C'est triste, est-ce qu'on essaye de cacher ces trains?
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 21 Jan 2019 21:24

Jojo Wrote:Mais il n'y a pas Mulhouse, que doit-on en déduire ? :beammeup:

Ni Belfort-Montbéliard TGV, ni Dijon, ni Dole, ni Mouchard, ni Frasne, ni Mâcon Loché TGV, ni Bourg-en-Bresse, ni Nurieux, ni Bellegarde.

Conclusion : Lyria ne desservira plus que Paris en France. :bravo:
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar gilles74 » 22 Jan 2019 6:29

Lyria desservira en France des arrêts pertinents pour son remplissage. Il existe pas exemple un courant non négligeable Dijon Lausanne, pour raisons touristiques et culturelles. Pour les autres arrêts en France, si cela permet d'améliorer le bilan, ils seront maintenus. J'ai plus de craintes pour Bellegarde après la mise en service du CEVA, si Lyria peut rabattre la clientèle sur l'entier du parcours Genève Paris, ce sera tout bénef pour elle!
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar sounilr21 » 29 Jan 2019 12:18

Voici un article du 17 janvier dernier relativement intéressant concernant les TGV Inoui sur le TGV Nord.

https://www.zoomsurlille.fr/actualites/tgv-inoui-arrive-sur-la-ligne-paris-lille
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 29 Jan 2019 13:31

Juste un réhoussage des intérieurs, et pas d'intérieurs type Océane, quel dommage.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 30 Jan 2019 13:51

102.010 Wrote:Juste un réhoussage des intérieurs, et pas d'intérieurs type Océane, quel dommage.


C'était prévisible, le parc 200 se divisera au final en 3 lots, les rames avec tronçons de remorques d'origine ayant juste bénéficié du ripolinage inOui et réfection à l'identique, pour usage sur le Nord et le Sud-Est, les rames Néo Duplex sous-produit de l'opération Ouigo, avec tronçons de remorques 700 en l'état, et les rames 200 Océane ERTMS avec rénovation profonde pour engagement sur le réseau Atlantique.

Pour les rames RD série 600 je pense que la rénovation des aménagements intérieurs est liée à la recomposition à venir avec reprise des motrices POS.

Je reste dubitatif face à l'annonce d'un investissement conséquent pour le petit parc dédié 4500 PLT, beaucoup d'argent dépensé pour une niche c'est surprenant, à moins que ce ne soit qu'un coup de bluff...

Les aménagements intérieurs des rames 3UA Lyria seront peut-être spécifiques si il y a 3 classes, après tout si le client paye, il peut faire ce qu'il veut !
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar 102.010 » 30 Jan 2019 14:58

Les rames Duplex affectées sur Paris-Nord tournant également avec des missions IS Nord-SE et Nord-Atlantique, ça n'aurait pas été du luxe que de les mettre au standard Océane.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar gilles74 » 19 Fév 2019 12:07

Le retour du concombre masqué ;)
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 31 Juil 2019 13:05

iznogood Wrote:Bonjour

Annonce "surprise" d'Alstom au cœur de l'été : commande d'une douzaine de TGV Océane pour remplacer le dernier carré de TGVA... "
voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/economie/la-sn ... 126529.php

Il est prévu de prolonger 40 TGV A jusqu'à leur remplacement par la nouvelle génération (à partir de 2024) pour la raison de croissance du trafic ; ça ne correspond pas à ces 12-là.

Je mets les communiqués officiels d'Alstom :
https://www.alstom.com/fr/press-release ... lignes-tgv
et de SNCF :
https://www.sncf.com/sites/default/file ... OCEANE.PDF

Comment cela se passe-t-il contractuellement ? Je croyais qu'avec les 55 rames 3UFC, dont les 15 imposées par le gouvernement, on avait atteint la limite de la taille du marché TGV 2N2...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 31 Juil 2019 14:48

D'après le communiqué de SNCF, seule une partie de ces rames serait dédiée au TGV Atlantique ; les autres iraient sur l'axe Est.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar OCCITAN » 02 Aoû 2019 7:27

Bonjour,

Fut un temps où la gestion globale de toutes les rames TGV, (centralisée près de la gare de Lyon à Paris), autorisant une certaine perméabilité entre leurs affectations géographiques sur les différentes lignes, étaient considérée comme une recherche de souplesse, donc d'efficacité, voire de rentabilité.

Sans en tirer de conclusions négatives, on s'aperçoit que cette approche résiste mal aux évolutions du matériel, aux impératifs commerciaux, et à certaines spécificités techniques.
Comme naguère où les engins moteurs étaient majoritairement prisonniers de leur région, le balancier revient en arrière.

Rien de bien grave, ni de bien nouveau, mais il est toujours un peu surprenant de constater ces oscilliations dans la gestion, lorsque l'on s'autorise un regard "historique" sur ces évolutions....
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 02 Aoû 2019 10:15

OCCITAN Wrote:Fut un temps où la gestion globale de toutes les rames TGV, (centralisée près de la gare de Lyon à Paris), autorisant une certaine perméabilité entre leurs affectations géographiques sur les différentes lignes, étaient considérée comme une recherche de souplesse, donc d'efficacité, voire de rentabilité.

S'il y a depuis les débuts du TGV des affectations quasi exclusives des parcs par secteur (SE, Atlantique, Nord et Est), ça semble effectivement s'être rigidifié, dans une logique d'optimisation et de simplification des roulements (à l'image des 19 rames Dasye dédiées au service Paris-Lyon). Depuis quelques années, on semble en être quasiment arrivé à un sous-parc dédié par ligne.
S'il y a une nécessité commerciale à séparer les roulements des rames ayant des diagrammes différents pour éviter les problèmes de placement des voyageurs, on observe pourtant (en tout cas sur le réseau ouest) des variations très fréquentes. Le même train (notamment les Paris-Rennes caboteurs) peut être assuré à quelques jours d'intervalle en Atlantique, Duplex classique et Océane.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar OCCITAN » 02 Aoû 2019 11:43

Merci jojo de ces précisions.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 03 Aoû 2019 9:46

Les 19 rames Dasye dédiées à l'axe Paris/Lyon, je me demande si c'est toujours d'actualité, parce que ces rames, depuis leur inOUIsation on les voit aussi sur Nice, sur Marseille, et d'autres relations...

Au passage et comme l'offre Ouigo semble devoir encore se développer, on peut se demander si les 12 rames commandées ne viennent pas en compensation (en nombre) de la transformation probable en rames Ouigo des 10 ou 11 rames Dasye encore subsistantes.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 03 Aoû 2019 10:03

Nemo Wrote:Au passage et comme l'offre Ouigo semble devoir encore se développer, on peut se demander si les 12 rames commandées ne viennent pas en compensation (en nombre) de la transformation probable en rames Ouigo des 10 ou 11 rames Dasye encore subsistantes.

Je pense que c'est plutôt pour anticiper une baisse significative du nombre de rames du fait de la recomposition motrices POS + remorques RD, qui devrait justement débuter quand ces rames seront livrées (vers 2023).
12 tronçons 2N2 3UFC, ça doit permettre de compenser en terme de capacité la perte des 19 tronçons Réseau des POS.

Sachant que 5 rames POS doivent être affectées aux missions intérieures sur l'Est en fin d'année, on peut penser que les 2N2 3UFC annoncées "pour les liaisons Paris Metz/Nancy" les remplaceront en 2023.
Les 19 POS-Duplex avec intérieurs Tallon pourraient ensuite rester sur le Nord, et être rénovées en même temps que les Duplex synchrones de la première tranche qui y officient déjà, avec un aménagement adapté aux spécificités de cet axe (trajets courts avec beaucoup de pendulaires, nécessitant peu de places de 1ère classe).
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 03 Aoû 2019 12:34

Arnaud68800 Wrote:Je pense que c'est plutôt pour anticiper une baisse significative du nombre de rames du fait de la recomposition motrices POS + remorques RD, qui devrait justement débuter quand ces rames seront livrées (vers 2023).

