[Commercial] La SNCF passe au low cost

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar CC72052 » 13 Avr 2022 21:30

Anton Wrote:les Corail sur PAZ/Nantes, ça fait une trotte que ça existait... Notamment sur le Jules Verne

Le Jules Verne, c’était d’abord des voitures Mistral et ensuite des voitures Grand Confort.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 13 Avr 2022 22:26

Harold92 Wrote:La SNCF communique qu'elle a déjà vendu 60 000 billets pour ses trains roses et bleus ce qui semble un bon début commercial.

Il faudrait comparer ça au nombre de de places offertes.
Les ventes sont ouvertes jusqu'au 19 juin, mais avec des prix fixes (qui n'augmentent pas jusqu'à la dernière minute, tant qu'il reste de la place bien sûr) ça se destine principalement à des achats en dernière minute, ou du moins pas aussi longtemps à l'avance que les Ouigo GV.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar cisalpin » 14 Avr 2022 7:20

Anton Wrote: les Corail sur PAZ/Nantes, ça fait une trotte que ça existait... Notamment sur le Jules Verne, ou plus récemment, sur l'Intercités 100% éco, ou avec une correspondance Intercités > Interloire à Orléans.


Effectivement , rien de bien nouveau , si ce n'est rajouter une couche au millefeuille d'offres segmentées et compartimentées existantes ;
entre les intercités éco (du coup , ils existent encore ? ), les TER longue distance (Pais -Lyon.... ) , les IC , les TGV ouigo , inoui , les TER tout court etc ....difficile de s'y retrouver ; et encore , on reste dans le groupe 'sncf ' , qu'en sera t'il quand les compagnies concurrentes proliféreront ....

ceci dit , l'offre complémentaire en trains classiques est une excellente initiative (quelque soit la terminologie marketing , la couleur des rames , l'entité organisatrice ...dont se contrefiche le voyageur de base )
proposer une offre à ceux qui privilégient le prix à la durée du trajet , et proposer aussi une offre entre gares intermédiaires non desservies par TGV , on ne peut qu'approuver !
à condition qu'une intégration sur le plan tarifaire et commercial existe entre toutes ces offres ; par exemple , les cartes de réduction devraient être valable sur toutes ces offres, ou , en cas de perturbations , retards , une offre peut venir au secours d'une autre sans pénaliser un peu plus les usagers ....
.... bref , transparence , clarté , simplicité ....voeux pieux !
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 14 Avr 2022 7:37

En tout cas on peut se féliciter de ces initiatives du transporteur pour développer son offre dans le segment des prix bas, que ce soit à grande vitesse ou vitesse classique. Et d'avoir anticipé l'arrivée de la concurrence.
La SNCF n'a pas commis l'erreur d'Air France dans l'aérien qui a laissé pendant des années les compagnies à bas prix s'installer en France sans proposer d'offres concurrentes pouvant rivaliser avec les prix proposés par Easyjet ou Ryanair. Heureusement ce n'est plus le cas aujourd'hui avec Transavia.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Harold92 » 14 Avr 2022 8:44

Jojo Wrote:
Harold92 Wrote:La SNCF communique qu'elle a déjà vendu 60 000 billets pour ses trains roses et bleus ce qui semble un bon début commercial.

Il faudrait comparer ça au nombre de de places offertes.
Les ventes sont ouvertes jusqu'au 19 juin, mais avec des prix fixes (qui n'augmentent pas jusqu'à la dernière minute, tant qu'il reste de la place bien sûr) ça se destine principalement à des achats en dernière minute, ou du moins pas aussi longtemps à l'avance que les Ouigo GV.


Et quel est le résultat de la comparaison?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 14 Avr 2022 8:54

Je ne sais pas si c’est à féliciter.

Vos propos Cisalpin sont intéressants, sauf que l’on est dans une totale segmentation des offres,
C’est très bien pour faire Paris <> Nantes, mais si on veut aller au Croisic ou à Pornic, ça sera à vous de construire votre voyage tout seul et d’accepter le risque d’une correspondance ratée.
Y compris en cas d’accident de personne, de “conditions de départ non réunies” ou “grève” voir “droit de retrait”.

Comme vous l’avez indiqué, il y a déjà des trains Paris <> Lyon par ligne classique, opérés par Mobigo avec des tarifs particulièrement compétitifs vers l’ensemble des gares de Bourgogne Franche Comté (12€ le week end, 24€ en semaine avec carte, 18€ pour les jeunes, 14€ en non flexible sur une journée).

