[Commercial] La SNCF passe au low cost

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar rail45 » 12 Déc 2021 21:56

Bonsoir.
Sur l'application SNCF et sur le tableaux de départ de Paris-Austerlitz ce soir, il est fait mention d'un train 5759 quittant la capitale à 5h59 demain matin et à destination de Lyon-Perrache (11h29), avec des arrêts à Melun (6h54/6h57), Dijon (9h34/9h37), Chalon-sur-Saône (10h11/10h14 et Mâcon (10h47/10h50).
Est-ce que l'un d'entre-vous aurait des informations sur ce train qui n'a pas l'air d'être ouvert à la vente ?
Spécial ?
Marche d'essais pour les futurs OVC (Ouigo Vitesse Classique) ?
Autre ?
Merci d'avance
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Dam's » 12 Déc 2021 22:05

Bonjour, 5759 est un numéro commercial.
Je serai à 11h29 à Perrache pour voir ce que c'est.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Tchouks » 13 Déc 2021 5:34

Bonjour,

Dans le même style il y avait hier un virtuel 5776 Lyon-Perrache - Paris-Bercy en circulation, avec arrêts à Mâcon, Chalon, Beaune, Dijon, Melun et Villeneuve.
Les nouveaux Ouigo Vitesse Classique ont été annoncés "à partir du printemps". Sans plus de précision à ce stade.

Il est probable qu'au moment de la commande des sillons, la date de lancement effective du service n'ait pas encore été déterminée. (L'est-elle fermement aujourd'hui ? Même pas sûr au regard des restrictions Covid-19 qui pourraient réapparaître après les fêtes...) Les sillons ont donc dû être réservés pour tout le service 2022. Ca devient une habitude pour les lancements éventuels de dessertes concurrentielles.
Sauf que là manifestement il y a un bug sur le passage de sillons à trains dans les systèmes d'information : les trains 5776 ou 5759 n'existent pas (encore) et n'auraient jamais dû figurer dès hier dans les outils visibles des voyageurs !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Train-Corail » 13 Déc 2021 6:53

Oh tu sais, parfois on voit des circulations de fret ou d'infra sur les tableaux :lol:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar rail45 » 08 Jan 2022 19:02

Bonsoir.
La BB 22347 dont on parle un peu plus haut n'a toujours pas reçu sa nouvelle livrée rose bonbon.
Ce soir elle était en gare d'Austerlitz, toujours affectée à la remonte des rames de et vers les garages d'Ivry et elle arbore toujours sa belle livrée "multiservices."
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar rail45 » 10 Jan 2022 9:06

Bonjour.
En fait, cette même BB 22347 a même repris du service en commercial et ce matin c'est elle qui tracte me train Orléans - Paris 14050 dans lequel je suis actuellement.
Serait-ce un prélude à son transfert vers OVC ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 27 Fév 2022 20:26

Ouverture des ventes le 2 mars, premières circulations le 11 avril.
Tous les billets vendus les 2 et 3 mars sont à 5€.
https://www.ouigo.com/content/lancement ... -classique
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar djakk » 28 Fév 2022 10:12

Les trajets sont visibles sur SNCF Connect (mais pas réservables).

Melun 18h46 -> Lyon Perrache 23h00, soit 4h14 de voyage, contre 3h10 de voyage via le TGV et Paris - gare de Lyon. Le rapport qualité / prix semble intéressant pour la grande banlieue !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 28 Fév 2022 11:37

Ah, on parle maintenant de Ouigo Train Classique et non plus de Ouigo Vitesse Classique, donc pas de Ouigo VC !!! :mrgreen:

On vend même les vénérables Corail sous la traduction originelle de l'acronyme COnfort RAIL :



Car pour desservir ces nouvelles destinations, OUIGO TRAIN CLASSIQUE utilisera des voitures CORAIL. Vous savez les voitures dont le nom évoque le « COnfort sur RAIL » ? Avec des sièges douillets, le temps de se reposer devant sa série préférée, de rêvasser en regardant défiler le paysage… et un service aux petits soins, avec notamment une nouvelle offre de snacking à bord.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Harold92 » 28 Fév 2022 14:10

Ces trains rendront de grands services à une bonne partie sud-est de la banlieue parisienne ,tant que les vénérables voitures pourront être utilisées à un coût raisonnable.
La reprise de "CONfort RAIL" montre au moins la mise en évidence de la qualité principale de ces voitures, même si, vu d'aujourd'hui, les conditions de montée/descente sont dépassées.
Pour le OUIGO TC au lieu de OUIGO VC, les équipes marketing de la SNCF savent depuis longtemps devoir "tirer deux coups pour toucher la cible" là où un seul aurait suffi avec une réflexion préalable bien conduite.On ne change pas des équipes mal dirigées, et encore moins ceux qui les dirigent.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar iwan » 28 Fév 2022 20:02

Au passage, "Ouigo grande vitesse" fait aussi son apparition marketing.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 28 Fév 2022 20:03

Oui, même si la mention était présente dans les résultats de recherche depuis quelques mois déjà.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Tournay » 02 Mar 2022 12:03

Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar lucas57245 » 02 Mar 2022 13:35

Salut !

Comme c'est à peu près d'actualité, j'ai fait livrée OUIGO classique en me basant sur les images d'illustration du site ouigo.com
Loco : BB 22000
Première voiture : VTU B11
Deuxième voiture : VU b7uh (dans le cas où les OUIGO classiques doivent avoir une accessibilité PMR)

Image
Image
Image

Ca pourrait donner des compos qui se voient de loin :yeuxfous:
lucas57245
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 19 Jan 2015 14:29

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 09 Mar 2022 20:49

Eh bah c'est presque ça :
- sur la loc, les portes sont bleues
- sur les voitures, le rond bleu est au niveau de la dernière fenêtre de chaque côté, et la porte est un simple rectangle bleu
- il y a une troisième bulle rose pâle aux ~trois quarts de la voiture

Image

https://twitter.com/JeremyLegendre/stat ... 5095631883
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar DELATTRE Didier » 31 Mar 2022 5:55

Les rames roses du Ouigo Classique commencent a pointer le bout de leur nez

Marches de formation du mardi 29/03

Nantes - Paris Austerlitz au passage a Savigny sur Orge avec la BB 22323

Image

Lyon Perrache - Paris Austerlitz a Ablon avec la BB 22294

Image

@+ Didier
DELATTRE Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 16 Déc 2017 13:18

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar rail45 » 11 Avr 2022 7:36

J'ai vu le NonStop 14071 en gare des Aubrais ce matin : BB 22347 et 8 voitures limitées à 160 km/h peinturlurées dans un rose dont je me demande s'il va tenir dans le temps.
La livrée fait penser aux camions de nettoyage de fosses septiques et d'égouts des Suceuses de l'Ouest ! :D
Sinon pas grand monde dedans pour cette première circulation : environ une dizaine de personnes par voiture.
La BB 22347 a perdu sa belle livrée Multiservices. :cry:
Dernière édition par rail45 le 12 Avr 2022 6:42, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Harold92 » 11 Avr 2022 9:12

rail45 Wrote:J
.....
La livrée fait penser aux camions de nettoyage de fosses septiques et d'égouts des Suceuses de l'Ouest ! :D
.......


Du coup, on comprend mieux pourquoi la première désignation commerciale envisagée était OUIGO VC...
NB: il y a aussi les Suceuses de l'Est, même couleur...et capacités.
https://les-suceuses-de-lest.fr/
Image
Rose, Jeronima, Sophia, Frida, il ne reste qu'à choisir...son camion (c'est leurs noms!)
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Thor Navigator » 11 Avr 2022 23:55

Le sujet inspire manifestement... dommage que ce ne soit pas sur le plan ferroviaire, alors que c'est quand même ce qui devrait nous intéresser sur ce forum. :cry:
Je ne suis pas non plus emballé par la livrée mais bon, les goûts et les couleurs...

PS :
1. le septique des fosses ne prend pas de c
2. le parti retenu par ce groupe d'entreprises en termes de communication et d'image (ça va bien au-delà de la couleur de leurs camions) m'a toujours paru d'assez mauvais goût et franchement sexiste même si je me doute que c'est censé être de l'humour décalé, dans un monde [le BTP] qui reste majoritairement masculin et encore souvent [ça change heureusement avec la féminisation des emplois] macho. Leur domaine d'intervention n'est certes pas très glamour mais pourtant tout aussi utile que bien d'autres secteurs de l'économie.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aig » 12 Avr 2022 5:54

Point de vue partagé ...

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 12 Avr 2022 6:04

Sur Ouigo par Corail ce que je trouve regrettable est non pas leur existance, des liaisons classiques depuis Paris, type IC ou IR pour faire le parrallele avec l'Allemagne, mais leur exploitation hors réseau totalement autonome, comme Flixtrain en Allemagne.

Je comprends l'idée, afficher une offre clairement bas tarif et bloquer Flixtrain en France, mais je doute que ce soit à la fois rentable et surtout judicieux.

On casse une nouvelle pierre dans ce qui est la force du chemin de fer, "l'effet réseau".
Dommage.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Harold92 » 12 Avr 2022 6:23

La SNCF communique qu'elle a déjà vendu 60 000 billets pour ses trains roses et bleus ce qui semble un bon début commercial.
NOTA: dans la société citée, il y a aussi des camions aux prénoms masculins...
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar rail45 » 12 Avr 2022 6:43

J'ai corrigé pour l'orthographe de septique. :)
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar R42100 » 13 Avr 2022 10:46

Mister j Wrote:Je me demande si il y'a des personnes qui ne vont pas arrivé en retard au travail surtout s'il habite loin et qui prennent le train
Oui après ce train se destine plus à un public loisir, qui aime prendre son temps.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Anton » 13 Avr 2022 12:36

Mister j Wrote:La SNCF se remet à utiliser les trains corail dont un qui porte la livrée Ouigo si on en croit les informations à la télé


Ca fait maintenant plusieurs mois que l'on en parle :mrgreen:
Mais c'est comme le chien qui attrape sa queue, les Corail sur PAZ/Nantes, ça fait une trotte que ça existait... Notamment sur le Jules Verne, ou plus récemment, sur l'Intercités 100% éco, ou avec une correspondance Intercités > Interloire à Orléans. Ce n'est pas un train destiné aux navetteurs qui resteront sur le TGV, le Corail est plus adapté pour une clientèle qui a le temps, ou qui cherche du confort à petit prix. Le Corail est toujours aussi moelleux comparativement aux rames TGV A, OuiGo ou Océane... 8-)
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia