[Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar lgv2030 - eomer » 29 Oct 2012 8:38

Je retiens cette phrase:
Le Figaro Wrote:Cet ensemble donnera tout son sens au concept de «gestionnaire d'infrastructure unifié» qui a fait consensus aussi bien à la SNCF que chez RFF. Jusqu'à présent, le fonctionnement du gestionnaire d'infrastructure était ubuesque: la direction des circulations ­ferroviaires composée de salariés de SNCF, mais gérée de façon indépendante, conçoit les horaires de train et régule leur circulation. Ce sont aussi les salariés de la branche infra de la SNCF qui réalisent les travaux de modernisation du réseau pour le compte de RFF. La rationalisation du système qui va mettre plusieurs mois, voire plusieurs années, à se mettre en place doit permettre de réaliser des millions d'euros d'économies.

En gros, on refuse d'aller au bout du processus en basculant de la SNCF vers RFF les agents qui s’occupent du traçage des sillons, de la régulation et des infrastructures pour monter une nouvelle usine à gaz. Il faudrait aussi faire évoluer le statut de cheminot pour l'aligner sur celui de l'ensemble des travailleurs mais ce type de réforme, qui risque de heurter certains syndicats, demande un énorme courage politique
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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar sanglier08 » 29 Oct 2012 9:25

lgv2030 - eomer Wrote:Je retiens cette phrase:
Le Figaro Wrote:Cet ensemble donnera tout son sens au concept de «gestionnaire d'infrastructure unifié» qui a fait consensus aussi bien à la SNCF que chez RFF. Jusqu'à présent, le fonctionnement du gestionnaire d'infrastructure était ubuesque: la direction des circulations ­ferroviaires composée de salariés de SNCF, mais gérée de façon indépendante, conçoit les horaires de train et régule leur circulation. Ce sont aussi les salariés de la branche infra de la SNCF qui réalisent les travaux de modernisation du réseau pour le compte de RFF. La rationalisation du système qui va mettre plusieurs mois, voire plusieurs années, à se mettre en place doit permettre de réaliser des millions d'euros d'économies.

En gros, on refuse d'aller au bout du processus en basculant de la SNCF vers RFF les agents qui s’occupent du traçage des sillons, de la régulation et des infrastructures pour monter une nouvelle usine à gaz. Il faudrait aussi faire évoluer le statut de cheminot pour l'aligner sur celui de l'ensemble des travailleurs mais ce type de réforme, qui risque de heurter certains syndicats, demande un énorme courage politique

Sans être aussi extrémiste, je plussoie
pour moi je serais l'Europe, réintégration de la dette RFF dans la dette de l'Etat, et je vois bien un scénario à la grec. Pour info, c'est lors de la réintégration de la dette du réseau ferroviaire grec que le système merveilleux du bilan artificiel de cet état sest écroulé
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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar sanglier08 » 29 Oct 2012 13:28

izgood Wrote:Bonjour

RFF : le scénario envisagé pour isoler la «mauvaise» dette,voir Le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/10 ... -dette.php


Et ce gouvernement osera donner des leçons de morale aux "banksters", mais c'est exactement la même chose cette stratégie,
et il n'y a ni mauvaise, ni bonne dette, il y a de la dette.
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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar Didier 74 » 29 Oct 2012 14:05

lemonde.fr, 29 octobre
Le gouvernement va réunir Réseau ferré de France et la SNCF

Après deux ans de lobbying intense, Guillaume Pepy semble avoir gagné son bras de fer avec Hubert du Mesnil sur la réforme du système ferroviaire. Le président de la SNCF a fait prévaloir son point de vue sur celui du président de Réseau ferré de France (RFF) et les activités des deux entreprises seront réunies.

Mardi 29 octobre, Frédéric Cuvillier, le ministre délégué aux transports, dévoilera ses grands axes de la réforme d'un système ferroviaire. Il confirmera à cette occasion le regroupement sous un même toit de l'opérateur historique, qui fête mardi ses 75 ans d'existence, et du gestionnaire d'infrastructure unifié (GIU), structure qui regroupera RFF, les 50 000 cheminots de SNCF Infra, ainsi que les agents de la direction des circulations ferroviaires, qui relèvent également de la SNCF.

