[Commercial] La SNCF passe au low cost

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar parisse » 03 Mar 2019 20:06

Jojo Wrote:
parisse Wrote:Je ne vois pas bien en quoi les 2 TGV Paris-Remiremont et le TGV Paris-St Dié nuisent aux roulements. Certes l'AR Paris 12h28-Remiremont 15h08/16h56 Paris 19h56 reste presque 2h à Remiremont, mais c'est un effet collatéral de la diminution de l'offre TGV sur Paris-Nancy, auparavant il repartait une heure plus tot. Les 2 autres TGV dorment au terminus, ils passent à Nancy à 19h50 d'où ils n'auraient surement pas beaucoup de clients à ramener à Paris le soir meme, autant aller un peu plus loin et repartir le lendemain matin!

C'est un exemple au hasard. Ouigo repartirait tout de suite vers Paris à 20h et quelques !

J'en doute. A part le dimanche soir, il n'y a pas beaucoup de demande pour aller vers Paris depuis la province vers 20h30, en tout cas surement pas pour remplir 2 rames. Ces 2 rames sont au contraire bien utiles en province pour amener les clients du matin vers Paris, à une heure où il y a de la demande en semaine.
D'autre part, ce n'est pas vraiment un exemple au hasard, le fait que la desserte des vallées vosgiennes soit régulièrement associée à un soi-disant manque d'efficacité est le résultat d'un certain matraquage. A force de le dire, les gens finissent par y croire et c'est surement le but de certains à la SNCF.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 03 Mar 2019 21:08

parisse Wrote:J'en doute. A part le dimanche soir, il n'y a pas beaucoup de demande pour aller vers Paris depuis la province vers 20h30, en tout cas surement pas pour remplir 2 rames. Ces 2 rames sont au contraire bien utiles en province pour amener les clients du matin vers Paris, à une heure où il y a de la demande en semaine.

Qu'il y ait du monde ou pas, les Ouigo roulent !

Jusqu'au dernier changement de service par exemple il y en avait une UM qui partait de Rennes vers 20h pour Roissy, par exemple (c'était loin d'être plein, effectivement...).


C'est ça le paradigme du low-cost : on roule/vole tout le temps pour optimiser l'usage du matériel, ensuite on s'arrange avec la tarification pour y mettre des voyageurs... d'où des tarifs ultra-bas aux horaires pourris et élevés quand par "chance" ça tombe à une heure de forte demande. Ça fonctionne souvent avec des fréquences assez faibles, le public cible étant peu sensible aux horaires.
A l'inverse on a le fonctionnement des compagnies legacy et des TGV/Inoui qui vont chercher les gens quand ils le demandent, ce qui génère des roulements moins efficaces mais des billets plus facile à vendre (à prix plus élevés).
Entre les deux on trouve le modèle cadencé à prix fixe que suivent les compagnies ferroviaires de nos voisins de l'est, avec une utilisation assez intensive mais davantage coordonnée pour suivre les demandes des voyageurs. Les voyageurs préfèrent... mais ça a un coût.

Si les deux premiers modèles peuvent cohabiter (toutes les grandes compagnies européennes ont ainsi segmenté leur offre), le troisième doit de préférence être hégémonique pour bien fonctionner.



PS : je n'ai rien contre les Vosges, c'était juste un exemple comme j'aurais pu mentionner Valenciennes ou Les Sables d'Olonne...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar CC72052 » 03 Mar 2019 21:45

Jojo Wrote:Au contraire Thalys par exemple qui dessert très peu d'O/D (trois :mrgreen: )

Thalys dessert une quarantaine d’OD.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 03 Mar 2019 22:04

Jojo Wrote:C'est en cours, mais c'est peu compatible avec les prolongements à Epinal ou Quimper centrés sur les heures de pointe.


C'est sûr que passé une certaine heure au départ de Paris, vers ces lointaines contrées en bout de ligne, la rame va devoir passer la nuit sur place pour y repartir au premier TGV du matin. Et si on veut augmenter la productivité du matériel GV, il faut sortir la tronçonneuse pour élaguer les dessertes...

Après, des rames qui passent la nuit en province, il y en aura toujours, et même le second A/R Ouigo Nice, les rames dorment à Nice.

Et après le Sud-Est au SA 2019 (plus l'effet Ouigo en bonus) on devine qu'au SA 2020 c'est sur le Nord qu'il va y avoir de la casse !!

Des Ouigo à prix plancher parce que les horaires sont pourris, ça existe, comme le dernier Marseille/Lyon les JOB, avec une seule rame ouverte au service commercial.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar parisse » 04 Mar 2019 8:57

Jojo Wrote:
parisse Wrote:J'en doute. A part le dimanche soir, il n'y a pas beaucoup de demande pour aller vers Paris depuis la province vers 20h30, en tout cas surement pas pour remplir 2 rames. Ces 2 rames sont au contraire bien utiles en province pour amener les clients du matin vers Paris, à une heure où il y a de la demande en semaine.

Qu'il y ait du monde ou pas, les Ouigo roulent !

Jusqu'au dernier changement de service par exemple il y en avait une UM qui partait de Rennes vers 20h pour Roissy, par exemple (c'était loin d'être plein, effectivement...).


C'est ça le paradigme du low-cost : on roule/vole tout le temps pour optimiser l'usage du matériel, ensuite on s'arrange avec la tarification pour y mettre des voyageurs... d'où des tarifs ultra-bas aux horaires pourris et élevés quand par "chance" ça tombe à une heure de forte demande. Ça fonctionne souvent avec des fréquences assez faibles, le public cible étant peu sensible aux horaires.

Ca ne peut fonctionner qu'avec des fréquences faibles si on veut un minimum de remplissage puisque c'est le voyageur qui doit s'adapter aux horaires qui arrangent le transporteur. Mais le train n'est pas l'avion, on ne fait pas le meme type de voyage avec, ce qui devrait limiter le développement de ouigo. Je soupconne que ouigo est surtout là en vue de la future mise en concurrence, comme ouibus l'a été. Et du coup j'ai le sentiment qu'il y a un abus de position dominante, à moins qu'on ne puisse prouver que c'est réellement rentable en corrigeant tous les facteurs pouvant amener à distorsion de concurrence.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 04 Mar 2019 9:54

parisse Wrote:Ca ne peut fonctionner qu'avec des fréquences faibles si on veut un minimum de remplissage puisque c'est le voyageur qui doit s'adapter aux horaires qui arrangent le transporteur. Mais le train n'est pas l'avion, on ne fait pas le meme type de voyage avec, ce qui devrait limiter le développement de ouigo.

Oui, je suis d'accord sur le premier point. Pas complètement sur le deuxième, Marne-la-Vallée-Montpellier en Ouigo ou Beauvais-Alicante en Ryanair ce n'est pas très différent.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar parisse » 04 Mar 2019 12:32

Jojo Wrote:[Pas complètement sur le deuxième, Marne-la-Vallée-Montpellier en Ouigo ou Beauvais-Alicante en Ryanair ce n'est pas très différent.

Oui, certains O/D Ouigo proches des 1000km peuvent se comparer a certains vols low cost, mais pas des O/D comme Paris Est-Nancy/Metz ou Strasbourg. J'espere que Ouigo va se planter sur ces dernieres et qu'on va revenir a 10 AR quotidiens en TGV sur Paris Est-Nancy. A 8 ca fragilise beaucoup les correspondances a Paris, correspondances parfois rendues necessaires avec le sabordage des relations depuis Lyon.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 15 Mar 2019 11:33

En complément un article en version française :
https://fr.news.yahoo.com/ouigo-bient%C ... 38498.html

Il est indiqué que les options devraient être facturées 2 euros, choix du siège individuel ou possibilité de choisir le créneau horaire pour l'enregistrement. Actuellement selon l'article les options ne représentent que 4% des revenus de Ouigo contre 40% dans l'aérien.

Personnellement j'ai testé un Paris - Belfort-Montbéliard via Strasbourg en ouigo, puis TGV
Malgré la correspondance et le temps de trajet (4h), je suis prêt à recommencer pour le prix imbattable : 35 euros au total (1 semaine à l'avance)

J'aurais pu passer par la ligne 4 via Troyes mais le prix est de 60 euros et apparement il y a quelques problèmes de rames annulées et trains surchargés.


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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 15 Mar 2019 11:34

thalys75 Wrote:40% dans l'aérien

Bien moins que ça ;)
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 16 Mar 2019 15:08

iznogood Wrote:Bonjour

OUIGO selon IRJ :

https://www.railjournal.com/in_depth/sn ... -ridership


The profile of Ouigo passengers is also different from those who use conventional InOui.
What we want to do is to make it possible for our customers to make a choice between Ouigo or InOui.


Le profil de la clientèle Ouigo est différent de la clientèle inOui, ça on s'en doutait un peu, il veut laisser le choix au client, mais en fait non, puisque les inOui sont transformés autoritairement en Ouigo.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aharon » 26 Mar 2019 9:38

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/sncf-ouvre-ligne-ouigo-entre-toulouse-paris-petits-prix-billets-vente-mardi_22487379.html

Si ces Ouigo ont aussi peu d'arrêts (même pas Bordeaux visiblement), comment cela se fait-il qu'ils soient si lents ?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar rail45 » 04 Avr 2019 18:36

Aharon Wrote:https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/sncf-ouvre-ligne-ouigo-entre-toulouse-paris-petits-prix-billets-vente-mardi_22487379.html

Si ces Ouigo ont aussi peu d'arrêts (même pas Bordeaux visiblement), comment cela se fait-il qu'ils soient si lents ?

Est-ce qu'ils empruntent la ligne à grande vitesse de bout en bout ou bien passeront-ils par la ligne classique entre St Pierre-des-Corps et Bordeaux afin d'économiser sur les péages hors de prix de la LGV ?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar CC72052 » 05 Avr 2019 18:23

rail45 Wrote:
Aharon Wrote:https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/sncf-ouvre-ligne-ouigo-entre-toulouse-paris-petits-prix-billets-vente-mardi_22487379.html

Si ces Ouigo ont aussi peu d'arrêts (même pas Bordeaux visiblement), comment cela se fait-il qu'ils soient si lents ?

Est-ce qu'ils empruntent la ligne à grande vitesse de bout en bout ou bien passeront-ils par la ligne classique entre St Pierre-des-Corps et Bordeaux afin d'économiser sur les péages hors de prix de la LGV ?

Circulation de bout en bout par les LGV A et SEA.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Aharon » 04 Sep 2019 8:29

La SNCF a lancé une promotion ce matin pour 200 000 billets OuiGo à 19 euros sur l’ensemble des destinations hors Côte d’Azur (et trains ayant pour O/D ces destinations) y compris en WE. Toulouse est inclus dans la promotion.

Les OuiGo vers Nice feraient-ils un carton plein ?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 05 Sep 2019 20:19

Rachel Picard a annoncé sur Europe1 que Ouigo passerait de 40 à 50 destinations, sans donner plus de détail.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 30 Sep 2019 19:07

Ouigo desservira Paris et Lyon de centre à centre à partir de juin 2020 :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/09/30/des-ouigo-paris-lyon-de-centre-a-centre-en-2020_6013610_3234.html

Alors que l'offre est en hausse sur d'autres lignes, la LGV Rhin-Rhône est la seule ligne à grande vitesse non desservie par Ouigo
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 15063 » 01 Oct 2019 9:30

Compte tenu de la saturation de la LN1, il s'agira probablement de la transformation de TGV Inoui en Ouigo. S'il est question de la desserte du centre de Lyon, les travaux en cours à La Part Dieu pourraient inciter à faire sortir ces TGV de la ligne nouvelle à Mâcon pour rejoindre Lyon-Perrache. Ce qui donnerait des relations en 2h20.
L'article ne précise pas quelle concurrence est visée par la SNCF. Pas les FS-Trenitalia qui pourraient par contre faire très mal en 1ere classe avec des services non proposés par la SNCF mais plutôt les Flixtrain qui pourraient se retrouver pris en sandwich entre des offres promotionnelles sur les TER Paris-Lyon et le Ouigo dans la gamme juste au dessus. Ouigo qui mettrait quand même moitié moins de temps que Flixtrain.

Quant à l'absence de Ouigo sur Rhin-Rhône, la relation Lyon-Strasbourg n'est pas florissante et la SNCF ne va pas concurrencer elle-même Lyria qui est une machine à cash en francs suisses. Si la SNCF le voulait, Ouigo pourrait desservir Bâle et Genève sans avoir à demander grand-chose aux suisses :
- Bâle par prolongement de relations Strasbourg, donc sans passer par la LGV RR mais rentables à coup sûr
- Genève par Ambérieu avec possibilité de réutiliser le sillon jusqu'à Bellegarde pour desservir Evian ou St-Gervais en saison, lorsque la clientèle touristique va plus vers le ski que les bords du lac.

Le principe de Ouigo est d'être moins cher, qui à être un peu moins rapide.
Dernière édition par 15063 le 01 Oct 2019 9:43, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 01 Oct 2019 18:29

15063 Wrote:Compte tenu de la saturation de la LN1, il s'agira probablement de la transformation de TGV Inoui en Ouigo.

Apparemment non.
Les horaires Ouigo à partir de juin 2020 ressemblent à ça d'après un forumer bien connu :
7802 Q LPR 9h17 - LYD 9h25/30 - PLY 11h26 Nouveauté.
7804 Q LPR 15h35 - LYD 15h42/50 - PLY 17h46 Nouveauté.
7806 Q LPR 21h21 - LYD 21h29/34 - PLY 23h30 Nouveauté.

7801 Q PLY 6h26 - LYD 8h22/27 - LPR 8h35 Nouveauté.
7803 Q PLY 12h30 - LYD 14h26/31 - LPR 14h39 Nouveauté.
7805 Q PLY 18h35 - LYD 20h31/36 - LPR 20h44 Nouveauté.
7807 LàS (sauf fêtes) PLY 20h30 - LPR 22h34 Nouveauté.
7807 DF PLY 20h30 - LPR 22h37 Nouveauté.

Jusqu'au 31 mai, seul le 7807 circule, donc un seul aller simple par jour.

En semaine, ils seront tous [sauf le 7806 qui sera le dernier Lyon-Paris (sauf vendredis et dimanches) une demi-heure après le 6634] encadrés une demi-heure avant et une demi-heure après environ par des TGV Inoui (le 7801 circulera même au block devant le 6641 LàV (sauf fêtes et été) Paris 6h30 - Part-Dieu 8h26/35 - Perrache 8h43).

15063 Wrote:L'article ne précise pas quelle concurrence est visée par la SNCF. Pas les FS-Trenitalia qui pourraient par contre faire très mal en 1ere classe

Eh bien si, car il ne faut pas oublier que les Frecciarossa proposent quatre classes dont une économique en-dessous de la seconde standard.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 01 Oct 2019 18:37

15063 Wrote:
Quant à l'absence de Ouigo sur Rhin-Rhône, la relation Lyon-Strasbourg n'est pas florissante et la SNCF ne va pas concurrencer elle-même Lyria qui est une machine à cash en francs suisses. Si la SNCF le voulait, Ouigo pourrait desservir Bâle et Genève sans avoir à demander grand-chose aux suisses :
- Bâle par prolongement de relations Strasbourg, donc sans passer par la LGV RR mais rentables à coup sûr
- Genève par Ambérieu avec possibilité de réutiliser le sillon jusqu'à Bellegarde pour desservir Evian ou St-Gervais en saison, lorsque la clientèle touristique va plus vers le ski que les bords du lac.

Le principe de Ouigo est d'être moins cher, qui à être un peu moins rapide.


Je ne parlais bien évidemment pas des 6 relations lyria puisque ouigo concerne les relations nationales
mais des 5 A/R Paris - Dijon - Besançon - Belfort Montbéliard - Mulhouse. Il serait possible d'en convertir à minima 1 en ouigo. Peut-être à l'avenir.
Dernière édition par thalys75 le 01 Oct 2019 18:58, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 01 Oct 2019 18:40

Jojo Wrote:Eh bien si, car il ne faut pas oublier que les Frecciarossa proposent quatre classes dont une économique en-dessous de la seconde standard.

Non, les 4 classes sont Executive (1 voiture), Buiness (1 voiture et demi), Premium (1 voiture), Standard (4 voitures).
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar katowice21 » 01 Oct 2019 19:46

thalys75 Wrote:
15063 Wrote:
Quant à l'absence de Ouigo sur Rhin-Rhône, la relation Lyon-Strasbourg n'est pas florissante et la SNCF ne va pas concurrencer elle-même Lyria qui est une machine à cash en francs suisses. Si la SNCF le voulait, Ouigo pourrait desservir Bâle et Genève sans avoir à demander grand-chose aux suisses :
- Bâle par prolongement de relations Strasbourg, donc sans passer par la LGV RR mais rentables à coup sûr
- Genève par Ambérieu avec possibilité de réutiliser le sillon jusqu'à Bellegarde pour desservir Evian ou St-Gervais en saison, lorsque la clientèle touristique va plus vers le ski que les bords du lac.

Le principe de Ouigo est d'être moins cher, qui à être un peu moins rapide.


Je ne parlais bien évidemment pas des 6 relations lyria puisque ouigo concerne les relations nationales
mais des 5 A/R Paris - Dijon - Besançon - Belfort Montbéliard - Mulhouse. Il serait possible d'en convertir à minima 1 en ouigo. Peut-être à l'avenir.


Pour répondre à ton commentaire initial, c'est aussi la seule LGV à ne pas avoir de desserte avec l'ouest de la France et avec Bruxelles :D
Outre le faite que la desserte soit déficitaire, les tgv radiaux ont des souci de remplissages au delà de Dijon ce qui incite pas à les convertir en Ouigo. Quand aux TGV inter secteurs ils sont en voie de disparition
Ouigo arrivera sur cette axe aussi mais pas avant l'ouverture à la concurrence
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 01 Oct 2019 19:56

Eh non, sur Lyon pas de Ouigoïsation de TGV classiques, mais en plus de l'offre actuelle, ce qui permet également de contribuer à occuper des sillons pour gêner l'arrivée de concurrents...

Par contre sur Toulouse, c'est la même méthode qu'au Sud-Est, un A/R TGV est transformé en un A/R Ouigo, si la contraction de l'offre TGV classique (inOUI ou pas) se poursuit en radial pour faire place à Ouigo, l'intérêt des cartes commerciales SNCF (non valables chez Ouigo) va devenir de plus en plus mince.

Et avec la contrainte d'A/R pas question de panacher avec une dose de Canard WC à l'aller ou au retour... :mrgreen:
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 01 Oct 2019 20:12

katowice21 Wrote:Pour répondre à ton commentaire initial, c'est aussi la seule LGV à ne pas avoir de desserte avec l'ouest de la France et avec Bruxelles :D
Outre le faite que la desserte soit déficitaire, les tgv radiaux ont des souci de remplissages au delà de Dijon ce qui incite pas à les convertir en Ouigo. Quand aux TGV inter secteurs ils sont en voie de disparition
Ouigo arrivera sur cette axe aussi mais pas avant l'ouverture à la concurrence


Et bien justement les TGV sont déficitaires notamment à cause du prix des places dans un TGV classique.
- A Belfort, il est possible d'aller à Paris via la ligne 4 en intercité pour un prix généralement inférieur, ça n'incite pas à prendre le TGV.
- A Mulhouse il était souvent moins cher de passer par Strasbourg avant la mise en service de la 2e phase et il est aussi possible de prendre l'intercité via la ligne 4.
Il est donc temps d'avoir une offre à moindre de coût qui permette d'augmenter la fréquentation de cette LGV. Selon la SNCF plus de la moitié des clients de Ouigo n'auraient pas pris le train si cette offre n'avait pas existé.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 01 Oct 2019 20:35

thalys75 Wrote:A Mulhouse il était souvent moins cher de passer par Strasbourg avant la mise en service de la 2e phase et il est aussi possible de prendre l'intercité via la ligne 4.
Il est donc temps d'avoir une offre à moindre de coût qui permette d'augmenter la fréquentation de cette LGV. Selon la SNCF plus de la moitié des clients de Ouigo n'auraient pas pris le train si cette offre n'avait pas existé.

Depuis la mise en service de la phase 2 de la LGV Est, il n'est plus intéressant en terme de prix de passer par Strasbourg pour aller de Paris à Mulhouse...

Quant à la ligne 4, la tarification TER en vigueur depuis un an a aussi tout remis à plat : pour être vraiment gagnant, il faut acheter la carte Presto et voyager le samedi ou le dimanche (sinon, la réduction est limitée à 30% en semaine).

Je pense qu'on a plus de chances de voir se mettre en place un Ouigo Paris - Mulhouse via Strasbourg par prolongement d'un des 3 AR actuels (dont un pousse déjà jusqu'à Colmar) qu'un nouveau train via la LGV Rhin-Rhône.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar thalys75 » 01 Oct 2019 20:47

Arnaud68800 Wrote:
thalys75 Wrote:A Mulhouse il était souvent moins cher de passer par Strasbourg avant la mise en service de la 2e phase et il est aussi possible de prendre l'intercité via la ligne 4.
Il est donc temps d'avoir une offre à moindre de coût qui permette d'augmenter la fréquentation de cette LGV. Selon la SNCF plus de la moitié des clients de Ouigo n'auraient pas pris le train si cette offre n'avait pas existé.

Depuis la mise en service de la phase 2 de la LGV Est, il n'est plus intéressant en terme de prix de passer par Strasbourg pour aller de Paris à Mulhouse...

Quant à la ligne 4, la tarification TER en vigueur depuis un an a aussi tout remis à plat : pour être vraiment gagnant, il faut acheter la carte Presto et voyager le samedi ou le dimanche (sinon, la réduction est limitée à 30% en semaine).

Je pense qu'on a plus de chances de voir se mettre en place un Ouigo Paris - Mulhouse via Strasbourg par prolongement d'un des 3 AR actuels (dont un pousse déjà jusqu'à Colmar) qu'un nouveau train via la LGV Rhin-Rhône.


Il ne s'agirait pas d'un nouveau train sur la LGV Rhin-Rhône, mais d'une transformation d'une liaison inoui en ouigo, comme cela se fait sur pratiquement toutes les autres lignes.

Si un ouigo était prolongé de Colmar à Mulhouse, on fragiliserait encore un peu plus l'offre Rhin-Rhone, en ajoutant une 12e relation entre Mulhouse et Paris alors que les 11 liaisons actuelles ne font déjà pas le plein (et je ne compte pas les intercités). Je ne crois donc pas à cette option.

La migration d'un inoui en ouigo (donc à relations constantes) permettrait de remonter la fréquentation de cette ligne en amenant cette fameuse clientèle qui n'aurait pas pris le train autrement. A priori cela finira bien par se faire, vues les ambitions de Ouigo.
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thalys75
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