En 2023, on sera au début de la livraison des TGV2020. Ces 12 Euroduplex arriveront en 2021.

Nemo Wrote:Les 19 rames Dasye dédiées à l'axe Paris/Lyon, je me demande si c'est toujours d'actualité, parce que ces rames, depuis leur inOUIsation on les voit aussi sur Nice, sur Marseille, et d'autres relations...

Au passage et comme l'offre Ouigo semble devoir encore se développer, on peut se demander si les 12 rames commandées ne viennent pas en compensation (en nombre) de la transformation probable en rames Ouigo des 10 ou 11 rames Dasye encore subsistantes.

Oui, bonne remarque.
49 rames Dasye (19 d'origine - 1 acidentée + 1 reformée avec des motrices neuves et le tronçon de la 255 qui sera ouigoïsée), ce n'est pas assez pour faire 34 Ouigo + 19 Paris-Lyon de toute façon. Mais selon le plan actuel de Ouigo, il restera 15 rames Dasye en2020.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Aharon » 03 Aoû 2019 20:11

Nemo Wrote:Les 19 rames Dasye dédiées à l'axe Paris/Lyon, je me demande si c'est toujours d'actualité, parce que ces rames, depuis leur inOUIsation on les voit aussi sur Nice, sur Marseille, et d'autres relations...
.


L’inouisation ce fut juste la pose d’autocollants ou d’autres opérations invisibles du voyageur ont-elles été réalisée ?
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 03 Aoû 2019 20:36

Aharon Wrote:L’inouisation ce fut juste la pose d’autocollants ou d’autres opérations invisibles du voyageur ont-elles été réalisée ?

Le plus voyant est l'application de la livrée Carmillon.

Le wifi a souvent été installé avant l'inouisation (cas des Réseau-Duplex en cours d'inouisation, mais qui sont équipées wifi depuis un bout de temps).

Dans les Duplex avec intérieurs Tallon, des prises ont été ajoutées en 2nde (une par rangée) et doublées en 1ère (une par siège au lieu d'une par rangée).

Dans les Néoduplex et les quelques Dasye non ouigoïsées, les prises ont été doublées en 1ère (il y en avait déjà une par rangée en 2nde).

Pour les Réseau et les 2N2 avec intérieurs type Dasye (3UA, 3UH et 3UF), je ne pense pas que des travaux particuliers aient été faits, hormis la pose d'autocollants. Ces rames étaient déjà conformes en ce qui concerne les prises de courant (pour les Réseau, cela avait été fait lors de l'opération mi-vie, qui avait été accompagnée d'une opération de confort).


Statut des rames inOui :
- PSE : radiées en décembre
- Atlantique : NOK, mise en conformité prévue pour les 40 rames conservées (opération de confort, livrée Carmillon et wifi)
- Réseau bicourant : OK
- Réseau tricourant : seules les quelques rames détachées sur l'Est sont conformes
- POS : en cours de mise en conformité (remise au type Lacroix "standard", wifi et livrée Carmillon)
- Duplex synchrones :
-- tranche affectée sur le Nord avec intérieurs Tallon : OK
-- Néoduplex (avec tronçons ex-Dasye) : OK
-- tranche affectée sur l'Atlantique : NOK, en attente de rénovation avec intérieurs type Océane
-- tranche affectée sur le Sud-Est avec intérieurs Tallon : NOK, en attente de transformation en Néoduplex
-- Réseau-Duplex : en cours de mise en conformité (opération de confort, prises et livrée Carmillon)
- Duplex asynchrones (Dasye hors Ouigo, 2N2 toutes séries) : OK
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Aharon » 03 Aoû 2019 21:25

Merci beaucoup pour ton retour complet @Arnaud68800
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