Ce GIU sera organiquement rattaché à la SNCF. Cette réforme serait présentée au Parlement à la fin du premier semestre 2013. Cependant, M. Cuvillier n'entend pas transformer la SNCF en société anonyme sur l'exemple du regroupement EDF-ERDF, l'opérateur et le gestionnaire du réseau électrique français.

De même, le nouveau "pôle public ferroviaire unifié" ne sera pas un holding avec deux branches sur l'exemple de la Deutsche Bahn en Allemagne. Sa nature juridique "n'est pas encore tranchée", indique le ministre.

Pour rendre possible un tel rapprochement, le gouvernement assure avoir trouvé une solution pour gérer la dette de RFF, qui ne sera pas requalifiée en dette d’État, en passant sous le pavillon SNCF. Il met en avant le fait que "les recettes commerciales couvriront plus de 50 % des coûts ", et que RFF "ne perdra pas sa garantie patrimoniale, qui est le réseau qu'il gère".

CONCERTATION SOCIALE
Dans le même temps, le gouvernement va engager une concertation sociale avec l'ensemble des représentants de cheminots à partir de mars 2013. Si le statut des cheminots sera maintenu, le gouvernement entend "moderniser l'organisation du travail".

Un décret-socle sera rédigé, qui traitera de tous les aspects liés à la durée du travail des cheminots. Pour l'élaborer, une concertation sera lancée à partir de mars 2013. C'est Jean-Louis Bianco, l'ancien secrétaire général de l’Élysée, qui la mènera.

Ce texte s'appliquera à l'ensemble des salariés du ferroviaire en France, qu'ils relèvent de la SNCF, renforcée du GIU, comme des concurrents actuels de l'opérateur public - dans le fret - ou futurs dans le transport de passagers.

En acceptant une réunification de la famille cheminote dans un seul ensemble, comme l'exigeaient les syndicats, le gouvernement espère donc des contreparties en matière d'organisation. Tel est le schéma que défend Guillaume Pepy depuis de nombreux mois.

Si les grands axes de la réforme sont arrêtés, plusieurs inconnues subsistent et notamment la réaction de la Commission européenne. Dans le quatrième "paquet" ferroviaire, en discussion, l'exécutif européen entend défendre le principe de séparation entre l'opérateur, qui gère les trains, et le gestionnaire d'infrastructures, responsable des rails.

M. Cuvillier se dit confiant, estimant que Bruxelles "attend que chaque pays offre un égal accès au réseau ferroviaire à tous les opérateurs". Paris assure qu'il donnera "ces garanties".

Source http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar sanglier08 » 30 Oct 2012 17:57

izgood Wrote:Bonjour

La réforme du système ferroviaire français pour les nuls, voir l'Expansion :

http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 55311.html

la première réaction est très intéressante, si RFF fusionne avec la SNCF (holding, pas holding, c'est pas là le problème),
je reste persuadé que les plages travaux destructurants les trafics ne s’amélioreront pas, que la dette continuera à croître,
à dans un an voir un début de bilan
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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar Didier 74 » 30 Oct 2012 18:29

mobilicites.com, 30 octobre
Frédéric Cuvillier veut "recomposer la grande famille cheminote"

Juste avant la grande messe anniversaire de la SNCF qui fêtait ses 75 ans le 30 octobre 2012, le ministre délégué aux Transports a balayé les grandes lignes d'une réforme ferroviaire. Elle vise une nouvelle gouvernance du rail, le désendettement et à "préparer le secteur sans le fragiliser" à l'ouverture complète à la concurrence voulue par Bruxelles d'ici à 2019. "Pas avant", a insisté Frédéric Cuvillier.

Dans un discours aux intonations tantôt de prêche, tantôt gaulliennes, prononcé devant 2000 cheminots et cadres dirigeants venus célébrer les 75 ans de la SNCF le 30 octobre sous la halle Freyssinet à Paris, Frédéric Cuvillier a justifié le réforme du système ferroviaire qu'il entend mener en 2013. Une heure avant, le ministre des Transports en avait détaillé les grandes lignes devant la presse.

Dans ce qui n'est pas encore un projet de loi, il a confirmé la création d'un "pôle ferroviaire public intégré" qui regroupera un gestionnaire d'infrastructure unifié (GIU) et la SNCF, à laquelle il sera rattaché. Le GIU réunira les 1 500 salariés de Réseau ferré de France (RFF), la direction de la circulation ferroviaire (DCF) et SNCF Infra, toutes deux déjà rattachés à la SNCF. Soit au total, 50 000 personnes.

