[Commercial] La SNCF passe au low cost

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar parisse » 01 Sep 2021 10:06

C'est une excellente nouvelle! J'espère que d'autres relations Ouigo vont subir le meme sort et revenir en TGV normaux.
Le maire de Nancy raconte un peu n'importe quoi, les étudiants peuvent acheter une carte jeune et bénéficier de tarifs plafonnés sur des TGV en 2nde, ou bien acheter une carte primo à 15 euros et prendre un TER Paris-Nancy en 3h environ avec 50% de réduction en semaine (27 euros) et 70% le week-end (16 euros), prix fixe.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Eddy1 » 01 Sep 2021 10:38

ewen Wrote:L'éternel problème de la LGV Est, en somme. À ne pas vouloir choisir entre Metz et Nancy, on a créé deux "terminus" dans des villes pas si importantes. 1260 places ça n'est pas rien. Mais la desserte aurait pu être maintenue si Nancy se trouvait sur le chemin de Strasbourg ou si la gare TGV de Lorraine n'était pas au milieu de rien.
Paradoxalement, Nancy va y gagner avec 1,5 A/R de plus, ce qui est bon pour l'effet fréquence.
Cette suppression met aussi en valeur la faiblesse de la stratégie commerciale de la SNCF avec un marché ultra-segmenté, et ce, alors que les modes de production InOui/OUIGO se rapprochent de plus en plus. À comparer au modèle Italien aux 4 classes ( 2nd Low-cost, 2nd "normale", 1ère "accessible" et une 1ère "business").


Si certains OUIGO en France seraient sur le même modèle que les espagnols avec des rames modernes, rénovées aux couleurs de la marque cela attirerai un peu plus cette clientèle « affaire »
Mais je pense qu’en France nous resterons toujours sur ce modèle la…
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar parisse » 01 Sep 2021 18:09

ewen Wrote:
parisse Wrote:C'est une excellente nouvelle! J'espère que d'autres relations Ouigo vont subir le meme sort et revenir en TGV normaux.
Le maire de Nancy raconte un peu n'importe quoi, les étudiants peuvent acheter une carte jeune et bénéficier de tarifs plafonnés sur des TGV en 2nde, ou bien acheter une carte primo à 15 euros et prendre un TER Paris-Nancy en 3h environ avec 50% de réduction en semaine (27 euros) et 70% le week-end (16 euros), prix fixe.

Sur ce point non, vous êtes à l'Ouest...

Ben non, je suis à l'Est, c'est vous qui etes à l'Ouest ou alors vous n'avez pas bien lu mon message :-)
Sur Paris-Nancy, si on regarde pour vendredi prochain en fin d'après-midi, le Ouigo est à 39 euros, les TGV normaux aussi avec une carte jeune (plafonnement du prix en 2nde), et le TER de 16h36 en 3 heures 10 (au lieu de 1h41 pour le ouigo) est à 27 euros avec une carte Primo.
Je ne dis pas que c'est vrai pour toutes les destinations, mais ce n'est pas limité à Nancy. Et il ne faut pas perdre de vue que les Ouigo c'est moins de fréquences TGV classiques. Personnellement, je me réjouis beaucoup de retrouver certaines correspondances province-province via Paris qui étaient devenues impossibles à cause de ces Ouigo. Alors oui c'est clair, j'espère que les Ouigo vont disparaitre partout où une alternative ferroviaire existe en un temps raisonnable (ou pourrait exister) avec des prix intéressants en particulier pour les jeunes. Et si c'est possible en Grand-Est avec des TER Paris-Nancy-Strasbourg et Paris-Belfort-Mulhouse, ou sur Paris-Sens-Dijon-Lyon, je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas possible sur beaucoup de radiales classiques (dont le cout intrinsèque est évidemment moins élevé) et aussi sur des transversales.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Eddy1 » 01 Sep 2021 18:37

ewen Wrote:
parisse Wrote:C'est une excellente nouvelle! J'espère que d'autres relations Ouigo vont subir le meme sort et revenir en TGV normaux.
Le maire de Nancy raconte un peu n'importe quoi, les étudiants peuvent acheter une carte jeune et bénéficier de tarifs plafonnés sur des TGV en 2nde, ou bien acheter une carte primo à 15 euros et prendre un TER Paris-Nancy en 3h environ avec 50% de réduction en semaine (27 euros) et 70% le week-end (16 euros), prix fixe.

Sur ce point non, vous êtes à l'Ouest... Avec l'arrivée de Ouigo, les tarifs TGV ont grimpés même si coût/place est resté globalement le même sur chaque relation. Avoir un TGV pas cher pour tous même au dernier moment, c'est un réel avantage pour les villes, voir à Laval où le nombre de passagers est très important par rapport à l'influence de la ville.
Eddy1 Wrote:
Si certains OUIGO en France seraient sur le même modèle que les espagnols avec des rames modernes, rénovées aux couleurs de la marque cela attirerai un peu plus cette clientèle « affaire »
Mais je pense qu’en France nous resterons toujours sur ce modèle la…

En Espagne, Ouigo ne vise pas spécifiquement la clientèle affaire et n'a pas eu besoin de faire des rames denses car un Duplex, c'est déjà plus dense qu'un AVE à un niveau. Aussi, les espagnols sont plus sensibles au confort des trains Grandes Lignes (et c'est là qu'est le faible d'Alvo : le confort est pas génial et, sacrilège, il n'y a pas de bar !).


Je pense qu’il faudrait tester ce type d’offre OUIGO en France, avec un prix d’appel comme feu l’IDTGV je suis certain qu’elle trouvera sa clientèle…
Plutôt que d’envoyer nos rames neuves dans un autre pays…
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 01 Sep 2021 22:55

ewen Wrote:1260 places ça n'est pas rien

634. Sur l'Est, les Ouigo roulent en rame simple.

thalys75 Wrote:L'opérateur envisage de passer de 7,5 A/R actuellement (6,5 INOUI et 1 OUIGO) à 9 A/R INOUI à partir de la mi-décembre

9 a/r... il me semble qu'il y en avait 10 en 2007 (et peut-être jusqu'en 2019 en comptant les Ouigo, avant la crise).

Eddy1 Wrote:Je pense qu’il faudrait tester ce type d’offre OUIGO en France, avec un prix d’appel comme feu l’IDTGV je suis certain qu’elle trouvera sa clientèle…

Ça s'appelle les tarifs d'appel sur TGv InOui.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar parisse » 04 Sep 2021 9:12

Pour le moment on voit sur oui:
De CA vers Nancy: 7h52, 9h21, 13h06, 14h41, 16h53
De Nancy vers CA: 10h11, 16h11, 20h16
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar parisse » 05 Sep 2021 6:37

Je pense que SNCF regarde essentiellement l'occupation au départ ou à destination de Paris pour positionner les arrets, ce qui pourrait expliquer une desserte assez dissymétrique. Ceci dit, c'est assez bien réparti dans la journée, et puis on peut espérer une relation en plus avec le Nancy-Lyon via Marne la Vallée.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 05 Sep 2021 11:04

Amarok Wrote:Depuis l'inauguration de la LGV Est en 2007 ce type d'intersecteur a toujours été un tabou. Peut-être qu'un seul arrêt à Marne-La-Vallée (sans Massy et sans CDG) n'est pas assez rentable pour la SNCF. Mais c'est assez pénalisant pour les liaisons entre la Champagne ou la Lorraine et le quart sud-est. On a le choix entre une correspondance gare de Lyon/gare de l'Est pas terrible à Paris, des intersecteurs via Rhin-Rhône lents (pour les lorrains) et quelques rares correspondances à MlV ou Roissy, quand on a la chance de tomber dessus.

Et des correspondances à Dijon pour Reims et Nancy (certes rares, respectivement 1 et 2 AR par jour, et plus lent)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2530
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aig » 05 Sep 2021 12:21

OUIGO Espagne a l'air de bien fonctionner (https://www.ville-rail-transports.com/f ... tte-annee/)

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aig » 05 Sep 2021 19:23

Amarok Wrote:C'est vrai, quoique en ce moment la liaison Reims-Dijon est suspendue à cause de l'accident d'un train de fret entre Reims et Châlons, jusqu'au 24 septembre au moins.

Merci pour l'info. Bizarre quand même que les rares trains Reims-Dijon ne puissent être détournés via Epernay : pas de rebroussement, temps de parcours voisins, itinéraire via Epernay ne semblant pas saturé. J'ai du mal à croire que des ADC formés pour Reims-Châlons ne le soient pas pour Reims-Epernay-Châlons.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 06 Sep 2021 10:35

Amarok Wrote:Le seul contre exemple efficace et régulier, c'est Paris-Normandie, avec le groupe VI utilisé régulièrement en plan B du groupe V.

