[Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Tchouks » 25 Fév 2021 17:23

Je confirme pour la 241, je l'ai eue sur le 5316/7 il y a quelques semaines... Je me demande encore pourquoi elle a eu un sort différent.

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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 25 Fév 2021 18:01

Comme il reste 11 rames Dasye peut-être possibilité de faire encore progresser le parc Ouigo (avec des tronçons de rames 200 non encore rénovées et non concernées par le programme Océane-Like) mais au delà de 799 il va y avoir un souci de renumérotation.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Tchouks » 25 Fév 2021 18:13

Les Dasye étaient numérotés à l'origine 701 à 749, et la rame 744 est détruite (Eckwersheim). La 750 était constituée de motrices neuves avec l'ancien tronçon 255. Donc il y a 49. Il suffirait de les numéroter 751 à 799... Les 760 à 797 existent déjà.

A comparer à la numérotation des 2N2 UFC : d'abord 851 à 891, puis 836 à 850, puis 892 à 896 et enfin 826 à 835. Au final toute la tranche 800 sera utilisée sans trou :
- 801 à 806 2N2 UH
- 807 à 820 2N2 UH Falbala / Ouigo España (seules les 5 premières sont transformées à ce jour, les 9 suivantes sont encore des 2N2 UA)
- 821 à 825 2N2 UA
- 826 à 865 et 867 à 896 2N2 UFC
- le 866 n'est pas attribué, la motrice 310331 est la motrice de réserve de tout le parc.

Cela ne dit pas que les 11 dernières Dasye deviennent Ouigo, je ne suis pas sûr que ce soit à l'ordre du jour.

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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Eddy1 » 25 Fév 2021 18:14

Vivement que ces rames qui vont subir la rénovation OcéanLike et partie de l’axe Sud Est parce que là en majorité circulent sur cet axe avec des trajets qui peuvent être supérieur à 5 heures avec des rames sur usées... Je pense qu’affecter un matériel exclusivement sur un axe doit être fait dans ce secteur. Comme fut un temps sur la relation Paris Lyon, cela fut la plus belle idée sur cet axe depuis fort longtemps
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Mr. Lessec » 22 Oct 2022 12:38

Après quelques essais de rame Océane en 1ère durant l'été, j'ai pu tester le nouveau siège. Le modèle coque donne une impression de densité, d'avoir moins d'espace.

La longueur de l'assise est d'ailleurs plus courte : 36 cm versus 42 cm pour l'ancien siège Duplex.

Sans avoir revu le plan des sièges je ne serais donc pas surpris que le nombre de sièges par voiture augmente, ce qui expliquerai l'empressement à convertir les rames existantes au type Océane.

La tablette avec éclairage obligatoire donne un côté plus gadget que "statutaire" (terme que raffole la presse automobile...) à l'usage.

Enfin, au vu des avis je craignais le plus l'intensité de l'éclairage, cela reste acceptable même si l'éclairage LED blanc donne un côté moins intimiste et propice au repos.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 24 Oct 2022 15:49

Oui, les 10% de capacité supplémentaire viennent en partie d'une plus grande densité (je ne sais plus s'il y a une ou deux rangées de plus par salle).
D'ailleurs, les rames Océane en seconde ont un aménagement plus dense que les Ouigo (si on neutralise l'effet des porte-bagages, absents dans ces dernières). Ce qui n'est pas étonnant car le dossier de siège est plus fin.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 24 Oct 2022 17:07

Mais en 1ère, j'ai l'impression que la densité est la même qu'avec les anciens aménagements. En atteste l'absence de places aveugles : les rangées sont bien alignées avec les baies vitrées, ce qui n'est plus le cas en 2nde justement du fait de l'augmentation de la densité.
Dernière édition par Arnaud68800 le 24 Oct 2022 18:44, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Eddy1 » 24 Oct 2022 18:02

Sans parler des sièges qui ne peuvent plus s’orienter dans le sens de la marche en première…
Bon j’avoue (c’est pas bien) en montant en premier dans le wagon on je le fais souvent moi même sur les sièges isolés afin d’être dans le sens de la marche.
A noter tout de même qu’un siège sur deux en premier possède au moins 75% de la baie vitrée amputée à cause du mur… Bon c’est rien à côté de la seconde avec un singe sur 2 avec une place fenêtre avec vue sur le mur à 100%
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Thor Navigator » 24 Oct 2022 18:03

Les rames Duplex (les 2N de première génération donc) étaient les premiers TGV a n'avoir pas de "trumite" (terme inventé par Bernard Porcher sjmsb, un des ex-piliers de l'AFAC, récemment décédé), et le même pas dans les deux classes, ce qui constituait un grand progrès pour les voyageurs de seconde.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Eddy1 » 24 Oct 2022 19:03

Et donc nous procédons à une marche arrière toute en instaurant cela désormais…
Hâte de voir le aménagement de ces fameux TGV M mais j’ai peur d’être une nouvelle fois déçu..
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 21 Juin 2023 16:39

Vers une prolongation des Réseau et des premiers Duplex ?
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 10541.html

On avait déjà un indice avec la reformation de rames Réseau à l'issue de l'opération de recomposition POS/RD.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 21 Juin 2023 17:23

Pour les rames 200 petits numéros avec toujours les tronçons de remorques "Tallon" Origine sans doute un arbitrage délicat entre rénovation avec passage au standard "Océane" et rénovation"Ouigo" pour accroitre la flotte TGV HD

Je pense que ça va dépendre aussi de la cadence de livraison des rames TGV-M et des axes qui verront rouler les TGV-M
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 22 Juin 2023 0:27

Un revirement après la réforme un peu subite des dernières PSE "rénov3" et celle anticipée des 3/4 du parc Atlantique.
Compte tenu des cadences de production quasi immuables à une rame par mois, l'ajustement du parc au besoin (en baisse en 2020-2021 et en hausse depuis) se fait en ajustant la durée de vie des rames... mais vu que la cadence de production était bien plus élevée il y a trente ans, et même si la capacité des nouvelles rames est élevée (presque le double des rames Réseau) la hausse de la demande vient compenser cela (à voir comment ça se poursuit).

Verra-t-on aussi un prolongement des Réseau tritension "Belgique" ?
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 22 Juin 2023 6:54

J'espère que les Réseau et les Duplex "petits numéros" auront droit à un petit rafraîchissement intérieur, comme les Atlantiques il y a peu.

Nemo Wrote:Pour les rames 200 petits numéros avec toujours les tronçons de remorques "Tallon" Origine sans doute un arbitrage délicat entre rénovation avec passage au standard "Océane" et rénovation"Ouigo" pour accroitre la flotte TGV HD

Je pense que ça va dépendre aussi de la cadence de livraison des rames TGV-M et des axes qui verront rouler les TGV-M

Je ne pense pas que les Duplex "petits numéros" seront converties en Ouigo. La tendance est plutôt d'utiliser pour Ouigo du matériel récent, plus endurant et moins coûteux en maintenance, ce qui explique la recomposition avec des motrices Dasye. D'ailleurs, l'opération mi-vie de ces dernières, ainsi que celle de leurs remorques, approche : il serait apparemment prévu de réformer les rames Dasye, en rénovant les remorques au nouveau standard Ouigo.
Par contre, je ne sais pas ce qu'il est prévu pour les rames Duplex issues de l'opération (avec motrices ex-Néo Duplex et remorques ex-Ouigo): j'imagine qu'elles auraient dû être radiées, mais l'annonce récente permet d'en douter. Le problème est leur aménagement type Ouigo, empêchant de les réutiliser en inOui sans au moins changer les sièges et remettre une première classe (ce qui ne doit pas être compliqué, vu que le plancher d'origine, avec l'emplacement du couloir décentré, a été conservé dans les salles basses des R1, R2 et R3).
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar BB7601 » 22 Juin 2023 21:40

Quand on voit les merveilles que fait Thalys, ça montre qu’il est possible de rénover les remorques 1N en quelque chose de très agréable… mais j’imagine qu’il faut y mettre un certain prix. Les rames Réseau domestiques sont vraiment déglinguées intérieurement, si elles échappent finalement au ferrailleur il va falloir changer de paradigme et faire une vraie rénovation de qualité
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Arnaud68800 » 23 Juin 2023 4:36

BB7601 Wrote:Quand on voit les merveilles que fait Thalys, ça montre qu’il est possible de rénover les remorques 1N en quelque chose de très agréable… mais j’imagine qu’il faut y mettre un certain prix. Les rames Réseau domestiques sont vraiment déglinguées intérieurement, si elles échappent finalement au ferrailleur il va falloir changer de paradigme et faire une vraie rénovation de qualité

Si SNCF prévoit de faire durer ses rames jusqu'à 50 ans, les Réseau en ont encore pour une bonne quinzaine d'années, et à peine plus pour la première tranche de Duplex, qui a toujours ses aménagements intérieurs d'origine. Ce qui justifie effectivement encore une rénovation plus lourde que ce qu'on a vu récemment sur les Atlantiques. En comparaison, les dernières PSE avaient eu droit à une rénovation assez significative (et très réussie) et ont été radiées 5 ans après...
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Jojo » 23 Juin 2023 17:13

Ça veut dire qu'on pousserait à 20 millions de km ou plus les rames Duplex (au rythme actuel)...
Quand aux Réseau, certains exemplaires ont déjà été radiés notamment suite au mauvais état de certaines caisses. Donc la rénovation intérieure c'est nécessaire, mais un travail sur la structure sera aussi nécessaire (comme sur les Corail TER, où la rénovation fait temporairement disparaître les "rafistolages" anti-rouille).
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Taillevent » 25 Juin 2023 7:35

SI certaines caisses sont en trop mauvais état, serait-il envisageable de recomposer des rames à partir des éléments en meilleur état ?
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Nemo » 25 Juin 2023 21:06

La rénovation dite "Lacroix" a toujours suscité de nombreuses critiques, et commence à dater, si le parc de rames Réseau est amené à durer encore plus de 10 ans, un nouveau rafraîchissement des aménagements intérieurs est très envisageable...

Et il y aura toujours des relations sur lesquelles le 2N est trop capacitaire certains jours.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar TGS » 26 Juin 2023 1:26

On va finir par regretter d'avoir bazardé les cinq ou six rames Réseau bicourant qui l'ont été prématurément et qui auraient pu être remises en état en Atelier du Matériel.
Salut, TGS.
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Dam's » 14 Juil 2023 17:18

Bonjour, de passage à Montparnasse, il m'a semblé voir la nouvelle motrice de réserve 310332 sur la rame 886.
Qui peut me confirmer svp?
Merci
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Re: [Exploitation] Actualité de la famille TGV Réseau et Duplex

Messagepar Dam's » 15 Juil 2023 16:45

Dam's Wrote:Bonjour, de passage à Montparnasse, il m'a semblé voir la nouvelle motrice de réserve 310332 sur la rame 886.
Qui peut me confirmer svp?
Merci


J'ai eu la réponse par moi même : la motrice paire de la 886 est la 310372. Javais mal vu.
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