Ces offres n’ont jamais été vraiment mises en avant par la SNCF et sont restées très confidentielles.
C’est entre autre cette offre que la SNCF va concurrencer avec Ouigo Corail.

Ce que vous évoquez ce serait une offre à l’Allemande où Ouigo Corail serait des InterCity, moins chers que les ICE et circulant en parallèle.
Sachant qu’Outre Rhin les IC servent aussi (reprise des anciens IR) à créer des liaisons directes ponctuelles non desservies par le réseau ICE (Sylt, Konstanz voir la desserte de la vallée du Rhin de Bale) qui est totalement hors concept Ouigo (GV et Corail).

Lorsque vous évoquez comme point positif que ces nouvelles offres restent dans le groupe SNCF, je vous répondrais “et alors ?” si même entre activités du même groupe les compagnies ne sont pas en mesure d’offrir un voyage de bout en bout avec correspondance (quid de Paris <> Pornic ?)

Autre chose, ces offres nécessitent la réservation obligatoire. Ce qui veut dire que lors des grands besoins de voyage l’anticipation reste le mot clé et le plein tarif assez élevé sera la règle pour les voyageurs à contrainte.

Il semble que l’on veut stimuler la demande avec des prix extrêmement bas en France alors que ce sera plus en offrant un trajet complet “de porte à porte”, à tarif raisonné, unique et prévisible, avec une desserte régulière, disponible à tout moment (basse saison, dernière minute en pointe): par exemple aller de la cité judiciaire de Pontoise à la place de la mairie à Loctudy (29).
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar cisalpin » 14 Avr 2022 12:43

viadi Wrote:
Vos propos Cisalpin sont intéressants, sauf que l’on est dans une totale segmentation des offres,




C'est bien ce que je déplore amèremenent , même si je me félicite de l'existence de cette offre !
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 14 Avr 2022 21:06

Harold92 Wrote:
Jojo Wrote:Il faudrait comparer ça au nombre de de places offertes.
Les ventes sont ouvertes jusqu'au 19 juin, mais avec des prix fixes (qui n'augmentent pas jusqu'à la dernière minute, tant qu'il reste de la place bien sûr) ça se destine principalement à des achats en dernière minute, ou du moins pas aussi longtemps à l'avance que les Ouigo GV.


Et quel est le résultat de la comparaison?

J'en sais rien, et je ne vais pas me lancer dans un calcul dont le résultat serait de toute façon faussé par le point que j'ai évoqué.
Alors je dirais qu'il faut attendre de voir le taux de remplissage, c'est plus simple.

viadi Wrote:Sachant qu’Outre Rhin les IC servent aussi (reprise des anciens IR) à créer des liaisons directes ponctuelles non desservies par le réseau ICE (Sylt, Konstanz voir la desserte de la vallée du Rhin de Bale) qui est totalement hors concept Ouigo (GV et Corail).

Pour le coup, les Ouigo train classique desservent des gares de villes moyennes (Chartres, Saumur...) et de banlieue (Juvisy, Versailles, VSG, Massy).
Et leurs tarifs sont fixes de l'ouverture des ventes jusqu'au dernier moment.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aharon » 14 Avr 2022 21:20

Sur les tarifs fixes, le site OuiGo fait apparaître de grandes variations de prix selon les jours. Le prix, différent pour chaque train, est il réellement fixe ou c’est simplement le prix plafond qui est plus bas ?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar R42100 » 15 Avr 2022 5:23

Aharon Wrote:Sur les tarifs fixes, le site OuiGo fait apparaître de grandes variations de prix selon les jours. Le prix, différent pour chaque train, est il réellement fixe ou c’est simplement le prix plafond qui est plus bas ?

De ce que j'ai compris, le prix n'évolue pas de l'ouverture des ventes au départ pour chaque train : il est fixe pour un même train
Par contre, en fonction du jour et de l'heure, et pas de l'évolution de la demande parce que ce tarif reste fixe, le tarif peut-être tout autre, tout en restant stable tout le long de la commercialisation.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar R42100 » 15 Avr 2022 5:27

viadi Wrote:Je ne sais pas si c’est à féliciter.

Vos propos Cisalpin sont intéressants, sauf que l’on est dans une totale segmentation des offres,
C’est très bien pour faire Paris <> Nantes, mais si on veut aller au Croisic ou à Pornic, ça sera à vous de construire votre voyage tout seul et d’accepter le risque d’une correspondance ratée.
Y compris en cas d’accident de personne, de “conditions de départ non réunies” ou “grève” voir “droit de retrait”.

Comme vous l’avez indiqué, il y a déjà des trains Paris <> Lyon par ligne classique, opérés par Mobigo avec des tarifs particulièrement compétitifs vers l’ensemble des gares de Bourgogne Franche Comté (12€ le week end, 24€ en semaine avec carte, 18€ pour les jeunes, 14€ en non flexible sur une journée).

Ces offres n’ont jamais été vraiment mises en avant par la SNCF et sont restées très confidentielles.
C’est entre autre cette offre que la SNCF va concurrencer avec Ouigo Corail.

Ce que vous évoquez ce serait une offre à l’Allemande où Ouigo Corail serait des InterCity, moins chers que les ICE et circulant en parallèle.
Sachant qu’Outre Rhin les IC servent aussi (reprise des anciens IR) à créer des liaisons directes ponctuelles non desservies par le réseau ICE (Sylt, Konstanz voir la desserte de la vallée du Rhin de Bale) qui est totalement hors concept Ouigo (GV et Corail).

Lorsque vous évoquez comme point positif que ces nouvelles offres restent dans le groupe SNCF, je vous répondrais “et alors ?” si même entre activités du même groupe les compagnies ne sont pas en mesure d’offrir un voyage de bout en bout avec correspondance (quid de Paris <> Pornic ?)

Autre chose, ces offres nécessitent la réservation obligatoire. Ce qui veut dire que lors des grands besoins de voyage l’anticipation reste le mot clé et le plein tarif assez élevé sera la règle pour les voyageurs à contrainte.

Il semble que l’on veut stimuler la demande avec des prix extrêmement bas en France alors que ce sera plus en offrant un trajet complet “de porte à porte”, à tarif raisonné, unique et prévisible, avec une desserte régulière, disponible à tout moment (basse saison, dernière minute en pointe): par exemple aller de la cité judiciaire de Pontoise à la place de la mairie à Loctudy (29).


Je viens d'apprendre par votre intermédiaire qu'une offre Mobigo sur Paris Lyon existait, c'est particulièrement intéressant, ou l'avez vous vue ? Sncf-connect n'est pas fichu de proposer ce TER à moins de 50€
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 15 Avr 2022 6:36

Tarifs valables sur trains Mobigo (TER Bourgogne Franche Comte) vers toutes les gares de la région (y.c.en correspondance, par ex.Paris <> Besancon ou Belfort (via Dijon Besançon)
Sur les trains Paris <> Lyon, valables de Paris à Macon Ville.

De Macon Ville à Lyon, il suffit de prendre un billet complémentaire TER Aura.
- jeunes (avec carte Illico Jeunes): 18 € + 6.80 € soir 24.80€, tout les jours sur tous les trains
- non jeunes (avec carte 26+ et Illico Liberté: 25.20 € + 10.40 € soit 35.60 € (semaine) resp. 14.40 € + 6.80 € soit 21.20 € (week end)
- sans carte avec billet bon plan: 12 € + 14.30 € soit 36.30 €
- tarif enfant sur Bourgogne Franche Comte (jusqu'a Macon Ville) : 2 €
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Clement » 15 Avr 2022 11:30

Décidément les voitures Corail n'ont pas dit leur dernier mot, et, même en approchant de la cinquantaine, elles restent d'un confort de haut niveau.*

Ce qui prouve encore une fois l'absence de matériel capable de soutenir la comparaison sur des longues distances hors TGV...

Seul bémol à cette offre, le pelliculage des rames, une horreur visuelle. Le pire étant les locomotives.

La SNCF est toutefois maitre pour réinventer l'eau chaude en proposant une offre qui a déjà existé il y a quelques années... et qui desservait plus de destinations.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 15 Avr 2022 11:56

Clement Wrote:Décidément les voitures Corail n'ont pas dit leur dernier mot, et, même en approchant de la cinquantaine, elles restent d'un confort de haut niveau.*

Ce qui prouve encore une fois l'absence de matériel capable de soutenir la comparaison sur des longues distances hors TGV...

Ça ne prouve rien du tout, les voitures Corail ont été choisies pour ces services avant tout parce qu'il s'agissait du seul matériel disponible immédiatement et quasiment gratuitement (au pelliculage rose et au rehoussage de quelques sièges près)
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar R42100 » 15 Avr 2022 12:13

Arnaud68800 Wrote: Ça ne prouve rien du tout, les voitures Corail ont été choisies pour ces services avant tout parce qu'il s'agissait du seul matériel disponible immédiatement et quasiment gratuitement (au pelliculage rose et au rehoussage de quelques sièges près)


Vous ne pouvez pas nier que les voitures corail sont robustes, et confortables : on les utilise depuis 50 ans et beaucoup de voyageurs ne s'en lassent pas....
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 15 Avr 2022 13:37

R42100 Wrote:Vous ne pouvez pas nier que les voitures corail sont robustes, et confortables : on les utilise depuis 50 ans et beaucoup de voyageurs ne s'en lassent pas....

Robustes oui, confortables oui aussi, mais c'est à nuancer car il y a quand même bien des points où elles accusent leur âge :
- accessibilité : nul besoin de dresser un tableau
- confort acoustique : mauvaise isolation aux bruits de roulement
- confort thermique : climatisation faiblarde en été, et en hiver on y a vite froid
- banquette trop molle, ce qui ne convient pas forcément à tout le monde car c'est autant fatigant pour le dos que l'opposé (je préfère personnellement les sièges des TGV Duplex d'origine ou des voitures aménagées ex-Téoz, qui offrent le meilleur compromis entre fermeté et souplesse), avec dossier trop incliné non réglable (surtout gênant en 1ère classe) et absence de repose-pieds
- certains aménagements s'apparentent assez à des bétaillères : je pense aux B11tu pour le pas très resserré entre chaque rangée, et aux compartiments à 8 sièges
- toilettes antiques et étriquées (sur ce dernier point, c'est quand même moins pire que les toilettes de l'étage des TGV Duplex)

Je dirais "les ferrovipathes ne s'en lassent pas" plutôt que "les voyageurs ne s'en lassent pas".
Personnellement, ça me fait plaisir de voyager de temps à autre à leur bord, notamment de par leur côté "vintage", mais ça ne m'empêche pas d'être objectif et de considérer qu'elles ont largement fait leur temps à bien des niveaux.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar R42100 » 15 Avr 2022 14:39

Arnaud68800 Wrote:Robustes oui, confortables oui aussi, mais c'est à nuancer car il y a quand même bien des points où elles accusent leur âge :
- accessibilité : nul besoin de dresser un tableau
- confort acoustique : mauvaise isolation aux bruits de roulement
- confort thermique : climatisation faiblarde en été, et en hiver on y a vite froid
- banquette trop molle, ce qui ne convient pas forcément à tout le monde car c'est autant fatigant pour le dos que l'opposé (je préfère personnellement les sièges des TGV Duplex d'origine ou des voitures aménagées ex-Téoz, qui offrent le meilleur compromis entre fermeté et souplesse), avec dossier trop incliné non réglable (surtout gênant en 1ère classe) et absence de repose-pieds
- certains aménagements s'apparentent assez à des bétaillères : je pense aux B11tu pour le pas très resserré entre chaque rangée, et aux compartiments à 8 sièges
- toilettes antiques et étriquées (sur ce dernier point, c'est quand même moins pire que les toilettes de l'étage des TGV Duplex)

Je dirais "les ferrovipathes ne s'en lassent pas" plutôt que "les voyageurs ne s'en lassent pas".
Personnellement, ça me fait plaisir de voyager de temps à autre à leur bord, notamment de par leur côté "vintage", mais ça ne m'empêche pas d'être objectif et de considérer qu'elles ont largement fait leur temps à bien des niveaux.


Je veux bien recevoir vos arguments, mais on parle là d'une offre low cost, est que Ryanair met des Airbus A380 sortis d'usine pour ses offres à 9€ le billet sans bagages.... ? Il faut pas s'attendre à un train moderne et somptueux au prix du billet qu'on a, et encore, pour du low cost, des corail, on est pas non plus sur un matériel miteux
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Train-Corail » 15 Avr 2022 15:02

Dire que j'ai payé 25 balles en 2006 pour faire Toulouse - Avignon en Z5300 alors qu'on devait avoir une rame Corail :evil:
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 15 Avr 2022 15:48

R42100 Wrote:Je veux bien recevoir vos arguments, mais on parle là d'une offre low cost, est que Ryanair met des Airbus A380 sortis d'usine pour ses offres à 9€ le billet sans bagages.... ? Il faut pas s'attendre à un train moderne et somptueux au prix du billet qu'on a, et encore, pour du low cost, des corail, on est pas non plus sur un matériel miteux

Ah mais je ne dis pas le contraire, ces voitures font encore l'affaire pour un service low cost.
Je tenais juste à montrer qu'elles ont largement fait leur temps, y compris en terme de confort, indépendamment des futilités comme les prises et le wifi.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 15 Avr 2022 19:22

R42100 Wrote:est que Ryanair met des Airbus A380 sortis d'usine pour ses offres à 9€ le billet sans bagages.... ?

Oui, comme la plupart des compagnies low-cost, Ryanair a une flotte très moderne et n'achète pas d'appareils d'occasion.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 15 Avr 2022 20:24

Plus tant que ça aujourd'hui : l'âge moyen de la flotte de Ryanair atteint maintenant 12 ans, davantage que des compagnies dites "traditionnelles" telles que Lufthansa (10,5 ans), SAS (7,7 ans), Iberia (9,8 ans), Swiss (9,7 ans), etc.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 15 Avr 2022 21:25

Car ils ont eu de petits problèmes avec les livraisons de 737MAX.
Bref.

Low-cost ne veut pas dire matériel ancien, bien au contraire, car quand on est dans un modèle d'exploitation intensif, le récent coûte moins cher normalement (d'où les motrices Dasye sur Ouigo). Après le confort n'est qu'une question de choix.
Ouigo train classique, comme les Intercités éco, n'est pas vraiment dans une exploitation intensive mais plutôt dans l'utilisation à rythme "modéré" d'un matériel existant ne coûtant rien en investissement (comme des compagnies aériennes charter/loisirs).
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Thor Navigator » 16 Avr 2022 0:22

Jojo Wrote:Ouigo train classique, comme les Intercités éco, n'est pas vraiment dans une exploitation intensive mais plutôt dans l'utilisation à rythme "modéré" d'un matériel existant ne coûtant rien en investissement (comme des compagnies aériennes charter/loisirs).

L'objectif initial visait une exploitation plus intensive du parc mais s'est heurté aux difficultés à obtenir des sillons conformes aux attentes de l'opérateur, l'insertion sur le réseau classique laissant peu de marges de manœuvre avec le niveau actuel des dessertes TER sur les axes visés (sauf à remettre en cause les principes de construction horaires) et les très nombreuses restrictions de circulation liées aux travaux au cours du service (par exemple entre Étampes et St Pierre des Corps, d'où le passage via Chartres et Le Mans). Le positionnement de la maintenance (réalisée de nuit) du parc à Masséna a aussi des conséquences sur l'organisation de l'offre (temps rallongés de/vers le S-E + impossibilité de circuler aux heures de pointe via Corbeil), de même que l'absence de matériel réversible pour les premières phases du projet. Le modèle Ouigo (GV) n'est dans les faits pas transposable aux dessertes à longue distance sur le réseau classique.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar cisalpin » 16 Avr 2022 7:09

Arnaud68800 Wrote:
R42100 Wrote:Vous ne pouvez pas nier que les voitures corail sont robustes, et confortables : on les utilise depuis 50 ans et beaucoup de voyageurs ne s'en lassent pas....

Robustes oui, confortables oui aussi, mais c'est à nuancer car il y a quand même bien des points où elles accusent leur âge
.....

Je dirais "les ferrovipathes ne s'en lassent pas" plutôt que "les voyageurs ne s'en lassent pas".
Personnellement, ça me fait plaisir de voyager de temps à autre à leur bord, notamment de par leur côté "vintage", mais ça ne m'empêche pas d'être objectif et de considérer qu'elles ont largement fait leur temps à bien des niveaux.


Il ne s'agit pas de Déifier les voitures corails , mais force est de reconnaitre que peu de matériel ( hors TGV ) arrivent à leur hauteur actuellement ; je n'ai pas d'opinion sur les rames omneo ou coradia IC , mais pour la plupart des rames TER actuelles , si le niveau de confort est correct sur liaisons courtes , il semble assez insuffisant sur liaisons longues ...éternel débat ....
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aharon » 16 Avr 2022 8:26

Les Coradia que l’on peut trouver sur Nantes-Lyon ou Toulouse-Hendaye m’ont semblé d’un bon niveau de confort. Certes les rames Corail nous bercent gentiment mais l’accès comme la sortie ne sont pas des plus aisés !
Enfin on s’éloigne !
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