Le statut juridique de ce GIU "reste à définir", a indiqué un proche du dossier, ce qui laisse au gouvernement le temps de voir venir les décisions de la Commission européenne attendues en décembre 2012 dans le cadre du 4e Paquet ferroviaire et qui pourraient imposer une stricte séparation entre le gestionnaire des infrastructures et l'opérateur.
Plutôt que d'attendre sagement la fin de l'année, Paris a visiblement voulu envoyer un message politique à Bruxelles, "en se ménageant la possibilité d'infléchir demain sa position en invoquant les exigences communautaires", analyse une source proche du dossier citée par l'AFP.

Deux gendarmes valent mieux qu'un
Pour garantir l'impartialité et indépendance de la gestion des infrastructures, le gouvernement brandit son gendarme du rail : l'Autorité de régulation ferroviaire (Araf), doublé d'un "Haut comité". Le rôle de ces deux garde-fous ? "Garantir aux nouvelles entreprises entrantes, et au moment où la concurrence sera ouverte pour les transports de voyageurs en France (pas avant 2019), l'égal accès aux infrastructures ferroviaires", résume le ministre.
"Je ne sais pas si j'aurai toutes les informations dans mon viseur, puisqu'elles me parviendront d'une seule entité unifiée (la SNCF, ndlr)", commente dubitatif Pierre Cardo, président de l'Araf.

Depuis 1997, la gestion du réseau ferré est confiée à RFF et l'exploitation est assurée par la SNCF et quelques transporteurs privés de fret et de voyageurs sur les liaisons internationales. Une gouvernance partagée, source d'inefficacité, estime le gouvernement. "En simplifiant les liens entre les deux entités, nous allons optimiser le fonctionnement d'un système devenu complètement kafkaïen ces dernières années", estime le ministre des Transports.

Cet enchevêtrement des compétences alimente l'impasse financière du système, selon les conclusions des experts du groupe de travail sur le gouvernance ferroviaire lors des Assises du ferroviaire organisées par l'ancien gouvernement. Conclusions que ne conteste pas la nouvelle équipe aux commandes.
La dette historique des deux entreprises publiques s'élève à près de 32 milliards d'euros, "à raison d'un milliard et demi supplémentaire par an", a estimé le ministre. La dette restera logée chez RFF, "mais elle ne sera portée ni par les usagers, ni par les collectivités locales", a-t-il poursuivi. Par qui sera-t-elle portée alors ? "Je n'ai pas la réponse aujourd'hui", a répondu le ministre.

"Ni vainqueur, ni vaincu"
"Il n'y a dans cette réforme ni vainqueur ni vaincu mais l'addition de compétences", a-t-il ensuite martelé en référence aux projets opposés de gouvernance ferroviaire : depuis des mois, RFF plaidait pour une séparation stricte entre opérateur et gestionnaire d'infrastructure, tandis que la SNCF défendait bec et ongles un système intégré.
Quoi qu'en dise le gouvernement, les équipes de Guillaume Pepy semblent avoir emporté la mise.

"Ce que souhaitent les usagers, c'est un système qui fonctionne et ne pas avoir ce caractère kafkaïen et ubuesque avec les infrastructures d'un côté, gérées par l'opérateur, des échanges de services, l'absence de lisibilité, des fonctionnements non coordonnés, des doublons", analyse le ministre.

Prudence autour du statut social des cheminots
Du côté des cheminots qui s'inquiétaient d'une refonte de leur statut fixé par une loi de 1940 (régime spécial de retraite et de prévoyance, avancement de carrière type) à l'occasion de cette réforme qui devra forcément s'inscrire dans le contexte européen d'ouverture à la concurrence, Frédéric Cuvillier veut les rassurer : "Cette réforme sera l'occasion de conclure un nouveau pacte social (...) Le statut des cheminots est maintenu de même que sa protection sociale et l'organisation du travail relèvera d'une convention collective de branche", a t-il prévenu.
Le statut des cheminots de la SNCF serait donc maintenu mais la réforme sera l'occasion de discuter de l'organisation du travail.

