Tarification TERLes régions ont deux types de clientele. Les abonnés et les occasionnels.
Toutes les régions ont une offre pour les abonnés, permettant de faire sauter le vérou de la SNCF des 75kms pour les abonnements de travail et en permettant de les combiner avec les abonnements de transport public. Par contre toutes les régions n'ont pas une offre pour les occasionnels. Les offres proposées en Alsace, Rhone Alpes, sont interessantes, d'autant que le réseau dans ces régions est de bonne qualité. Pour un prix raisonnable, un lyonnais peut se décider de partir la journée à Chamonix ou le Mulhousien d'aller passer la journée à Strasbourg.
Je ne considère pas dans ces régions que les billets sont trop chers et que l'offre est trop complexe.
La limite est la frontière régionale. MIs à part Bourgogne qui pousse la validité de ses cartes jusqu'à Paris, Alsace qui la pousse jusqu'à Belfort et Bale (Bale est secteur SNCF me direz vous, cependant la SNCF considère ses TGV comme internationnaux avec tarification Lyria!), Rhone Alpes vers toutes les gares en Auvergne et Bourgogne pour des trajets débutés en Rhone Alpes, la frontière est tres marquée. Peut etre une "reconnaissance mutuelle" (pour celles qui en ont) des cartes entre les régions serait un bon début?
Tarification TGVC'est la le gros problème. Les prix s'apparantent à une loterie, tant sur la disponibilité (pour les Prem's) que pour le niveau du prix.
Auparavant il y avait des guides TGV, avec les horaires détaillés et le niveau de prix correspondant, de 1 à 4. A la fin du guide les tarifs disponibles pour chaque niveau de prix. On pouvait alors facilement prévoir quel train prendre, mais également si on pouvait craindre que le quotat au meilleur prix soit épuisé: les TGV niveau 1 offraient toutes les places au meilleur prix, les niveau 4 étaient plus restreints.
En tout cas je n'ai jamais réservé mon billet 2 à 3 mois à l'avance pour avoir le prix le plus attractif, comme c'est parfois nécéssaire maintenant.
De plus, on savait que la réduction était de 50 ou de 25% (je pense à la carte 12-25). Pas comme actuellement ou le taux de réduction n'est pas tres clair, on ne sait pas exactement sur quelle base il est calculé et le tarif loisir flexible ne permet pas une bonne comparaison.
Idem pour les Prem's: auparavant il y avait l'offre Joker (puis découverte) J30 et J8: on savait jusqu'à quelle date on pouvait réserver son billet, la disponibilité était totale (ou quasi) jusqu'à la deadline au moins sur les TGV Niveau 1. Désormais, même lors de l'ouverture des réservations, il n'y a parfois qu'un seul train dans la journée qui offre un billet Prem's.
Les guides horaires offraient également l'avantage d'identifier le niveau de supplément du train: désormais cela n'est faisable que sur le masque de réservation d'internet.
Un autre gros grief sont les modalités d'échange et de rembourssement. D'un coté la SNCF "force la main" à prendre une assurance annulation (le choix est préselectionné sur internet lors de la réservation du billet) alors que cette assurance n'est que pour motifs sérieux, de l'autre la SNCF impose des conditions tres strictes: l'heure de tolérance quand on loupe son train n'existe plus, les conditions se sont durcies, sauf pour le billet Pro. En clair pour avoir les conditions précédentes, on fait payer plus cher.
Pour ceux qui ont répondu en souhaitant une évolution avec la mise en place d'un abonnement destiné aux 26/65 ans, plus souple que Escapades mais moins cher que Fréquence, quelles sont vos attentes, au niveau du prix et/ou des contraintes qui seront la contrepartie d'un tarif plus abordable que le Fréquence actuel ?
Un des gros problème, outre l'opacité des tarifs, est l'anticipation.
Je suis en weekend demain, il fait beau, j'ai rien de prévu, je voudrai aller à la plage à La Baule: facile de Paris, moins de 3 heures de trajet, une plage magnifique à la sortie de la gare (ou presque). Mais aucun billet n'est disponible à bon prix. Pour avoir un prix Prem's ou à la réduction maximale, j'aurai du réserver 2 à 3 mois à l'avance. Résultat je ne voyagerai pas et resterai chez moi.
La SNCF force ses passagers à acheter longtemps à l'avance son billet: c'est bien quand on est enseignant, on connait son planning de congés longtemps à l'avance et il est marqué sur tous les calendriers. C'est moins bien pour ceux qui travaillent en horaire irrégulier, c'est à dire un nombre conséquent de salariés. C'est mon cas. J'ai mon planning du mois au plus tot le 20 au plus tard le 25 du mois précédent. Autant dire qu'il est tres difficile de prévoir un déplacement en tarif Prem's et avec une réduction maximale.
Concernant Escapade: j'ai souvent des weekend en semaine: cette semaine c'est jeudi-vendredi. Vous me direz "facile, il suffit de prendre un back to back!". Certes, mais cela me fait retourner à mon lieu de séjour avant 2 mois. Ce que je ne prévois pas forcément. L'an passé je suis allé à Deauville en Escapade, 50% de réduction, avec ce supterfuge. Le hic est que je n'ai pas eu le temps d'utiliser le deuxième billet! J'ai donc payé l'équivalent du plein tarif. Et je ne suis pas sur que la SNCF apprécie cette pratique qui fait sauter un vérou du yield. Avec les billets dématérialisés sur la carte de fidélité, je ne serai pas surpris qu'un jour l'ordinateur fasse "bip" et demande un redressement tarifaire.
Alors je suis surement un naif, idéaliste. Mais ce que je regrette en France est de ne plus pouvoir prendre le train "sur un coup de tete" comme cela se fait ailleurs. Le yield permet d'afficher de bons tarifs d'appel, mais leur disponibilité est tres faible.
L'idéal serait une carte fréquence comme la Bahncard50, un prix raisonnable (200EUR est acceptable) offrant 50% de réduction en tout temps, avec un retour au niveaux de prix anciens (1 à 4) clairement identifiés dans les guides horaires permettant de "lisser" la clientèle.
Lorsque j'habitais en Alsace, je faisais très régulièrement des escapades en train avec mes cartes 1/2 suisse et Bahncard 25 allemande, peut etre une journée par semaine voir parfois plus, sans planifier mon voyage et en le décidant selon l'humeur du jour et de la météo. En TGV de Paris je pourrai également voyager dans de beaux endroits, visiter de belles villes principalement en escapade journée (l'aller retour Paris Marseille le même jour ne me fait pas forcément peur). Mais la politique du yield me restreint énormément. Mes voyages "non contraints" se font sur d'autres destinations, plus souvent en avion. Bien que je critique beaucoup la SNCF j'aime énormément voyager en train (il serait bon de comprendre que cela est possible!) et ca me manque beaucoup. Annecy, genève, la baule, saint Malo, Strasbourg... des destinations attirantes qui donnent envie mais inaccessibles!
Pour info, sur Paris Nice, pour un départ demain retour vendredi, le meilleur prix (en 2e classe sans carte) est à 90EUR l'aller (avec voyage en 1e!) La prochaine disponibilité au tarif d'appel de 25EUR est le samedi 20 octobre, et il n'y a que 2 jours en octobre offrant ce tarif.
Pour le retour vendredi, le meilleur prix est à 122EUR (cette fois ci vraiement en 2e classe). La prochaine disponibilité au tarif d'appel de 25EUR est le 10 novembre!
Désolé mais je trouve que payer 212EUR pour un aller retour en train en France, en 2e classe est vraiement trop cher!
(pour prévenir les critiques, il reste des places moins cher en idTGV à 173EUR, ce qui est tout de même tres cher!)
Et ma journée de plage à La Baule me couterait... 132EUR... un prix que je trouve aussi assez cher!