[Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Shohreh » 21 Juil 2012 19:43

Bonjour

Je prends le train demain pour une journée de vélo en Normandie entre Le Havre et Caen.

Contrairement au Paris - Le Havre de 16h20 avec changement à Rouen, le direct de 8h50 n'indique pas d'icône vélo, et l'employé à la gare où j'ai acheté le billet n'en voyait pas non plus sur son ordinateur. Voici une copie d'écran.

Il est donc possible/probable que ce train ne possède pas de local vélo.

J'ai la flemme de démonter les deux roues + porte-bagages pour respecter la règle des 120x90x60, et n'ai de toute façon pas de housse de cette taille pour l'emballer.

Avant de prendre un vélo pliable, y a-t-il quelqu'un ici qui a déjà pris ce train ou connait bien les trains qui desservent cette région pour me confirmer que ce train ne possède pas de local vélo?

Merci.
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Arnaud68800 » 21 Juil 2012 21:06

Bonjour,

L'icone vélo figure uniquement sur les trains en TER 2NNG (Z26500), qui disposent effectivement de crochets à vélo. Ce matériel effectue principalement les trains semi-directs, ceux qui partent à la minute 20 de Saint-Lazare et qui sont dans la plupart des cas terminus Rouen.

Les directs vers Le Havre, sans arrêt jusqu'à Rouen (ceux qui partent à la minute 50 de Saint-Lazare) sont effectués majoritairement en Corail réversible. Il n'y a pas de local à vélo à proprement parler dans les Corails, mais il y a de la place pour en laisser un sur les plates formes sans toilettes des voitures à salle. Inconvénient : l'étroitesse des portes d'accès. (Gros) avantage : le confort.
Ces trains peuvent aussi être assurés en V2N, qui possèdent de grandes plate-formes avec des places assises (strapontins mais aussi vrais sièges en face des toilettes), où il y a de la place pour un vélo.

Donc dans tous les cas tu auras de la place pour transporter ton vélo, même si les trains en TER 2N NG (donc ceux avec l'icône vélo) sont à privilégier étant donné qu'ils disposent d'un espace dédié à ce service, en salle basse des voitures d'extrémité.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Shohreh » 21 Juil 2012 21:22

Merci pour ton message.

Donc tu me conseilles de tenter le coup avec un vélo standard non démonté?

-----
Edit : on m'a donné ailleurs ces infos:
- Train wagon simple étage, anciennes rames Corail, disposent d'un espace vélo (sur non-rénovés, placé dans voiture compartimentée en tête de train ; sur rénovées, il y en a davantage, y compris dans les voitures non-compartimentées, entre portières et sas circulation entre voitures. A chaque fois, 3 crochets de rétention.
- Train double étage : TER 2N-NG (espace de garage à vélo, dans étage inférieur dans voitures d'extrémité) ou V2N (voitures 2 niveaux bleus et grises ressemblant à rames RER; particulièrement compliqué embarquer vélo : le garer contre les portes et rester assis près intercirculation pour le pousser en cas d'ouverture des portes à quai).
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Shohreh » 23 Juil 2012 10:40

Au cas où quelqu'un chercherait la même info:

- l'aller Paris-Le Havre à 8h50 s'effectue dans un train à deux étages non-équipé de local vélo, mais avec assez de place dans l'entrée pour poser un vélo contre la porte... ce qui oblige à éventuellement le déplacer lors d'un arrêt

- le retour Caen-Paris de 21h20 s'effectue dans un Corail, avec deux crochets vélo dans chaque rame. La porte est plus étroite que le premier train, mais ça passe. Pas besoin de réservation, donc.

Photos

Pour ce qui est du Pont de Normandie : il est cet été en travaux partiel, et normalement, les vélos n'ont pas le droit d'y rouler mais j'y suis quand même allé, et d'autres vélos passaient sur la partie droite qui devrait être en travaux en août. Vérifier auprès des autorités avant d'y aller pour éviter d'avoir à faire le détour par le Pont de Tancarville.

Merci à tous pour les infos.
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Shohreh » 01 Mar 2013 15:56

Bonjour

J'aimerais prendre le TER 39103 dimanche (et le 39108 pour rentrer) pour passer la journe à Reims et ai besoin de savoir s'il est bien équipé d'espaces vélos afin de pouvoir prendre un vélo standard plutôt qu'un pliable.

