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88.4% des français trouvent le train trop cher
viadi Wrote:Avec une liberté tarifaire totale, le yield management qui rend le prix d'un voyage aléatoire, la rigidité des conditions d'échange et de rembourssement, le monopole sur de nombreuses destinations, les résultats pouvaient ils etre différents?
viadi Wrote:Une lueur d'espoir: les prix de la SNCF vont prochainement baisser grâce à... idBUS, permettant aux moins nantis des français de voyager sans y laisser une fortune... mais ce sera en car!
chris2002 Wrote:Qu'ils viennent en Suisse ou dans d'autres pays (Grande-Bretagne ?) avant de se plaindre des tarifs…
Genève-Zurich (2h45 de trajet), c'est 140 euros aller-retour si on ne dispose pas d'une carte de réduction et que l'on n'arrive pas à chopper les rares billets dégriffés mis en vente par les CFF (qui sont non remboursables, non échangeables, probablement non transmissibles, etc.)
Et même si cela se faisait, l'attitude de la clientèle devant le prix resterait toujours la même : trop cher.
Le coût d'exploitation d'un train et d'un car n'ont rien à voir et je pense que malgré tous les reproches que nous pouvons faire à l'endroit des dirigeants de la SNCF, ce postula est compris.
viadi Wrote:Le prix d'un billet en Suisse a beaucoup augmenté pour un français mais l'évolution n'a pas été aussi forte sur les suisses
viadi Wrote:Les cars SNCF ont des tarifs légèrement supérieurs aux premiers prix du train. N'est-ce pas le début d'un transfert voulu des pauvres vers le car?
François Wrote:Je crains malheureusement que la réduction des prix ne soit pas à l'ordre du jour... Et même si cela se faisait, l'attitude de la clientèle devant le prix resterait toujours la même : trop cher. A moins de voir des politiques idéologiques du type 1 € les TER.
viadi Wrote:La comparaison n'est pas tres honnete avec la Suisse:
- Il existe un abonnement demi tarif à partir de 133 CHF, soit 111 EUR (si avec la formule 3 ans) qui permet de voyager à 50 % sans aucune limite d'heure, de jour, de remplissage de train ou autre critere aleatoire. Une part particulièrement importante de la population Suisse en possède un. Le même abonnement coute 685 EUR par an en France (avec voyage uniquement en 2e classe)
greg59 Wrote:François Wrote:Je crains malheureusement que la réduction des prix ne soit pas à l'ordre du jour... Et même si cela se faisait, l'attitude de la clientèle devant le prix resterait toujours la même : trop cher. A moins de voir des politiques idéologiques du type 1 € les TER.
La région NPdC le fait avec le TER MER et TER VERT (5-6 week par an en juillet et aout) il me semble que la Normandie et la Picardie le fait aussi
viadi Wrote:arriver 119 secondes avant le départ du train entraine la perte à 100% de la valeur du billet.
viadi Wrote:Mais pourquoi ne pas faire circuler des trains classiques qui permettraient d'avoir des tarifs proches si le TGV est si couteux à exploiter? Pour le lancement d'idBus, j'ai lu une réaction dans un journal qui relevait que le prix d'appel sur Paris Bruxelles était l'équivalent des trains classiques...
D'ou vient la brutale augmentation des prix? A financer Westbahn et NTV qui offrent (pour la première) des billets au prix de la seconde pour un voyage avec un confort de 1e (ce qui est possible à l'étranger ne l'est pas en France...)
Les cars SNCF ont des tarifs légèrement supérieurs aux premiers prix du train. N'est-ce pas le début d'un transfert voulu des pauvres vers le car?
Nemo Wrote:
Dans les TER et IC TER, de nombreuses régions ont mis en place des tarifications incitatives, avec des cartes qui pour un prix raisonnable, permettent d'obtenir de 25 à 75 % de réduction.
viadi Wrote:Mais pourquoi ne pas faire circuler des trains classiques qui permettraient d'avoir des tarifs proches si le TGV est si couteux à exploiter? Pour le lancement d'idBus, j'ai lu une réaction dans un journal qui relevait que le prix d'appel sur Paris Bruxelles était l'équivalent des trains classiques...
D'ou vient la brutale augmentation des prix? A financer Westbahn et NTV qui offrent (pour la première) des billets au prix de la seconde pour un voyage avec un confort de 1e (ce qui est possible à l'étranger ne l'est pas en France...)
Les cars SNCF ont des tarifs légèrement supérieurs aux premiers prix du train. N'est-ce pas le début d'un transfert voulu des pauvres vers le car?
mozatellac Wrote:C'est tout de meme pas une découverte. Plus de 90% des francais trouvent l'essence trop chère, est-ce que ca veut dire qu'il faut subventionner le pétrole ?
mauzemontole Wrote:Parfois le ressenti est justifié, parfois il ne l'est pas. Et à mon sens pour le train il ne l'est pas.
PR118 Wrote:Nemo Wrote:
Dans les TER et IC TER, de nombreuses régions ont mis en place des tarifications incitatives, avec des cartes qui pour un prix raisonnable, permettent d'obtenir de 25 à 75 % de réduction.
Ces tarifs incitatifs sont fait surtout pour les chômeurs, mais pour la personne qui travaille (classe moyenne) et qui prend très peu le train, c'est plein tarif sauf s'il achète plusieurs semaines à l'avance et encore.
@+
Bénéficiez de 50% de réduction sur tous vos déplacements en TER sur la région PACA, et de 75% de réduction sur un trajet privilégié (trajet à définir au moment de l’achat) sous la forme d'un carnet de 10 billets, valables 2 mois à compter de la date d'achat.
viadi Wrote:Un itinéraire équivalent, Paris Lyon, est à 192 EUR aller retour en plein tarif seconde classe
La comparaison n'est pas très honnête avec la suisse
lgv2030 - eomer Wrote:mauzemontole Wrote:Parfois le ressenti est justifié, parfois il ne l'est pas. Et à mon sens pour le train il ne l'est pas.
En regle general, ceux qui trouve que le train n'est pas cher sont ceux qui ne le paye pas.
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