[Exploitation] Transport de vélos dans les trains

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Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2014 20:00

Le plan vélo annoncé par Frédéric Cuvillier le 5 mars comporte quelques mesures destinés à favoriser le transport des vélos dans les trains.

Mesure 1
D’ici fin 2014, permettre les réservations en ligne le site « voyages-sncf.com » de places pour les cyclistes et leur vélo dans tous les trains à réservation obligatoire acceptant les vélos. Améliorer la communication SNCF sur le vélo et la lisibilité des possibilités train+vélo.


Mesure 2
Dans le cadre de la préparation de la prochaine convention d’exploitation des TET avec la SNCF, l’État fera étudier les impacts de la systématisation de la possibilité d’embarquer les vélos sur toutes les lignes TET, et à défaut de la généralisation à un minimum de deux circulations par sens et par jour
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Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Rails & Drailles » 06 Mar 2014 6:00

Didier 74 Wrote:Mesure 2
Dans le cadre de la préparation de la prochaine convention d’exploitation des TET avec la SNCF, l’État fera étudier les impacts de la systématisation de la possibilité d’embarquer les vélos sur toutes les lignes TET, et à défaut de la généralisation à un minimum de deux circulations par sens et par jour


Ce sera difficile pour les TET ne connaissant, au mieux, qu'une circulation par jour, comme le Cévenol et l'Aubrac!
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Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Shohreh » 06 Mar 2014 11:36

Bonjour

Je suis en train de préparer une journée de vélo autour d'Auxerre à partir de Paris le dimanche 30 Mars.

J'ai remarqué que les TER suivant ne possèdent pas l'icône vélo quand on regarde leurs horaires sur Voyages-SNCF:

17h46 AUXERRE TER 91172
19h46 AUXERRE TER 91168

Je croyais que tous les TER acceptaient les vélos. Quelqu'un peut-il confirmer que ces trains-là ne possèdent aucun espace vélo?

Merci.
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Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Tchouks » 06 Mar 2014 19:21

Bonsoir,

Didier 74 Wrote:Le plan vélo annoncé par Frédéric Cuvillier le 5 mars comporte quelques mesures destinés à favoriser le transport des vélos dans les trains.

Mesure 1
D’ici fin 2014, permettre les réservations en ligne le site « voyages-sncf.com » de places pour les cyclistes et leur vélo dans tous les trains à réservation obligatoire acceptant les vélos. Améliorer la communication SNCF sur le vélo et la lisibilité des possibilités train+vélo.

En voilà une excellente idée, parce que là c'est franchement galère.
Remarque, on peut depuis peu réserver un billet animal de compagnie, donc le vélo était la suite logique des choses.
L'avantage c'est que ça devrait permettre de pérenniser la possibilité d'emmener les vélos sur IC et certains TGV.

Didier 74 Wrote:Mesure 2
Dans le cadre de la préparation de la prochaine convention d’exploitation des TET avec la SNCF, l’État fera étudier les impacts de la systématisation de la possibilité d’embarquer les vélos sur toutes les lignes TET, et à défaut de la généralisation à un minimum de deux circulations par sens et par jour

Là par contre je suis plus sceptique sur l'aspect nouveauté. La très grande majorité des IC, sinon tous, acceptent d'ores-et-déjà les vélos, soit gratuitement (IC à réservation facultative ou sans réservation), soit pour 10 euros (IC à réservation obligatoire, y compris de nuit).
Evident on doit trouver qq exemples de Corail où ça ne marche pas mais ça n'est pas la majorité. Et hors Corail, c'est du matériel TER moderne donc apte vélo.

Rails & Drailles Wrote:Ce sera difficile pour les TET ne connaissant, au mieux, qu'une circulation par jour, comme le Cévenol et l'Aubrac !

Question sans objet, il n'y aura plus de TET avec une seule circulation quotidienne ! C'est à peu près sûr que le Cévenol, l'Aubrac mais aussi ce qui reste de Ventadour deviendront soit TER, soit... un vaste souvenir d'ici très peu de temps.
Je parie aussi sur le passage sous la bannière TER des derniers Lyon - Clermont et Reims - Dijon, encore IC un jour par semaine.
Ailleurs il y a à minima deux relations par jour sauf erreur de ma part, exemples Lyon - Tours ou, demain, Paris - Mulhouse.

Shohreh Wrote:J'ai remarqué que les TER suivant ne possèdent pas l'icône vélo quand on regarde leurs horaires sur Voyages-SNCF :

17h46 AUXERRE TER 91172
19h46 AUXERRE TER 91168

Je croyais que tous les TER acceptaient les vélos. Quelqu'un peut-il confirmer que ces trains-là ne possèdent aucun espace vélo ?

Ces TER sont nécessairement assurés en BGC dont chaque rame peut accueillir jusqu'à 6 vélos.
Simplement il y a p-e une interdiction, ou à minima une dissuasion ponctuelle sur ces trains, qui sont utilisés par les étudiants de retour sur Paris le dimanche soir donc bien pleins.
Ceci dit, j'ai un gros doute sur le fait que ce soit franchement interdit (il faudrait voir la fiche TER Bourgogne), et en montant à Auxerre il est sûr qu'il y aura de la place. A Sens c'est moins sûr...

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Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Taillevent » 09 Sep 2023 13:17

Un très intéressant article du Monde proposant une réflexion, à mon goût très riche, sur la problématique des vélos dans les trains : https://www.lemonde.fr/m-perso/article/ ... 97916.html
L'article pose bien les enjeux et des solutions possibles, tout en en reconnaissant les limites.
Les commentaires suscités par l'article sur les réseaux sociaux illustrent bien à quel point la question est tendue.
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Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar viadi » 10 Sep 2023 8:29

Bonjour,

Cet article est uniquement disponible pour les abonnés, pourriez vous nous résumer les grandes idées ?
Merci par avance.

J'ai déjà pris un TER Occitanie, aka Lio, en pointe et ait mesuré cette problématique.

Je pense que les solutions existent déjà :

- construire des parcs à vélo sécurisés à proximité des gares. Ainsi le navetteur fera les trajets pré et post acheminement en vélo, sans le prendre pour le trajet principal (cf.Alsace) ;

- interdire les vélos sur les services les plus chargés en pointe (cf.Alsace, TER200) ;

- mettre en place des réservations à un prix symbolique, pour avoir une frequentation maitrisée, en evitant les mutliples reservations et non présentation (cf.Bretagne) ;

- facturer un billet vélo à prix forfaitaire, de manière à faire participer les vélos à la place utilisée à bord et restreindre l'emport à des trajets occasionnels, avec un prix raisonnable, par ex.5€ (cf.Suisse).

Combiner ces solutions permettrait d'adapter la fréquentation des vélos aux capacités.

Laisser faire n'est, me semble t il, pas la solution idéale, d'autant que certains services TER, en pointe, sont fortement saturés, ce qui peut avoir un effet repoussoir à utiliser le train.
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Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Taillevent » 10 Sep 2023 8:48

Désolé, j'avais cru qu'il n'était pas bloqué.

Ça rejoint essentiellement les pistes que tu évoques.

En substance, l'article commence par constater que la situation actuelle n'est pas satisfaisante.
Une des personnes interviewées est Renaud Lagrave, le vice-président aux transports et mobilités en Nouvelle-Aquitaine. Il évoque les difficultés liées à la très forte croissance de la fréquentation des TER mais aussi à la très forte croissance du vélo, lesquels auraient tous deux dépassés les acteurs en présence. Il mentionne le chiffre de 10 à 15 % des passagers qui emporteraient un vélo (ça me semble énorme mais si quelqu'un a une source fiable, je suis preneur).
Le constat du terrain est assez clair : personne n'est content. Les règles d'emport ne sont pas uniformes, pas toujours claires et pas toujours respectées. Il est compliqué de savoir où réserver une place, quand c'est possible (ou nécessaire). Au final, ni les cyclistes, ni les autres voyageurs, ni les professionnels ne sont satisfaits.
L'article passe ensuite aux pistes de solution. Premier constat : l'emport systématique du vélo n'est pas praticable. Il faudra donc probablement essayer de le limiter aux situations où c'est la seule option : tourisme et déplacements irréguliers. Pour les situations plus quotidiennes, les options proposées vont chercher du côté des Pays-Bas : location (à l'heure ou à la journée) et stationnement organisé afin d'avoir non pas un mais deux vélos (un de chaque côté du trajet en train). Il termine par une petite pique aux cyclistes passionnés qui seront sans doute les plus difficiles à convaincre étant donné l'équipement pointu dans lequel ils investissent.

Juste une petite remarque pour la Suisse : le prix du billet vélo n'est pas totalement forfaitaire, c'est un billet demi-tarif mais il est plafonné à 14 francs.
Au passage, j'aimerais bien que les CFF fassent appliquer deux points plus strictement : que les trottinettes doivent être pliées (sauf à avoir un billet mais j'ai le plus grand doute) et que tous les deux-roues sont supposés être uniquement dans les espaces prévus (avec les trains de plein-pied, c'est devenu pénible, il y en a absolument partout).
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Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Train-Corail » 10 Sep 2023 14:47

Comment ça se passait "jadis", quand il n'y avait pas de restrictions pour les vélos ? Je pense à la période Corail pré-Téoz pour les trajets GL et l'époque X2200 / Z2 pour les TER.
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Re: [Exploitation] Transport de vélos dans les trains

Messagepar Cramos » 02 Déc 2023 12:09

Train-Corail Wrote:Comment ça se passait "jadis", quand il n'y avait pas de restrictions pour les vélos ? Je pense à la période Corail pré-Téoz pour les trajets GL et l'époque X2200 / Z2 pour les TER.
Il y avait pleins de restrictions car justement, les Corail et autres rames tractées étaient interdites aux vélos. ça limitait l'intérêt et ça ne posait pas de problème majeur pour les Z2 et autres X2100 (sauf sur le Tire-Bouchon, mais il y avait de grands fourgons).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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