Il y a aussi les IC Paris - Clermont détournés par Vierzon.

Et il y a quelques années, il était fréquent de voir des Lyria Paris - Zurich détournés par la LGV Est (avec évidemment suppression de l'arrêt à Belfort-Montbéliard TGV ou à Dijon), notamment en cas de travaux sur le PLM entre Aisy et Dijon. Aujourd'hui, ils semblent purement et simplement supprimés. Inversement, je me souviens de TGV Strasbourg - Paris gare de Lyon via Dijon, lors d'"opérations coup de poing" sur la L1 liées aux travaux de la phase 2 de la LGV Est. Ils étaient raccordés à Mulhouse à un TGV ou Lyria régulier de l'axe Rhin-Rhône et leur temps de parcours avoisinait les 4h...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2530
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Colrin » 06 Sep 2021 12:30

En Rhône Alpes, on a aussi ce genre de solutions régulièrement. Les Lyon-Grenoble peuvent être détournés par SALG - Chambéry, voire Chambéry et Ambérieu, en cas de coupure. Et, bien sûr, il y a la rive droite du Rhone.
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar X 2725 » 23 Sep 2021 11:18

Le retour des corail sur l'offre low-cost... Mais cette fois, plus d'intercités 100% éco et autre sous-marque. Le service sera baptisé "Ouigo vitesse classique" !

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/23/la-sncf-cree-les-intercites-ouigo-a-petite-vitesse-et-a-prix-ultrareduits_6095740_3234.html

Quelques éléments pour résumer l'affaire :
- Livrée rose avec touches de bleue (inverse des TGV Ouigo)
- voitures corail rénovées
- Mise en service sur 2 lignes au printemps 2022 (Paris-Nantes en 3h40 à 4h10, Paris-Lyon en 4h45 à 5h25).
- Desserte de plusieurs gares franciliennes (Paris-Austerlitz > Nantes via Massy, Versailles-Chantiers ; Paris-Bercy > Lyon via Villeneuve-St-Georges, Melun)
- Tarification : fourchette entre 10€ et 30€ maximum, 65% de billets à moins de 20€, 2 périodes (creuse/pointe), ouverture à la vente 45 jours avant (mdr !)
- Création d'une filiale baptisée Oslo, détenue par SNCF Voyageur, pour l'exploitation des "Intercités Ouigo"
- Les cheminots devront, outre conduire les trains, réaliser l'accrochage des rames et la manoeuvre en dépot. Les contrôleurs devront également assurer la restauration ambulante et le nettoyage
- Possibles futures liaisons vers Rennes, Lille ou Bordeaux.
- Expérimentation sur 2 ans.

Objectif : concurrencer le covoiturage, les autocars grande distance... Et on l'imagine bien les futurs concurrents potentiels (flixtrain, Transdev...)

Personnellement, je vois d'un excellent oeil le retour de ces ex-Intercités éco qui étaient bien utiles sur Lyon, Grenoble, La Rochelle, Nantes etc... Pour le ferrovipathe que je suis, l'idée de voir une énième prolongation de nos bonnes vieilles voitures corail (et de leurs locs associées) me va fort bien.
Sur le plan du territoire et de l'écologie, c'est également une bonne nouvelle (notamment la desserte de la banlieue parisienne, critère absolument utile pour motiver les banlieusards à prendre troquer leur voiture contre le train en offrant la possibiliter d'éviter les RER/Transiliens bondés pour rejoindre les grandes gares).
Je trouve également cohérent d'intégrer le service dans LA marque low-cost déjà existante, au lieu de rajouter un énième nom à la c** ^^

Maintenant, le tarif low-cost entraîne de facto un effort supplémentaire pour les salariés où on leur demande toujours plus... Je demande à voir le salaire qui sera proposé. Et à l'avenir, j'espère qu'un remplaçant des corails sera tout de même prévu.
X 2725
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 14 Mai 2015 10:03

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar greg59 » 23 Sep 2021 11:35

X 2725 Wrote:Personnellement, je vois d'un excellent oeil le retour de ces ex-Intercités éco qui étaient bien utiles sur Lyon, Grenoble, La Rochelle, Nantes etc... Pour le ferrovipathe que je suis, l'idée de voir une énième prolongation de nos bonnes vieilles voitures corail (et de leurs locs associées) me va fort bien.
Sur le plan du territoire et de l'écologie, c'est également une bonne nouvelle (notamment la desserte de la banlieue parisienne, critère absolument utile pour motiver les banlieusards à prendre troquer leur voiture contre le train en offrant la possibiliter d'éviter les RER/Transiliens bondés pour rejoindre les grandes gares).

Je vois ça aussi comme une bonne nouvelle, mais je pense sincèrement qu'il faudra sérieusement penser à acheter de nouvelles rames pour ce type de missions, les voitures corails ont de l'âge maintenant, il est un peu temps de penser à prendre du matériel récent, pour plus de confort d'usage (CAF Confort 200, Regiolis ou Regio2N version Intercités)
Après si ces rames Corals sont là pour la phase d'expérimentation, et un matériel plus moderne viendra derrière, pourquoi pas
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11060
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 23 Sep 2021 12:26

Au passage, nouvelle étape dans le long travail que mène la SNCF ces dernières années pour rendre les voyages en train aussi pénibles que les trajets en avion

Image
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 23 Sep 2021 13:49

Mathieu Wrote:Au passage, nouvelle étape dans le long travail que mène la SNCF ces dernières années pour rendre les voyages en train aussi pénibles que les trajets en avion
Quelle étape ? Par rapport à aujourd'hui, tout ce qui change c'est que Ouigo+ regroupe toutes les options en une.

X 2725 Wrote:Sur le plan du territoire et de l'écologie, c'est également une bonne nouvelle (notamment la desserte de la banlieue parisienne, critère absolument utile pour motiver les banlieusards à prendre troquer leur voiture contre le train en offrant la possibiliter d'éviter les RER/Transiliens bondés pour rejoindre les grandes gares).
Je trouve également cohérent d'intégrer le service dans LA marque low-cost déjà existante, au lieu de rajouter un énième nom à la c** ^^

Tout-à-fait.

X 2725 Wrote:Pour le ferrovipathe que je suis, l'idée de voir une énième prolongation de nos bonnes vieilles voitures corail (et de leurs locs associées) me va fort bien.

A voir quand même la durée de vie et le coût d'entretien de ce matériel...
Et franchement, c'était pas possible de choisir des couleurs moins moches ? :xx:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar sanglier08 » 23 Sep 2021 14:38

quelqu'un saurait-il le temps pour faire Nantes-Versailles Chantier ?
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar CC72052 » 23 Sep 2021 17:56

sanglier08 Wrote:quelqu'un saurait-il le temps pour faire Nantes-Versailles Chantier ?

3h30/40 a priori
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 23 Sep 2021 18:34

sanglier08 Wrote:quelqu'un saurait-il le temps pour faire Nantes-Versailles Chantier ?

Départ de Nantes 12h45, arrivée Versailles 15h56, donc 3h11. Il faut 20 minutes supplémentaires pour rejoindre Massy, et encore 40 minutes pour rejoindre Paris.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar CC72052 » 23 Sep 2021 18:43

Mathieu Wrote:Départ de Nantes 12h45, arrivée Versailles 15h56, donc 3h11.

119 km/h de moyenne !
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 23 Sep 2021 18:47

Et sur Ouigo grande vitesse, le communiqué de presse annonce plusieurs nouveautés :

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Rentree_de_Ouigo_23-09-2021_vf.pdf

- rénovation de toutes les rames avec prise electrique à chaque place et nouveaux sieges. (visuel en page 12 du communiqué de presse) entre 2025 et 2027
- nouvelles destinations en 2023 : Brest et Quimper toute l'année (1 A/R quotidien) , La Rochelle (fin de semaine), Perpignan (50% de la clientèle continue son voyage au dela de Montpellier)
- Nouvelle option ouigo + à 7€ comprenant le wifi, le choix de la place, le billet coupe file permettant d'arriver 5mn avant le depart au départ des gares parisiennes.
- 12 nouvelles rames dès 2025 avec nouveau design.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar adrien2 » 23 Sep 2021 19:36

thalys75 Wrote:Et sur Ouigo grande vitesse, le communiqué de presse annonce plusieurs nouveautés :

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Rentree_de_Ouigo_23-09-2021_vf.pdf

- rénovation de toutes les rames avec prise electrique à chaque place et nouveaux sieges. (visuel en page 12 du communiqué de presse) entre 2025 et 2027
- nouvelles destinations en 2023 : Brest et Quimper toute l'année (1 A/R quotidien) , La Rochelle (fin de semaine), Perpignan (50% de la clientèle continue son voyage au dela de Montpellier)
- Nouvelle option ouigo + à 7€ comprenant le wifi, le choix de la place, le billet coupe file permettant d'arriver 5mn avant le depart au départ des gares parisiennes.
- 12 nouvelles rames dès 2025 avec nouveau design.


2023, 2025, 2027
On pourra parler de nouveautés à ce moment-là... :lol:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 24 Sep 2021 7:34

thalys75 Wrote:le billet coupe file permettant d'arriver 5mn avant le depart au départ des gares parisiennes

Ils sont quand même très forts avec cette histoire de 30 minutes, parce que dans les CGV il est clairement écrit que les 30 minutes sont une recommandation, et que l'heure limitée d'arrivée est déjà à... 5 minutes ;)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Tchouks » 24 Sep 2021 10:38

Bonjour,

A propos des Ouigo VC, le visuel montre une loco nez cassé, donc nécessairement une 22200 pour aller jusqu'à Nantes. Il me semblait qu'on attendait plutôt des 26000, disponibles en nombre et avec un meilleur potentiel.
Ce choix serait-il justifié par l'utilisation de locos et rames réversibles, qui seraient forcément plus low cost en évitant les manœuvres ? Parce qu'à Lyon on peut tricher en traversant Part-Dieu dans un sens, Vaise dans l'autre. Mais pas à Paris ni à Nantes.

Je ne sais pas ce que sont devenues les 22200R ex-Franche-Comté, mais elles pourraient être de bonnes candidates. Et pour les voitures pilotes, je ne suis pas sûr que Grand Est récupère toutes les ex-Franche-Comté, donc il y a peut-être moyen d'en avoir 3 pour Ouigo (au hasard les 3 B6Dux ex-TER Picardie, qui ont conservé leur porte métallique à la rénovation).

Et quid de l'accessibilité du train : dans un cas comme celui-là, qu'est qui est obligatoire ? Selon il faut un B6Duuxh ou une B7uh dans la rame. Et avec l'arrêt des Corail Franche-Comté et Basse-Normandie, il y a de quoi trouver des B7uh en nombre !
A suivre...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 24 Sep 2021 11:18

Tchouks Wrote:Je ne sais pas ce que sont devenues les 22200R ex-Franche-Comté, mais elles pourraient être de bonnes candidates. Et pour les voitures pilotes, je ne suis pas sûr que Grand Est récupère toutes les ex-Franche-Comté, donc il y a peut-être moyen d'en avoir 3 pour Ouigo (au hasard les 3 B6Dux ex-TER Picardie, qui ont conservé leur porte métallique à la rénovation).

Et quid de l'accessibilité du train : dans un cas comme celui-là, qu'est qui est obligatoire ? Selon il faut un B6Duuxh ou une B7uh dans la rame. Et avec l'arrêt des Corail Franche-Comté et Basse-Normandie, il y a de quoi trouver des B7uh en nombre !
A suivre...

Il y a (aura) aussi des B5uxh Bourgogne à récupérer à terme : je pense que les premiers Régiolis destinés à la ligne TER Paris - Dijon - Lyon ne vont pas tarder à être livrés, mais il n'y en aura peut-être pas suffisamment au printemps 2022 pour libérer des voitures.
L'ancienne région Franche-Comté avait les deux types de voitures pilotes : des B6Dux et des B5uxh. Grand Est a racheté ces dernières (je serais tenté de dire toutes, car il n'y en avait pas beaucoup).

Si Ouigo récupère des voitures pilote B5uxh, l'accessibilité est assurée par ces dernières.
Mais si Ouigo récupère des B6Dux, ce qui est plus probable, il faudra effectivement des B7uh pour l'accessibilité.
Je vois bien Ouigo récupérer des rames ex Haute-Normandie, qui ont des aménagements modernisés, avec notamment les mêmes sièges que les TGV Ouigo et des couleurs déjà "Ouigo-compatibles".
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2530
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], PH12-180, Yan


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia