[Commercial] La SNCF passe au low cost

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 01 Oct 2019 21:15

thalys75 Wrote:Il ne s'agirait pas d'un nouveau train sur la LGV Rhin-Rhône, mais d'une transformation d'une liaison inoui en ouigo, comme cela se fait sur pratiquement toutes les autres lignes.

Après tout, ça ne serait pas différent de ce qui s'est fait sur Paris-Nancy, où le nombre de trains avant était comparable (10 ou 11 A/R) et le potentiel de trafic pas franchement plus grand. Maintenant, Paris - Champagne-Ardenne - Nancy a deux aller-retours Ouigo, mais donc perdu de l'effet fréquence pour les voyageurs Inoui...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 02 Oct 2019 9:32

Si la clientèle SNCF devient low-cost... c'est normal que les INOUI devient moins frequenté ;)

Un paris-Nancy le 13/12 30 à 67€ en INOUI...
14€ en OUIGO...

la SNCF prefère un train OUIGO bondé que 1 INOUI rempli au tiers...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 15063 » 02 Oct 2019 10:04

La situation de la LGV Rhin-Rhône est très compliquée :
- Les récriminations des suisses concernant Lyria s'accumulent, concernant il est vrai plus Genève-Lausanne que Bâle. On sait ce qui est advenu de Cisalpino dont les CFF se sont retirés. L'hypothèse que les CFF opérent en open-access en France n'est donc pas à exclure. Pour l'instant la suisse est totalement dépendante de la LN1. Les CFF perdant leur privilège d'accès aux sillons via Lyria seraient incités à repasser leurs TGV (quel matériel = Velaro ?) Bâle par Strasbourg, d'autant qu'il y a une cohérence Zürich- Bâle-Strasbourg.
- Les relations domestiques de la ligne RR sont une mauvaise affaire pour la SNCF mais il est pour l'instant impossible de réduire la desserte de Belfort-Montbéliard qui vient d'ouvrir. Mulhouse n'est pas le bon terminus, c'est Bâle ou Besançon. Les Paris-Mulhouse ne feront pas long feu si la SNCF doit rendre des sillons sur la LN1 à la concurrence.
- Si Ouigo il doit y avoir, je les verrai plutôt viser Dijon pour étrangler Flixtrain plutôt que Besançon ou au delà où la concurrence n'ira jamais.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 02 Oct 2019 10:10

willemijns Wrote:Si la clientèle SNCF devient low-cost... c'est normal que les INOUI devient moins frequenté ;)

Un paris-Nancy le 13/12 30 à 67€ en INOUI...
14€ en OUIGO...

la SNCF prefère un train OUIGO bondé que 1 INOUI rempli au tiers...


Je pense que la SNCF préfèrerait un inoui bondé, cela lui rapporterait plus ;) ... Le transporteur a heureusement su s'adapter aux nouveaux usages qui la concurrençait (blablacar et cars macron) et répondre aux attentes fortes des français en terme pouvoir d'achat. Elle a su répondre à cette demande en proposant un moyen de transport aussi rapide que le TGV mais moins cher et sans réduire le pas de siège pour proposer le même espace que dans un inoui en seconde classe.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 917
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 02 Oct 2019 10:37

15063 Wrote:La situation de la LGV Rhin-Rhône est très compliquée :

- Si Ouigo il doit y avoir, je les verrai plutôt viser Dijon pour étrangler Flixtrain plutôt que Besançon ou au delà où la concurrence n'ira jamais.


La concurrence ne s'intéressera certainement pas à Besançon ou Belfort, par contre elle pourrait s'intéresser aux relations entre Paris et la Suisse, vues les prévisions de croissance (qui ont d'ailleurs incité Lyria à migrer toute sa flotte en TGV à 2 niveaux). Donc si un autre opérateur propose des relations entre Paris et Zurich, il est possible que l'axe Rhin Rhône soit desservi (à moins que l'opérateur ne passe par Strasbourg)

Ouigo peut justement remédier à la faible fréquentation de la LGV Rhin-Rhône. Les rames sont peu remplies notamment à Belfort-Montbéliard et Mulhouse. Proposer une relation Ouigo à la place d'une relation Inoui entre Mulhouse et Paris amènera une clientèle supplémentaire sensible au prix. Et la plupart des TGV continuent au delà de Dijon, si on limite la relation Ouigo à Dijon en remplacement d'un Inoui, on supprime une relation en amont ou en aval.
Dernière édition par thalys75 le 02 Oct 2019 12:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 917
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar batou » 02 Oct 2019 11:19

15063 Wrote:La situation de la LGV Rhin-Rhône est très compliquée :
- Les récriminations des suisses concernant Lyria s'accumulent, concernant il est vrai plus Genève-Lausanne que Bâle. On sait ce qui est advenu de Cisalpino dont les CFF se sont retirés. L'hypothèse que les CFF opérent en open-access en France n'est donc pas à exclure. Pour l'instant la suisse est totalement dépendante de la LN1. Les CFF perdant leur privilège d'accès aux sillons via Lyria seraient incités à repasser leurs TGV (quel matériel = Velaro ?) Bâle par Strasbourg, d'autant qu'il y a une cohérence Zürich- Bâle-Strasbourg.
- Les relations domestiques de la ligne RR sont une mauvaise affaire pour la SNCF mais il est pour l'instant impossible de réduire la desserte de Belfort-Montbéliard qui vient d'ouvrir. Mulhouse n'est pas le bon terminus, c'est Bâle ou Besançon. Les Paris-Mulhouse ne feront pas long feu si la SNCF doit rendre des sillons sur la LN1 à la concurrence.
- Si Ouigo il doit y avoir, je les verrai plutôt viser Dijon pour étrangler Flixtrain plutôt que Besançon ou au delà où la concurrence n'ira jamais.


Les Suisses n‘ont pas de griefs liés à Lyria en général, c’est plutôt dans le Doubs (à Dole, Frasne et Mouchard) que la pilule est amère à digérer. A Vallorbe aussi, il y a eu quelques remous, mais moins que ce qui s’est passé côté français. Quant à Genève et Lausanne, elles sortent plutôt gagnantes de la nouvelle desserte.

Il n’est absolument pas question pour les CFF d’acquérir une poignée de rames aptes à circuler à 300/320 km/h pour circuler sur la LN1 et les LN6 et 7 en open-access.

La liaison vers Bâle et Zürich fonctionne mieux que prévu, ce qui peut s’expliquer par l’absence de concurrence crédible (EasyJet a déserté la liaison Paris - Bâle et seuls AF et Swiss opèrent depuis Zürich, essentiellement pour assurer les correspondances au niveau des hubs de CDG et de ZRH), et par un intérêt prononcé des suisses alémaniques pour le train. Revers de la médaille, les tarifs pratiqués par Lyria sur Paris - Bâle/Zürich sont assez élevés par rapport à Paris - Genève/Lausanne (EasyJet exerce une concurrence féroce sur GVA-ORY... et les romands ont moins de scrupules à prendre l’avion au lieu du train). En heures de pointe, il est moins cher de passer par Strasbourg que de prendre le Lyria direct à Bâle... tout en ne perdant que 10-15 minutes, correspondance comprise ! Donc il reste encore de la marge avant de mettre en place des Ouigo (Ou LyriaGO ?) vers Bâle, avec le fait que Lyria va augmenter le nombre de Paris - Zürich au SA2020...