SNCF Direct dit
Ce train ne circule pas. Veuillez vérifier si une solution alternative existe en utilisant notre moteur de recherche par ville de départ et d'arrivée ou par gare de départ


Le site TER-SNCF ne dit rien sur le sujet.

Enfin, le site de le DBahn dit
Remarques: Transport de velos quantite limitee


Dois-je en conclure que le TER est équipé d'un espace avec des crochets?

Merci.
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Vlad » 01 Mar 2013 16:14

salut !
Ton numéro de train n'est pas complet, c'est le 839103
(faut pas me demander pourquoi, je suis pas un pro de la numérotation SNCF)

Quant au vélo, le site TER Champagne-Ardennes dit :
"Vous n’avez pas besoin de réserver : tous les TER de la région Champagne Ardenne accueillent gratuitement votre vélo… dans la limite des places disponibles. Il suffit de monter dans les voitures portant ce pictogramme "
Donc a priori, c'est bon. Enfin, en espérant que le nombre de places disponibles ne soit pas nul :D Ni qu'il n'y ait qu'un seul emplacement, et que vous soyez 22...
Ca serait intéressant que tu fasses un retour (enfin, en tout cas, moi ça m'intéresserait).

http://www.ter-sncf.com/Regions/champagne_ardenne/Fr/A_propos_de_TER/Engagements_TER/Tourisme_velo/Default.aspx
Vlad
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 29 Jan 2009 18:16

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Shohreh » 01 Mar 2013 16:29

Merci. J'avais oublié le coup d'ajouter un 8 devant. On m'a déjà signalé cette bizarrerie.

De toute façon, même avec le numéro complet, SNCF Direct n'indique pas cette infos:
Veuillez vous assurer de vos correspondances en cas de retard.
En cas de divergences avec les horaires inscrits sur votre billet, les horaires d'INFOLIGNES sont à prendre en compte.


Ok pour le retour en photos après boucle autour de la Montagne de Reims (beau soleil prévu).
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Pilf » 01 Mar 2013 16:40

39XXX chez vous c'est bien un train et pas un car?
(En RA ce sont des cars, donc transport de vélo limité interdit)
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Shohreh » 01 Mar 2013 23:33

Non, c'est bien le TER Paris-Epernay.

RA? Rhône-Alpes?
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Pilf » 02 Mar 2013 0:31

Oui Rhône-Alpes
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar table03 » 02 Mar 2013 8:18

Il m'arrive rarement de prendre mon vélo dans le TER. Sachant que j'ai des kilomètres de route (dangereuse) à parcourir entre chez moi et la gare, je vais vers Clermont-Ferrand (je suis autorisé sur le parcours TER de Vichy à Clermont-Ferrand) pour ensuite découvrir les environs (même les zones difficiles…).

Sur le TER Auvergne, le transport des vélos est bien sûr gratuit, lors des opérations de contrôle, je présente ma carte (un abonnement régional étudiant) mais le vélo, l'agent s'en moque (sauf assistance). J'ai déjà fait 16 A/R VHY - CLE avec mon vélo sur les 448 voyages (à ce jour) que j'ai déjà effectués depuis septembre 2011… en matériel roulant régional. Sur les fiches régionales TER Auvergne, il est indiqué que le transport des vélos est gratuit selon la place disponible.
  • Sur les Bombardier AGC (monté dans des XGC X 76500 tricaisse région Auvergne et des BGC B 81500 tri- ou quadricaisse région Bourgogne), il y a 6 emplacements pour vélos, c'est acceptable.
    Cela varie selon les régions.
  • Sur les Alstom A-TER X 73500, il n'y a que 2 emplacements, c'est tout de même limite (il m'est déjà arrivé sur un autorail que 3 vélos — dont le mien — sont présents dans le train, et pire encore c'est la manière d'accrocher la roue avant de son vélo qui s'avère compliquée).
  • Sur les Alstom X-TER X 72500 bicaisse du TER Midi-Pyrénées il y a 3 emplacements, c'est acceptable.
  • Sur les RRR (Rames Réversibles Régionales) et les RIO (Rames Inox Omnibus) il y a des emplacements pour les vélos côté cabine, devant la rame, sens sud-nord* (3, je ne suis pas sûr du nombre, mais je sais qu'il ne faut pas utiliser les strapontins en présence de ceux-ci, et peut-être au fond de la rame côté locomotive).
    *La locomotive est tournée vers Clermont-Ferrand dans mon parcours autorisé.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Shohreh » 02 Mar 2013 11:07

Merci pour les infos. A priori, les TER semblent tous équipés pour recevoir des vélos. C'est pour les grandes lignes qu'il vaut mieux prendre un pliable.

"Emporter son vélo dans le train"
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Shohreh » 03 Mar 2013 19:08

Vlad Wrote:Ca serait intéressant que tu fasses un retour (enfin, en tout cas, moi ça m'intéresserait).


J'ignore si c'est toujours le cas, mais c'était un Corail, à l'aller comme au retour. Comme l'espace n'est pas équipé de crochets, on ne peut mettre qu'un seul vélo, en travers.

On espère qu'il y a plus d'un wagon équipé, même si Epernay n'est sans doute pas une destination aussi populaire que, au hasard, les pays de la Loire.
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Didier 74 » 25 Avr 2013 18:49

mobilicites.com, 21 avril
La SNCF va embarquer les vélos dans les TGV à double niveau

Les rames de TGV à double niveau qui circuleront à partir de 2016 pourront accueillir deux ou trois vélos non démontés. C'est un changement de cap pour la SNCF, qui a transporté dans ses TGV près de 40000 cyclistes avec leur vélo en 2012, un chiffre en hausse de 10%.

Pas d'annonce officielle ni de communiqué de presse. La SNCF vient de changer sa politique d'embarquement des vélos dans les TGV dans la plus grande discrétion. Seules les associations de cyclistes sont au courant : la SNCF les a rencontrées courant mars 2013, dans le cadre de ses réunions de concertation régulières.

La nouvelle est pourtant d'importance. Après avoir refusé, pendant des années, de prendre des vélos non démontés et pliés dans les rames à deux niveaux, la SNCF annonce que les prochains matériels, livrés à partir de 2013, seront équipés d'espaces pouvant accueillir deux ou trois vélos. Comme dans les TGV à un niveau, la réservation de 10 euros sera obligatoire pour y accéder.

Pour Chrystel Raharijaona, directrice marketing des services TGV, cette décision "prise au plus haut niveau" résulte à la fois d'une analyse des besoins et des capacités du transporteur. Les besoins : il y a une demande croissante de clients souhaitant embarquer leur vélo avec eux. Ainsi, en 2012, la SNCF a transporté plus de 40000 personnes voyageant avec leur vélo, un chiffre en progression d'environ 10%. "C'est une offre qui est mieux connue et qui rencontre son public", explique Chrystel Raharijaona.

Dans le même temps, et toujours selon la SNCF, la contrainte liée au manque de place se desserre avec la multiplication des rames à deux niveaux. "Jusqu'ici, la priorité était d'optimiser la capacité, en nombre de places assises, dit Chrystel Raharijaona. Or le fait de réserver un espace pour 4 vélos revient à supprimer six à huit sièges".

Mais il y a toujours eu d'autres possibilités pour voyager avec son vélo, ajoute la responsable. La première, c'est de démonter la roue avant de son vélo et de le plier dans une housse ad hoc : la bicyclette devient alors un bagage comme les autres, sans supplément. Seconde possibilité : utiliser le service des "bagages à domicile", qui permet la prise en charge du paquet de porte à porte moyennant 80 euros, et qui a été complètement refondu il y a trois ans. En 2012, quelque mille vélos ont ainsi pris le TGV.

A la différence de ce qui se fait actuellement dans les TGV à un niveau, les espaces vélos des rames duplex seront modulables et pourront se transformer en bagagerie. Ainsi, ces espaces seront utilisables en toute saison, alors que la majorité des voyageurs à vélo se déplacent entre juin et septembre.

Les représentants des cyclistes se réjouissent de cette décision. "C'est un revirement de la SNCF, observe Patrice Malachin, représentant de la Fédération des usagers de bicyclette (Fub). Cela veut dire que la France va rester l'un des rares réseaux européens où l'on peut embarquer son vélo sur les liaisons à grande vitesse".

Il y a quelques années, la SNCF était en effet présentée comme une championne pour l'embarquement des vélos sur les grandes lignes. Un modèle toutefois remis en cause, récemment, par la réduction du nombre de places dans les espaces vélo et par la multiplication des rames duplex.

"Ce n'est pas une augmentation de l'offre, c'est un maintien", insiste donc Erick Marchandise, représentant de la Fédération nationale des usagers de transport (Fnaut). Pour lui, fermer l'accès des TGV duplex revenait à condamner l'offre vélo sur le réseau national.

Les associations sont très attachées au maintien de ce service à un tarif raisonnable. C'est pour elles une nécessité si la France prétend développer le tourisme à vélo. Car le train a la faveur d'une clientèle importante, française et étrangère (Allemands, Suisses). 40% des cyclistes itinérants arrivent à destination en train, avec leur bicyclette personnelle.

La décision de la SNCF fait suite à un lobbying actif de la part des associations, qui ont notamment été reçues au ministère des Transports en février. Leur objectif : inscrire dans le marbre -c'est-à-dire dans la loi française et les règlements européens- cette possibilité de voyager partout avec son vélo, dans des conditions raisonnables.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2514.html

busetcar.com, 23 avril
Le Train Vélo Loire reprend du service

Mis en place par les régions Centre, Pays de la Loire et la SNCF, le service d'embarquement de vélos à bord des TER Interloire sera reconduit à partir du 15 juin prochain.

Les cyclotouristes pourront de nouveau embarquer leurs vélos cet été sur leurs trajets des bords de Loire. Chaque été depuis 2011, les trains Interloire de la ligne TER Centre et Pays de la Loire qui relient Orléans au Croisic, en passant par Blois, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur, Angers et Nantes, sont équipés de voitures aménagées pour l'embarquement, le rangement et le débarquement de vélos.

1400 cyclotouristes
Baptisé "Train Vélo Loire", ce service démarrera cet été du 15 juin et sera mis en place jusqu'au 15 septembre, soit un mois supplémentaire "à titre expérimental" annonce la Région Centre dans un communiqué. Ils ont été 1400 utilisateurs à avoir été comptabilisés en 2012 sur ce service capable d'accueillir 34 vélos par voiture aménagée.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... rvice.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Shohreh » 22 Mai 2013 13:41

Merci pour l'info.

Apparemment, ça n'est donc pas un problème de voyager avec un vélo une fois dans la région Centre, mais j'aimerais avoir des retours d'expérience de gens ayant mis leur vélo dans le train à Paris pour descendre à Orléans parcourir la Loire jusqu'à Anger ou Nantes et remonter à Paris.

J'ai regardé un samedi et un dimanche dans quelques semaines pour avoir une idée : d'après le site de la SNCF, très peu de trains acceptent les vélos, et selon les heures, le site affiche "Transport de vélo payant" (Intercités 3611 samedi 7h55) ou simplement "Transport de vélo" (TER 60511 samedi 12h23 ou 60507 dimanche 10h23).

J'ai deux questions:
1. "payant" signifie-t-il que je doive me rendre en boutique pour acheter mon billet + réservation pour le vélo?

2. que le transport soit payant ou non, où sont rangés les vélos? Dans un fourgon particulier ou accrochés par mes soins dans la même cabine que mon siège? Je pose la question par peur de vol.

Merci.
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar rail45 » 22 Mai 2013 15:11

Bonjour
Malgré ce qu'indiquent les fiches horaires de la SNCF, TOUS les Intercités sans réservation obligatoire assurant la liaison Paris - Orléans acceptent les vélos, et cela gratuitement.
Il y a soi les voitures ayant le logo représentant un vélo (mixtes 1ère/2ème avec des crochets), soit toutes les voitures à couloir central rénovées, ce sont les voitures en nouvelle livrée et elles ont toutes deux crochets à vélo, soit les autres voitures en livrée Aqualys ou Corail + mais là il n'y a pas de crochet (donc vélo en travers à l'extrémité opposée aux toilettes, avec un antivol passé autour d'une barre pour qu'il ne tombe pas) et il faut que ce soit des B10tu ou des B11tu ou des A10tu (c'est marqué au milieu de chaque voiture sur le bas de caisse). On ne peut pas mettre de vélos dans les voitures marquées B10 ou B11 rtu, qui possèdent encore des casiers pour la restauration.
Par contre, je te déconseille fortement de mettre ton vélo dans les voitures à compartiments dotées du sigle vélo : l'accès y est difficile et il s'agit d'un compartiment dont on a enlevé les sièges mais où on n'a rien prévu pour attacher les vélos.
Dans la vallée de la Loire, les Z-TER et les AGC sont équipés de crochets pour les vélos et il y a un compartiment bagages/vélos dans les Z2.
Le nombre de vélos transportés sur cette ligne est assez important, car outre les touristes qui veulent faire la Loire à vélo, il y a les usagers quotidiens qui se servent de leurs vélos pour accéder à la gare des Aubrais ou d'Orléans, puis à leur travail une fois arrivés à Paris.
Même au train de 4h58 au départ d'Orléans le matin, il est courant de voir 4 ou 5 vélos.
Sinon, attention, les retards sont fréquents sur cette ligne (pour moi 37 h au total en 2012) et les correspondances à Orléans de et vers le Val de Loire pas toujours assurées.
Bonne promenade
Pierre
Ancien usager quotidien de la ligne Paris - Orléans pendant deux ans et qui emmenait son vélo dans le train avec lui presque tous les jours et qui est bien content d'avoir déménagé et de ne plus subir les errements continus de la SNCF sur cette relation.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Shohreh » 22 Mai 2013 18:20

Merci pour toutes ces infos.

Pour être sûr...
Malgré ce qu'indiquent les fiches horaires de la SNCF, TOUS les Intercités sans réservation obligatoire assurant la liaison Paris - Orléans acceptent les vélos, et cela gratuitement.


Quand tu parles de "réservation obligatoire" pour certains Intercités...
1. c'est la réservation pour le passager ou le vélo?
2. est-ce que le site de la SNCF indique clairement si un train donné impose une réservation obligatoire ou pas?

Il y a soi les voitures ayant le logo représentant un vélo (mixtes 1ère/2ème avec des crochets), soit toutes les voitures à couloir central rénovées [...] Par contre, je te déconseille fortement de mettre ton vélo dans les voitures à compartiments dotées du sigle vélo : l'accès y est difficile et il s'agit d'un compartiment dont on a enlevé les sièges mais où on n'a rien prévu pour attacher les vélos.


Une rame est constituée du même type de wagon ou ça peut être un mélange (voitures avec couloir central + voitures avec compartiment vidé de ses sièges)?
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar rail45 » 22 Mai 2013 22:11

Bonsoir
Le seul train à réservation obligatoire (voyageur et vélo) est le 3611, c'est-à-dire le Téoz pour Toulouse qui part de Paris à 7h55 (si je puis me permettre, apprend à lire une fiche horaire, même si ce n'est pas toujours la joie à cause du fouillis des nombreux renvois, cela évitera des questions parfois bizarres).
Au retour, il ne faut pas prendre le 3690 (Les Aubrais 22h20).
Il y a quand même assez de trains circulant sur la ligne pour que l'on ne soit pas obligé de prendre ces deux là !
Par exemple, le samedi, départs de Paris-Austerlitz à 6h27, 7h08 et 8h27 en trains Intercités + 6h53 en TER (mais qui arrive après le 7h08 aux Aubrais, donc on peut l'éliminer d'office).
TOUS les autres trains Intercités de la ligne sont sans réservation obligatoire pour le voyageur et acceptent gratuitement (et sans réservation) les vélos, qu'ils aient pour destination finale Orléans-Centre, Blois, Tours ou Bourges.
J'espère avoir été assez clair (tu m'excusera mais à te lire je me pose quand même un peu la question).
Pour le type de voitures, c'est un panachage de couloir central et de compartiments.
Les trains ayant généralement entre 9 et 12 voitures, je pense que tu seras capable de trouver aisément une place pour toi et ton vélo.
Bonne ballade
pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Stéphane Ascoët » 23 Mai 2013 9:46

rail45 Wrote:Bonjour
Malgré ce qu'indiquent les fiches horaires de la SNCF, TOUS les Intercités sans réservation obligatoire assurant la liaison Paris - Orléans acceptent les vélos, et cela gratuitement.


En es-tu si sûr ? Il me semble que le transport des vélos complets n'est plus gratuit depuis la grande régression horaire de décembre 2011 :(
Stéphane Ascoët
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 04 Sep 2009 14:29

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Shohreh » 23 Mai 2013 11:15

Les fiches horaires du site de la SNCF ne fournit que ces informations, sans intérêt pour ce qui m'intéresse:
  • Train
  • Départ
  • Arrivée
  • Durée
  • Jours de circ.

Où trouver les fiches horaires indiquant 1) si la rame permet d'emporter un vélo normal non démonté et 2) si la réservation passager/vélo est obligatoire?

Merci.
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Stéphane Ascoët » 23 Mai 2013 12:11

On les trouve (difficilement) en gare et depuis le SA 2012 seuls les TER acceptent gratuitement les vélos non démontés sur la ligne :?
Stéphane Ascoët
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 04 Sep 2009 14:29

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar rail45 » 23 Mai 2013 19:14

Bon, puisque vous semblez obtus.
TOUS LES TRAINS INTERCITES DE LA LIGNE PARIS - ORLEANS - TOURS SANS RESERVATION OBLIGATOIRE ACCEPTENT GRATUITEMENT LES VELOS (NON DEMONTES) ET CELA MALGRE CE QUI EST INDIQUE PAR AILLEURS SUR LES FICHES HORAIRES.
DE PLUS, TOUTES LES VOITURES RENOVEES SONT DESORMAIS EQUIPEES DE CROCHETS PORTE-VELOS.
A QUOI ILS SERVENT SI ON NE PEUT PAS Y METTRE DES VELOS ?
J'ai moi-même emmené quotidiennement mon vélo dans les trains Intercités de la ligne jusqu'à mon déménagement le 13 avril dernier.
J'ai été contrôlé à de nombreuses reprises et je n'ai jamais vu un contrôleur me dire que je ne pouvais pas transporter mon vélo.
J'en ai même vu pas mal qui à Paris-Austerlitz ou à Orléans 'ont gentiment indiqué snas que je ne leur demande quoi que ce soit, où se trouvaient les voitures transportant les vélos.
J'espère que cette fois-ci j'ai été assez clair.
Vous m'excuserez mais on pose une question, je prends la peine d'y répondre et cela assez longuement, d'autant plus que je suis usager régulier de la ligne et qui plus est j'emmène (et je ne suis pas le seul) mon vélo avec moi.
Enfin, même si elles ne sont pas des modèles de clarté pour ce qui touche au transport des vélos, pour ce qui est de la réservation obligatoire ou non des places assises, les fiches horaires de la ligne indiquent clairement quels sont les trains à réservation obligatoire (un seul dans chaque sens et j'ai donné les horaires).
Bonne soirée et bonne promenade sur les rives de la Loire.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Tchouks » 25 Mai 2013 19:21

Bonsoir,

busetcar.com, le 23 avril Wrote:
Le Train Vélo Loire reprend du service

Mis en place par les régions Centre, Pays de la Loire et la SNCF, le service d'embarquement de vélos à bord des TER Interloire sera reconduit à partir du 15 juin prochain.

Les cyclotouristes pourront de nouveau embarquer leurs vélos cet été sur leurs trajets des bords de Loire. Chaque été depuis 2011, les trains Interloire de la ligne TER Centre et Pays de la Loire qui relient Orléans au Croisic, en passant par Blois, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur, Angers et Nantes, sont équipés de voitures aménagées pour l'embarquement, le rangement et le débarquement de vélos.

1400 cyclotouristes
Baptisé "Train Vélo Loire", ce service démarrera cet été du 15 juin et sera mis en place jusqu'au 15 septembre, soit un mois supplémentaire "à titre expérimental" annonce la Région Centre dans un communiqué. Ils ont été 1400 utilisateurs à avoir été comptabilisés en 2012 sur ce service capable d'accueillir 34 vélos par voiture aménagée.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... rvice.html

Comme posté plus haut dans ce fil via cette coupure de presse, il existe une "surcapacité" pour mettre son vélo dans le train en région Centre : les Interloire.
En saison, à priori à partir du 15 juin donc, les rames sont forcées d'une ex-B5Dd2ux vidée de ses sièges et adaptée pour transporter des vélos. Le service est gratuit depuis l'an dernier.

Ces voitures ont une capacité de 34 ou 35 vélos (selon les sources). Il en existe deux, de type Dux. Elles sont cartouchées 200 (et non 200+), ce qui impose le recours à des rames de 6 voitures minimum lorsqu'elles sont intégrées dans les trains. Mais ça ne doit pas gêner beaucoup, les Interloire étant "normalement" à 5 voitures... ça fait donc 6 avec la Dux !
Je n'ai pas réussi à mettre la main sur les n° UIC par contre.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Shohreh » 27 Mai 2013 20:18

Merci pour les infos.
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Shohreh » 04 Juin 2013 7:11

Je n'ai encore jamais pris un TGV avec un vélo non-pliable et j'aimerais vérifier : certains TGVs sont-ils équipés de crochets comme sur les TER permettant de suspendre des vélos, ou les emplacements vélos, quand ils existent, se limitent-ils à des strapontins rabbatus?

Merci.
Shohreh
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 23 Fév 2012 11:17

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia