Revue de Presse

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2012 12:53

Midi Libre, 25 juin
Aigues-Vives La SNCF lutte contre le risque incendie

Les équipes de la SNCF, en étroite collaboration avec les pompiers du Gard (casernes du Vigan, Saint-Ambroix et Génolhac), sont venus expérimenter le brûlage dirigé aux abords de la voie ferrée qui traverse Aigues-Vives, à proximité de l'usine Syngenta, jeudi 21 juin. Une équipe de sécurité de l'usine était aussi présente sur les lieux pour contribuer au bon déroulement de la manœuvre.

Cette technique permettrait à long terme d'éviter des départs d'incendie, et donc de limiter les retards des trains sur l'ensemble du trafic ferroviaire. Le brûlage dirigé est une technique qui consiste à conduire le feu de façon planifiée et contrôlée, sur une surface prédéfinie et en toute sécurité pour les espaces limitrophes.

Marc Seguin, directeur-adjoint Infrapôle SNCF Languedoc-Roussillon, et Nicolas Coste, chef du centre de secours principal (CSP) du Vigan, présents sur les lieux, ont expliqué que c'était une première expérience cette année dans le Gard, notamment sur un tronçon de ligne TGV.

Le brûlage dirigé est plus efficace, plus écologique que le traitement phytosanitaire et s'inscrit dans le cadre d'un projet de développement durable.
Didier 74
 

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Messagepar willemijns » 25 Juin 2012 13:55

Merci à toi didier74 pour ces revues de presse... cela me permet en + de resuivre ce sujet mais ce n'etait pas le but initial ;)
willemijns
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2012 14:05

L'Union, 20 juin
SNCF/ Les cheminots obtiennent des postes

La mobilisation d'hier a conduit la SNCF à s'engager sur six postes supplémentaires pour le service des infrastructures dans la région.

REIMS (Marne). La mobilisation a finalement payé. Contre toute attente, les employés de la SNCF ont obtenu six postes supplémentaires qui rejoindront dans les mois qui viennent les équipes chargées des infrastructures en Champagne-Ardenne.

Pas d'argent
Un combat qui semblait pourtant perdu d'avance hier, lorsque la délégation reçue au siège de la délégation régionale, à Reims, est venue expliquer devant la soixantaine de cheminots réunie rue Pingat, l'échec de la discussion. « La réponse aux trois points que nous avons évoqués - 15 emplois supplémentaires, arrêt de la mobilisation forcée et arrêt des appels à la sous-traitance - a été très simple : non, non, et non ! », annonce alors un délégué de la fédération régionale de la CGT cheminots.
La direction de l'entreprise « a fait le choix affiché de privilégier l'Ile-de-France où il y a un fort besoin », souligne à son tour Jacques Frossard, directeur du territoire de production Nord Est-Normandie.
Un argument d'autant plus mal compris que plusieurs lignes de la région s'avèrent être dans un état de dégradation avancée, en particulier Charleville-Givet et Reims-Fismes. « Je suis allé voir cette ligne des Ardennes, poursuit Jacques Frossard. Nous sommes convaincus qu'il y a beaucoup d'argent à investir, mais l'argent n'est pas là. Quant à la ligne Reims-Fismes, j'ai alerté RFF pour lui dire qu'il y a 12 000 traverses à remettre… » Les ralentissements, les dangers pour le personnel, les problèmes de formation, les sujets s'enchaînent et le dialogue se poursuit sans trouver d'issue. Jusqu'à ce que les cheminots menacent d'aller bloquer un TGV. Alors que les embauches sont gelées sur le territoire national, la région aura donc six postes en plus.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2012 14:18

RelaxNews, 25 juin
La SNCF améliore la prise en charge des personnes handicapées

La SNCF et sa filiale Keolis présentent, lundi 25 juin, un nouveau service dédié aux handicapés : Accès Synchro. Proposé entre les agglomérations de Lille, Lyon et Rennes, il offre à cette clientèle une prise en charge depuis leur domicile jusqu'à la destination de leur choix.


Complémentaire au service gratuit d'accueil et d'accompagnement au train Accès Plus, Accès Synchro peut être souscrit par les personnes handicapées dans les villes de Lille, Lyon et Rennes, préalablement inscrites au service de transport pour personnes à mobilité réduite de l'une des trois agglomérations.

Expérimenté durant un an, ce nouveau service permet de simplifier la réservation, en permettant aux personnes à mobilité réduite de réserver, en un seul contact, grâce à un numéro dédié (0 890 710 710), les billets TGV, la prestation d'accueil en gare et d'accompagnement jusqu'au train, ainsi que les transports à la demande, depuis son domicile et jusqu'à sa destination d'arrivée.

Un suivi pourra être assuré durant le voyage en cas de difficultés, grâce à la mise en place de cette même ligne téléphonique.

"Les tarifications sont, dans le cadre de ce partenariat, les tarifications publiques en usage sur les différents réseaux", précise la SNCF.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 04 Juil 2012 11:35

Le + France Info du 4 juillet est consacré au racisme au travail avec un zoom sur SNCF. L'enquête de Mathilde Lemaire http://www.franceinfo.fr/societe/le-plu ... 2012-07-04
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2012 15:43

Ouest France, 5 juillet
Les ateliers manceaux vont se consacrer à la déconstruction des trains.

Une longue agonie. Le centre de maintenance du Mans a perdu l'une de ses missions historiques, la réparation des pièces ferroviaires. D'autres missions leur sont données.

De 800 à 20 cheminots
Les effectifs, jusqu'à 800 personnes dans les années 90, encore 300 en l'an 2000, ne cessent de fondre au rythme des départs en retraite, des mutations volontaires et de licenciements dans des entreprises-sous-traitantes. Au Mans, il ne reste plus que 120 personnes à travailler sur le site de la rue de Bretagne.

À terme, on ne comptera plus qu'une vingtaine de cheminots, avec une mission nouvelle d'ores et déjà sur les rails : déconstruire des trains que la réglementation ne permet plus de détruire ou de revendre. Désormais on impose de retirer l'amiante.... Une entreprise spécialisée va, au terme d'un contrat, s'y employer.

Des palliatifs à la fermeture

« Élus, syndicalistes et SNCF ont multiplié les rencontres pour échafauder des palliatifs à une fermeture pure et simple », résume Gilles Bontemps, vice-président de la Région. Il s'est retrouvé aux côtés d'élus de la ville du Mans, de la communauté urbaine, des organisations syndicales et de la direction de la SNCF pour trouver des solutions.

Outre la déconstruction, les ateliers manceaux vont assurer une petite partie de l'entretien des TER. Les interventions sont prévues en cas de surcharge dans les carnets d'activité à Nantes, mais également à Caen, Rennes et Tours. « Au terme des évaluations effectuées par la SNCF, cela représente 24 000 heures de travail par an », précise Gilles Bontemps.

La reconversion mancelle impose des investissements pour divers travaux dont l'aménagement de bâtiments et l'électrification d'une portion de voie. Il en coûtera six millions d'euros. La SNCF va apporter 4,5 millions. Le reste va être financé par les collectivités territoriales. La Région paiera 750 000 €.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2012 15:53

Le Bien Public, 6 juillet
Sur les quais de la gare de Dijon : des valises plutôt que la prison

La SNCF accueille des personnes condamnées à des travaux d’intérêt général. En gare de Dijon, elles pourraient aider les voyageurs.

Il se pourrait qu’en gare de Dijon, pour les grands départs en vacances, vous ayez la surprise de rencontrer quelqu’un qui vous proposera de porter vos valises. Le projet, porté par la Fondation SNCF pourrait se concrétiser dans les jours ou les semaines qui viennent. Il est testé depuis un an déjà à la gare de Rouen et le cas normand a inspiré les responsables de l’antenne bourguignonne et franc-comtoise de la Fondation SNCF. Pour Bernard Raquin, correspondant régional de la fondation, il y a là une vraie piste à creuser pour développer la politique d’accueil, dans les rangs de la SNCF, de personnes condamnées à des peines de Travaux d’intérêt général (TIG), une alternative à l’incarcération pour des auteurs de délit ou de contravention.

« Un vrai service »
« Nous travaillons avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) », précise Bernard Raquin. « Le portage de bagages les jours de grands départs en gare de Dijon serait un vrai service rendu aux passagers et cela nous permettrait d’accueillir dans nos services plus de TIG. » En 2011, sur la Bourgogne et la Franche-Comté, la SNCF a accueilli 10 TIG pour des missions qui peuvent s’étaler de 20 à 210 heures. Durant ces missions, les personnes dépendent du ministère de la Justice.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2012 16:54

L'Alsace, 5 juillet
Édition« Le train, une passion alsacienne »

L’historien Nicolas Stoskopf vient de publier un ouvrage consacré au train en Alsace, englobant les riches heures de l’industrie ferroviaire.

C’est autant un livre à compulser qu’un album à feuilleter. Pour le concevoir, Nicolas Stoskopf, professeur d’histoire à l’Université de Haute-Alsace, s’est appuyé sur l’exposition mise en place pour l’arrivée du TGV Rhin-Rhône à Mulhouse. Il avait alors largement puisé dans le riche Pôle documentaire de la Fonderie, qu’il préside. « J’ai eu envie d’aller au-delà, de creuser cette histoire. Le titre – Le train, une passion alsacienne – s’est imposé de lui-même », observe-t-il. Même s’il en avait proposé un autre à l’éditeur, Bernard Kuntz, qui imprime – ce qui mérite d’être relevé – ses ouvrages en France.

L’épopée du train, en Alsace, s’ancre dans la grande période de l’industrie textile mulhousienne. C’est Nicolas Koechlin, petit-fils du fondateur de la première manufacture d’indiennes à Mulhouse, lui-même patron du textile, qui décide de construire les deux premières lignes en Alsace, Mulhouse-Thann et Strasbourg-Bâle. Au nez et à la barbe de ses amis et parents de la Société industrielle qui nourrissaient un projet du même type.

Koechlin le visionnaire
« C’est une réalisation extraordinaire, du point de vue financier et technique. Il fallut deux ans entre les débuts du terrassement et sa mise en service », assure l’historien. En quelques mois aussi, les premières locomotives sont construites. Dont « la Napoléon » fabriquée à Mulhouse par André Koechlin & Cie – qui deviendra la SACM – et qui tire le train inaugural entre Mulhouse et Thann, le 1 er septembre 1839. « On importait une machine d’Angleterre et on la copiait. On n’avait pas plus d’état d’âme que les Chinois aujourd’hui », observe Nicolas Stoskopf.

Deux ans plus tard, la ligne Strasbourg-Bâle sera inaugurée, longue de 140 km, soit le double de celles qui existaient en Ile-de-France, la première aussi à franchir une frontière. « Mais, nuance l’auteur, l’entrepreneur y laissera sa fortune », même si le train est plébiscité par le public. Koechlin avait eu le tort de ne pas s’assurer le contrôle de la compagnie ferroviaire à qui il avait vendu la ligne, sans se préoccuper de son coût final… 170 ans plus tard, la ligne Mulhouse-Thann verra circuler le premier tram-train !

À travers 25 « arrêts », l’ouvrage permet de parcourir l’histoire ferroviaire alsacienne. On y rencontre les premières locomotives de Graffenstaden, les trains de bière, « une spécialité de De Dietrich à Reichshoffen ». On assiste à la naissance de la SCAM en 1872, aux transformations des gares. À la nouvelle gare de Strasbourg, inaugurée en 1886, témoignage de l’architecture wilhelmienne, répondra, en 1932, « une gare française pour Mulhouse », financée en partie par une surtaxe sur les billets… Alors que l’Alsace attendra le XXI e siècle pour entrer dans la grande vitesse, le Mulhousien Jean-Jacques Heimann présentera dès 1891 un train au profil aérodynamique, censé atteindre 200 km/h, mais qui ne verra jamais le jour. En revanche, l’autorail Bugatti sortira des ateliers de Reichshoffen en 1933.

« Il n’y a pas de passion sans tensions », rappelle aussi Nicolas Stoskopf, pointant les options différentes pour prolonger le réseau, prises par les Français, puis les Allemands entre 1871 et 1918. Il n’occulte pas les drames de la Seconde guerre mondiale, un sujet qu’il a traité dans d’autres ouvrages. Enfin, il évoque les joutes plus pacifiques entre nordistes et sudistes, avant el lancement des TGV Est et Rhin-Rhône.

Succès du TER
« Il n’y a pas de passion sans les hommes », commente l’historien qui n’oublie pas la régionalisation ferroviaire proposée par l’Alsacien Hubert Haenel. Et ses conséquences sur la politique régionale. « Le nombre de trains et de voyageurs a plus que doublé », se félicite le président Philippe Richert, précisant que la Région – qui commandera 24 rames de TER Régiolis à Alstom – consacre un tiers de son budget (259 M€) au ferroviaire. Un bel alsatique, soutenu par le Fonds régional d’aides à l’édition d’alsatiques.

LIRE Le train, une passion alsacienne (Vent d’Est). 243 pages. 39 €
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2012 16:26

Dernière édition par Didier 74 le 27 Aoû 2012 8:29, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2012 18:24

Sud Ouest, 8 juillet
Addicall va réclamer

La société qui traite les réclamations de la SNCF peut perdre son contrat au 14 juillet et 30 emplois

Les 30 salariés veulent faire entendre la notion de responsabilité sociale du client d'Addicall.

Sur le plateau de la société Addicall à Bayonne, les 30 salariés rongent leur frein, en attendant le 14 juillet. Il s'agit de la date à laquelle le contrat de ce spécialiste de la relation client prend fin avec la SNCF, son premier client. « Le traitement des réclamations de la SNCF représente 80 % de notre chiffre d'affaires », lance Laura Hervé, déléguée du personnel de la SARL.

De fait, le terme du contrat de la SNCF pourrait signifier la fin de l'entreprise bayonnaise, créée en octobre 2008 par Benoît Berthon, gérant. Car Addicall ne compte que deux autres contrats, l'un pour le compte d'une collectivité locale, l'autre pour une chaîne de télévision.

Selon la déléguée du personnel, la SNCF aurait informé le 17 avril le gérant d'Addicall de ses intentions de ne pas reconduire son contrat. La SNCF aurait assorti sa déclaration d'une demande de réduction des effectifs et du nombre de dossiers à traiter par Addicall.

« Accroissement d'activité »
« Nous traitons 25 % des réclamations par courrier des clients de la SNCF, soit plus de 160 000 demandes par an en moyenne », mentionne Laura Hervé. Les courriers papier sont numérisés en amont, et reçus par l'application informatique Akio de la SNCF. Les salariés d'Addicall répondent par courrier papier, ou par mail. Car depuis fin juin, les clients de la SNCF peuvent aussi réclamer par courriel. « Nous pensions que cela nous apporterait de l'activité supplémentaire. »

Il n'en est rien. Hier, la Direction régionale de la communication de la SNCF a confirmé que le contrat était arrivé à son terme. « La société Addicall avait été sollicitée par appel d'offres pour un accroissement ponctuel d'activité. Nous avons pris soin d'informer Addicall il y a près d'un an, afin qu'elle diversifie son portefeuille client. »

Chez Addicall, on tient un autre discours. Selon Laura Hervé, cette annonce serait bien plus récente, et irait de pair avec l'intention du géant du transport de traiter désormais en interne ses réclamations. Questionnée à ce sujet, la SNCF évoque simplement une baisse du nombre de réclamations au plan national pour justifier le terme du contrat avec Addicall.

« Une provocation »
La SARL bayonnaise travaille pour le compte de la SNCF depuis le 7 janvier 2008. Le prestataire de services avait alors répondu à un appel d'offres, pour un contrat d'un an reconductible. Puis, la SARL avait décroché un deuxième appel d'offres pour deux ans, avec la possibilité de reconduction du contrat. Depuis le 17 avril, le gérant et la SNCF ont tenu six réunions, avec, selon Laura Hervé, des développements contradictoires.

La dernière réunion a eu lieu hier matin. « La SNCF nous a annoncé que deux experts d'un cabinet comptable viendraient le 12 juillet. À deux jours du terme du contrat, cette venue nous semble une provocation. On les attend de pied ferme, les experts ! » Car les salariés ont bien l'intention de réclamer face à ce qui leur semble constituer une irresponsabilité sociale de la part de la SNCF.

« Nous sommes en charge de familles. Certaines salariées élèvent seules leurs enfants. Cette attente est affreuse. Nous voudrions que tout cela se finisse dignement. » Les salariés d'Addicall ont contacté la CFDT, et les médias, à la rescousse. Le gérant, Benoît Berthon, ne s'exprime pas car les négociations avec son plus gros client sont en cours.

Article publié sur http://www.sudouest.fr/2012/07/08/addic ... 3-4018.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2012 20:19

Belga, 12 juillet
Une pétition pour un renouveau du rail en Belgique

La plate-forme "EnTrain, Rassemblement pour un rail performant" a remis jeudi une pétition de 14.200 signatures ainsi qu'un chèque symbolique de 35.000 euros au ministre des Entreprises publiques Paul Magnette. Les signataires réclament des choix budgétaires pertinents "pour (re)faire de la SNCB un service public de qualité".
2012 constitue une année stratégique pour le rail belge, insiste la plate-forme, qui regroupe la Fédération Inter-Environnement Wallonie, Navetteurs.be, la CGSP-Cheminots (FGTB), la CSC-Transcom Cheminots et la SLFP-Cheminots (CGSLB). A l'aube de la réforme du groupe SNCB, du nouveau contrat de gestion et du nouveau plan pluriannuel d'investissements (2013-2025), la plate-forme a dressé une liste de dix objectifs dont, entre autres, l'amélioration de la capacité du réseau, des trains à l'heure, le renforcement de la sécurité et une organisation structurelle plus efficace du groupe SNCB. La plate-forme a également remis un chèque symbolique de 35.000 euros au ministre des Entreprises publiques, afin de couvrir les investissements qu'elle réclame. "La réunion était constructive mais monsieur Magnette a évoqué un financement à hauteur de 25 milliards d'euros seulement", a rapporté Juliette Walckiers à l'agence Belga. "Ce montant ne permettra pas de répondre aux enjeux climatiques, environnementaux et à l'accroissement de la demande sur le réseau ferroviaire belge." De son côté, le ministre Paul Magnette a répondu "qu'une grande partie des demandes sont et seront prises en compte via le plan d'investissement pluriannuel et la réforme structurelle du groupe SNCB". "La priorité reste les investissements dans la sécurité", a-t-il ajouté.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar François » 20 Juil 2012 12:27

Émissions de dioxyde de carbone des trains : mention bien !

En Europe, le train a encore du chemin à faire pour réduire son impact environnemental


Les émissions de dioxyde de carbone dues au transport ferroviaire se sont réduites pour représenter moins de 1% du total, selon un rapport de l'Union internationale des chemins de fer (UIC) et l'Agence internationale de l'Energie (AIE). Mais les ressources énergétiques utilisées pour le rail diffèrent selon les pays tout comme l'utilisation des énergies renouvelables.



Le transport ferroviaire représente moins de 1% du total des émissions de dioxyde de carbone dans les 27 pays de l’Union européenne, selon l’agence internationale à l’énergie et l’Union internationale du transport ferroviaire. Ces deux organismes ont mis leurs données en commun et ont publié le 18 juillet un rapport dans lequel ils donnent les détails de ces enquêtes. En 2009, date des derniers relevés disponibles, le secteur des transports était responsable d’environ 31% du total des émissions de CO2 provenant de la combustion d’énergie fossile en Europe. Le transport ferroviaire contribue à 1,8% de ces émissions dues au transport (soit 0,6% du total des émissions au sein de l’UE).

Progrès dans la réduction des émissions de CO2

"Du fait de son faible niveau d’émissions de CO2, le transport ferroviaire constitue un outil extrêmement efficace au service du développement durable", pointent les rédacteurs de cette étude. Or, les membres de l’Union européenne se sont donnés pour objectif de réduire de 30% le niveau d’émission de gaz à effet de serre par passager et par tonne de marchandise transportée entre 1990 et 2020. Et, selon les derniers relevés, ces objectifs ont été atteints à la fois pour les particuliers et pour le fret. Pour 2013, de nouvelles cibles ont été choisies qui visent notamment une réduction de la consommation finale par train de 30%.

Mix énergétique : des bons et des mauvais élèves

L’analyse rend également compte, pays par pays, des différentes sources d’énergie utilisée pour faire fonctionner les trains. Globalement, en 1990, 30% des lignes ferroviaires étaient électrifiées, contre 53% en 2009. Environ huit trains sur dix qui circulent dans l’UE sont électrifiés. Mais, dans ce domaine, les progrès réalisés en matière de développement durable sont très contrastés selon les pays. Les pays nordiques font figures de bons élèves avec 100% de production d’électricité ferroviaire provenant de l’énergie renouvelable au Danemark, en Finlande, en Norvège, et en Suède (selon des données de 2007 dans ce dernier cas).

A l’inverse, la France, pour laquelle les données remontent à 2005, est encore loin de ce niveau puisque près de 90% de son électricité utilisée pour les trains était d’origine nucléaire, la plus grosse proportion en Europe. Moins de 5% provenaient de sources renouvelables. En République Tchèque, Pologne et surtout au Pays-Bas, où le gaz est encore en 2009 une source majeure d’énergie électrique pour les trains, la part de renouvelable est, là aussi, congrue.

Dans le fret, le choix du transport routier progresse au détriment du train

Enfin, il est à noter que, si le rendement énergétique des trains progresse (la consommation par voyageur au kilomètre s’est réduite de 12 %, celle par tonne de marchandise de 19% depuis 1990) le choix du train comme moyen de transport n’est toujours pas prioritaire. "Aucun changement significatif n’est intervenu dans la répartition intermodale pour le transport de passagers ", signale l’étude. D’après les dernières données disponibles, seuls 6% du transport de passagers en Europe est réalisée par le train. Dans le cas du transport de fret, "la situation a légèrement évolué au profit de la route", note cette enquête, qui indique que la part des chemins de fer en transport de marchandise est de 7%.
La Tribune du 19/07/12
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 25 Juil 2012 15:15

Le Dauphiné Libéré, 21 juillet
hydroÉlectricité Un groupe suédois, candidat à la reprise des barrages français

En France, d’ici 2015, une dizaine de concessions de barrages hydroélectriques arriveront à terme et devront être renouvelées. Celle des barrages “Bissorte-Super Bissorte”, en Maurienne, prendra fin le 31 décembre 2014 et celle du “Doron de Beaufort”, comprenant La Girotte, Belleville, Hauteluce, Beaufort et Villard, fin 2015. Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité, EDF ne sera pas le seul candidat à postuler. Le groupe suédois Vattenfall, associé dans le cadre d’un partenariat avec des industriels français gros consommateurs d’électricité (Solvay, SNCF et ArcelorMittal), vise 2 000 mégawatts (MW) sur les 5 300 MW, concernés par les renouvellements de concession. Des ambitions qui s’accompagnent d’une véritable campagne de terrain en cours dans le département de l’Isère et à venir en Savoie. Rencontre avec Dorothée Coucharrière, directrice des affaires publiques et communication pour Vattenfall France et Claire Gabarrou, directrice de projet Vattenfall pour la région.

Qui est le groupe Vattenfall ?
« Il a été créé en 1909, en Suède, pour exploiter une centrale hydroélectrique. Le capital est détenu à 100 % par l’État suédois. Aujourd’hui, Vattenfall est le sixième énergéticien européen, mais son cœur de métier reste l’hydroélectricité.»

Quelle est votre stratégie en France ?
«Nous sommes présents depuis 2000 par la vente d’électricité aux grands industriels et au secteur tertiaire. Mais nous ne produisons pas d’électricité en France, alors que notre portefeuille de clients augmente. Il y a deux ans, nous avons décidé d’investir dans la production en France. Notre ambition est de produire 2 000 MW.»

Où en êtes de vous de vos candidatures ?
«Même si les appels d’offres n’ont pas encore été lancés, nous travaillons déjà sur les dix concessions remises en jeu d’ici 2015. Nous n’avons pas accès aux installations mais nous faisons un travail de terrain en allant à la rencontre des parties prenantes, des élus, des associations de protection de l’environnement. Les nouvelles concessions seront signées pour environ 35 ans, c’est dans notre intérêt d’avoir de bonnes relations locales, d’instaurer un climat de confiance.»

Comment êtes vous reçus par les acteurs locaux ?
«L’histoire est longue avec EDF, le concessionnaire actuel. Les gens ne connaissent pas autre chose. Il y a parfois des craintes. Les élus nous réservent en général un accueil favorable. Ils nous questionnent sur l’emploi…»

Pourquoi avoir signé un partenariat avec la Fédération française de ski ?
«Vattenfall est partenaire de la fédération suédoise depuis les années 1950. En France, nous cherchions à nous faire connaître. Nous sommes désormais partenaire avec la Fédération sur le ski de fond, le combiné, le nordique, le saut. C’est aussi une manière de rentrer en contact avec les populations locales. »

Article publié sur http://www.ledauphine.com/savoie/2012/0 ... s-francais
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2012 9:29

nouvelobs.com, 25 juillet
Arrivée à destination du convoi de déchets nucléaires italiens

Le convoi de déchets nucléaires italiens, parti dans la nuit de lundi à mardi de Saluggia au nord de l'Italie, est arrivé mercredi, peu après midi, sans encombre à son terminus de Valognes (Manche), à proximité de l'usine de retraitement Areva de La Hague, a constaté un photographe de l'AFP.

Des militants anti-nucléaires ont attendu en vain mercredi matin en gare de Versailles ce convoi de déchets nucléaires dont ils ont perdu la trace après son passage dans l'Yonne.

A Caen, une vingtaine de militants anti-nucléaires se sont relayés devant et à proximité de la gare pour distribuer des tracts. Ils avaient également déployé devant la gare une grande banderole où l'on pouvait lire : "Déchets nucléaires : voie sans issue".

Areva a confirmé l'existence de ce convoi de 700 kilos de combustibles nucléaires usés, à destination de l'usine de Beaumont-La Hague, située à 36 km du terminal ferroviaire de Valognes.

"Ce transport contenant 2 emballages s'est effectué conformément aux accords intergouvernementaux signés entre la France et l'Italie (..) Ces transports de matières nucléaires satisfont aux réglementations nationales et internationales en vigueur qui garantissent un haut niveau de sûreté et de sécurité", souligne Areva dans un communiqué. L'emballage utilisé "est conçu pour assurer la protection des personnes et de l'environnement en toutes circonstances", ajoute-t-on également.

Présent à Versailles mercredi matin, le député EELV de Paris Denis Baupin s'est étonné dans un communiqué de ne pas avoir vu passer le train à 7H05.

"La question reste posée: par où est passée ce train ? (...) Comment peut-on perpétuer une situation où ni la population, ni les élus ne sont informés des risques majeurs que leur font courir ces transports, notamment par la radioactivité émise, mais aussi par les risques d'accidents voire d'agression extérieure ?", souligne le député.

"Comment ont été pris en compte les impacts potentiels du passage du train dans le choix du trajet, la prévention des risques, voire la gestion d'un accident majeur (évacuation de la population notamment), et comment ont été informés et protégés les agents SNCF concernés ?", s'interroge M. Baupin.

"Accroître notre protection face au risque terroriste atomique passe par l'arrêt de ces transports de déchets qui n'ont aucune utilité pour la production énergétique française", selon le député de Paris.

De son côté, "le réseau +Sortir du nucléaire+ a décidé de contester la légalité de ce transport en intentant un recours devant les juridictions administratives contre l'autorisation d'exécution du convoi", selon un communiqué du réseau.

Article publié sur http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/n ... liens.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2012 9:57

Réaménagement des abords de la gare de Tours http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... reamenages
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2012 13:38

Le Républicain Lorrain, 19 juillet
Une enquête ouverte sur des soupçons de malversations au CE de la SNCF Alsace

Le parquet de Strasbourg a ouvert une enquête préliminaire sur d’éventuels détournements de fonds au sein du Comité d’établissement de la SNCF Alsace, après le dépôt d’une plainte, a-t-on appris, hier.

Les malversations suspectées auraient été commises il y a « plusieurs années » et le préjudice « pourrait porter sur plusieurs centaines de milliers d’euros », a commenté une source proche de l’enquête.

L’enquête a été ouverte à la suite d’une plainte déposée il y a une dizaine de jours par un représentant du Comité d’établissement de la SNCF Alsace, a indiqué le parquet.

Elle a été confiée à la division économique et financière de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Strasbourg.

« Nous avons constaté l’existence de détournements de fonds pour des montants très importants au préjudice du CE », a indiqué M e Dominique Riegel, l’avocat du CE. Il a précisé qu’il avait déposé « une plainte contre X, avec constitution de partie civile, pour escroquerie, vol, faux et usage de faux », sans donner plus de détails sur les faits suspectés.

« Nous avons été informés par le CE il y a une dizaine de jours », a expliqué le directeur régional de la SNCF Alsace, Jacques Mazars. « Nous sommes préoccupés par la situation et nous nous tenons informés », a-t-il ajouté, tout en soulignant que le CE était une entité juridique autonome et distincte de la direction.

Article publié sur http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... ncf-alsace
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2012 14:20

rtl.be, 25 juillet
Les trains du RER condamnés à prendre la poussière pour au moins dix ans

Le RER, ou l'arlésienne des transports en Belgique. Son aménagement prend de plus en plus de retard. Annoncée pour 2016, la fin du chantier est maintenant prévue pour 2020... voire 2022.

De nombreux riverains de Rixensart, Rhode Saint-Genèse et Linkebeek s'opposent au projet... à tel point que la Chambre de contestation ne les a pas encore tous étudiés.

Des protestations qui empêchent Infrabel d'obtenir les permis de construire assez tôt pour respecter les délais. Résultat: la fin du chantier est repoussée à 2020, voire 2022.

Une situation "inacceptable" pour Benoit Cerexhe
Pour Benoit Cerexhe, ministre bruxellois de l'économie, c'est "inacceptable" et il en vient à se demander si la situation n'es pas voulue. Les politiques pointent du doigt Infrabel: la compagnie n'a investi que 5% de son budget dans ce projet de Réseau Express Régional.

Comble de la situation: les trains spéciaux RER sont, eux, bel et bien prêts. Ils devront patienter dix ans à l'ombre avant de pouvoir être exploités sur la toute première ligne...

Source http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... ns-dix-ans
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 28 Juil 2012 15:55

Le Pays, 25 juillet
Un nouveau service pour les clients des trains régionaux

À partir du 31 juillet, un nouveau service, « TER Flash trafic », sera disponible pour les usagers des trains express régionaux.

« TER Flash trafic », le service d’information sur le trafic des trains régionaux dédié aux clients abonnés, propose désormais plus de souplesse et de réactivité avec de nouvelles fonctionnalités. Par ailleurs, TER lance une version grand public pour offrir aux clients qui empruntent plus occasionnellement le train, plus de confort dans la préparation de leurs voyages.

« TER Flash trafic » permet ainsi aux clients abonnés aux trains express régionaux de recevoir par SMS ou courriel toutes les informations liées au trafic de leur ligne, de personnaliser leurs alertes et sélectionner les gares de leur trajet. En cas de perturbation du trafic, ils sont également informés en temps réel de l’évolution de la situation.

Ce service, gratuit, fonctionne 24 heures sur 24 et sept jours sur sept sur les 260 lignes assurées par train SNCF TER.

Pour s’abonner aux alertes, s’inscrire sur le site TER Bourgogne (www.ter-sncf.com/regions/bourgogne/fr) ou sur le site TER Franche-Comté (www.ter-sncf/regions/franche_comte/fr, rubrique Se déplacer en TER), 48 heures au plus tard avant la date du voyage. Indiquer son parcours : trajet direct en aller simple ou aller-retour ; indiquer un créneau horaire entre 1 heure et 3 heures.

Le service « TER Flash trafic » sera disponible progressivement dans toutes les régions de France entre le 17 juillet et le 8 août, en Bourgogne et en Franche-Comté à partir du 31 juillet.

Source http://www.lepays.fr/territoire-de-belf ... -regionaux
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar François » 28 Juil 2012 16:00

Didier 74 Wrote:Le Pays, 25 juillet



Un nouveau service pour les clients des trains régionaux


A noter que c'est une information régionale qui ne concerne que Franche-Comté et Bourgogne. Dans d'autres régions c'est soit déjà actif depuis pas mal de temps, soit pas encore en fonction.
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar capelanbrest » 28 Juil 2012 17:57

François Wrote:
Didier 74 Wrote:Le Pays, 25 juillet



Un nouveau service pour les clients des trains régionaux


A noter que c'est une information régionale qui ne concerne que Franche-Comté et Bourgogne. Dans d'autres régions c'est soit déjà actif depuis pas mal de temps, soit pas encore en fonction.


Bon on sait lire également... :shock:

Le service « TER Flash trafic » sera disponible progressivement dans toutes les régions de France entre le 17 juillet et le 8 août, en Bourgogne et en Franche-Comté à partir du 31 juillet.
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 29 Juil 2012 9:37

Les coulisses de la gare de Vierzon http://www.leberry.fr/cher/actualite/pa ... 31543.html
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar Cramos » 29 Juil 2012 11:39

capelanbrest Wrote:Bon on sait lire également... :shock:
Sous-entendu, il aurait été pertinent de le mettre dans les fils TER dédiés à ces régions.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar capelanbrest » 29 Juil 2012 17:00

Cramos Wrote:
capelanbrest Wrote:Bon on sait lire également... :shock:
Sous-entendu, il aurait été pertinent de le mettre dans les fils TER dédiés à ces régions.

Dit comme cela au moins c'est compréhensible !
à force de parler par sous entendu comme tu dis on s'étonne que les gens ne comprennent rien à ce qui leur est dit....et sur un forum comme ailleurs il y a toute sorte de populations ceux qui savent lire entre les lignes, des propos parfois sibyllins et puis ceux qui s'en tiennent au texte.

pour en revenir à l'article de mon point de vue il était clair et compréhensible....
Regimber pour regimber...ça n'apporte rien !

Terminé sur le sujet.! :mrgreen:
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 31 Juil 2012 8:58

RTS La Première, 30 juillet
Pays-Bas : prime pour les voyageurs ne prenant pas le train aux heures de pointe

Aux Pays-Bas, la surfréquentation des trains est préoccupante. Pour cette raison, le réseau national ferroviaire NS lance une opération visant à réduire le flot des usagers. Cinq grandes agglomérations néerlandaises participeront pendant quatre mois à cet essai dont le coût est évalué à plus de 7 millions d’euros et qui consistera à offrir des "primes" aux voyageurs qui décideront de prendre le train en dehors des heures de pointe.

A écouter sur http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/de ... ayer/popup
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 31 Juil 2012 10:18

DNA, 31 juillet
Malversations au Comité d’établissement de la SNCF Le début des turbulences

Une séance plénière du Comité d’établissement régional (CER) de la SNCF est prévue aujourd’hui. Elle s’annonce houleuse. Prévue de longue date, c’est la première depuis la plainte déposée par le secrétaire du CE.

La police judiciaire a saisi, ces derniers jours, du matériel informatique et comptable dans le cadre de l’enquête sur la disparition de plus d’un million d’euros. La Cour des comptes enquête en parallèle depuis deux ans sur le comité central de la SNCF et sur plusieurs comités régionaux dont celui de Strasbourg.

Le comité d’établissement qui se tiendra cette après-midi s’annonce donc houleux. C’est en effet le premier depuis la plainte pour escroquerie, faux, usage de faux et vol déposée il y a deux semaines par Alain Dudot, le secrétaire du CE et révélée par les DNA.

De nombreuses questions vont lui être posées, même si Alain Dudot (CGT) s’est appliqué à déminer le terrain mardi dernier lors d’une réunion du bureau. Deux points ont ainsi été ajoutés à l’ordre du jour de la réunion d’aujourd’hui : une information sur l’affaire de détournement et un projet de délibération portant sur la commande d’un audit financier à un expert indépendant.

Mais peu d’informations circulent sur cette affaire révélée par le secrétaire lui-même et qui fait état d’un détournement important de fonds, notamment dans les réserves du CE, depuis une bonne dizaine d’années.

L’une des personnes en charge de la comptabilité est suspectée d’être à l’origine de la disparition des fonds. La police judiciaire a saisi ces derniers jours du matériel informatique et des documents comptables. L’enquête devra préciser si la personne suspectée est bien l’auteur du détournement, si détournement il y a, et si elle a agi seule ou si elle a bénéficié de complicités.

Près de la moitié du budget aurait disparu
Pour la somme qui aurait disparu, les dernières informations font état d’un montant approchant les 1,3 million d’euros pour un budget annuel effectif d’environ 3 millions d’euros. Ce qui reviendrait à dire que l’équivalent de près de la moitié d’un budget annuel aurait disparu, au cours de ces dix dernières années, sans que personne ne s’en aperçoive.

Ni le cabinet d’experts comptables qui a certifié les comptes chaque année, ni les syndicalistes élus de toutes obédiences qui se sont succédé dans les fonctions de secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier ou trésorier adjoint ces dernières années à la faveur d’une importance alternance syndicale. Ni la direction régionale de la SNCF qui, statutairement, assure la présidence de cette instance.

Ni le directeur qui a été embauché il y a quelques années pour rationaliser la gestion de cette structure qui compte une soixantaine de salariés et organise de nombreuses activités sociales à l’attention des 5 500 cheminots de la région et leurs familles. Pour la petite histoire, le directeur, qui se retrouve donc avec un trou de plus d’un million d’euros dans la caisse, mène en parallèle, sur la place de Strasbourg, une activité de « conseiller expert finance et social ».

Enfin, la question qui se pose est de savoir si la Cour des comptes a décelé quelque chose car la juridiction financière mène depuis deux années un vaste travail sur le Comité central d’entreprise (CCE) de la SNCF et sur une demi-douzaine de comités régionaux dont celui de Strasbourg.

Rien n’a filtré quant au résultat du travail des magistrats qui, selon nos informations, se sont présentés au moins une fois dans les locaux de la rue de Koenigshoffen il y a un peu plus d’un an.

Interrogée par les DNA, la Cour des comptes a indiqué qu’elle ne souhaitait pas communiquer sur le sujet.

Elle travaille en tout cas à la suite de nombreuses dérives constatées dans différents comités d’entreprise et instances sociales, comme ceux d’EDF-GDF, Air France ou encore la RATP pour les cas les plus connus.

« Encore une affaire qui ne va pas améliorer l’image des CE et des syndicats » regrette un syndicaliste cheminot alsacien qui s’inquiète de la réaction de la base à la rentrée, une fois que se sera estompée la torpeur estivale.

Le budget 2011 du CER Alsace s’est soldé par un déficit de 411 424 euros. Le résultat 2010 était déjà en déficit de 158 506 euros.

Source http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... urbulences
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