[Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Tchouks » 23 Oct 2023 4:51

Bonjour,

Dans le cas présent, le détournement des Paris - Clermont par Vierzon était certes imprévu mais pas spécialement inopiné. Ca dure depuis vendredi dernier en mi-journée, et ça va durer potentiellement toute la semaine pour tous les trains.
Vendredi matin (le 20 octobre), un train de fret a déraillé en sortie de Montargis, sens pair. Réenraillé tout seul, il a à nouveau déraillé quelques kilomètres plus loin. Bilan, plusieurs centaines de kilomètres de la voie 2 endommagées. Le relevage a été long, le matériel n'a pu être évacué que dans la nuit de samedi à dimanche.

Pour les circulations dans le secteur :
- Vendredi dernier gros bazar, les IC ont été détournés rapidement (avec arrêts à Saincaize) mais beaucoup de retards. Entre Paris et Montargis / Nevers, quelques trains impairs ont peu passé le soir et c'est tout.
- Samedi et dimanche, VUT de Morêt à Montargis, parcourable en 1h15 en sens pair, avec un plan de transport très allégé vu la capacité obtenue. Les quelques TER Paris-Bercy - Nevers qui passent ont des arrêts supplémentaires pour compenser les Transilien supprimés. Car en plus d'une alimentation électrique trop faible, cette section n'est évidemment pas équipée d'IPCS. Les IC ont tous été détournés via Vierzon, et faute de navettes entre Saincaize et Nevers, l'arrêt à Nevers a été purement et simplement supprimé. Trajet direct de Paris à Moulins ! Nevers était néanmoins accessible avec les nouveaux Paris-Austerlitz - Nevers créés en septembre 2023, dont la circulation n'est pas impactée par l'incident.
- Cette semaine, le pas de VUT est un peu réduite, seulement de Nemours à Montargis. Ce qui permet une moins mauvaise dégradation de capacité, mais tous les trains ne circulent pas, les IC continuent à être détournés.

Cet itinéraire des Paris - Clermont est très régulièrement activé, en particulier le WE quand des travaux sont prévus entre Morêt et Nevers. Un délai de 20 ou 25 min est classique, je ne serais pas surpris que les conducteurs soient formés en conséquence, et que les trains puissent rouler à 200 km/h entre Etampes et Vierzon. Sinon ils perdraient sans doute plus de temps, le départ de Bercy coûtant déjà cher par rapport à un départ d'Austerlitz.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar lgv2030 - eomer » 23 Oct 2023 7:59

Bonjour Christian,

J’ai cru comprendre qu’un trajet via Vierzon ne prenait que 10’ de plus qu’un trajet par Nevers. Il est vrai qu’il existe de nombreuses portions V200 au nord de Bourges. Il me semble aussi que tu t’occupait du traçage des sillons et que cela expliquait ton pseudo.

Peut être que ce serait une idée intéressante de créer un AR journalier Paris-Clermont au départ de PAZ avec un arrêt à Bourges au lieu de Nevers. Attention: pas d’arrêts aux Aubrais, a Vierzon ou à Saincaize ! On conserve seulement Moulins, Vichy et Riom.
Le traces devrait être optimisé pour circuler à 200 km/h partout où c’est possible et la longueur limite a 7 voitures (ou une seule rame oxygène). On verrait bien si ça marche ou pas.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar rail45 » 23 Oct 2023 8:09

Pourquoi une VUT entre Moret et Nemours ?
J'ai cru comprendre que c'est à Bagneaux-sur-Loing, donc entre Nemours et Montargis, que le train à déraillé.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Tchouks » 23 Oct 2023 11:05

Bonjour,

Oui tout à fait, Nemours à Montargis. Erreur de frappe, j'ai édité mon message.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Jojo » 23 Oct 2023 18:01

Tchouks Wrote:- Cette semaine, le pas de VUT est un peu réduite, seulement de Nemours à Montargis. Ce qui permet une moins mauvaise dégradation de capacité, mais tous les trains ne circulent pas, les IC continuent à être détournés.

Apparemment, aujourd'hui les TER étaient limités au parcours Nevers - Montargis, cette dernière n'étant reliée à Paris que par quelques Transilien non supprimés.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Thor Navigator » 23 Oct 2023 22:30

lgv2030 - eomer Wrote:Peut être que ce serait une idée intéressante de créer un AR journalier Paris-Clermont au départ de PAZ avec un arrêt à Bourges au lieu de Nevers. Attention: pas d’arrêts aux Aubrais, a Vierzon ou à Saincaize ! On conserve seulement Moulins, Vichy et Riom.
Le traces devrait être optimisé pour circuler à 200 km/h partout où c’est possible et la longueur limite a 7 voitures (ou une seule rame oxygène). On verrait bien si ça marche ou pas.


En quelque sorte, tu proposes de transformer le Volcan en le reportant sur PAZ et en lui ajoutant un arrêt à Bourges. ;-)

A ma connaissance, même si les rames Oxygène devraient être autorisées à circuler sur Vierzon-Saincaize (de/vers Clermont) pour couvrir les aléas en opérationnel et les possibles conséquences de travaux entre Paris et Nevers (Saincaize), il n'est pas prévu de créer une desserte alternative orientée sur PAZ. Le schéma directeur prévoit un renforcement de la desserte caboteur (tracés UM) et le maintien du Volcan (tracé US) sans arrêt intermédiaire (via Moret... vu que c'est quand même plus rapide). La voie (ou plutôt la plateforme si j'ai bien compris) nécessite des travaux importants sur une zone entre Saincaize et Bourges, sur une des deux voies. Un ralentissement à 60 km/h a été mis en place (ou va l'être au SA2024) sur une distance importante, occasionnant une perte de temps importante. Réseau a évoqué récemment le risque d'un abaissement supplémentaire plus important au SA 2025 sur une partie de la zone concernée (mise en place d'une LTV 40), durant une durée encore indéterminée, du fait d'une réaffectation de moyens (humains et techniques) sur d'autres chantiers. La perte de temps dépasserait alors largement 10 min (14 min évoqués). La situation peut encore évoluer mais c'est un élément supplémentaire qui ne pousse pas dans le sens d'un report de circulations (en nominal) Paris-Clermont via Bourges et Vierzon. Les circulations les plus pénalisées seront les IC Lyon-(Tours)-Nantes et l'A/R TER Lyon-Tours tracé via Paray (victime d'une LTV "patrimoine" très conséquente sur la zone à DV autour de Digoin, avec des effets de bord et une marche rallongée d'une trentaine de minutes au final - des travaux sont prévus sur ce tronçon de ligne, avec il me semble mise en voie simple banalisée).

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Anton » 24 Oct 2023 0:07

Des soucis entre Saincaize et Bourges ? Je n'avais jamais entendu parler de ça. J'ai emprunté récemment un iC entre Nevers et Bourges, et on roulait bien fort, sans pépin apparent.
Si la liaison se prend 15min dans le pif, même pour les bolides iC, ça promet pour les TER, en particulier le fantasque 16840/8 qui rencontre tout de même un très beau succès.
Avoir à minima 2 A/R PAZ/CLF avec arrêts aux Aubrais, à Vierzon, Bourges, Saincaize et Moulins, cela pourrait quand même permettre au Berry et à la Sologne d'avoir une liaison directe vers l'Auvergne, ce qui n'existe malheureusement pas (et les correspondances à Nevers ou Montluçon sont souvent improbables..)
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar rail45 » 24 Oct 2023 6:39

La question qui se pose est plutôt la suivante :
Est-ce que la maintenance courante des infrastructures est encore assurée en France ?
J'ai la nette impression que pas grand chose n'est fait de ce côté là, d'où une dégradation accélérée et ensuite il faut tout refaire et soit cela coûte une blinde, avec en plus de longues périodes de fermetures, soit on abandonne définitivement la ligne en espérant cependant qu'une collectivité quelconque veuille bien passer à la caisse pour éviter le pire.
En septembre j'ai pris un Swiss Pass et je me suis baladé pendant deux semaines.
Ce qui frappe, c'est qu'il y a des engins de travaux un peu partout et qu'ils ne restent pas inactifs (en France on n'en voit que très rarement). Les voies sont dans un état impeccable. Il n'y a pas d'herbes folles partout et les lignes sont bien équipées avec la banalisation quasi-généralisée, des liaisons de report d'une voie à l'autre fréquentes et la télécommande centralisée sur la plupart des lignes à voie unique, qu'elles soient aux CFF ou qu'il s'agisse de lignes secondaires.
Des problèmes il y en a : j'ai eu quelques retards, mais rarement plus de 5 minutes (au plus 9 minutes), des pannes, une chute d'arbre sur la voie sur le MOB et même un arrachage de caténaire entre Berne et Thoune.
Mais à chaque fois, grâce à la qualité des infrastructures et à une bonne réactivité pour résoudre les problèmes, les conséquences ont été limitées, même si j'ai dû prendre un car de Montreux à Montbovon.
Et pour l'arrachage de caténaire, on est tout simplement passé à contresens sur la voie contiguë avec au final 4 minutes de retard. En France, en pareil cas on interrompt le trafic sur toutes les voies pendant 3 à 4 heures minimum...
Dernière édition par rail45 le 24 Oct 2023 6:44, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar lgv2030 - eomer » 24 Oct 2023 6:40

Thor Navigator Wrote:En quelque sorte, tu proposes de transformer le Volcan en le reportant sur PAZ et en lui ajoutant un arrêt à Bourges. ;-)

Non, justement, pas le Volcan. Ce train, c’est la vitrine: il doit emprunter le trajet le plus rapide et son traces doit être optimisé.
Je propose de lancer un IC PAZ-Clermont desservant Bourges, Moulins, Vichy et Riom AVEC un horaire optimisé.
Pour voir si cela fonctionne.
Je remarque que le Volcan quitte Bercy à 17:57. Derrière, il reste un IC (avec 4 arrêts) à 18:57.
Ne peut on pas tenter un départ de PAZ vers 20:00 avec 4 arrêts: Bourges remplacerais Nevers.
Ce sera un peu plus compliqué en sens inverse avec un départ vers 7:30

Thor Navigator Wrote:La voie (ou plutôt la plateforme si j'ai bien compris) nécessite des travaux importants sur une zone entre Saincaize et Bourges, sur une des deux voies. Un ralentissement à 60 km/h a été mis en place (ou va l'être au SA2024) sur une distance importante, occasionnant une perte de temps importante.

Oui, d'accord mais je suppose que c'est temporaire.
Il est bien évident que le test ne pourrait avoir lieu qu'avec un itinéraire PAZ-Saincaize au top de sa forme.
la non autorisation des rames Oxygene sur Vierzon-Saincaize, c'est un simple problème administratif pour le voyageur lambda comme moi: je suppose que ce n'est pas insurmontable.

Anton Wrote:Avoir à minima 2 A/R PAZ/CLF avec arrêts aux Aubrais, à Vierzon, Bourges, Saincaize et Moulins, cela pourrait quand même permettre au Berry et à la Sologne d'avoir une liaison directe vers l'Auvergne, ce qui n'existe malheureusement pas (et les correspondances à Nevers ou Montluçon sont souvent improbables..)

Ah non !
Si on commence a s'arreter aux Aubrais, a Vierzon et a Saincaize, on retire tout interet a cet itineraire.
Il serait plus judicieux de creer un Nantes-Clermont (assurable en Electrique contrairement a Nantes-Lyon) avec correspondance a Vierzon ou Bourges.
Dernière édition par lgv2030 - eomer le 24 Oct 2023 7:11, édité 2 fois.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Thor Navigator » 24 Oct 2023 6:54

Anton Wrote:Des soucis entre Saincaize et Bourges ? Je n'avais jamais entendu parler de ça. J'ai emprunté récemment un iC entre Nevers et Bourges, et on roulait bien fort, sans pépin apparent.
Si la liaison se prend 15min dans le pif, même pour les bolides iC, ça promet pour les TER, en particulier le fantasque 16840/8 qui rencontre tout de même un très beau succès.

De mémoire c'est sur la V2 dans le secteur de Nérondes.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar frantz » 24 Oct 2023 10:21

lgv2030 - eomer Wrote:
Thor Navigator Wrote:En quelque sorte, tu proposes de transformer le Volcan en le reportant sur PAZ et en lui ajoutant un arrêt à Bourges. ;-)

Non, justement, pas le Volcan. Ce train, c’est la vitrine: il doit emprunter le trajet le plus rapide et son traces doit être optimisé.
Je propose de lancer un IC PAZ-Clermont desservant Bourges, Moulins, Vichy et Riom AVEC un horaire optimisé.
Pour voir si cela fonctionne.
Je remarque que le Volcan quitte Bercy à 17:57. Derrière, il reste un IC (avec 4 arrêts) à 18:57.
Ne peut on pas tenter un départ de PAZ vers 20:00 avec 4 arrêts: Bourges remplacerais Nevers.
Ce sera un peu plus compliqué en sens inverse avec un départ vers 7:30

Dans ce cas là, quitte à rajouter des arrêts, autant faire un arrêt à Saincaize avec un TER qui ferait la navette pour garder la clientèle Nivernaise en direction ou en provenance de Clermont.
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Jojo » 24 Oct 2023 11:53

lgv2030 - eomer Wrote:Peut être que ce serait une idée intéressante de créer un AR journalier Paris-Clermont au départ de PAZ avec un arrêt à Bourges au lieu de Nevers. Attention: pas d’arrêts aux Aubrais, a Vierzon ou à Saincaize ! On conserve seulement Moulins, Vichy et Riom.

Pourquoi ne desservir que Bourges et snober l'agglomération d'Orléans, bien plus grande ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar greg59 » 22 Nov 2023 17:38

17,5 millions d'euros pour la ligne Paris-Clermont
Pour la ligne Paris - Clermont-Ferrand, l'État va investir 17,5 millions d'euros sur la partie entre Moret et Clermont-Ferrand pour améliorer le service offert aux voyageurs et la compétitivité des TET (Train d'équilibre du territoire). Cela doit passer par une meilleure desserte, plus de régularité, une réduction des temps de parcours et le développement des services à bord.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... nt-8454037
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Thor Navigator » 24 Nov 2023 20:53

Vu les montants évoqués et leur déclinaison par axe/tronçon, c'est manifestement une petite rallonge pour couvrir des dérives de coût ou des bouts d'opérations qui n'avaient pas été intégrés dans les programmes principaux...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Jojo03 » 25 Nov 2023 14:12

Thor Navigator Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote: Les circulations les plus pénalisées seront les IC Lyon-(Tours)-Nantes et l'A/R TER Lyon-Tours tracé via Paray (victime d'une LTV "patrimoine" très conséquente sur la zone à DV autour de Digoin, avec des effets de bord et une marche rallongée d'une trentaine de minutes au final - des travaux sont prévus sur ce tronçon de ligne, avec il me semble mise en voie simple banalisée).


En effet en 2024, le TER 16848 (weekend) mettra 6h51 au lieu de 6h02 pour relier Lyon à Tours.
Jojo03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 30 Mar 2017 0:17

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar TGS » 10 Déc 2023 22:20

Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest


Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar rail45 » 10 Déc 2023 23:56

Plusieurs trains également supprimés sur Paris - Limoges...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar renaud56 » 11 Déc 2023 8:47

“Du fait de ces suppressions, les équipes voient leur charge allégée en maintenance courante, ce qui leur permet d’accélérer les sorties d’atelier des locomotives actuellement immobilisées pour des réparations importantes. Notre objectif est de réussir les départs en vacances”


Avec un Etat assumant réellement et normalement son rôle d'AO de ces liaisons, les responsables de cette situation et - encore plus - de ces propos devraient être a minima mis à pied. Supprimer des trains sur une relation d'importance nationale et prétendre qu'il n'y a pas de réserve de locomotive au vu de ce qui dort un peu partout dans le pays... no comment.

Dans la même veine, l'Albi-Paris d'hier soir était purement et simplement supprimé, sans motif annoncé.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Karim783 » 11 Déc 2023 9:56

renaud56 Wrote:
“Du fait de ces suppressions, les équipes voient leur charge allégée en maintenance courante, ce qui leur permet d’accélérer les sorties d’atelier des locomotives actuellement immobilisées pour des réparations importantes. Notre objectif est de réussir les départs en vacances”


Avec un Etat assumant réellement et normalement son rôle d'AO de ces liaisons, les responsables de cette situation et - encore plus - de ces propos devraient être a minima mis à pied. Supprimer des trains sur une relation d'importance nationale et prétendre qu'il n'y a pas de réserve de locomotive au vu de ce qui dort un peu partout dans le pays... no comment.

Dans la même veine, l'Albi-Paris d'hier soir était purement et simplement supprimé,

Les locomotives BB 26000 garées à Sotteville lès Rouen sont pourtant en bon état... :evil:
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Karim783 » 11 Déc 2023 10:06

Apparemment , 14 d’ entre elles ont été transférés sur la ligne Bordeaux-Marseille...
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar rail45 » 11 Déc 2023 12:28

Cela fait plusieurs jours de suite que le train de nuit pour Albi/Rodez est supprimé sans explication.
Quant au Nice - Paris, il était encore annoncé avec 3h30 de retard ce matin à Austerlitz suite à une panne de locomotive du côté de La Ciotat..
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Arnaud68800 » 11 Déc 2023 14:27

rail45 Wrote:Cela fait plusieurs jours de suite que le train de nuit pour Albi/Rodez est supprimé sans explication.

Peut-être que sa locomotive et/ou ses voitures ont été réquisitionnées pour l'Aurillac - Paris ; ça l'aurait fait mal de le supprimer dès son premier jour de circulation, la PQR en aurait fait ses choux gras :mrgreen:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Train-Corail » 11 Déc 2023 14:43

Ah oui c'est vrai, on avait oublié le réssuscité :mrgreen:

J'ai hâte de connaitre la fréquentation :twisted:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar Harold92 » 11 Déc 2023 21:30

39 passagers, d'après l'agente commerciale de bord interrogée par France2.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, tounin, wAZzZ


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia