[Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

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[Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar viadi » 17 Aoû 2012 9:07

Quelques articles parus dans la presse ce jour
http://www.leparisien.fr/economie/la-cote-de-la-sncf-au-plus-bas-17-08-2012-2128069.php
http://www.lepoint.fr/economie/les-tarifs-de-la-sncf-juges-trop-eleves-17-08-2012-1496648_28.php
http://www.leparisien.fr/economie/le-gouvernement-devrait-proposer-une-baisse-des-prix-17-08-2012-2128070.php

88.4% des français trouvent le train trop cher, 27% dénoncent l'opacité des tarifs et 40% l'information suffisante!

Avec une liberté tarifaire totale, le yield management qui rend le prix d'un voyage aléatoire, la rigidité des conditions d'échange et de rembourssement, le monopole sur de nombreuses destinations, les résultats pouvaient ils etre différents?

Une lueur d'espoir: les prix de la SNCF vont prochainement baisser grâce à... idBUS, permettant aux moins nantis des français de voyager sans y laisser une fortune... mais ce sera en car!

Ah, le service public à la française que le monde entier nous envie... on comprend vraiement pourquoi !
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar chris2002 » 17 Aoû 2012 9:32

Qu'ils viennent en Suisse ou dans d'autres pays (Grande-Bretagne ?) avant de se plaindre des tarifs… :beammeup:

Genève-Zurich (2h45 de trajet), c'est 140 euros aller-retour si on ne dispose pas d'une carte de réduction et que l'on n'arrive pas à chopper les rares billets dégriffés mis en vente par les CFF (qui sont non remboursables, non échangeables, probablement non transmissibles, etc.)
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Didier 74 » 17 Aoû 2012 10:36

Cette discussion aurait toute sa place ici viewtopic.php?f=9&t=19134&start=125#p377921
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Gil.Puy26 » 17 Aoû 2012 15:06

88.4% des français trouvent le train trop cher

Les mêmes sans doute qui se plaignaient il y a quelques années que la SNCF était un gouffre financier parce que tout personne ne payait le plein tarif et que le contribuable comblait le trou !
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar François » 17 Aoû 2012 15:19

viadi Wrote:Avec une liberté tarifaire totale, le yield management qui rend le prix d'un voyage aléatoire, la rigidité des conditions d'échange et de rembourssement, le monopole sur de nombreuses destinations, les résultats pouvaient ils etre différents?


Nous n'apprenons rien de nouveau dans ces articles... Le fonctionnement tarifaire de la SNCF n'ayant pas changé, l'appréciation des clients ne l'est pas non plus...

Je crains malheureusement que la réduction des prix ne soit pas à l'ordre du jour... Et même si cela se faisait, l'attitude de la clientèle devant le prix resterait toujours la même : trop cher. A moins de voir des politiques idéologiques du type 1 € les TER.

viadi Wrote:Une lueur d'espoir: les prix de la SNCF vont prochainement baisser grâce à... idBUS, permettant aux moins nantis des français de voyager sans y laisser une fortune... mais ce sera en car!


Le coût d'exploitation d'un train et d'un car n'ont rien à voir et je pense que malgré tous les reproches que nous pouvons faire à l'endroit des dirigeants de la SNCF, ce postula est compris. Cela se répercute donc sur le prix du billet.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar viadi » 17 Aoû 2012 16:27

chris2002 Wrote:Qu'ils viennent en Suisse ou dans d'autres pays (Grande-Bretagne ?) avant de se plaindre des tarifs… :beammeup:
Genève-Zurich (2h45 de trajet), c'est 140 euros aller-retour si on ne dispose pas d'une carte de réduction et que l'on n'arrive pas à chopper les rares billets dégriffés mis en vente par les CFF (qui sont non remboursables, non échangeables, probablement non transmissibles, etc.)


Un itinéraire équivalent, Paris Lyon, est à 192EUR aller retour en plein tarif seconde classe

La comparaison n'est pas tres honnete avec la suisse:
- Il existe un abonnement demi tarif à partir de 133CHF, soit 111EUR (si avec la formule 3 ans) qui permet de voyager à 50% sans aucune limite d'heure, de jour, de remplissage de train ou autre critere aleatoire. Une part particulièrement importante de la population Suisse en possède un. Le même abonnement coute 685EUR par an en France (avec voyage uniquement en 2e classe)
- En cas d'aller retour journée il existe des cartes journalières permettant un nombre de trajets illimité à 48CHF/40EUR (carte multicourse 9 heures)
- le niveau de vie est différent entre la suisse et la france: le salaire minimum est de 1.118EUR net et le salaire médian de 1.653EUR mensuel. En Suisse c'est un peu plus élevé
- le prix du billet converti en EUR est tres elevé, mais cela est du au taux de change actuel très défavorable à l'EUR. Le prix d'un billet en Suisse a beaucoup augmenté pour un français mais l'évolution n'a pas été aussi forte sur les suisses
- la hausse des billets de trains est sous contrôle du politique en Suisse et non laissé au seul libre arbitre de la compagnie.

Et même si cela se faisait, l'attitude de la clientèle devant le prix resterait toujours la même : trop cher.

Il y a aussi le coté aléatoire des prix: sur un Paris Lyon on passe de 25 à 94EUR sans trop savoir pourquoi, sur un Lille Nice (à peu près le plus long que l'on puisse trouver) de 30 à 153EUR .
De plus les conditions d'échange/annulation sont devenues particulièrement rigides: arriver 119 secondes avant le départ du train entraine la perte à 100% de la valeur du billet. Il y a quelques années il y avait 1 heure de "grace" (ce délai passera à 45 minutes pour les TGV des pauvres Aspartam)

Le coût d'exploitation d'un train et d'un car n'ont rien à voir et je pense que malgré tous les reproches que nous pouvons faire à l'endroit des dirigeants de la SNCF, ce postula est compris.

Certes...
Mais pourquoi ne pas faire circuler des trains classiques qui permettraient d'avoir des tarifs proches si le TGV est si couteux à exploiter? Pour le lancement d'idBus, j'ai lu une réaction dans un journal qui relevait que le prix d'appel sur Paris Bruxelles était l'équivalent des trains classiques...
D'ou vient la brutale augmentation des prix? A financer Westbahn et NTV qui offrent (pour la première) des billets au prix de la seconde pour un voyage avec un confort de 1e (ce qui est possible à l'étranger ne l'est pas en France...)
Les cars SNCF ont des tarifs légèrement supérieurs aux premiers prix du train. N'est-ce pas le début d'un transfert voulu des pauvres vers le car?
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar BUS TPG » 17 Aoû 2012 17:57

Les personnes qui trouvent le train trop chère ne connaissent sans doute pas toutes les possibilités d'abonnements ou de cartes qui permettent de voyager à prix réduit. Sans oublier les tarifs qui sont parfois très avantageux si on réserve asser tôt ! Je pense notamment à plusieurs régions qui proposent de très bonnes formules d'abonnement ou se simple carte qui permettent un taux important de réduction !

viadi Wrote:Le prix d'un billet en Suisse a beaucoup augmenté pour un français mais l'évolution n'a pas été aussi forte sur les suisses

Il faudra expliquer cela aux Suisses alors, qui se plaignent à chaque augmentation de tarifs, ils ne semblent pas être du même avis que toi :roll: :lol:
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar François » 17 Aoû 2012 18:05

viadi Wrote:Les cars SNCF ont des tarifs légèrement supérieurs aux premiers prix du train. N'est-ce pas le début d'un transfert voulu des pauvres vers le car?


C'est une conclusion qui me semble bien ative d'autant qu'IDBUS est surtout fait pour essayer de contrer la concurrence des transporteurs routiers. Pour les tarifs, si tu les trouves aussi cher que les "prix d'appel sur Paris Bruxelles était l'équivalent des trains classiques", c'est aussi un raccourcis très rapide puisque tu ne les compare pas les "prix d'appel" des liaisons routières.

Il convient quand même que tu ne t'emportes pas trop sur cette étude qui reste, comme l'indique ses hauteurs loin "d’être scientifiquement représentative". Cela s'explique par l'absence d'échantillonnage et un nombre d'enquêtes très limité (676 voyageurs uniquement). Il y a également un problème dans la répartition des enquêtes entre TGV, GL ou TER. Il y a clairement une prépondérance de retours TGV (53,9% contre 29,9% pour les TER et 16,2% pour GL). Cela explique notamment le problème d'opacité des prix et ce mécontentement. Pas sur que l'argument prix soit aussi sensible pour TER et GL... Mais le document de présentation ne le précise pas !
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Alex » 17 Aoû 2012 18:33

Avant de s'occuper des bus, il faudrait aussi penser un peu au train. Mais un peu hein, je demande pas l'impossible.... :roll:
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar greg59 » 17 Aoû 2012 18:58

François Wrote:Je crains malheureusement que la réduction des prix ne soit pas à l'ordre du jour... Et même si cela se faisait, l'attitude de la clientèle devant le prix resterait toujours la même : trop cher. A moins de voir des politiques idéologiques du type 1 € les TER.

La région NPdC le fait avec le TER MER et TER VERT (5-6 week par an en juillet et aout) il me semble que la Normandie et la Picardie le fait aussi ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Nemo » 17 Aoû 2012 19:12

viadi Wrote:La comparaison n'est pas tres honnete avec la Suisse:

- Il existe un abonnement demi tarif à partir de 133 CHF, soit 111 EUR (si avec la formule 3 ans) qui permet de voyager à 50 % sans aucune limite d'heure, de jour, de remplissage de train ou autre critere aleatoire. Une part particulièrement importante de la population Suisse en possède un. Le même abonnement coute 685 EUR par an en France (avec voyage uniquement en 2e classe)


C'est un choix commercial de la part de la SNCF, de ne pas démocratiser largement le seul abonnement permettant d'obtenir systématiquement 50 % de réduction sur le plein tarif de référence en TGV, même en période de pointe, et donc de bypasser totalement le YM. Cet abonnement, l'abonnement Fréquence, demeure un produit de luxe, qui est de fait réservé à une clientèle Affaires, avec une prise en charge totale ou partielle par l'employeur.

Et entre ce produit et la carte commerciale Escapades, il n'y a rien.

Dans les TER et IC TER, de nombreuses régions ont mis en place des tarifications incitatives, avec des cartes qui pour un prix raisonnable, permettent d'obtenir de 25 à 75 % de réduction.
Dernière édition par Nemo le 18 Aoû 2012 9:18, édité 1 fois.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar François » 17 Aoû 2012 20:33

greg59 Wrote:
François Wrote:Je crains malheureusement que la réduction des prix ne soit pas à l'ordre du jour... Et même si cela se faisait, l'attitude de la clientèle devant le prix resterait toujours la même : trop cher. A moins de voir des politiques idéologiques du type 1 € les TER.

La région NPdC le fait avec le TER MER et TER VERT (5-6 week par an en juillet et aout) il me semble que la Normandie et la Picardie le fait aussi ;)


Ce n'est pas cela que je visais Greg. Tu parles d'opérations ponctuelles sur une durée déterminée qui peuvent parfaitement se comprendre. Je parlais plutôt de ce qu'on fait certains CG avec leurs tarifications plates et aujourd'hui ce que veut faire le conseil régional du languedoc en voulant 1 € sur tous ses trains. C'est une chose de faire des opérations commerciales ou des tarifs par abonnement (qui amène parfois le trajet à moins de 1 €), c'est plus grave de jouer avec les tarifs sans comprendre, uniquement pour plaire à l'électorat.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Jojo » 17 Aoû 2012 22:52

viadi Wrote:arriver 119 secondes avant le départ du train entraine la perte à 100% de la valeur du billet.

La dernière fois que j'ai pris un TGV, j'y suis monté 10 secondes avant la fermeture des portes... et je n'ai jamais vu de "retardataire à l'heure pile" laissé à quai...
viadi Wrote:Mais pourquoi ne pas faire circuler des trains classiques qui permettraient d'avoir des tarifs proches si le TGV est si couteux à exploiter? Pour le lancement d'idBus, j'ai lu une réaction dans un journal qui relevait que le prix d'appel sur Paris Bruxelles était l'équivalent des trains classiques...
D'ou vient la brutale augmentation des prix? A financer Westbahn et NTV qui offrent (pour la première) des billets au prix de la seconde pour un voyage avec un confort de 1e (ce qui est possible à l'étranger ne l'est pas en France...)
Les cars SNCF ont des tarifs légèrement supérieurs aux premiers prix du train. N'est-ce pas le début d'un transfert voulu des pauvres vers le car?

J'ose espérer que si la demande est au rendez-vous, SNCF lancera "IDtrain" ( :lol:) pour remplacer les cars, de capacité trop faible, sur ces lignes.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar PR118 » 17 Aoû 2012 23:57

Nemo Wrote:
Dans les TER et IC TER, de nombreuses régions ont mis en place des tarifications incitatives, avec des cartes qui pour un prix raisonnable, permettent d'obtenir de 25 à 75 % de réduction.


Ces tarifs incitatifs sont fait surtout pour les chômeurs, mais pour la personne qui travaille (classe moyenne) et qui prend très peu le train, c'est plein tarif sauf s'il achète plusieurs semaines à l'avance et encore.
Rare sont les promos pour un trajet qu'on souhaiterait faire.

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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar mozatellac » 18 Aoû 2012 5:45

C'est tout de meme pas une découverte. Plus de 90% des francais trouvent l'essence trop chère, est-ce que ca veut dire qu'il faut subventionner le pétrole ?

Sinon, doit-on comprendre que 63% des francais n'ont pas de problème avec l'opacité des tarifs ? Si c'est le cas, ca rassure de voir qu'il reste un peu de bon sens. Avoir un tel réseau TGV sans yield management impliquerait des billets bien plus chers en moyenne.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar mozatellac » 18 Aoû 2012 5:59

viadi Wrote:Mais pourquoi ne pas faire circuler des trains classiques qui permettraient d'avoir des tarifs proches si le TGV est si couteux à exploiter? Pour le lancement d'idBus, j'ai lu une réaction dans un journal qui relevait que le prix d'appel sur Paris Bruxelles était l'équivalent des trains classiques...
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Je doute que le train classique soit moins cher à exploiter que le car, à moins d'avoir un taux d'occupation extrêmement élevé (ce qui suppose du yield management, que tu décries tant par ailleurs). Pour les voyages à longue distance, le car offre plus de flexibilité, moins de coûts de capital et permet une desserte plus fréquente (du fait de la plus petite taille d'un car vs. train), au prix de temps de parcours sensiblement plus élevés. Il faut aussi dire que l'industrie des transports autocar a fait bien plus d'efforts des maîtrise des coûts que le système ferroviaire dans son ensemble ces dernières années, ce qui explique la compétitivité du mode.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar mauzemontole » 18 Aoû 2012 6:28

mozatellac Wrote:C'est tout de meme pas une découverte. Plus de 90% des francais trouvent l'essence trop chère, est-ce que ca veut dire qu'il faut subventionner le pétrole ?

De toutes façons, le Français trouvera toujours tout trop cher...

Parfois le ressenti est justifié, parfois il ne l'est pas. Et à mon sens pour le train il ne l'est pas. En tout cas quand on voyage seul, car en famille ou entre amis c'est autre chose...
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar lgv2030 - eomer » 18 Aoû 2012 8:01

mauzemontole Wrote:Parfois le ressenti est justifié, parfois il ne l'est pas. Et à mon sens pour le train il ne l'est pas.

En regle general, ceux qui trouve que le train n'est pas cher sont ceux qui ne le paye pas.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Nemo » 18 Aoû 2012 9:25

PR118 Wrote:
Nemo Wrote:
Dans les TER et IC TER, de nombreuses régions ont mis en place des tarifications incitatives, avec des cartes qui pour un prix raisonnable, permettent d'obtenir de 25 à 75 % de réduction.


Ces tarifs incitatifs sont fait surtout pour les chômeurs, mais pour la personne qui travaille (classe moyenne) et qui prend très peu le train, c'est plein tarif sauf s'il achète plusieurs semaines à l'avance et encore.


@+


TER PACA ZOU ! 50/75 % :

Bénéficiez de 50% de réduction sur tous vos déplacements en TER sur la région PACA, et de 75% de réduction sur un trajet privilégié (trajet à définir au moment de l’achat) sous la forme d'un carnet de 10 billets, valables 2 mois à compter de la date d'achat.



La carte coûte 15 EUR/an pour les 6 de 26 ans, et 30 EUR/an pour les + de 26 ans.

Seuls sont exclus les TGV et Intercités (ex-Téoz) à réservation obligatoire. Et pas besoin de réserver 3 mois à l'avance.

Donc, oui, il existe de nombreuses solutions pour ne pas payer plein tarif dans les TER, que ce soit pour voyager occasionnellement ou fréquemment. Je ne sais pas si il existe encore des régions qui ont maintenu la fameuse limite de 75 km pour les abonnements de travail.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Chocolatsuisse » 18 Aoû 2012 10:45

Encore un sujet bien polémique sujet a tout les préjugés idéologiques de tout poil. Soyons honnête et avouons que le prix du train en France est relativement peut élevé. Il y a une déviance idéologique actuelle qui tend a faire croire que parce que un service est dit "public" il doit être donné. Ces personnes qui trouve que le train est trop cher ne regardent surement pas celui de leur abonnement téléphone ni les loyer abusifs. Il est grand temps que les gens ventant la libre concurrence et toutes l'idéologie qui vas avec accepte de payer le JUSTE prix a tout.

Le yield Management a des inconvénients mais permet de voyager a des prix défiant toutes concurrence en TGV. Les possibilités de voyage a prix très bas sont nombreuses et souvent moins cher qu'avec ma carte famille nombreuse.
Ceux qui compare le car et le train devrais comparer ce qui est comparable. Personnellement il m'arrive occasionnellement de préférer prendre le train avec correspondance et 3 fois plus cher pour éviter de monter dans une bétaillère qui me ferais pourtant gagner du temps.

Quand a dire que ceux qui pensent que le train n'est pas cher sont ceux qui ne le payent pas, est un argument typiquement réactionnaire. Nous en revenons toujours aux mêmes raccourcis consistant a dire qu'il faut un service exceptionnel digne d'un petit empereur, et que pour cela il faut baisser les salaire des méchants nantis surpayer et grévistes de surcroits...

Pure discutions idéologiques avec les arguments tout aussi idéologiques.

La course au Low cost, au prix le plus bas nous mèneras tous a la faillite.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar Thor Navigator » 18 Aoû 2012 15:24

viadi Wrote:Un itinéraire équivalent, Paris Lyon, est à 192 EUR aller retour en plein tarif seconde classe

La comparaison n'est pas très honnête avec la suisse

Et dans le cas présent, une nouvelle fois, ta comparaison l'est encore moins car Zurich-Genève c'est moins de 280 km, pas vraiment la distance de Paris à Lyon. Et la GV a un coût objectivement plus élevé.

Concernant les tarifs, tu es là aussi sacrément de mauvaise foi car les TGV vendus à 89 euros en seconde en 1er prix proposé sont franchement minoritaires quand on teste sur VSC. Test pour lundi et mardi prochains soit à J-2/J-3 : majorité de PT 2nde à 69 euros AS, plusieurs trains yc en pointe à 63 euros (Loisirs réduit, accessible à tous), Prem's à 51 € en 1ère et 38 € en 2nde. Enfin, le billet TER PT coûte 60,9 €... Viadi ou la comparaison objective !

Il n'en demeure pas moins que le TGV est effectivement devenu un service assez cher, depuis 2001 surtout, même si pratiquement 4 voyageurs sur 5 bénéficient d'un prix réduit, plus encore si l'on ne prend en compte que les déplacements non professionnels.

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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar mauzemontole » 18 Aoû 2012 16:00

lgv2030 - eomer Wrote:
mauzemontole Wrote:Parfois le ressenti est justifié, parfois il ne l'est pas. Et à mon sens pour le train il ne l'est pas.

En regle general, ceux qui trouve que le train n'est pas cher sont ceux qui ne le paye pas.


Si tu insinues que je paye pas le train c'est rapé. Je paye mes billets.
Les gens oublient surtout de comparer le coût de la voiture... Quand on voyage seul, le carburant, l'autoroute, l'assurance et l'entretien font que le train est souvent moins cher, même en plein tarif.

Brive / Bordeaux AR :
Voiture : 71,72€ de Gazole et Péage (données Mappy) sans compter l'entretien et l'assurance
Train Réduction 12/25 (2nde) : 45€ (données VSC pour le 20/08)
Train Plein Tarif (2nde) : 60€ (données VSC pour le 20/08)

Paris Gare de Lyon / Marseille AR :
Voiture : 261,10€ de Gazole et Péage (données Mappy) sans compter l'entretien et l'assurance
Train Réduction 12/25 (2nde) :132€ (données VSC pour le 20/08)
Train Plein Tarif (2nde) : 176€ (données VSC pour le 20/08)

Un exemple TER donc tarification au km, Un exemple TGV avec Yield Management. ;)

Après je disais juste qu'il faut se méfier de la tendance qu'on a nous les Français, à toujours tout trouver trop cher... Attention je dis ça, c'est pas une raison pour tout augmenter :mrgreen:
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar YLH-maestro » 20 Aoû 2012 12:40

Je dirai plutôt, ceux qui trouvent le train trop cher sont ceux qui ne le prennent quasiment jamais, ou seulement pendant les jours d’hyper pointe de grands départs en vacances.

Je crois qu'il y a confusion entre "abordable" et "pas cher" dans la tête des gens.
Un déplacement est de toute façon couteux, un trajet de 500 km sera difficilement abordable pour un smicard ou un étudiant, que ce soit en train ou en voiture.

Pour la voiture, la variable d'ajustement est malheureusement l'entretien: quand j'étais étudiant, beaucoup de mes camarades n'entretenaient jamais leur voiture (changement des pneus, essuie-glaces, révision annuelle etc...), Beaucoup se contentaient d'acheter des poubelles pas cher qu'ils revendaient pour pièces avec une perte inférieure aux frais d'entretien avant d'être obligé de passer le contrôle technique, quand ils ne l'avaient pas cassé avant :P
Quand je vois le nombre de 205, Supercinq, Corsa, Clio I et autres Golf II en mauvais état sur les parkings des facultés, je pense que la situation ne s'est pas arrangé. Et à mon époque, tous les étudiants ne se sentaient pas obligé d'avoir téléphone et internet. Un abonnement mobile à 50€ ou une box à 30€ par mois, ça paye un certain nombre de billets de train dans l'année, et un train de pneus pour les modèles de voiture sus-cités coute au plus 200€ en Michelin, donc un gros semestre d'internet et 120€ en premier prix ;) Tout est une question de priorité.

Pour les trains, impossible de demander à rouler dans un train non entretenu pour payer moins cher, et heureusement pour notre sécurité.
Par contre, étant pile dans la catégorie d'usagers qui aurait besoin d'un intermédiaire entre les cartes Escapade et Fréquence, là, je reconnais qu'il y a un gros manque. Je contourne cependant le problème en faisant chevaucher les dates de mes billets pour toujours avoir un week-end séparant mon aller de mon retour et rentrer dans les critères de la carte Escapade.
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar mauzemontole » 20 Aoû 2012 18:09

Justement dans mon comparatif je n'ai pas pris le coût d'entretien en compte. Même en allégeant artificiellement le coût de la voiture, on s'aperçoit bien que le train, lorsque l'on voyage seul est moins cher...

Maintenant je dis pas que tout est parfait, y a des efforts à faire notamment sur les abonnements et sur les tarifs de groupe. L'abonnement fréquence coute 685€/an pour -50% sur tout le territoire... Quand on voit que la carte 12/25 avec ses 50€ offre -25% sur tout le territoire, on se dit qu'il y a foutage de g*****. Mais exception faite de ça, le billet à l'unité pour un voyageur occasionnel n'est pas cher...

Maintenant effectivement y a des nouvelles dépenses, internet, mobile, etc... Mais là c'est un autre débat qui touche plus à la gestion de ses finances personnelles ;)
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Re: [Débat] Neuf Français sur dix trouvent le train trop cher

Messagepar dyonisos » 20 Aoû 2012 19:17

Globalement, je pourrais faire partie des 10% de français qui trouvent le train modique... à condition d'un gros effort sur l'abonnement annuel, à moins de 250€, ce serait pas mal...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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