Pour rappel, depuis 2006 et l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire, deux régimes distincts de durée de travail coexistent (celui appliqué aux agents de la SNCF et celui appliqué aux salariés des entreprises ferroviaires privées).
Un projet de décret précisera les questions relatives à l'organisation du travail et à l'aménagement du temps de travail. Il sera soumis à la concertation avec les partenaires sociaux de la branche en vue d'une "convention collective qui prendra en compte les spécificités des métiers du rail" et qui "aura vocation à s'appliquer également aux cheminots sous statut de l'opérateur historique", poursuit le ministère.

Dans l'ensemble, les syndicats cheminots accueillent positivement les premières orientations de cette réforme prévenant toutefois qu'ils resteront "très vigilants" face aux "inconnues", dont le statut juridique du futur gestionnaire de l'infrastructure unifié et la question du statut social. Ils prônent l'alignement des conditions et organisation de travail du privé sur celles appliquées à la SNCF.

Pour faciliter la concertation, Frédéric Cuvillier a confié une mission parlementaire à Jean-Louis Bianco, ancien ministre des Affaires sociales puis des Transports (entre 1991 et 1993) ainsi qu'à Jacques Auxiette, président de la région Pays de Loire. "Nous ne sommes pas des clients, mais des donneurs d'ordre", a prévenu le président de la commission transport de l'Association des régions de France, qui souhaite "redéfinir les relations entre les régions et la SNCF".

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2139.html
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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar François » 30 Oct 2012 21:10

izgood Wrote:RFF va réintègrer le giron SNCF, voir Le Figaro :


C'est peut être ce qu'il peut se produire (et espéré par certain ;) ) mais ce point n'est pour l'instant pas acté :

De même, le nouveau "pôle public ferroviaire unifié" ne sera pas un holding avec deux branches sur l'exemple de la Deutsche Bahn en Allemagne. Sa nature juridique "n'est pas encore tranchée", indique le ministre.


Donc un Epic "GIU" en dehors de la SNCF - mais sous statuts cheminots - reste tout à fait envisageable, d'autant que la 4e paquet ferroviaire pourrait l'imposer... Les péripéties du système ferroviaire "à la Française" ne sont pas encore terminées.
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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar Didier 74 » 31 Oct 2012 16:56

20 minutes, 30 octobre
Ce que va changer l'absorption de RFF par la SNCF

RAIL - La réforme ferroviaire est présentée ce mardi...

Améliorer le ferroviaire. C'est le but de la réforme présentée ce mardi par Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports. L'annonce phare est déjà connue : la SNCF absorbera Réseau ferré de France (RFF), qui gère toutes les lignes. Reste à savoir si cela servira aux usagers.

Le service sera-t-il meilleur ? C'est ce que promet la SNCF, qui cite l'exemple allemand pour convaincre : outre-Rhin, la Deutsche Bahn (DB) gère le transport et l'entretien du réseau. Mais Fabrice Michel, de la Fédération des associations d'usagers des transports (Fnaut), doute : «Le système fonctionne en Allemagne car l’État va jusqu'à imposer la cadence de desserte des territoires. Si la SNCF opère seule, elle développera les lignes rentables et délaissera les autres. L’État français doit donc s'engager, ce qu'il ne fait pas suffisamment.»

L'ouverture à la concurrence sera-t-elle favorisée ? 70% des Français y sont favorables, mais le rapprochement SNCF-RFF ne l'accélérera pas. La concurrence pourrait pourtant redynamiser les TER. En Allemagne, la fin du monopole de la DB a entraîné une hausse de l'offre de 8,5 % et de la fréquentation de 38%, avec une réduction des subventions de 25 %, selon l'économiste Jean-Marie Beauvais. Bruxelles oblige, la concurrence devra être effective en 2019. Certains s'interrogent : si la SNCF chapeaute RFF, l'accès aux lignes sera-t-il garanti et égal pour tous les opérateurs?

Les billets seront-ils moins chers ? Non. Ils pourraient même augmenter, RFF ayant une dette de 30 milliards. Certains militent pour que l’État la prenne en charge. «Mais cela augmenterait son déficit de 0,2%, alors qu'il a déjà du mal à tenir les 3%», selon un observateur. L'enjeu sera surtout ne pas alourdir cette dette. Ce qui passera par des négociations, non sur le statut, mais sur l'organisation du travail des cheminots.

Source http://www.20minutes.fr/economie/103228 ... n-rff-sncf
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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar François » 31 Oct 2012 17:01

Pour compléter, un lien vers le site de l'Ifrap sur ce sujet. Ses analyses sont certes orientées, mais ils contribuent au débat :

http://www.ifrap.org/Les-inconvenients- ... 12958.html
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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar sanglier08 » 31 Oct 2012 19:33

Partisan, mais pas à charge, et quelques très bons commentaires (je ne parle pas du tout premier, une caricature de droite).
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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar Jibrail » 31 Oct 2012 20:14

sanglier08 Wrote:Partisan, mais pas à charge, et quelques très bons commentaires (je ne parle pas du tout premier, une caricature de droite).

Bof, c'est surtout une analyse vu d'un point de vue financier basique, qui commente avec les habituels a priori idéologique prévisibles, mais qui ne se fatigue pas à analyser les faits et les spécificités du système ferroviaire depuis la partition. On a compris que le système serait plus rentable si les cheminots étaient payés moins chers (quel scoop), mais ça ne résoudra guère les questions de fond maintes fois abordée ici, et notamment la question de la désintégration et de la déresponsabilisation des acteurs, tant du point de vue technique que financier. Il est d'ailleurs sans doute difficile à évaluer, au stade actuel, si la réforme annoncée y changera quelque chose ou non.
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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar tram21 » 01 Nov 2012 7:07

vu l'état d'esprit de certains cheminots SNCF, limite revanchards, il ne reste plus qu'à espérer que les plaintes auprès de l'ARAF ne se multiplieront pas :
- abus de position dominante
- obstruction
- dumping commercial
- etc.

l'ARAF a rendu un dossier accablant envers la SNCF, avec les mêmes motifs, il y a peu de temps...

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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar Aig » 01 Nov 2012 8:29

Bonjour,

d'après certains, la SNCF absorberait RFF ? J'ai plutôt compris que la SNCF et le gestionnaire d'infrastructure seraient coiffés par la même structure dont la nature exacte n'est pas bien précisée dans les articles que j'ai pu lire. Je ne pense pas que cette nouvelle organisation conduira le gestionnaire d'infrastructure à défavoriser les EF de fret non SNCF car celui-ci sera dans le collimateur de beaucoup de gens, ici en France et ailleurs. Je ne vois pas non plus en quoi cette nouvelle organisation pourrait influencer (négativement ou positivement) l'ouverture à la concurrence pour le transport de voyageurs. En revanche, elle pourrait être le pretexte à l'alignement des statuts de cheminot sur celui de la SNCF, ce qui aurait des effets négatifs sur l'activité des EF et in fine sur le sort des cheminots eux-mêmes, qui risquent d'être moins nombreux et, pour certains, moins bien payés.

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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar viadi » 01 Nov 2012 9:53

izgood Wrote:je n'ai guère entendu parlé d'avenir (...) C'était "Retour vers le Futur (...) Il s'agit d'effacer tout ce qui a été entrepris depuis 10 ans........en attendant l'ultime limite de 2019.

Le hic est que la SNCF a désormais une approche 100% commerciale avec des tarifs de marché. Elle n'a plus de contrainte de service public et tous ces trains sont subventionnés!
Donc en gros on crée un monopole de fait totalement incontrolable.
Tout regroupper n'est pas forcément un mal, mais si l'opérateur jouait le jeu d'une vraie entreprise de service public offrant une égalité de traitement envers tous les francais avec une tarification kilometrique et des réductions claires (comme le font toujours les allemands)
Pour 2019, tout sera tellement verrouillé qu'en clair il n'y aura aucune concurrence possible!
On copie le systeme allemand, sauf qu'outre rhin la correspondance (y compris opérée par la SNCF) est possible, alors qu'en France c'est pour verrouiller le systeme au service de la SNCF.
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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar Donostian » 01 Nov 2012 11:26

tram21 Wrote:vu l'état d'esprit de certains cheminots SNCF, limite revanchards, il ne reste plus qu'à espérer que les plaintes auprès de l'ARAF ne se multiplieront pas :
- abus de position dominante
- obstruction
- dumping commercial
- etc.

l'ARAF a rendu un dossier accablant envers la SNCF, avec les mêmes motifs, il y a peu de temps...

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Pour moi que la nouvelle entité SNCF GID/RFF soit intégrée à SNCF est une catastrophe.
C'est retour vers le passé !
Tout n'est pas rose en Allemagne avec DB Netz intégré à DB, en particulier les péages sont élevés.
Une manière insidieuse de torpiller les autres EF, certes l'EF DB subi également les péages élevés ,mais ce que DB EF verse dans la poche de DB Netz, elle le récupère.
Ce qui n'est pas le cas des autres opérateurs...
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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar Thor Navigator » 01 Nov 2012 14:33

Aig Wrote:d'après certains, la SNCF absorberait RFF ? J'ai plutôt compris que la SNCF et le gestionnaire d'infrastructure seraient coiffés par la même structure dont la nature exacte n'est pas bien précisée dans les articles que j'ai pu lire.

C'est effectivement un schéma proche de celui mis en place pour EDF qui a été retenu, pas l'organisation à l'allemande, qui avait la préférence de l'opérateur historique. Certes, un tel schéma est plus proche de ce scénario "à l'allemande" que de l'organisation totalement désintégrée défendue par RFF et par le commissaire européen actuel. Mais RTE ne rend de compte qu'à sa tutelle, au sein de EDF SA. La mise en place d'un GIU (U pour unifié) devrait permettre des économies de fonctionnement et d'avoir un système un peu plus réactif (euphémisme) que l'organisation actuelle. Mais sur le plan de l'allocation de capacité, des arbitrages entre circulations commerciales et travaux comme du retour vers un fonctionnement plus vertueux tiré vers l'efficacité, notamment au niveau de la conception de l'infrastructure, cela ne changera absolument pas la donne en tant que tel, la situation inverse (liée à un GI unique renforcé) pourrait même être de mise. Seule la mise en place de règles de fonctionnement responsabilisantes (via un "code du réseau" qui ne soit pas une coquille vide) pourrait vraiment faire évoluer les choses sur ce plan.

Pour ce qui est des cheminots "revanchards", je ne dis pas qu'il n'en existe plus/pas, mais cela relève du comportement isolé à ma connaissance. Cela ne signifie pas à l'inverse qu'il faille supprimer tout esprit critique vis à vis de l'organisation actuelle, des décisions prises, de la compétence (pas toujours au rendez-vous... du moins au niveau qu'il faudrait) d'une partie des acteurs du système ferroviaire. C'est un constat que l'on fait au quotidien. Je suis juste un peu surpris et déçu que les critiques les plus virulentes contre l'opérateur historique viennent souvent d'anciens de ses agents, aujourd'hui partis prolonger leur activité professionnelle dans d'autres EF (même si c'est pour la bonne cause, dans le cas de Tram).
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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar Donostian » 01 Nov 2012 18:35

Thor Navigator Wrote:Je suis juste un peu surpris et déçu que les critiques les plus virulentes contre l'opérateur historique viennent souvent d'anciens de ses agents, aujourd'hui partis prolonger leur activité professionnelle dans d'autres EF (même si c'est pour la bonne cause, dans le cas de Tram).

La réponse est dans ta question ! Tu t'étonnes que les critiques les plus virulentes viennent d'agents aujourd'hui dans d'autres EF.
Logique,avec le GIU supervisé par le groupe SNCF, ils ont des raisons tout à fait valables de s'inquiéter pour l'avenir de leur nouvelle entreprise
.
Pour ce qui est des cheminots "revanchards", je ne dis pas qu'il n'en existe plus/pas, mais cela relève du comportement isolé à ma connaissance..


Tout à fait ! Pour les cheminots revanchards, qui semblent relever plus de la mythologie "Tram vingt et unesque", que de la réalité, je ne m'inquiète pas trop
En revanche ,ce qui m'inquiète c'est au niveau de la gouvernance la plus élevée de la SNCF, assurée actuellement par des représentants de l'État, qui ont, semble-t-il accumulé les erreurs de gouvernance : gérer une entreprise, même publique, et obéir au pouvoir politique (qui vise un objectif à court terme, voire démagogique) ce n'est pas la même chose !

Avec ces gens-là à la tête de non seulement SNCF, mais également RFF (par l'intermédiaire du GIU), ceux qui sont attachés au chemin de fer pour autre chose qu'une transformation des voies en pistes cyclables et des gares en logement, peuvent craindre le pire...
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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar tram21 » 02 Nov 2012 7:51

Donostian Wrote:Tout à fait ! Pour les cheminots revanchards, qui semblent relever plus de la mythologie "Tram vingt et unesque", que de la réalité, je ne m'inquiète pas trop


j'aimerais que ce ne soit qu'une mythologie !

malheureusement, c'est aussi ma propre expérience sur les voies, ajoutée à celle de mes collègues de CFR, qui me fait dire que certains agents SNCF (ce n'est pas la majorité, loin de là !) font preuve de mauvaise volonté, lorsque ce n'est pas pire...

une seule personne aigrie, à la "bonne place" et au "bon moment" peut avoir des capacités de nuisance et de blocage phénoménales...

lorsqu'un aiguilleur ou un régulateur décide de privilégier "ses" trains, je n'ai pas d'autre choix que de respecter les signaux fermés aux bifs, la rétention dans un garage, etc.
Dernière édition par tram21 le 02 Nov 2012 10:18, édité 1 fois.
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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Nov 2012 9:10

tram21 Wrote:lorsqu'un aiguilleur ou un régulateur décide de privilégier "ses" trains, je n'ai pas d'autres choix que de respecter les signaux fermés aux bifs, la rétention dans un garage, etc.

Pourtant, il me semblait que les sillons étaient attribués à l'avance et que régulateurs et aiguilleurs devaient simplement appliquer le programme et gérer les incidents. Ce type de changement doit bien être justifié d'une manière ou d'une autre par le régulateur il me semble ?
Salutations,
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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar Aig » 02 Nov 2012 9:37

Donostian Wrote:En revanche ,ce qui m'inquiète c'est au niveau de la gouvernance la plus élevée de la SNCF, assurée actuellement par des représentants de l'État, qui ont, semble-t-il accumulé les erreurs de gouvernance : gérer une entreprise, même publique, et obéir au pouvoir politique (qui vise un objectif à court terme, voire démagogique) ce n'est pas la même chose !
Avec ces gens-là à la tête de non seulement SNCF, mais également RFF (par l'intermédiaire du GIU), ceux qui sont attachés au chemin de fer pour autre chose qu'une transformation des voies en pistes cyclables et des gares en logement, peuvent craindre le pire...

Le groupe SNCF est plutôt bien géré compte tenu des contraintes qui s'appliquent à son activité. L'idée de se débarrasser de façon sournoise de secteurs d'activité qui posent problème comme le fret ou de récupérer le maximum de subventions pour les trains "d'aménagement du territoire" va parfaitement dans l'intérêt financier du groupe et le travail est plutôt bien fait par ceux qui dirigent. Que ça n'aille pas dans l'intérêt du chemin de fer en tant que mode de transport distinct de la route est une autre histoire !

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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar Donostian » 02 Nov 2012 9:46

tram21 Wrote:
Donostian Wrote:Tout à fait ! Pour les cheminots revanchards, qui semblent relever plus de la mythologie "Tram vingt et unesque", que de la réalité, je ne m'inquiète pas trop


j'aimerais que ce ne soit qu'une mythologie !

malheureusement, c'est aussi ma propre expérience sur les voies, ajoutée à celle de mes collègues de CFR, qui me fait dire que certains agents SNCF (ce n'est pas la majorité, loin de là !) font preuve de mauvaise volonté, lorsque ce n'est pas pire...

une seule personne aigrie, à la "bonne place" et au "bon moment" peut avoir des capacités de nuisance et de blocage phénoménales...

.

Tu as sans doute raison, cependant ce comportement s'atténue d'année en année, et reste malgré tout anecdotique.
En revanche, on a toutes les raisons, d'être bien plus effrayé par le passage de RFF sous la tutelle des courtisans et gentilshommes de cour, qui dirigent actuellement la SNCF.

Avec semble-t-il plus d'habilité pour le clavecin et les sonnets en hommage au Roi, que pour la gestion du fret SNCF...
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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar tram21 » 02 Nov 2012 10:14

Donostian Wrote:Tu as sans doute raison, cependant ce comportement s'atténue d'année en année, et reste malgré tout anecdotique.
En revanche, on a toutes les raisons, d'être bien plus effrayé par le passage de RFF sous la tutelle des courtisans et gentilshommes de cour, qui dirigent actuellement la SNCF.

Avec semble-t-il plus d'habilité pour le clavecin et les sonnets en hommage au Roi, que pour la gestion du fret SNCF...


tout à fait !!

en ce qui concerne les comportements de blocage (qui, je le rappelle, sont le fait d'une minorité !), c'est surtout lors des situations perturbées que ça se manifeste... et là, c'est flagrant !

dès que l'aiguilleur pose la question : "tu es de quelle EF ?", on peut être quasi assuré que tout ce qui est SNCF partira devant ! (expérience vécue plusieurs fois !)
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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar Thor Navigator » 02 Nov 2012 14:29

Donostian Wrote:En revanche, on a toutes les raisons, d'être bien plus effrayé par le passage de RFF sous la tutelle des courtisans et gentilshommes de cour, qui dirigent actuellement la SNCF.

Les courtisans existent dans les deux EPIC, pas de grande différence entre RFF et SNCF dans ce domaine. Et RFF a suivi la SNCF pour ce qui est de recruter des énarques bien éloignés de la sphère ferroviaire. La composition des comités exécutifs des deux établissements est à cet égard très éclairante. On suit la même trajectoire qu'EDF (les "producteurs" connaissant vraiment le fonctionnement de la boutique deviennent des espèces rares dans ces entités... composées de plus en plus de financiers ou au mieux de commerciaux [il en faut mais leur donner le pouvoir à eux seuls est proprement suicidaire, sur le long terme]).
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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar tram21 » 03 Nov 2012 8:33

Thor Navigator Wrote:Les courtisans existent dans les deux EPIC, pas de grande différence entre RFF et SNCF dans ce domaine. Et RFF a suivi la SNCF pour ce qui est de recruter des énarques bien éloignés de la sphère ferroviaire. La composition des comités exécutifs des deux établissements est à cet égard très éclairante. On suit la même trajectoire qu'EDF (les "producteurs" connaissant vraiment le fonctionnement de la boutique deviennent des espèces rares dans ces entités... composées de plus en plus de financiers ou au mieux de commerciaux [il en faut mais leur donner le pouvoir à eux seuls est proprement suicidaire, sur le long terme]).


Salut Christian,

j'ai bien peur que tu aies raison, hélas...

dans la caste des technocrates, je crois bien que les énarques font partie des plus nuisibles, qui ne viennent dans ces grandes administrations que pour "pantoufler" (c'est le terme officiel !), en attendant un poste bien plus juteux dans le privé, voire un poste "politique" qui saura satisfaire leur orgueil...

le mot "simple" ne faisant pas partie du vocabulaire de tous ces gens, je sens que l'on n'a pas fini de se prendre la tête pour comprendre le comment du pourquoi...

ceux qui rêvent d'une simplification des tarifs SNCF, par exemple, peuvent aller se rhabiller !

il fut une époque où les techniciens tenaient le haut du pavé à la SNCF, maintenant, les commerciaux et les communicants tiennent les rênes. la puissance des locomotives et leurs prouesses techniques étaient mis en avant, parfois au détriment d'autres domaines.

à ce jour, le choix d'une livrée est bien plus important !

c'est typiquement français : on passe d'un extrême à l'autre !
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Re: [Politique] Vers la réintégration de RFF dans le giron de la SNCF

Messagepar Donostian » 03 Nov 2012 11:55

Tram21 et Thor, je suis d'accord avec vos messages à 80 %.
Mais on ne peut pas dire que RFF est aussi noyauté par l'ENA que la SNCF .! Même s'il y a de nombreux énarques à RFF il y a également beaucoup de polytechniciens et ingénieurs des ponts et chaussées.
RFF de ce point de vue est moins monolithique que la gouvernance SNCF.

C'était peut-être subtil, mais chez RFF on sentait chez certains dirigeants une réelle volonté de développer le chemin de fer, y compris en faisant voler en éclats certains dogmes préconisés par la SNCF.

Avec la réunification de RFF chapeautée par la SNCF dans le GIU, c'est la fin de la récréation qui est sifflée.
Le printemps de Prague est terminé et les chars d'assaut sont entrés dans la place...
Dernière édition par Donostian le 03 Nov 2012 17:58, édité 1 fois.
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