Quant à prolonger les Paris - Mulhouse jusqu’à Bâle, cela suppose l’accord des CFF et la transformation de ces TGV en Lyria. Même si les trains n’accèdent pas à la gare CFF, les Suisses considéreront que la SNCF leur fait un enfant dans le dos si elle y va en solo...
batou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 04 Aoû 2016 16:37

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 02 Oct 2019 16:20

thalys75 Wrote:Ouigo peut justement remédier à la faible fréquentation de la LGV Rhin-Rhône. Les rames sont peu remplies notamment à Belfort-Montbéliard et Mulhouse. Proposer une relation Ouigo à la place d'une relation Inoui entre Mulhouse et Paris amènera une clientèle supplémentaire sensible au prix. Et la plupart des TGV continuent au delà de Dijon, si on limite la relation Ouigo à Dijon en remplacement d'un Inoui, on supprime une relation en amont ou en aval.

Que les TGV radiaux Paris - Mulhouse se vident progressivement à chaque gare desservie après Dijon n'est absolument pas une surprise. C'est le cas de tous les trains radiaux avec arrêts intermédiaires, quelle que soit leur destination, et ce n'est donc absolument pas spécifique à la LGV Rhin-Rhône (c'est exactement pareil sur la LGV SEA pour les Paris - Bordeaux caboteurs, desservant SPDC, Poitiers et Angoulême par exemple).
D'ailleurs, les Lyria (avec un seul arrêt intermédiaire entre Paris et Mulhouse) sont très bien remplis et privilégiés aux caboteurs par la clientèle de Mulhouse pour leur temps de parcours réduit de près de 20 min.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2557
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 02 Oct 2019 21:27

Arnaud68800 Wrote:Que les TGV radiaux Paris - Mulhouse se vident progressivement à chaque gare desservie après Dijon n'est absolument pas une surprise. C'est le cas de tous les trains radiaux avec arrêts intermédiaires, quelle que soit leur destination, et ce n'est donc absolument pas spécifique à la LGV Rhin-Rhône (c'est exactement pareil sur la LGV SEA pour les Paris - Bordeaux caboteurs, desservant SPDC, Poitiers et Angoulême par exemple).
D'ailleurs, les Lyria (avec un seul arrêt intermédiaire entre Paris et Mulhouse) sont très bien remplis et privilégiés aux caboteurs par la clientèle de Mulhouse pour leur temps de parcours réduit de près de 20 min.


Les 6 relations Lyria jusqu'à Zurich bénéficient de la clientèle suisse, par contre la fréquentation des 5 TGV Paris - Mulhouse est bien en dessous des estimations (contrairement à la LGV SEA qui bat des records de fréquentation) Des rumeurs de fermeture de la LGV Rhin-Rhône avaient même courues pendant l'été 2014, du jamais vu pour une LGV ...
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 917
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 03 Oct 2019 6:27

thalys75 Wrote:Les 6 relations Lyria jusqu'à Zurich bénéficient de la clientèle suisse, par contre la fréquentation des 5 TGV Paris - Mulhouse est bien en dessous des estimations (contrairement à la LGV SEA qui bat des records de fréquentation) Des rumeurs de fermeture de la LGV Rhin-Rhône avaient même courues pendant l'été 2014, du jamais vu pour une LGV ...

Pour prendre très régulièrement les TGV Paris - Mulhouse domestiques, je les trouve correctement remplis, avec une progression notable ces dernières années au départ de Mulhouse (depuis la mise en service de la phase 2 de la LGV Est ayant en entraîné une forte hausse des tarifs via Strasbourg). Certes, c'est en pointe hebdo.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2557
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar stephalsace » 06 Oct 2019 9:44

Je préfère de plus en plus prendre la Ligne 4 avec ma carte Presto (en Seconde en semaine, principalement en Première le week-end) avec un trajet de plus de 4 heures, ou un TGV Duplex au départ de Mulhouse en 3 heures, que passer 2 heures dans un TGV Lacroix en Première depuis Strasbourg avec les dossiers des sièges qui tombent carrément et les toilettes en panne, et l'impossibilité de changer de place car le train est rempli.
YM et attribution des places par O/D oblige, les Duplex origine Allemagne passant à Strasbourg sont beaucoup plus chers que les Lacroix, qui ne sont pas donnés. Autre solution : prendre le Ouigo. Du coup, je n'ai pas encore renouvelé ma Carte Week-End périmée il y a 3 mois.

Si j'en arrive à préférer Mulhouse à Strasbourg, j'imagine que d'autres passagers d'Alsace font ce choix et contribuent au remplissage très correct des TGV Rhin-Rhône !
stephalsace
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 28 Nov 2014 17:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar rail45 » 06 Oct 2019 14:48

Pour les trajets Paris - Strasbourg, une astuce pour payer moins cher consiste à aller sur le site de la DB et à réserver un billet Paris - Karlsruhe ou Stuttgart, souvent bien moins cher, et à descendre à Strasbourg...
Je sais que certains font cela.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar wonderwallbya » 06 Oct 2019 20:31

Un peu la même astuce en Bretagne en achetant un Paris-Brest pour descendre à Saint-Brieuc, Guingamp, ... sauf que là c'est directement sur oui.sncf :mrgreen:
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar stephalsace » 06 Oct 2019 21:25

J'avoue que je l'ai déjà fait, avec un Kehl-Paris. Cela devenait un billet Strasbourg-Paris DB avec le tronçon régional Kehl-Strasbourg inclus gratuitement dedans.
Après, je perdais et le bénéfice de l'usage de ma carte Week-End et du système royal de points du programme Voyageur. :mrgreen:
stephalsace
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 28 Nov 2014 17:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar capelanbrest » 07 Oct 2019 6:13

stephalsace Wrote:J'avoue que je l'ai déjà fait, avec un Kehl-Paris. Cela devenait un billet Strasbourg-Paris DB avec le tronçon régional Kehl-Strasbourg inclus gratuitement dedans.
Après, je perdais et le bénéfice de l'usage de ma carte Week-End et du système royal de points du programme Voyageur. :mrgreen:



il ne faut rien avouer et encore moins regretter....
chacun est libre d'user des failles d'un prestataires.....et vu le nombre de gens qui sen vantent comme sur Bretagne apr exemple que je connais bien, pour le voyageur occasionnel c 'est une aubaine.
j'ai pratiqué également Notamment sur Brest Rennes où le billet prem's Brest Paris me coutait bien moins cher qu'un segment TER sur la même OD avec des horaires d'avantage à ma convenance sur ces coups là.(et moins d'arrêt pissotières).
à mon sens ces failles sont connues par les services de Voyage et lui coutent bien peu pour ne pas les corriger et remettre en cause sa politique commerciale sur certaines OD. (ce doit également le cas dans l'Est et ailleurs). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aig » 07 Oct 2019 7:37

capelanbrest Wrote:(et moins d'arrêt pissotières).

On peut se passer de ces marques de mépris.
Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar vincent29 » 07 Oct 2019 8:27

capelanbrest Wrote:
stephalsace Wrote:J'avoue que je l'ai déjà fait, avec un Kehl-Paris. Cela devenait un billet Strasbourg-Paris DB avec le tronçon régional Kehl-Strasbourg inclus gratuitement dedans.
Après, je perdais et le bénéfice de l'usage de ma carte Week-End et du système royal de points du programme Voyageur. :mrgreen:



il ne faut rien avouer et encore moins regretter....
chacun est libre d'user des failles d'un prestataires.....et vu le nombre de gens qui sen vantent comme sur Bretagne apr exemple que je connais bien, pour le voyageur occasionnel c 'est une aubaine.
j'ai pratiqué également Notamment sur Brest Rennes où le billet prem's Brest Paris me coutait bien moins cher qu'un segment TER sur la même OD avec des horaires d'avantage à ma convenance sur ces coups là.(et moins d'arrêt pissotières).
à mon sens ces failles sont connues par les services de Voyage et lui coutent bien peu pour ne pas les corriger et remettre en cause sa politique commerciale sur certaines OD. (ce doit également le cas dans l'Est et ailleurs). :mrgreen:


Le déploiement des e-billets facilite cette pratique : aucun risque de se faire griller lors du contrôle des billets pour détournement de tarif parce qu'on a un billet Paris > Lausanne et que le composteur a écrit Dijon-ville sur le billet cartonné. Attention toutefois aux conséquence du déploiement des accueils embarquement : si un accueil embarquement est mis en place à Dijon, le voyageur souhaitant monter dans le train avec un billet Paris > Lausanne à 29 € contre 49 € pour Dijon > Lausanne risque fort de se faire rembarrer.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Flo_6400 » 07 Oct 2019 12:51

vincent29 Wrote:Le déploiement des e-billets facilite cette pratique : aucun risque de se faire griller lors du contrôle des billets pour détournement de tarif parce qu'on a un billet Paris > Lausanne et que le composteur a écrit Dijon-ville sur le billet cartonné. Attention toutefois aux conséquence du déploiement des accueils embarquement : si un accueil embarquement est mis en place à Dijon, le voyageur souhaitant monter dans le train avec un billet Paris > Lausanne à 29 € contre 49 € pour Dijon > Lausanne risque fort de se faire rembarrer.


Bonjour,

Dans quelle mesure peut-on refuser l'accès à bord d'un train à un client qui possède un billet sur un parcours plus court que celui dont il a payé le billet ?
Je pense qu'il est difficile de refuser l'accès dans ce cas...
Flo_6400
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 07 Oct 2019 12:39

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar CC72052 » 07 Oct 2019 18:06

Flo_6400 Wrote:Bonjour,
Dans quelle mesure peut-on refuser l'accès à bord d'un train à un client qui possède un billet sur un parcours plus court que celui dont il a payé le billet ?
Je pense qu'il est difficile de refuser l'accès dans ce cas...


Bonjour,
Un billet, c’est avant tout un contrat de transport, le client ne peut donc pas faire tout ce qui lui semble bon avec. La seule chose qui est autorisée, c’est l’abandon de parcours, soit descendre avant sa destination finale, mais il ne peut prétendre à aucun remboursement de la partie non effectuée dès lors qu’il a commencé son voyage.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 07 Oct 2019 18:42

Exact, j'ai un exemple qui concerne l'aérien, et effectivement on ne peut pas faire ce qu'on veut avec nos billets. On peut avoir tendance à oublier cette notion de contrat de transport. C'est un peu hors sujet sur un forum ferroviaire mais si cette histoire peut vous éviter la même mésaventure...

j'avais pris un A/R avec Air France, je n'ai pas effectué mon voyage aller car je suis finalement parti plus tôt en prenant un autre billet auprès d'une compagnie low cost. Je ne pensais pas que cela poserait un problème.

Des amis ayant vécu cette situation m'ont alerté sur le fait qu'il s'agit d'un tarif lié à l'aller et au retour, j'ai donc appelé le service client qui m'a indiqué que n'ayant pas effectué le voyage aller, je devais payer une amende de plus de 200€ pour effectuer le vol retour et en plus sans certitude d'avoir une place à bord lorsque je me présenterais à l'aéroport...
J'ai donc pris un vol retour avec la même compagnie low cost qui était moins cher que le montant de l'amende...
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 917
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar capelanbrest » 07 Oct 2019 19:27

Aig Wrote:
capelanbrest Wrote:(et moins d'arrêt pissotières).

On peut se passer de ces marques de mépris.
Bonne journée.

ce ne sont pas des marques de mépris c 'est juste une expression populaire voir cheminotes...qui du reste ne devrait plus être usitée, puisque de nos jours les fameuses pissotières (les vraies) se font rarissimes.
Bref un TGV qui sur 200 km s'arrête 5/6 pour desservir des villes de 10 000 habitants ça devrait laisser songeur....pour un TGV(comprendre train à grande vitesse) payé en tant que tel.....par l'usager et les collectivités.... !
Alors votre remarque est tout aussi déplacée que mon expression "populaire".
bref... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 07 Oct 2019 21:17

thalys75 Wrote:Exact, j'ai un exemple qui concerne l'aérien, et effectivement on ne peut pas faire ce qu'on veut avec nos billets. On peut avoir tendance à oublier cette notion de contrat de transport. C'est un peu hors sujet sur un forum ferroviaire mais si cette histoire peut vous éviter la même mésaventure...

Cas bien connu de tous les voyageurs aériens fréquents.
En revanche pour les "truandages" de parcours avec les billets SNCF, je suis bien en peine de trouver des réponses aussi définitives et claires.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 15063 » 08 Oct 2019 7:33

Avec les moyens numériques, les portiques de contrôle d'entrée par exemple, la SNCF pourrait revendre les places réservées inoccupées, par exemple à des clients d'Avignon les places vides à Marseille. Et donc, plus de place pour le petit malin qui voudrait monter en Avignon avec un ticket Marseille-Paris.

C'est ce que Air-France tentait de faire comprendre : le client a pris un aller-retour, il ne fait pas son aller donc sa place retour est remise en vente.

Ceci dit, le Yield n'est pas adapté au fonctionnement ferroviaire. Même si l'avion peut faire des escales, son principe est quand même le vol direct. Le train, lui, excepté de très grosses relations comme Lyon ou Lille, fait des arrêts. Et le nombre de places en jeu n'est pas le même : un TGV Duplex, train de base, équivaut à un A380 haute-densité (on devrait presque dire feu l'A380), autrement dit un avion hors-norme. Et les Duplex roulent souvent en UM.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aig » 08 Oct 2019 7:42

capelanbrest Wrote:Bref un TGV qui sur 200 km s'arrête 5/6 pour desservir des villes de 10 000 habitants ça devrait laisser songeur....pour un TGV(comprendre train à grande vitesse) payé en tant que tel.....par l'usager et les collectivités.... !

Si les collectivités payent, c'est justement pour que les trains desservent les territoires, pas pour qu'ils roulent à vide jusqu'aux terminus. Avec ce raisonnement, c'est terminus Rennes, le reste en TER, puisqu'il n'y a pas de grande vitesse au delà de Rennes.
En plus la remarque est en contradiction avec les considérations initiales sur les fameux arrêts : dans le message initial, le TGV est censé épargner ces arrêts (ce qui est vrai puisqu'on ne voit que 2 relations TGV sur 10 avec 5 ou 6 arrêts en jour ouvrable).

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 08 Oct 2019 9:50

Ce souci de laisser s'arrêter des TGV dans des villages laissent songeur...

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1522255946

3477 habitants...

Quand on aura des correspondances correctes et des maires de village comme des clients qui veulent des TGV vers Paris depuis leur village en ne les utilisant que une fois par an grand maximum...

un modo pourrait peut-etre sortir ces messages de ce sujet et le mettre dans un nouveau car c'est pas en rapport avec le low-cost...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar parisse » 08 Oct 2019 15:48

CC72052 Wrote:
Flo_6400 Wrote:Bonjour,
Dans quelle mesure peut-on refuser l'accès à bord d'un train à un client qui possède un billet sur un parcours plus court que celui dont il a payé le billet ?
Je pense qu'il est difficile de refuser l'accès dans ce cas...


Bonjour,
Un billet, c’est avant tout un contrat de transport, le client ne peut donc pas faire tout ce qui lui semble bon avec. La seule chose qui est autorisée, c’est l’abandon de parcours, soit descendre avant sa destination finale, mais il ne peut prétendre à aucun remboursement de la partie non effectuée dès lors qu’il a commencé son voyage.

Si on se réfère à https://questions.sncf.com/questions/2089460-prendre-tgv-gare-depart-initiel, on peut le faire, mais plutot s'il n'y a pas de portique.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Maastricht, Marcel64121


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia