Thor Navigator Wrote:... Mais obtenir des temps de parcours via Vierzon identiques à ceux de l'itinéraire actuel sera difficile, surtout si des relèvements de vitesse étaient réalisés au nord de Nevers, dans le cadre des aménagements de l'axe Paris-Clermont. Pour ce qui concerne Bourges-Saincaize, comme pour Grenoble-Chambéry (Gières-Montmélian), rappelons que RFF n'a pas retenu le relèvement de 140 à 160 km/h de la VL (là où le tracé le permettait sans reprise du tracé) dans le cadre des travaux d'électrification...
Tout à fait d'accord mais je reprends un de mes messages précédents et je confirme mon point de vue: ce n'est pas vraiment le temps de trajet Clermont - Paris qui compte mais la durée de voyage porte à porte qui compte pour le voyageur (c'est d'ailleurs me semble-t-il le cas général). Tout dépendra de sa destination (ou de son origine) dans Paris. Exemple personnel vécu à plusieurs reprises: j'arrive à Paris gare de Lyon et me rends dans le XV°,
et il fait beau ; je vais à pied gare d'Austerlitz prendre un métro direct et ainsi éviter deux changements. Le choix de la gare d'arrivée peut être un grand avantage, et cette habitude que nous avons prise d'ergoter sur cinq ou dix minutes de différence me fait toujours un peu sourire (c'est une des raisons pour lesquelles je ne participe plus depuis longtemps aux discussions sur le tracé référentiel de POCL où on va m'expliquer doctement qu'un gain de trois minutes modifie fondamentalement le bilan socio-économique.
A l'époque où les deux liaisons existaient, les deux dessertes étaient, selon mon souvenir, également chargées, même si elles n'étaient pas en nombre égal.