[Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar greg59 » 23 Fév 2021 16:21

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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar greg59 » 15 Aoû 2021 11:56

En 2025, le barreau Roissy/Picardie va changer la vie des Amiénois et des Creillois

Le barreau Roissy/Picardie vient d'être déclaré d'utilité publique. Les travaux vont pouvoir bientôt commencer pour créer une nouvelle liaison ferroviaire en Picardie qui passera par Amiens, Creil pour arriver jusqu'à l'aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle dans le Val-d'Oise, sans changement.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1626259161
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar philippe fene » 16 Aoû 2021 7:44

FR3 : Actuellement il faut plus d'une heure pour aller de Creil à Roissy avec un changement à Gare du Nord

L'article de Fr3 semble ignorer l'existence d'un bus express Creil-Senlis-Roissy plus rapide que de passer par Paris-Nord.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Stifff38 » 29 Sep 2021 15:11

Deux articles des Echos :

Barreau Creil-Roissy, un chantier sensible à mener à grande vitesse
ttps://www.lesechos.fr/pme-regions/ile- ... se-1350475

TGV Roissy-Picardie : le Val-d'Oise prêt à contre-attaquer
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile ... er-1350533
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar philippe fene » 30 Sep 2021 4:57

Question environnement les élus du Val d'Oise l'implantation de grands entrepôts de logistique , voir autour de Survillers, ne les gênent pas :(
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar greg59 » 04 Fév 2022 9:24

Le projet de liaison TGV Roissy-Picardie déclaré d’utilité publique

Le projet de liaison TGV Roissy-Picardie, qui doit relier en 6,5 km l’aéroport Charles-de-Gaulle à la ligne ferroviaire Paris-Amiens, a été déclaré d’utilité publique selon un arrêté inter-préfectoral du 21 janvier.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... um=twitter
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar greg59 » 18 Jan 2023 18:58

Rapport COI Annexe p 69 : https://www.mobilettre.com/wp-content/u ... V4-acc.pdf

1.18 Liaison ferroviaire Roissy-Picardie

Les déplacements sont très nombreux entre le sud de la région Hauts-de-France, le nord-est du Val-d’Oise et le pôle de Roissy, son « hub » de transport et les pôles d’emplois alentour, mais se font essentiellement en véhicule individuel, compte tenu de l’absence de transports en commun capacitaires et performants, ou bien supposent en mode ferroviaire un long détour et une
correspondance par Paris.
Le projet de ligne nouvelle Roissy-Picardie vise à créer de nouveaux services ferroviaires (grande vitesse et TER) permettant : d’une part d’améliorer les déplacements quotidiens depuis le sud des Hauts de France et le nord-est du Val-d’Oise ; d’autre part de permettre l’accès du sud des Hauts-de-France (Amiens, Compiègne, Creil…) au réseau à grande vitesse en offrant des liaisons
directes par exemple vers le Grand Est ou la vallée du Rhône (Lyon, Marseille…).
Le projet comporte deux phases :
la première comprend une section de ligne nouvelle à double voie de 6,5 km entre la LGV d’interconnexion au nord de la plate-forme aéroportuaire de Roissy et la ligne classique Paris-Creil Amiens, des aménagements en gares de Survilliers-Fosses et d’Aéroport CDG2 TGV, avec la réalisation de nouveaux quais et des circulations les desservant.
la seconde comprend la création d’un doublet de voies nouvelles entre Marly-la-Ville et Survilliers-Fosses ainsi que des aménagements en gare de Chantilly-Gouvieux ; elle viserait en fonction de l’évolution ultérieure des trafics à améliorer la régularité des circulations.
Avis COI 2018 : Le projet est prioritaire et les études doivent se poursuivre en vue d’un engagement dans les meilleurs délais des travaux. L’incertitude sur les paramètres économiques du projet doit être définitivement levée. Réalisation de la première phase du projet dès la période 2018-2022 pour le scénario 2. Réalisation de la seconde phase du projet à partir de la période 2027- 2032 pour le scénario 2.
Le projet a été déclaré d’utilité publique en janvier 2022. Sa mise en service est visée à fin 2026. Elle fait l’objet d’un soutien fort de l’État et de la région Hauts de France. La seconde phase n’a pas encore fait l'objet d’études de niveau avant-projet.
La première phase du projet est estimée à 451 M€2021 (après forte réévaluation depuis le COI 2018). La demande de subvention à hauteur de 152 Md€courants au titre du MIE n’a pas été retenue par l’Union européenne en 2022 et une nouvelle demande est en préparation, ramenée à 20 % du montant éligible. La négociation sur un nouveau plan de financement est en cours entre l’État, la région Hauts-de-France, les autres collectivités et SNCF Réseau ; il est nécessaire qu’elle aboutisse très rapidement pour que le calendrier de réalisation puisse être confirmé. La
seconde phase est d’un coût estimé à 61,6 M€2017
Le projet apportera une diminution du temps moyen de déplacement depuis ou vers les destinations visées de l'ordre de 30 minutes. Le projet apporterait à l’horizon 2025 1,5 millions de déplacements supplémentaires, dont 1,35 millions de courte distance, sur une base de 2,9 millions de déplacements recensés en option de référence.
L’évaluation a été réalisée en 2020 conformément au référentiel avec une VAN/€investi de 0,6. Les études techniques et socio-économiques, antérieures à la Stratégie de développement du fret ferroviaire, ont peu pris en compte le fret. La ligne est inscrite au réseau central du RTE-T, elle se situe sur le corridor Mer du Nord Méditerranée et constitue un point d’accès majeur de l’Ile-de-France (grande ceinture, triage du Bourget…).
Sous l’égide de la plateforme services et infrastructures de l’axe Nord sont recherchées les solutions pour préserver la capacité fret existante, et lui rendre des capacités de développement bridées par le projet, ainsi que par le projet CDG Express sur l’autre branche de l’axe Ile-de-France - nord. D’autres solutions que la phase 2 initialement envisagée sont actuellement étudiées.
Le projet s’insère dans un contexte écologique déjà affecté par l’urbanisation et les autres infrastructures. La ligne nouvelle nécessitera l’artificialisation d’environ 50 ha, situés hors zones sensibles ou classées, mais avec des enjeux de préservation de la trame verte et bleue. Le bilan carbone du projet prenant en compte la phase de construction est compensé en 7 ans d'exploitation, hors impact potentiellement négatif pour le fret ferroviaire, non quantifié. Des projets de développement urbain autour des gares desservies valoriseront le projet.

La lettre du ministre au COI considère ce projet comme un coup parti, et les travaux de sa phase 1 sont donc dans tous les scénarios prévus pour commencer mi 2023. Il convient toutefois que les conditions de financement soient ajustées aux réponses de l’Union européenne.
Le COI insiste pour que les études permettant le rétablissement des capacités de développement du fret ferroviaire soient avancées au plus vite, en vue d’une réalisation des travaux nécessaires aussi proche que possible de la mise en service de la phase 1. Le conseil recommande par ailleurs de renforcer les politiques de polarisation de l’urbanisation autour des gares
desservies, tant en Ile-de-France que dans les Hauts de France, pour maximiser les bénéfices du projet.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar greg59 » 25 Juin 2023 17:07

Barreau Roissy-Picardie : "C'est un projet en danger de mort", alerte Xavier Bertrand

Le projet doit faire face à une forte augmentation de son coût, mais aussi à l'absence de financement de l'Union européenne, décrétée ce jeudi 22 juin. Les représentants des collectivités se sont donc réunis ce samedi pour tenter de faire avancer la situation.

Alors que le projet devait voir le jour fin 2025, ce jeudi 22 juin, l'Union européenne a refusé une deuxième fois de participer au projet. Les collectivités se retrouvent démunies, face à un projet qui est passé de 350 millions d'euros en 2017 à 570 millions d'euros aujourd'hui. Les représentants de la région Hauts-de-France, de la Ville d’Amiens, d'Amiens Métropole, de la ville de Creil et les départements de la Somme et de l’Oise se sont donc réunis samedi 24 juin à Amiens pour manifester leur mécontentement.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... nd-9591256
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar willemijns » 25 Juin 2023 17:17

Clément BEAUNE va relmancer un dossier pour la troisième fois bientôt...
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar ewen » 25 Juin 2023 17:23

C'est le jeu de l'autruche pour le gouvernement. Ils se cachent derrière l'UE (une constance en France, me direz-vous), alors même qu'ils savent pertinemment qu'il n'y a aucune chance que le dossier soit accepté. Et ce, pour la simple, bonne et unique raison que ce projet n'a pas un rayonnement ni un impact à l'échelle européenne.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Taillevent » 25 Juin 2023 18:35

Oui mais l'article le dit bien : cette infrastructure est "vitale pour la PIcardie" ! Comment l'UE ose-t-elle mettre en balance la PIcardie et l'Europe ?!? :roll:
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar philippe fene » 27 Juin 2023 8:06

L'opposition de certains maires du Val d'Oise à cette liaison est également une des raisons du report, voire de l'abandon, de ce projet.

Dans les communes concernées la contruction de vastes entrepots de logistique ne les gênent pourtant pas :(
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar renaud56 » 27 Juin 2023 8:24

philippe fene Wrote:L'opposition de certains maires du Val d'Oise à cette liaison est également une des raisons du report, voire de l'abandon, de ce projet.

Dans les communes concernées la contruction de vastes entrepots de logistique ne les gênent pourtant pas :(


Une légère différence : lesdits entrepôts sont susceptibles de créer de l'emploi local (j'ai bien dit "susceptibles") et des recettes fiscales, ce qui n'est nullement le cas d'un barreau LGV.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar greg59 » 29 Oct 2023 15:57

Le projet pourra se faire normalement, un accord pour le financement européen est conclu, mise en service fin 2026 normalement

TGV à Amiens: «un accord européen» pour une mise en service «fin 2026»

Le sénateur du Nord Franck Dhersin (Horizons) a annoncé, ce dimanche 29 octobre 2023, l’imminence d’un accord européen pour le financement d’une partie des travaux du TGV Roissy-Picardie.

Le projet devait sortir de terre « en 2025 » selon le président de la République Emmanuel Macron lui-même, mais ce ne sera pas avant 2026 au rythme où vont les choses.

https://www.lavoixdunord.fr/1390741/art ... e-fin-2026

Courrier Picard en parle : https://www.courrier-picard.fr/id461830 ... amiens-fin

En terme d'actu sur le projet :
Le préfet du Val-d'Oise a signé le 16 octobre 2023 l'arrêté n°2023-17444 autorisant SNCF Réseau et sa filiale SNCF Gares & Connexions à réaliser les travaux de création de la liaison ferroviaire Roissy-Picardie au titre du code de l'environnement.

https://www.sncf-reseau.com/medias-publ ... entale.pdf

Le site internet du projet mis à jour le 25/10/23 : https://www.sncf-reseau.com/fr/sncf-res ... y-picardie
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar rail45 » 29 Oct 2023 20:55

TGV ou plutôt TER en correspondance avec les TGV à Roissy ?
A mon humble avis c'est plutôt la seconde option qui me paraît la plus probable.
Je ne pense pas que la population dr l'agglomération d'Amiens soit suffisante pour remplir un TGV quelconque, même vers Lyon et Marseille.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Jojo » 29 Oct 2023 21:08

rail45 Wrote:TGV ou plutôt TER en correspondance avec les TGV à Roissy ?

Les deux. Ils prévoient de prolonger deux TGV à Amiens.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Arnaud68800 » 29 Oct 2023 21:42

Plus exactement, un TGV Strasbourg - CDG devrait être prolongé à Amiens.
Le second AR serait quant à lui orienté sur Marseille, mais il ne me semble pas qu'il existe un inOui Marseille - terminus CDG, donc ce sera sans doute un Marseille - Lille redirigé sur Amiens. Ou bien un Ouigo (a contrario, il doit exister un Ouigo Marseille - CDG). Mais je n'imagine pas SNCF créer une nouvelle fréquence d'intersecteur...

Je trouve qu'il serait intéressant de prolonger ces TGV à Rouen (au moins le Strasbourg, puisqu'il existe déjà un Le Havre - Marseille via Versailles/ Massy, même si une seconde fréquence est bonne à prendre).
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar fantransport » 29 Oct 2023 23:19

Arnaud68800 Wrote:Plus exactement, un TGV Strasbourg - CDG devrait être prolongé à Amiens.
Le second AR serait quant à lui orienté sur Marseille, mais il ne me semble pas qu'il existe un inOui Marseille - terminus CDG, donc ce sera sans doute un Marseille - Lille redirigé sur Amiens. Ou bien un Ouigo (a contrario, il doit exister un Ouigo Marseille - CDG). Mais je n'imagine pas SNCF créer une nouvelle fréquence d'intersecteur...

Il existe en 2023, un TGV Inouï "Intersecteur" Marseille - CDG, uniquement dans ce sens.
Il s'agit du TGV 5054 (Lundi au Jeudi et Samedi) Marseille 6h36 - Aix TGV 6h47/50 - Avignon TGV 7h10/14 - Lyon-Part-Dieu 8h20/34 - Marne-la-Vallée - Chessy 10h19/24 - Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV 10h32.
Le vendredi, il poursuit jusqu'à Lille-Europe. Il ne circule pas le dimanche.
Il circule accouplé au TGV 9854 (ce train est quotidien) qui va jusqu'à Bruxelles.
Par contre, aucune idée de la suite de la rame qui termine à CDG. Un voyage à vide vers un technicentre parisien ?
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar mozatellac » 30 Oct 2023 7:44

Vu le peu de volonté de SNCF voyageurs de maintenir une desserte intersecteurs correcte, et vu par exemple l'expérience malheureuse du racc LGV Med – Sillon Alpin en gare de Valence TGV (abandonné par les TGV après 4 ans, et désormais inutilisé en service courant), on se demande combien de temps la SNCF voudra bien maintenir une telle offre. Envoyer les IS vers Lille prend moins de temps dans le roulement des rames et sert une clientèle bien plus nombreuse qu'Amiens.
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Stifff38 » 31 Oct 2023 13:43

Jojo Wrote:
rail45 Wrote:TGV ou plutôt TER en correspondance avec les TGV à Roissy ?

Les deux. Ils prévoient de prolonger deux TGV à Amiens.

Quid d'envoyer des TGV faire terminus à Creil (correspondances pour Amiens mais aussi Compiègne/St-Quentin si l'on fait s'y arrêter les TER en provenance de Paris, et pour Beauvais voire Abancourt si l'on diamétralise intelligemment) ?
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar Stifff38 » 29 Déc 2023 22:05

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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar greg59 » 02 Mar 2024 20:08

Les travaux commencent pour ce projet à Survilliers-Fosses (95):
https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta ... 6542502159

Pour les curieux, il y a encore pleins de documents sur le projet : (du débat public de 2010 à l'enquête publique de 2023)
https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/ ... y-picardie
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar dyonisos » 03 Mar 2024 13:43

Enfin un peu plus de capacités ferroviaires à venir pour les Privés sur IDF/Roissy - Est/Sud-Est. :bravo:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar greg59 » 28 Mar 2024 10:20

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Re: [Infrastructure] Barreau LGV Roissy - Picardie

Messagepar ewen » 28 Mar 2024 15:36

Quelque part, ça me désole de le dire, mais ça me semble totalement invraisemblable que de pouvoir livrer une ligne en à peine deux ans et demie sachant que tout reste à faire et que rien n'est jamais livré à l'heure sur le réseau ferré (et j'exagère à peine). Tabler sur le SA2028 (si ce n'est 2030...) semblerait plus réaliste... malheureusement.
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