[Commercial] La SNCF passe au low cost

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 14 Jan 2019 13:54

cisalpin Wrote:Rotation optimisée ? beau principe qui ne demande , comme dit plus haut , qu'à être appliqué dans les autres secteurs d'activité : TGV traditionnels, mais aussi TER etc ...avec , à coût presque constant , une augmentation des fréquences ...

Faut que le matériel et la logistique suivent derrière, sinon ça fait un bazar comme Paris-Troyes-Mulhouse...
Au passage le mouvement est en cours pour les Inoui, puisque SNCF annonçait pouvoir réduire son parc TGV avec la même offre.

cisalpin Wrote:places supplémentaires ? les quelques places supplémentaires , en admettant qu'elles soient occuppées avec un taux d'occupation de 100 % , suffiront elles à couvrir les frais d'aménagement et d'exploitations d'une flotte de rames spécifiques non interchangeables avec les autres TGV ???

Elles sont évidemment loin d'être occupées à 100%, mais quand elles le sont, c'est avec des billets à 99€.

cisalpin Wrote:réservation uniquement sur internet ? c'était déja le cas avec les idtgv ou certaines places prems ; et en quoi ce serait plus couteux pour l'entreprise de vendre des places low cost au guichet , tant que les guichets existent encore ?

Ça coûte plus cher de faire travailler un guichetier qu'un serveur informatique, qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Le guichetier est payé pareil qu'il vende des billets chers ou pas, et il ne se tourne pas les pouces faute de clients (l'équivalent de la rationalisation des roulements du matériel est à l'oeuvre depuis longtemps).

cisalpin Wrote:quant à souhaiter des ouigo sur Rhin -Rhones ? payer 19 euros (par ex ) sur un ouigo , ou 19 euros (par ex ) en prems sur ''inoui '' , je ne vois pas trop la différence ... sauf que le voyageur sur inoui peut emmener ses bagages sans supplément ou peut aller au bar si il le souhaite , et qu'il n'est pas obligé de se présenter 1/2 heure avant le départ ....avec en prime une absence de ségrégation comme évoquée plus haut selon le principe de 'mixité sociale ' !!

Les prem's sont beaucoup moins disponibles que les billets Ouigo à moins de 20€ :roll:
Mais il faudrait pour ça sacrifier une des rares fréquences de cette ligne, en siphonnant les autres voisines... je doute que ça fasse du bien à la ligne en général.


thalys75 Wrote:il y a plus de places grâce à la suppression de la voiture bar

Heu... non. Il n'y a pas de sièges à la place du bar.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar FranckDerrien » 14 Jan 2019 14:13

sinon ca pourrait etre interessant de faire plus d'offres tarifaires sur des trajets TER longues distances comme Paris Lyon
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 14 Jan 2019 18:42

L'obligation de se présenter 30 min avant le départ est souvent assez théorique, samedi au départ de LYS le scan des billets à commencé à H-15, et quand la gare est équipée des portillons d'embarquement ça s'écoule mieux.

Avec la segmentation accrue de l'offre GV, et le développement des Ouigo je pense que les Prem's sont voués à disparaître à moyen terme.

Ouigo vise les voyageurs occasionnels, pas les voyageurs fréquents encartés ou abonnés. Pour ceux qui peuvent s'accommoder des nombreuses contraintes, c'est une solution parmi d'autres pour voyager sur longue distance à petit prix, même si en WE et en période de vacances, les tarifs s'envolent et sont aussi parfois aussi chers que les TGV classiques.

P-Antoine 57 Wrote:Les Inoui étant remplacés par des Ouigo, il est difficile de choisir.

Comble de l'ironie, sur l'Est, avec les Ouigo avancés d'une demi-heure (RIP cadencement... :roll: ), il faut se présenter en gare à la même heure que pour le départ de l'Inoui ! :beammeup:


Là est l'erreur fondamentale de Mme OUI et sa bande de jeunes markéteux qui n'ont jamais vu un train en vrai mais seulement derrière un écran. Le massacre à la tronçonneuse opéré sans ménagement au SE est une connerie, et vu la façon dont ils se font pourrir (voire massacrer, lisez les blogs de ligne des axes ATL) je pense qu'au SA 2020 voire avant, ils vont réagir, la clientèle à moyenne et haute contribution a diversement apprécié le foutage de gueule...

Les offres Ouigo et TGV sont complémentaires, mais pas substituables !!!
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar BB7601 » 14 Jan 2019 20:09

Jojo Wrote:Au passage le mouvement est en cours pour les Inoui, puisque SNCF annonçait pouvoir réduire son parc TGV avec la même offre.


Sauf que finalement elle réduit l'offre, donc...
Et on a l'impression que le parc montre à certains endroits des signes de tension, sur l'est il m'arrive fréquemment d'avoir des UM remplacées par des US ou des TGV réseau remplacés par des 2N2 (certes je ne m'en pleins pas mais juste que cette histoire de "même offre avec 100 rames de moins" ça sent pas très bon si déjà ils commencent à manquer de rames)

Jojo Wrote:
Heu... non. Il n'y a pas de sièges à la place du bar.


Dans un Ouigo il y a des sièges dans l'ex-voiture bar si

Nemo Wrote:L'obligation de se présenter 30 min avant le départ est souvent assez théorique


C'est vrai mais pour le voyageur lambda ça revient à une perte sèche de 30 min puisque la présentation à 30 min est présentée comme obligatoire. Il faut ajouter ce temps à la marge de sécurité classique d'arrivée en gare.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 14 Jan 2019 21:27

BB7601 Wrote:Dans un Ouigo il y a des sièges dans l'ex-voiture bar si

24 à la place de la zone où on s'installait pour manger face aux fenêtres, mais pas à la place du bar lui-même qui est resté en place.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar BB7601 » 14 Jan 2019 21:50

Oui et donc ? en quoi il n'y a pas plus sièges grâce à la suppression de la voiture bar ?

Jojo Wrote:
thalys75 Wrote:il y a plus de places grâce à la suppression de la voiture bar

Heu... non. Il n'y a pas de sièges à la place du bar.


Il y a 0 siège dans les voitures bar des TGV Duplex classiques, les tabourets ne sont pas des sièges au sens vendables du terme et ne rentrent pas dans le calcul du coût à la place. Donc 24 - 0 ça fait toujours 24 à priori
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar wonderwallbya » 14 Jan 2019 22:02

J'allais dire la même chose sur la voiture bar, il y a bien des places vendues en R4 dans Ouigo.

Sinon 19 euros c'est un prix d'appel, faut pas croire que Ouigo vend toutes les places à ce tarif.
L'exemple judicieusement choisi sur Paris - Marseille un jour creux de semaine doit être remis dans le contexte : c'est beaucoup plus cher en week-end, et Paris - Marseille est une des liaisons Ouigo sur laquelle l'offre est la plus développée (suffit de regarder la fréquence / les tarifs sur Montpellier ou Bordeaux pour s'en rendre compte).

Et c'est comme pour les cars Macron, il y a une stratégie d'occupation du terrain. On est déjà passé de 10 euros à 16 euros puis 19 euros en prix d'appel, on se rapproche vraiment du prix des Prem's...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 14 Jan 2019 22:12

wonderwallbya Wrote:L'exemple judicieusement choisi sur Paris - Marseille un jour creux de semaine doit être remis dans le contexte : c'est beaucoup plus cher en week-end, et Paris - Marseille est une des liaisons Ouigo sur laquelle l'offre est la plus développée (suffit de regarder la fréquence / les tarifs sur Montpellier ou Bordeaux pour s'en rendre compte).

Mais du coup, c'est aussi plus cher sur Rhin-Rhône le week-end, puisque thalys75 comparait Ouigo sur Paris - Marseille en semaine avec TGV "pasencoreInoui" sur Rhin-Rhône en semaine également.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 14 Jan 2019 22:24

Un article intéressant dans "Challenges" qui confirme que les voyageurs ne sont pas "entassés" dans les ouigo :

Guillaume Pepy indique que pour ses trains Ouigo, la SNCF n'a pas voulu copier la formule du low-cost consistant à resserrer le nombre de sièges :
les trains ouigo proposent le même nombre de siège par voiture qu'un TGV duplex classique en 2e classe.
Le pas de siège est exactement le même et il n'y a pas plus de voyageurs par voiture.

- Le gain de places vient de l'utilisation de la voiture bar et de l'absence de première classe.
- Une rame ouigo propose ainsi 634 places contre 510 pour un TGV classique soit 20% de plus.

(Pour répondre à Wonderwallbya, sur l'exemple du Paris Marseille, il y aussi un départ à 19 euros vendredi - mais c est une offre speciale - ou 24 euros prix normal.

Et on est passé à 19 euros en prix d'appel pour les gares parisiennes centrales dont le péage est plus cher - comme l'avait expliqué la SNCF -. Mais pour les gares périphériques on trouve toujours du marne la vallée -> Marseille à 10 euros - même cette semaine)
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar wonderwallbya » 14 Jan 2019 22:43

Il ne faut pas oublier qu'avec TGV il y a un seuil à J-7 qui n'existe pas avec Ouigo. Donc si un AS sur Rhin-Rhône est dans les 60 euros pour cette semaine, on tombe à 45 euros pour la semaine prochaine ou la suivante, même en week-end. Et même à 32 euros ou 20 euros sur mars.
La SNCF réserve ses petits prix de dernières minutes aux clients encartés (jeune, senior, ...). 42 euros en dernière minute pour au moins un train n'importe quel jour de la semaine.
(au passage je regrette fortement cette politique, étant client carte week-end car la condition AR est maintenu sur ces petits prix...)

Sinon je maintiens que Paris - Marseille n'est pas représentatif de Ouigo. Pour vendredi c'est 19 euros minimum sur Marseille, mais 33 sur Montpellier, 23 sur Bordeaux, 35 euros sur Nice (avec un des 2 Ouigo complet), 35 euros minimum sur Strasbourg, ... seuls les départs matinaux pour l'ouest font mieux à 16 euros.

Beaucoup ont cru qu'Easyjet ou Ryanair ne proposeraient que des petits prix quand ils sont arrivés, on a bien vu ce que ça a donné une fois les lignes développées...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 15 Jan 2019 8:17

BB7601 Wrote:Oui et donc ? en quoi il n'y a pas plus sièges grâce à la suppression de la voiture bar ?

Dans les rames A et R, il y a des sièges ET un bar dans la même voiture :twisted:
Dans les Dasye HD, le bar est toujours là et pourrait fonctionner, mais sans espace pour consommer (il faut retourner à sa place).
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 15 Jan 2019 19:20

Ce sont les trajets n'ayant pas Paris comme O/D qui sont à 10 EUR en 1er palier de YM, à noter que certains trajets comme Marseille - Aix TGV ne sont pas ouverts à la vente.

https://twitter.com/urgvam/status/1083475085544038401

Marseille-Tourcoing 10/01/19 Ouigo de 18:14 circule à vide... Pourtant marqué complet 4h avant le départ. Et pas le droit de monter dedans avec nos abonnements... SNCF, c'est inOui !


Ce Ouigo quitte donc MSC avec de nombreuses places vides, mais rien à faire, les navetteurs TGV pour Avignon restent à quai, et la même semaine un Ouigo a été assuré avec une rame 200 classique, si tout le monde est assis c'est que le taux de remplissage n'est pas exceptionnel...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 15 Jan 2019 19:31

Pour demain 13€ le même trajet sic !
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 15 Jan 2019 21:43

Connexity Wrote:Enfin, achevons la provoc en soulignant qu'en Allemagne, 80 % des ICE présentent au moins une défaillance au moment du départ. Cependant, les nombreuses redondances permettent au train de circuler malgré certaines défaillances et de manière totalement invisible pour le client... et évite donc des immobilisations en atelier pour des problèmes mineurs et donc génère des économies. La motorisation répartie ne serait-elle pas ainsi un avenir auquel SNCF eut été bien inspiré pour le TGV du futur ?

Qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est pas le cas :?:
Des tas de TGV, et d'autres matériels d'ailleurs, roulent tous les jours en France avec des éléments défaillants, dont des blocs-moteurs (25% de la puissance de traction d'une rame en général) par exemple. Quand à dire que ça fait des économies... il faudra bien réparer à un moment ou un autre, si possible avant qu'un autre BM lâche parce qu'il est trop sollicité.
Et au final, les rames à grande vitesse allemandes semblent nettement moins fiables que les nôtres, avec certes une utilisation un peu plus intensive (mais en hausse chez nous).

Et quand c'est le restaurant/bar ou un WC qui est défaillant, ce n'est pas tout-à-fait transparent (des deux côtés du Rhin) :mrgreen: .
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 15 Jan 2019 22:01

Connexity Wrote:Par contre, SNCF pourrait se rattraper par une plus grande différenciation tarifaire entre les classes. Sur le modèle de l'Italo, il serait ainsi possible de créer une troisième classe (une quatrième classe me semble être exagéré) où le prix du billet serait nettement plus élevé et justifié par des services en plus.
Attachons-nous également aux programmes de fidélité. Ces derniers sont en effet d'une complexité rare et sont certainement coûteux en fonctionnement. Ainsi, ne serait-il pas plus efficace de supprimer cartes de réductions Senior / Jeunes / Week End et programme de fidélité pour le remplacer par une "Bahn Card" qui en fonction de son montant d'acquisition offrirait des réductions plus ou moins importantes ?


Très honnêtement, le haut de gamme (voire le très haut de gamme) est une micro niche qui ne trouverait sa clientèle que sur quelques radiales, en semaine, et encore seulement sur les meilleurs trains en heure de pointe. Si la SNCF a lancé Ouigo et pas une vraie offre Business ce n'est pas un hasard. Et toutes les tentatives de faire monter en gamme la 1re classe TGV ont été des échecs cuisants, de la 1re Pro à l'actuelle offre Business 1re qui est sans supplément de prix, mais sans intérêt...

Les abonnements type Bahncard DB ou 1/2 prix CFF ne sont pas compatibles avec les dogmes du YM à la sauce SNCF, et Mme OUI ne bradera jamais le FQ qui restera un produit de luxe. Chez OUI SNCF on préfère draguer et aguicher des clients volages et occasionnels plutôt que de fidéliser les voyageurs fréquents, sauf si ils sont pétés de thunes ou se font payer le billet ou l'abo par leur patron !
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar CC72052 » 15 Jan 2019 23:03

Nemo Wrote:Les abonnements type Bahncard DB ou 1/2 prix CFF ne sont pas compatibles avec les dogmes du YM à la sauce SNCF, et Mme OUI ne bradera jamais le FQ qui restera un produit de luxe.

Pour moi, c’est le Forfait qui restera.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar OCCITAN » 27 Jan 2019 12:37

Bonjour,

D'accord, le low-cost est plébiscité, les trains sont complets, et il ne manque plus que quelques ajustements pour que le succès économique ne se transforme en totale réussite. Abordable, nouveau, parfait !

Cette image du bar ravalé en obscur débarras à bagages n'en est pas moins pathétique.

C'est idiot comme raccourci, mais un agrandissement du bar, ou des fonctions de détente, signe que les voyageurs aptes à y accéder seraient de plus en plus nombreux, semblerait un signe plus valorisant pour la société que le développement de ces modèles économiques, où la personne est contrainte à un espace de plus en plus étriqué.
Mais, après tout, chacun peut bien y voir ce qu'il veut...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 08 Fév 2019 10:17

OCCITAN Wrote:C'est idiot comme raccourci, mais un agrandissement du bar, ou des fonctions de détente, signe que les voyageurs aptes à y accéder seraient de plus en plus nombreux, semblerait un signe plus valorisant pour la société que le développement de ces modèles économiques, où la personne est contrainte à un espace de plus en plus étriqué.

Les gens n'ont qu'un mot à la bouche : "pas cher".
Il n'y a qu'à voir les slogans et entêtes des sites de vente en ligne (jusqu'à airfrance.fr, qui n'est pas une marque low-cost !), c'est effrayant...

Je dirais que c'est la société qui a obtenu les modèles économiques qu'elle mérite...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 08 Fév 2019 10:37

Encore une fois l’espace n’est pas « étriqué » dans un ouigo, il y a le même nombre de sièges et le même pas de siège que dans une voiture d’un tgv inouï de seconde classe.
Personnellement je ne peux que féliciter la sncf d’apporter une réponse aux voyageurs qui ont peu de moyens et qui sinon utiliseraient bla-bla car ou autres cars low cost.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 08 Fév 2019 11:52

thalys75 Wrote:Personnellement je ne peux que féliciter la sncf d’apporter une réponse aux voyageurs qui ont peu de moyens et qui sinon utiliseraient bla-bla car ou autres cars low cost.


(qu'on approuve ou non)

qui a dit "troisième classe" ? qui ?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar cisalpin » 08 Fév 2019 13:40

iznogood Wrote:Bonjour

Paris-Massy TGV-Bordeaux : OUIGO représente déjà 25 % du marché, voir 20minutes.fr :

https://www.20minutes.fr/bordeaux/24461 ... dhui-ouigo


ce n'est pas un succés de OUIGO , c'est un succés des places low cost ;
si ces places low cost étaient répartis dans les '' INOUI '' , le succés serait le même , avec l'avantage d'exploiter une seule flotte de rames , et de contenter tout le monde dans le même train et le même sillon , homme d'affaire à haute contribution comme voyageur adepte des petits prix ...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 08 Fév 2019 14:02

Un TGV ouigo propose 20 % de place en plus par rapport à une rame inouï, raison entre autre pour laquelle il est possible de baisser le coût des billets à 10 ou 15€. Il a donc fallu changer la structure de la rame pour proposer des prix d’entrée aussi bas. Raison pour laquelle ça ne peut s’appliquer à inouï.
Cela paraît assez évident qu’en ajoutant des sièges on peut diminuer le coût des billets, c’est la même chose dans l’aerien.

Le but de la sncf est de remplir ses trains et d’equilibrer ses comptes. Elle trouve une solution pour proposer des prix attractifs aux voyageurs qui sont demandeurs tout en les faisant bénéficier de la grande vitesse, je n’arrive pas à comprendre qu’on le lui reproche… Si elle n’avait rien fait, et qu’un nouvel entrant avait lancé la même offre, tout le monde sur ce forum aurait critiqué son absence de réaction.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 08 Fév 2019 14:16

thalys75 Wrote:Un TGV ouigo propose 20 % de place en plus par rapport à une rame inouï, raison entre autre pour laquelle il est possible de baisser le coût des billets à 10 ou 15€. Il a donc fallu changer la structure de la rame pour proposer des prix d’entrée aussi bas. Raison pour laquelle ça ne peut s’appliquer à inouï.

Il n'y a pas 20% de places en plus qu'en seconde normale, tu dis toi-même que le densité y est la même. D'ailleurs 4 remorques de seconde classe font 320 places, soit l'équivalent pour une rame complète de... plus qu'une Ouigo (qui continet 7 remorques standard et une voiture bar ayant beaucoup moins de places assises).
Comme a priori les voyageurs inoui en seconde ne payent pas à la place de ceux en première (ce serait plutôt l'inverse, en général les classes supérieures sont plus rentables au m² de plancher), on ne fait pas payer le même prix en seconde et en première.
En un voyageur inoui 2nde qui occupe 1/76e de voiture et un voyageur ouigo qui occupe 1/80e, la différence de coût est faible !
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 08 Fév 2019 14:30

Jojo Wrote:
thalys75 Wrote:Un TGV ouigo propose 20 % de place en plus par rapport à une rame inouï, raison entre autre pour laquelle il est possible de baisser le coût des billets à 10 ou 15€. Il a donc fallu changer la structure de la rame pour proposer des prix d’entrée aussi bas. Raison pour laquelle ça ne peut s’appliquer à inouï.

Il n'y a pas 20% de places en plus qu'en seconde normale, tu dis toi-même que le densité y est la même. D'ailleurs 4 remorques de seconde classe font 320 places, soit l'équivalent pour une rame complète de... plus qu'une Ouigo (qui continet 7 remorques standard et une voiture bar ayant beaucoup moins de places assises).
Comme a priori les voyageurs inoui en seconde ne payent pas à la place de ceux en première (ce serait plutôt l'inverse, en général les classes supérieures sont plus rentables au m² de plancher), on ne fait pas payer le même prix en seconde et en première.
En un voyageur inoui 2nde qui occupe 1/76e de voiture et un voyageur ouigo qui occupe 1/80e, la différence de coût est faible !


Il faut vraiment te renseigner... 634 places en ouigo contre 510 en inouï. Il n’y a que des voitures de secondes classe en ouigo
Donc on gagne des sièges par rapport aux voitures de première en inoui
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar cisalpin » 08 Fév 2019 15:39

thalys75 Wrote:Un TGV ouigo propose 20 % de place en plus par rapport à une rame inouï, raison entre autre pour laquelle il est possible de baisser le coût des billets à 10 ou 15€. Il a donc fallu changer la structure de la rame pour proposer des prix d’entrée aussi bas. Raison pour laquelle ça ne peut s’appliquer à inouï.
Cela paraît assez évident qu’en ajoutant des sièges on peut diminuer le coût des billets, c’est la même chose dans l’aerien.

Le but de la sncf est de remplir ses trains et d’equilibrer ses comptes. Elle trouve une solution pour proposer des prix attractifs aux voyageurs qui sont demandeurs tout en les faisant bénéficier de la grande vitesse, je n’arrive pas à comprendre qu’on le lui reproche… Si elle n’avait rien fait, et qu’un nouvel entrant avait lancé la même offre, tout le monde sur ce forum aurait critiqué son absence de réaction.


Raisonnement qui ne vaut que si la totalité des places sont occuppées , ce qui est loin d' être la régle hors pointes ;

Inversement , les TGV 'classiques ' ne sont pas remplis à 100 % hors pointes (taux d'occupation moyen de 64 % sur Paris -Bordeaux selon l'article ci dessus , 70 % et des poussières sur Paris Lyon , ce qui laisse 1/3 de places non occuppées qui auraient pu être vendues à prix low cost sous une forme développer (prem's ? ) ou à créer , avec une visibilité à inventer aussi forte qu'avec ouigo ,et permettant d'occuper le terrain 'low cost ' sans sous parc , sillon supplémentaire , et contraintes stupides pour le voyageur …
selon moi , ça aurait été tout' bénef ' pour tout le monde : sncf , voyageurs ...

Thalys75 , ce n'est pas la politique low cost , tout à fait bienvenue , que je met en cause , c'est la segmentation de l'offre et de la flotte , source de complexité , de rigidité , et de surcoûts importants ...
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