[Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar 102.010 » 25 Avr 2015 13:28

L'aquation tiendra tant que chez SNCF-Voyages, on se souviendra que ces TGV remplacent des EC Bruxelles-Luxembourg-Bâle (qui ils me semblent sont actuellement chez Intercités) et 1 TGV Metz-SE (sachant que le Metz-Nice va rester un temps et rouler en doublon du Luxembourg-Marseille, et que l'on annonce toujours un Nancy-Toulouse).

Mais à terme, des remplissages médiocres sur Luxembourg-Strasbourg (et plus encore vu que le trafic Bruxelles-Strasbourg des EC va être dévié par CDG) vont inévitablement fragiliser ces trains, tout comme ceux que l'on risque d'avoir sur les 2AR maintenus via Neufchâteau.
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Arnaud68800 » 14 Nov 2015 16:11

La rame d'essais a déraillé a grande vitesse cet après-midi, au niveau du raccordement de Vendenheim : au moins 5 morts... Sale week-end... :cry:

http://www.dna.fr/actualite/2015/11/14/ ... strasbourg

Modération
Voir sujet spécifique ici : viewtopic.php?f=9&t=24148
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar thalys75 » 21 Déc 2015 18:50

Colmar et Mulhouse refusent de payer une partie de la LGV Est 2e phase, pour cause de desserte insuffisante :

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1450713213

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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar dyonisos » 21 Jan 2016 13:44

La LGV EST phase 2 sera mis en service, mais dans un mode dégradé; la voie incriminée restant sous scellés, le trafic circulera sur une voie, à vitesse réduite.
http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... -3-juillet
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Depress » 21 Jan 2016 13:46

De plus, le gain de temps annoncé et permis par la LGV complète ne sera pas atteint le temps des 7 mois de travaux nécessaires à la remise en conformité de la voie incriminée.
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar tram44 » 22 Jan 2016 20:19

Je suppose qu'une mise à simple voie plus ou moins longue ne permettra pas d'écouler tout le trafic initiatlement prévu. Il y aura peut-être des TGV's lents en rapides au début.
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Jojo » 23 Jan 2016 11:28

tram44 Wrote:Je suppose qu'une mise à simple voie plus ou moins longue ne permettra pas d'écouler tout le trafic initiatlement prévu. Il y aura peut-être des TGV's lents en rapides au début.

On parle de deux TGV par heure et par sens en moyenne... En observant vite fait la grille présentée, je ne vois qu'un conflit potentiel vers 9h (en considérant que la voie unique ne concernera probablement que le secteur de Vendenheim).
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Thor Navigator » 23 Jan 2016 15:25

Les contraintes sont plus nombreuses, d'autant qu'en entrant sur LGV par la voie 1, on sera également en conflit (cisaillement) avec le courant Haguenau-Strasbourg).
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Jojo » 23 Jan 2016 15:36

Thor Navigator Wrote:Les contraintes sont plus nombreuses, d'autant qu'en entrant sur LGV par la voie 1, on sera également en conflit (cisaillement) avec le courant Haguenau-Strasbourg).

Oui, mais en passant à plat de 3 voies banalisées à 2 fois 2 voies (avec IPCS côté Saverne, bana côté LGV et ?? côté Haguenau) on a déjà des conflits en veux-tu en voilà :mrgreen: .
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Thor Navigator » 23 Jan 2016 17:43

Oui, mais en mode nominal, on n'a de conflits qu'entre le courant Mommenheim-SG (V1 L1) et SG->LGV/Hagueneau (V2L1) + effectivement les trains vers Mommenheim (ou Haguenau, plus rares fort logiquement) tracés par la voie D. On en rajoute une louche avec la cisaille de la voie 1 Haguenau-SG par les TGV, en plus du TCT sur la LGV. Pour le nominal, une configuration idéale (mais coûteuse) aurait comporté un double saut de mouton. La solution en situation cible est d'avoir comme pour la sortie de nord de Bordeaux (qui elle n'a pas de communications au niveau de Cenon) 2 voies par itinéraire. Le schéma initialement envisagé pour le branchement de la LGV Est était un raccordement central entre les voies 1 et 2 sjmsb.
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar viadi » 11 Mai 2016 19:04

La SNCF a annoncé ses tarifs avec l'ouverture de la LGV Est en juillet.
Les hausses seront de 3€ en moyenne mais pourront aller jusqu'à 11%.
A titre promotionnel, des billets à 10€ seront en vente du 12 au 16 mai.

Infos sous:
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-sncf-promet-des-augmentations-de-tarifs-contenues-sur-la-lgv-est-973519.html
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar thalys75 » 19 Juin 2016 9:41

Un article sur les futurs trajets vedettes lors de la mise en service de l'Européenne

http://www.lasemaine.fr/2016/06/01/les- ... europeenne

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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar viadi » 19 Juin 2016 10:40

Merci du lien.

Une phrase me choque:
"plusieurs liaisons en train traditionnel Nancy-Strasbourg et Metz-Strasbourg pourraient disparaître à partir de l'entrée en fonction de la seconde phase de L'européenne, pour éviter de lui faire concurrence. De quoi entraîner, de fait, un report des habitués de ces trains sur les TGV, avec le surcoût du billet qui va avec"

Donc la SNCF va supprimer des services TER au tarif réglementé kilométrique pour imposer l'usage du TGV yieldé, avec une augmentation de tarif extrêmement forte, en imposant une correspondance et un trajet en car. Même avec des correspondances optimisées (ce qui reste à voir...) je ne suis pas sur que le gain de temps de parcours soit intéressant.

On aura donc:
- temps de parcours inchangé
- correspondance imposée (*)
- trajet en car (*)
- tarifs yieldés pouvant atteindre des sommets astronomiques
- suppression des gares intermédiaires
- élément subjecif, baisse de confort (entre un TGV Lacroix et un Corail TER Alsace il n'y a pas photo!)

Rassurons nous... #ouibus (filiale de qui vous savez...) permet des liaisons sans correspondance entre les centre ville de Strasbourg et de Nancy.

Une forte régression grâce à un important financement public dans la LGV...
Merci le TGV, vitrine du chemin de fer français...

Seule note d'espoir: la desserte Strasbourg <> Nancy desormais cadencée aux 2 heures en TER... En espérant que la region arrive à tenir face à la SNCF et puisse continuer à offrir ces dessertes!

(*) sauf sur Strasbourg <> Metz ou des liaisons directes subsistent en TGV... En remplacement d'Eurocity qui il y a peu étaient assurés par de confortables voitures CFF... Vive le progrès!
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Cramos » 19 Juin 2016 11:30

S'il s'agit de TER, ce n'est pas la SNCF qui décide, mais les régions. Je pense qu'il est fait allusion aux Intercité ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar viadi » 19 Juin 2016 11:55

Il n'y a plus de train grandes lignes entre Strasbourg et Nancy depuis 2007 et entre Strasbourg et Metz depuis le 2 avril...
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Arnaud68800 » 19 Juin 2016 12:02

A moins d'avoir raté un épisode, je ne crois pas qu'il soit prévu de réduire l'offre TER entre Strasbourg et Nancy. Entre Strasbourg et Metz, c'est déjà fait depuis le 3 avril dernier...
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Jojo » 19 Juin 2016 12:04

viadi Wrote:Donc la SNCF va supprimer des services TER au tarif réglementé kilométrique pour imposer l'usage du TGV yieldé, avec une augmentation de tarif extrêmement forte, en imposant une correspondance et un trajet en car. Même avec des correspondances optimisées (ce qui reste à voir...) je ne suis pas sur que le gain de temps de parcours soit intéressant.

Absolument pas, il suffit de regarder les fiches horaires TER : même nombre de train avant et après le 3 Juillet. Les Strasbourg-Metz qui ont sauté ont disparu dès le 3 Avril, il retarde ton journaleux.

Cramos Wrote:S'il s'agit de TER, ce n'est pas la SNCF qui décide, mais les régions. Je pense qu'il est fait allusion aux Intercité ?

viadi Wrote:Il n'y a plus de train grandes lignes entre Strasbourg et Nancy depuis 2007 et entre Strasbourg et Metz depuis le 2 avril...

L'IC éco (présent sur les fiches horaires TER, sans mention de réservation obligatoire d'ailleurs) desservant Strasbourg et Nancy circulera aussi le vendredi, soit 3 A/R par semaine. Aucun autre changement, les EC ont aussi sauté le 3 Avril.


viadi Wrote:- élément subjecif, baisse de confort (entre un TGV Lacroix et un Corail TER Alsace il n'y a pas photo!)

Ces lignes sont souvent desservies en Z2 ou AGC, et maintenant Régiolis.

viadi Wrote:Seule note d'espoir: la desserte Strasbourg <> Nancy desormais cadencée aux 2 heures en TER... En espérant que la region arrive à tenir face à la SNCF et puisse continuer à offrir ces dessertes!

C'est pas comme ça depuis, genre, 2007 ? Ces trains ont juste gagné un arrêt à Brumath (+4 minutes) d'ailleurs cette année.

viadi Wrote:(*) sauf sur Strasbourg <> Metz ou des liaisons directes subsistent en TGV... En remplacement d'Eurocity qui il y a peu étaient assurés par de confortables voitures CFF... Vive le progrès!

Les TGV, assurés en Duplex (enfin, quand ceux-ci seront homologués au Luxembourg) ont l'immense avantage de ne pas être systématiquement en retard ET bondés.
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Jojo » 19 Juin 2016 12:11

viadi Wrote:Donc la SNCF va supprimer des services TER au tarif réglementé kilométrique pour imposer l'usage du TGV yieldé, avec une augmentation de tarif extrêmement forte, en imposant une correspondance et un trajet en car. Même avec des correspondances optimisées (ce qui reste à voir...) je ne suis pas sur que le gain de temps de parcours soit intéressant.

PS : je viens de faire un test sur Strasbourg-Metz. Comme je m'y attendais, le tarif règlementé est un peu (avec carte de réduction) voire beaucoup (sans carte) plus cher que le tarif yieldé des TGV.
Il est de bon ton de crier aux "augmentation de tarif extrêmement forte", mais c'est complètement faux, encore une fois.
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar viadi » 19 Juin 2016 12:31

Désolé je réagissais à l'article de journal qui evoquait un report de la desserte sur le TGV vers Metz et Nancy depuis Strasbourg.

J'ai bien précisé l'amélioration de la desserte de Nancy dans mon post.

Les tarifs de TGV, c'est souvent la loterie avec parfois des tarifs attractifs, souvent des tarifs élevés.
Que les tarifs actuels soient environ les tarifs de TER est une chose, mais l'évolution est en general défavorable avec des augmentations très fortes et non contrôlées, une imprévisibilité tarifaire et un raidissement de l'accès au train.
Le tout au nom "du gain de temps, de l'utilisation de la LGV plus chère, de l'adéquation de l'offre et de la demande".

J'espère néanmoins pouvoir être optimiste malgré cet article, la region Alsace (dont l'ancien président est désormais à la tête de la grande region) ayant un excellent bilan en matière de transport regional.
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Jojo » 19 Juin 2016 12:47

viadi Wrote:Désolé je réagissais à l'article de journal qui evoquait un report de la desserte sur le TGV vers Metz et Nancy depuis Strasbourg.

Justement, je me demande où ils ont trouvé ça, étant donné que le seul changement de l'offre TER a déjà eu lieu 4 mois plus tôt.
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar jean umber » 20 Juin 2016 15:20

Jojo Wrote:
viadi Wrote:Désolé je réagissais à l'article de journal qui evoquait un report de la desserte sur le TGV vers Metz et Nancy depuis Strasbourg.

Justement, je me demande où ils ont trouvé ça, étant donné que le seul changement de l'offre TER a déjà eu lieu 4 mois plus tôt.


Il faut bien broder un peu...
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar fabien57 » 21 Juin 2016 12:37

Bonjour,

Voulant emprunter la nouvelle LGV entre Lorraine TGV et Strasbourg depuis Metz, j'ai cherché les horaires sur Voyages-SNCF et le site TER Lorraine.Impossible de trouver les horaires de la navette entre Metz et la gare Lorraine TGV, après le 2 juillet. Ce service est-il suspendu ? Pour information, ces navettes sont subventionnées par le département de la Moselle.
En revanche, la navette vers Nancy est intégré dans la base de donnée de Voyages-SNCF.
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar luckyrando57 » 03 Juil 2016 18:32

Bonsoir !

En ce premier jour de circulation commerciale sur le nouveau tronçon vers Strasbourg, voici quelques photos faites cet après-midi :

- les premières, lors du passage de rames au saut-de-mouton de Lucy (en l'occurrence, s'agissant de trains provenance ou destination Paris, ils franchissent l'ouvrage tout droit)
- les suivantes, prises depuis la route départementale voisine, présentant un train qui vient d'emprunter le saut-de-mouton pour se diriger vers l'embranchement sur voie classique à Baudrecourt, direction Metz

https://www.dropbox.com/sh/6seinqgr498i ... mj4Ha?dl=0
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar Aig » 26 Aoû 2016 12:58

izgood Wrote:Bonjour

Systra mise en cause dans l'accident du TGV d'essais en Alsace, voir Le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/08 ... -cause.php


Merci pour l'info. Cela dit cet article, c'est n'importe quoi. Ce qu'on attend, c'est un rapport de la justice, pas un rapport d'une boite mandatée par le CHSCT de SYSTRA qui ne nous apprend strictement rien et qui est incohérent (comment faire les essais nécessaires en survitesse tout en gardant en fonction le système de contrôle de vitesse ?).

A+
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Re: [Infrastructure] LGV Est-Européenne phase 2

Messagepar On Sight » 27 Aoû 2016 11:15

Aig Wrote:
izgood Wrote:Bonjour
(comment faire les essais nécessaires en survitesse tout en gardant en fonction le système de contrôle de vitesse ?).
A+


En utilisant ETCS niveau 2 et en paramétrant la nouvelle vitesse maximale avant prise en charge non rémissible au Radio Block Center (RBC) pour la partie de voie concernée.
Pour info ETCS ne peut être "débranché".
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