Revue de Presse

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Revue de Presse

Messagepar Salonais » 20 Nov 2017 13:35

Bonjour,
Etoile d'Avignon.
http://www.laprovence.com/article/editi ... arite.html

Bonne journée.
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: Revue de Presse

Messagepar greg59 » 21 Nov 2017 16:54

1er Train de Fret venant de la Chine, est arrivé à Dourges (Pas de Calais), livrant du matériel de sport d'une chaine de magasin bien connu, sur fond Bleu, qui nous donne la forme :mrgreen:
http://www.20minutes.fr/lille/2173327-2 ... -decathlon
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Revue de Presse

Messagepar willemijns » 21 Nov 2017 17:12

greg59 Wrote:1er Train de Fret venant de la Chine, est arrivé à Dourges (Pas de Calais), livrant du matériel de sport d'une chaine de magasin bien connu, sur fond Bleu, qui nous donne la forme :mrgreen:

C'est le pluriel d'un catlon ? ^^ Comme je l'ai dit sur mon flux Twitter, dommage qu'il reparte pas plein pour notre balance extérieure :-(
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: Revue de Presse

Messagepar rail45 » 21 Nov 2017 19:49

Le décuple plutôt !
Bon perso je vais aussi chez les verts (pas Flixbus, mais chez une enseigne qui est toujours prête au départ).
Pour les vélos ils sont meilleurs.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Revue de Presse

Messagepar Jojo » 23 Nov 2017 14:02

Enfin "afin mieux informer les voyageurs", la SNCF a proposé "un calendrier précis d'amélioration du système d'information des voyageurs pour le rendre plus réactif et plus cohérent" et "remettre l'information voyageur au cœur des pratiques"

Il était temps.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Revue de Presse

Messagepar Jojo » 08 Déc 2017 7:07

Des transformateurs japonais pour les Z2N et les Avanto !
article d'IRJ : http://www.railjournal.com/index.php/ro ... rmers.html
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Revue de Presse

Messagepar Jojo » 09 Déc 2017 20:18

Jojo Wrote:Des transformateurs japonais pour les Z2N et les Avanto !
article d'IRJ : http://www.railjournal.com/index.php/ro ... rmers.html

La même chose vu par SNCF :
http://www.sncf.com/fr/presse/article/p ... shi/051217
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Revue de Presse

Messagepar TGS » 11 Déc 2017 0:31

Un article fait avec une photo volée à un photographe ferroviaire, sans rien lui demander et en effaçant ses mentions d'identité et de copyright. On a vu mieux question déontologie, en particulier pour des professionnels...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Revue de Presse

Messagepar sanglier08 » 13 Déc 2017 18:26

nouveau service SNCB
http://www.lesoir.be/128672/article/201 ... 0-decembre
Donc Dinant Namur, un train par 30mn, un train par heure sur Athus MEuse (alors que la plupart des gares sont "forêt", Gedinnes, Graide, Carlsbourg, Gendron-Celles...)
et pendant ce temps là, à quelques kilomètres, Charleville Givet qui ne serait plus qu'à 600000 passagers par an (une division par deux en 5 ans), c'est:
http://www.lunion.fr/63069/article/2017 ... ille-givet
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: Revue de Presse

Messagepar TGS » 18 Déc 2017 22:40

L'article signale 117 km entre Paris et Rambouillette, où je n'en trouve que 47.

Concernant la charge des trains, il est vrai qu'il y a un gros problème de capacité sur certains trains, sur cette portion, voire même jusqu'à Chartres.
Je pense pourtant que si l'U.M. ne se justifie jusqu'au Mans que certains jours de pointes ou à certaines heures les jours ordinaires, elle devrait être la règle entre Paris et Chartres, du moins du lundi au samedi et de 06h30 à 20h00. Avec les matériels à attelage automatique comme les Z26500 ou 55500, il ne devrait pas être trop compliqué de procéder ainsi. Sans forcément devoir engager des moyens supplémentaires en quantité d'éléments.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Revue de Presse

Messagepar Cramos » 19 Déc 2017 12:06

En HP peut-être (voire surement), mais en heure creuse, que ce soit en semaine ou durant tout le WE (sauf peut-être retour du dimanche soir), l'UM de Régio2N n'est pas justifiée.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Revue de Presse

Messagepar TGS » 20 Déc 2017 2:00

Sur quelle portion Cramos l'U.M. de régio2N. ne serait pas justifiée pendant les plages horaires que tu cites?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Revue de Presse

Messagepar Cramos » 21 Déc 2017 18:18

Tous les trains sur Paris - Chartres - Le Mans. L'UM ne se justifie qu'en heure de pointe du lundi au vendredi.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Revue de Presse

Messagepar TGS » 22 Déc 2017 2:02

Le dimanche soir aussi dans le sens province - Paris...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Revue de Presse

Messagepar Cramos » 23 Déc 2017 10:47

Tu as probablement raison ! Retour logique de WE. Mais il est vrai que je les ai quasiment jamais vu à ce moment de la semaine, contrairement au samedi, par exemple, où je trouve les trains deserts.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Revue de Presse

Messagepar greg59 » 27 Déc 2017 18:50

Décidement, plus con que ça tu meures.... :roll:
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on reconnaît !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Revue de Presse

Messagepar rail45 » 27 Déc 2017 21:32

Une station appelée Donald Trump il faut oser.
Sinon j'ai été plutôt surpris d'apprendre que les ambassades étrangères étaient à Tel Aviv.
J'ai toujours cru qu'elles étaient à Jérusalem, qui jusqu'à preuve du contraire est bel et bien la capitale d'Israël.
Et même si je ne suis pas un fan de Donald Trump, bien au contraire, cela me semble logique que les ambassades soient dans la capitale d'un pays, donc pour Israël à Jérusalem et pas ailleurs.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Revue de Presse

Messagepar gilles74 » 28 Déc 2017 7:54

rail45 Wrote:Une station appelée Donald Trump il faut oser.
Sinon j'ai été plutôt surpris d'apprendre que les ambassades étrangères étaient à Tel Aviv.
J'ai toujours cru qu'elles étaient à Jérusalem, qui jusqu'à preuve du contraire est bel et bien la capitale d'Israël.
Et même si je ne suis pas un fan de Donald Trump, bien au contraire, cela me semble logique que les ambassades soient dans la capitale d'un pays, donc pour Israël à Jérusalem et pas ailleurs.

Attention, car on touche là un sujet très sensible. Le statut de Jérusalem est tellement explosif!!! C'est Israël qui, à l'issue de la guerre des 6 jours, a envahi la partie Est de la ville, et l'a proclamée capitale. Cela contrairement aux résolutions de l'ONU prises depuis les accords de 1949.
De la force du Droit International, Jérusalem-Est est un territoire occupé, et c'est un peu le fait accompli et la colonisation par des religieux intégristes qui modifie les populations et rompt un équilibre difficile à maintenir.
Tel Aviv est une capitale reconnue, au même titre que dans certains pays, ce n'est pas la ville la plus importante qui est le siège du pouvoir, pour diverses raisons (Australie, Suisse.... sans oublier l'Allemagne de l'Ouest avant la réunification).
On est assis sur une poudrière dans cette région, et dans cette ville, dont trois religions se partagent l'Histoire. Rappelons que depuis le début, les religieux juifs veulent détruire la mosquée située sur le Mont du Temple pour reconstruire le Temple d'Hérode, détruit par les Romains en 70 après JC !
Il convient de rester très prudent avec cette ville et ces lieux, qui sont source de poussées de fièvres fréquents, le moindre geste de travers étant considéré comme provocateur par les autres parties.
Evidement le blond à mèche, a, comme a son habitude, avancé comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, cédant aux groupes de pression les plus puissants, qui sont aux USA une alliance du lobby juif et des évangélistes, qui se rejoignent sur Jérusalem. Ca fait du monde à ne pas décevoir....
Le jour où cet imbroglio sera réglé, la paix dans la région et au delà aura fait un immense bond en avant.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: Revue de Presse

Messagepar greg59 » 28 Déc 2017 10:02

Dans cette affaire, ce sont les intégristes juifs (juifs orthodoxe) qui posent beaucoup de problème, à savoir, que c'est leur territoire, et non un territoire partagé par 3 religions, d'ailleurs ces juifs là, ont des gardes du corps payé par l'Etat hébreu pour assurer leur sécurité dans les colonies palestinienne (ça doit couter une fortune :o ), l'émission Quotidien de TMC montre très bien ce problème ;)

Pour moi Tel Aviv doit rester la capitale et le lieu des ambassades étrangères, de plus, le premier ministre Israélien, profite de cette affaire d'ambassade à Jérusalem, pour faire (essayer) oublier le scandale de corruption dont il en a bien profiter !
gilles74 Wrote:On est assis sur une poudrière dans cette région, et dans cette ville, dont trois religions se partagent l'Histoire. Rappelons que depuis le début, les religieux juifs veulent détruire la mosquée située sur le Mont du Temple pour reconstruire le Temple d'Hérode, détruit par les Romains en 70 après JC !

Grâce à toi, je découvre une lubie des pseudos intégristes, finalement, à force de se croire peuple élu, on se croit tout permis ! :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Revue de Presse

Messagepar Maastricht » 11 Jan 2018 17:49

Quelqu'un a-t-il déjà lu le nouvel hebdomadaire, Ebdo, dont le premier numéro est apparemment largement consacré à la SNCF ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1661
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: Revue de Presse

Messagepar table03 » 11 Jan 2018 21:28

Bonsoir,
Site de la radio RTL : bientôt un affichage des trains 30 minutes avant le départ ?
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7791792513

Plus précisément, il s'agit de l'affichage de la voie sur un tableau des départs (et parfois des arrivées) d'un train que l'on va emprunter ou pas.
Seulement, on l'expérimente dans deux grandes gares parisiennes, afin d'en finir avec les retards qui ont été subis l'année précédente.

Certaines gares affichent déjà les voies 30 minutes avant le départ. Exemple, à Vichy, la voie est affichée 30 minutes avant le départ, ou plutôt 30 minutes + 1 minute (pour le TER) ou 2 minutes (pour les Intercités Paris-Clermont). (je parle des trains uniquement, pas des autocars). Sauf qu'il n'y a pas un seul train terminus dans cette gare…
Je connais même des gares où la voie est affichée une heure avant…
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Revue de Presse

Messagepar Depress » 12 Jan 2018 8:07

De par ma seule expérience ferroviaire là-bas, je connais un pays (Suisse) où la voie est affichée plusieurs mois avant le départ dès que le billet est commandée.
En 2014, un voyage interne à la Suisse à partir de Lausanne, billets achetés début mars pour un voyage mi-juillet, tout était calé et tout a été respecté.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: Revue de Presse

Messagepar Sasomo » 12 Jan 2018 8:24

Depress Wrote:De par ma seule expérience ferroviaire là-bas, je connais un pays (Suisse) où la voie est affichée plusieurs mois avant le départ dès que le billet est commandée.
En 2014, un voyage interne à la Suisse à partir de Lausanne, billets achetés début mars pour un voyage mi-juillet, tout était calé et tout a été respecté.


C'est même plus que ça, les voies de départ sont définies dans l'indicateur officiel, et donc défini à chaque changement d'horaire pour l'année qui vient. Ainsi, un train partant de la même gare, à la même heure, le même jour de la semaine, partira toujours de la même voie.

Mais cela est rendu possible grâce au cadencement national appliqué à l'ensemble des trains qui est régi par la simple règle qu'un train arrivant dans une grande gare à -10 dans un sens, en repartira à +10 dans l'autre sens.

Hors un tel système serait bien trop compliqué à mettre en place en France à cause des distances et de l'anarchie du réseau.

Toutefois, un plan d'affectation des voies devrait être possible pour des grandes gares et permettre d'afficher des voies "par défaut" quitte à en changer après coup, même si je sais que ça peut stresser certains voyageurs...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: Revue de Presse

Messagepar Arnaud68800 » 13 Jan 2018 7:30

Et le second AR, il restera en 67400 jusqu'à l'électrification de Provins, qui libèrera des BGC ?

Quant à ces rames Grand Est, ne peut-on pas leur faire faire un demi-tour Troyes ou Châlons-en-Champagne en journée, pour soulager les Coradia Liner ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Revue de Presse

Messagepar Arnaud68800 » 13 Jan 2018 8:29

Ouais enfin il y a quand même beaucoup de commandes qui ont été actées après l'arrivée de Pécresse à la tête de la région (Regio2N sur Montparnasse, Francilien pour la J6, le RER-NG qui traînait...). Alors dire que ses équipes ne font rien d'autre pour les transports que de changer les livrées du matériel, c'est un peu fort de café quand même... :roll:

Et n'oublions pas que l'ancien exécutif lui a laissé le cadeau empoisonné du Navigo unique non financé, appliqué à la hâte à des fins électoralistes peu avant le terme de la mandature... Certes, elle n'a ensuite pas tenu sa promesse de ne pas augmenter son tarif, mais c'est une autre histoire...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Casa-Alba, Google [Bot], Marcel64121


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia