Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
frantz Wrote:J'ai vu aujourd'hui quelque chose d'assez étonnant au niveau de Laroche Migennes. Un TGV avec une motrice Duplex à l'avant et un moteur réseau à l'arrière. Comment ce fait il qu'il est deux types de motrices différentes pour une même rame ?
passion-mtp Wrote:Bonjour
En faite, dans le TGV, on peut facilement dételer les motrices quand elles sont en panne. Bien plus qu'avec une automotrice style ICE, AGC.. Je pense qu'une motrice devait être en panne et ils l'ont remplacée par ce qu'ils avaient sous la main en réserve.
a+
Arnaud68800 Wrote:Attention, par contre, on ne peut pas remplacer une motrice TGV avec ce qu'on "a sous la main"...
Il faut qu'elles soient notamment compatibles du point de vue de :
- la TVM : une motrice équipée TVM430 doit être remplacée par une équipée TVM430 ; idem pour la TVM300
- informatiquement : une motrice PSE ne peut être remplacée que par une motrice PSE ; idem pour les Atlantiques
TGS Wrote:Et il faut obligatoirement au moins une motrice impaire dans la rame, puisque ces motrices sont pourvues du HHT (Sectionneur Haute Tension).
Il me semble que c'est le cas.TGS Wrote:Il doit s'agir d'une motrice tri-tension, de manière à ce qu'elle puisse pleinement servir de réserve
TGS Wrote:Et il faut obligatoirement au moins une motrice impaire dans la rame, puisque ces motrices sont pourvues du HHT (Sectionneur Haute Tension).
TGS Wrote:Et il faut obligatoirement au moins une motrice impaire dans la rame, puisque ces motrices sont pourvues du HHT (Sectionneur Haute Tension).
izgood Wrote:Bonjour
TGV : la SNCF commande 40 rames Duplex à Alstom, voir Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/transports/tgv ... 005527.php
Arnaud68800 Wrote:Encore des Duplex. J'apprécie énormément ces trains mais il faudra peut-être penser à commander un jour à nouveau des rames 1N. En effet, on ne va quand même pas mettre des Duplex sur Paris - Bar-le-Duc ou Paris - Chalon-sur-Saône par exemple...
Jojo Wrote:Ca y est, je ne sais plus ou ils en sont. Est-ce une nouvelle tranche faisant suite aux 40 suivant l'actuelle série 4700/800, ou la confirmation de cette prochaine tranche
Arnaud68800 Wrote:Encore des Duplex. J'apprécie énormément ces trains mais il faudra peut-être penser à commander un jour à nouveau des rames 1N. En effet, on ne va quand même pas mettre des Duplex sur Paris - Bar-le-Duc ou Paris - Chalon-sur-Saône par exemple...
Nemo Wrote:Je ne vois pas quelles nouvelles O/D peuvent justifier un passage au 2N, alors qu'on a fait machine arrière en revenant du 2N au PSE sur l'axe Paris/Mulhouse via LGV RR.
chris2002 Wrote:Nemo Wrote:Je ne vois pas quelles nouvelles O/D peuvent justifier un passage au 2N, alors qu'on a fait machine arrière en revenant du 2N au PSE sur l'axe Paris/Mulhouse via LGV RR.
Marche arrière parce qu'il n'y avait pas le potentiel ou marche arrière parce qu'il s'est avéré que le potentiel était là, mais que d'autres O/D avaient encore plus de potentiel pour des rames Duplex ?
Parce que ça change quand même un peu les choses, car dans le deuxième cas, si des duplex supplémentaires étaient disponible, ça voudrait la peine de les engager, alors que dans le premier cas non.
chris2002 Wrote:Je ne connais pas l'axe, je ne faisais que commenter le message précédent parlant d'un retour en arrière.
Nemo Wrote:J'avais oublié que PSE UM > US Duplex je pensais que les Duplex étaient engagés en UM.
La SNCF passe une méga-commande de plus d'un milliard d'euros à Alstom
La SNCF lève l'option d'un contrat conclu en 2007 qui porte sur 55 rames TGV à deux niveaux en tranche ferme et jusqu'à 40 rames supplémentaires en option. Plus capacitaires, elles doivent être livrées entre 2015 et 2019. Cette commande de plus d'un milliard d'euros va apporter un sacré appel d'air au constructeur ferroviaire dont les résultats trimestriels publiés le 24 juillet sont en recul.
Elle tardait à venir cette commande et créait de sérieuses dissensions entre les deux patrons du rail, Patrick Kron ayant récemment démissionné de la présidence de Fer de France, l'organisme censé porter la filière ferroviaire française.
C'est qu'avec un chiffre d'affaires en recul de 4% à 4,6 milliards d'euros au premier trimestre de l'exercice 2013-2014 (-2% à périmètre et taux de changes constants), Alstom avait démarré dans la douleur, avec une chute des commandes pour ses divisions transport et centrales thermiques. Deuxième du groupe par la taille, l'activité transport (TGV, trains régionaux et tramways) a vu son carnet de commandes se dégarnir de moitié et son activité reculer de 7% par rapport à l'exercice précédent.
La commande géante de plus d'un milliard d'euros signée le 25 juillet 2013 par le président de la SNCF Guillaume Pepy, et le patron d'Alstom, Patrick Kron, au ministère des Transports en présence de Frédéric Cuvillier et du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, est donc un sacré appel d'air pour le constructeur ferroviaire.
Pour la SNCF, il s'agit de renouveler le TGV avec 40 nouvelles rames Euroduplex. La compagnie ferroviaire lève ici une option dans le cadre du contrat conclu en 2007, qui porte sur 55 rames en tranche ferme et jusqu’à 40 rames supplémentaires en option. Elles ont une capacité supplémentaire d'environ 10% par rapport aux anciennes rames : 560 places sur deux étages. La livraison doit s'échelonner entre 2015 et 2019. Le contrat permettra par ailleurs de faire travailler un millier de personnes en France.
Cette commande intervient alors que la France a officiellement renoncé au tout-TGV, reportant à l'après 2030 la construction de certaines lignes à grande vitesse au profit des trains du quotidien et des trains d'équilibre du territoire, les TET.
Dans les investissements d'avenir détaillés par le premier ministre le 9 juillet 2013, figurait aussi l'engagement de renouveler intégralement tous les trains Intercités, ceux "qui maillent vraiment le territoire et qui facilitent la mobilité, (...) entre 2015 et 2025", a promis Jean-Marc Ayrault. L’État doit lancer à l'été 2013 une première commande "d'un minimum de 500 millions d'euros pour des trains neufs", a expliqué le chef du gouvernement.
Un appel d'offres doit être lancé dès 2015 pour une deuxième tranche d'investissements, prévue à l'horizon 2018-2019 pour renouveler les vieux trains Corail.
Commande de 40 rames TGV : Alstom Villeurbanne sauve 150 emplois sur 7 ans
Transports. Le site villeurbannais conçoit et fabrique « l’intelligence » de ces rames Euroduplex à deux niveaux.
C’est la confirmation d’un beau contrat pour Alstom, qui a été officialisé jeudi par les ministres du Redressement productif et des Transports. La SNCF a passé commande à Alstom de quarante rames supplémentaires de TGV Euroduplex à deux niveaux.
Cette commande, d’un montant d’un milliard d’euros, s’inscrit dans le cadre du contrat conclu en 2007, qui porte sur 55 rames en tranche ferme et jusqu’à 40 rames supplémentaires en option. Les rames supplémentaires seront livrées à partir de 2015.
Cette levée d’option aura des retombées directes sur le site Alstom de Villeurbanne. Elle apporte à celui-ci une charge de 228000 heures de travail, réparties entre 2014 et 2021, ce qui représente l’emploi de 150 personnes sur sept ans.
Le site d’Alstom Villeurbanne conçoit et fabrique les systèmes et produits électroniques de contrôle-commande, de traction, de signalisation et d’information voyageurs. « Ce sont les systèmes nerveux et cerveaux des trains », résume-t-on chez Alstom Transport.
Les nouvelles rames Euroduplex disposent d’une capacité augmentée de 10%, soit 560 places maximum sur deux étages. Elles sont destinées à remplacer progressivement les vieilles rames TGV des années 80, et sont conformes aux normes techniques européennes en vigueur.
Actuellement, 21 rames Euroduplex circulent à grande vitesse Paris-Est, Paris Sud-Est, LGV Rhin-Rhône mais aussi Paris-Marseille-Francfort, Munich, Stuttgart, Paris-Zürich ainsi que Paris-Figueras.
TGV : la SNCF commande 40 rames Duplex à Alstom
La SNCF a conclu, jeudi 25 juillet, avec Alstom une commande portant sur 40 rames de TGV de type Duplex. Ce contrat permettra de faire travailler un millier de personnes en France.
«La commande totale des 40 rames représente environ 1,2 milliard d'euros», a indiqué une source proche du dossier. Ce contrat a été signé par Guillaume Pepy, président de la SNCF et Patrick Kron, le patron d'Alstom au ministère des Transports en présence du ministre des Transports Frédéric Cuvillier et du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.
Voilà une excellente nouvelle pour le site de Villeurbanne qui est chargé de la fabrication des systèmes et produits électroniques de contrôle. Cette commande représentera 228000 heures de travail, sur la période 2014- 2021, 150 personnes pourraient être embauchées !
TGS Wrote:Ca sent mauvais pour la poursuite de la rénovation 3 des rames S.E., tout au moins pour la tranche optionnelle.
Et comment seront répartis ces 560 places par rame? Resserrement des pas de sièges? Certaines voitures de seconde classe avec une disposition de sièges 3 + 2?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau, MONT BLANC BUS
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978