[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar greg59 » 21 Oct 2023 9:35

Anton Wrote:130 Régio2N ?
Bon courage :xx: :lol:

Je pense que l'on aura une mixité de matériel roulant, entre Régiolis et Regio2N, mais la majorité sera du Regio2N
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 21 Oct 2023 10:46

greg59 Wrote:Je pense que l'on aura une mixité de matériel roulant, entre Régiolis et Regio2N, mais la majorité sera du Regio2N

Pas forcément, car côté Rhône-Alpes, il y a assez peu de lignes non électrifiées. Depuis l'électrification du sillon alpin, les B82500 font de nombreux parcours entièrement sous caténaires (comme Lyon - Genève / Annecy). On peut donc imaginer qu'ils soient remplacés par des Regio2N et redéployés sur des lignes où l'aptitude bimode bicourant est pertinente. Par exemple, à la place des XGC sur Lyon - Clermont, qui iraient eux-mêmes remplacer des A-TER ailleurs (Aurillac, Le Puy, Montluçon, ligne des Alpes...). A-TER dont aucune région ne semble vouloir financer d'opération mi-vie ; de nombreux engins étant d'ailleurs déjà garés bon état (en Normandie par exemple).

J'espère seulement que l'aménagement Omneo Premium sera choisi si une partie de ces 130 Regio2N devait faire des liaisons intervilles...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2572
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar ewen » 21 Oct 2023 11:58

Urbino Wrote:
ewen Wrote:Une augmentation de 30% de la desserte sur 13 ans, vu d'où on part en AURA, c'est assez pitoyable.

La région AURA n'a pourtant pas à rougir de la comparaison avec d'autres régions. Il y a peut être mieux, mais c'est loin d'être la dernière.

Cela étant dit, il ne faut pas sous-estimer l'inertie du système ferroviaire. Proposer des trains supplémentaires, cela nécessite de s'assurer que l'infrastructure soit en état et que SNCF dispose du personnel requis pour opérer ces trains.
On ne reviendra pas sur les conditions dans lesquelles ont été mises en service le REME strasbourgeois, qui est pourtant le parfait exemple d'une mise en service précipitée.

Clairement depuis 2015, si. Il n'y a guère que BFC qui fait pire en France. Les autres régions ont drastiquement augmenté leur service durant les 8 dernières années. En AURA, il n'y a eu que le LEX et des coupes alors même que des lignes ont fermé (plus qu'ailleurs) et qu'il y a eu des coupes sur le périurbain lyonnais, assez sévères.

Proposer des trains supplémentaires, ça se fait très facilement sur une infra sous-utilisiée. Il y a de nombreuses lignes en Auvergne avec des trous de desserte de 5 heures. En RA, la trame d'heure creuse est déficiente sur certains axes. Sans parler des week-ends. On parle pas ici de multiplier par 8 le nombre de trains du jour au lendemain mais d'engendrer un mouvement à la hausse, prévu et planifié comme toutes les régions ont su le faire.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 475
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 21 Oct 2023 12:43

TGS Wrote:
Dam's Wrote:Au service 2024, les corails n'iront plus sur Genève pour des raisons techniques liées au bulletin de freinage.

Quelles sont ces raisons techniques qui jusqu'ici ne les empêchaient pas d'y aller ?


Depuis qu'il n'y a plus de personnel à Genève, le Bulletin de Freinage Multi-Sillon a été instauré. Sur le papier ça fonctionne très bien, mais en réalité avec les aléas : transbos, suppressions partielles et croisement de matériel, c'est une autre paire de manches. Plus de corail à Genève correspondra a plus de régularité et moins de trains supprimés.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Locutus » 21 Oct 2023 14:10

Dam's Wrote:130 Régio? Ah oui quand même !
Qui va les entretenir ?

Bonne questions, on a pas la place pour...
Même le Technicentre de St Etienne ne sera pas construit avant 2026

Arnaud68800 Wrote:Je ne serais pas si sévère : s'il s'agit d'Omneo Premium comme ceux de Normandie, c'est franchement pas mal.

J'en doute fort...

Arnaud68800 Wrote:Quand on en fait une utilisation adéquate (= pas comme Centre Val de Loire qui fait tourner des bétaillères à 5 places de front sur Paris - Le Mans, soit plus de 2h de trajet), ça fait le job.

On a quand même vu des R2N sur Lyon Avignon par le passé...
Et vu qu'à terme, elles sont sensé remplacer les UM 23500/24500, on pourrait etre amené à voir ces fameuses bétaillères sur cet axe.

ewen Wrote:(fin, si Wauquiez parle comme Pécresse, cela comporte trains acquis + trains rénovés)

Fort probable... ou comment mélanger des pommes et des parpaings...

Urbino Wrote:que SNCF dispose du personnel requis pour opérer ces trains.

Ce qui n'est pas le cas.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Locutus » 21 Oct 2023 14:13

Jojo Wrote:Lyon-Dijon

Il n'y a plus de corail sur cet axe.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 21 Oct 2023 14:27

Locutus Wrote:
Jojo Wrote:Lyon-Dijon

Il n'y a plus de corail sur cet axe.

Avec quoi sont dorénavant assurés les trains en matériel AuRA, terminus Dijon ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2572
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar greg59 » 21 Oct 2023 14:49

Arnaud68800 Wrote:
greg59 Wrote:Je pense que l'on aura une mixité de matériel roulant, entre Régiolis et Regio2N, mais la majorité sera du Regio2N

Pas forcément, car côté Rhône-Alpes, il y a assez peu de lignes non électrifiées. Depuis l'électrification du sillon alpin, les B82500 font de nombreux parcours entièrement sous caténaires (comme Lyon - Genève / Annecy). On peut donc imaginer qu'ils soient remplacés par des Regio2N et redéployés sur des lignes où l'aptitude bimode bicourant est pertinente. Par exemple, à la place des XGC sur Lyon - Clermont, qui iraient eux-mêmes remplacer des A-TER ailleurs (Aurillac, Le Puy, Montluçon, ligne des Alpes...). A-TER dont aucune région ne semble vouloir financer d'opération mi-vie ; de nombreux engins étant d'ailleurs déjà garés bon état (en Normandie par exemple).

J'espère seulement que l'aménagement Omneo Premium sera choisi si une partie de ces 130 Regio2N devait faire des liaisons intervilles...

Le réseau Rhône Alpin n'as pas un besoin de rames à 2 niveau sur toute l'ancienne région ? ou bien si ?

Sinon, je trouve dommage que la région ne pense pas à réouvrir des lignes là où les assos demandent (Thiers - Boën, rive D du Rhône, St Gingolph et d'autres lignes)

Clairement on voit bien que la région mise sur les lignes existante bien fréquentées avec un bon niveau d'offre
C'est tout de même étonnant de la part d'un président de région vantait le rural sans penser au ferroviaire....
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 21 Oct 2023 15:09

Locutus Wrote:
Dam's Wrote:130 Régio? Ah oui quand même !
Qui va les entretenir ?

Bonne questions, on a pas la place pour...
Même le Technicentre de St Etienne ne sera pas construit avant 2026


En l'occurence comme on parle d'une dizaine de rames par an, cela voudrait dire que leur livraison serait répartie sur 12-13 ans, donc il y a largement le temps de prévoir les infrastructures d'entretien.
De plus, vu la durée sous-entendue, je me demande si ces rames ne vont pas remplacer la trentaine de rames Corail réversibles. A ce niveau, en fonction du type de rames commandées, cela peut vouloir dire une soixantaine de rames juste pour remplacer les rames Corail...


greg59 Wrote:Le réseau Rhône Alpin n'as pas un besoin de rames à 2 niveau sur toute l'ancienne région ? ou bien si ?


Il ne faut pas seulement résonner en terme de 1N ou 2N mais aussi en terme de matériel disponible à la commande. Pour l'instant il y en a 2 qu'AURA peut commander sans nouvel appel d'offres : 1) des Régiolis, 2) des Régio2N.
Si des Régio2N font mieux l'affaire que des Régiolis, alors autant commander des Régio2N, surtout que dans l'ancienne région RA, notamment autour de Lyon, ceux-ci sont appelés à prendre toujours plus de place, alors que les Régiolis sont il me semble concentrés en Haute-Savoie (Z31500) et en Auvergne (B84500).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Taillevent » 21 Oct 2023 15:16

Si seulement la commande pouvait inclure un vrai matériel interville pour la ligne vers Genève ! Mais bon, je ne rêve pas trop. Une fréquence décente pourrait déjà faire mon bonheur.

greg59 Wrote:C'est tout de même étonnant de la part d'un président de région vantait le rural sans penser au ferroviaire....

Il y pense : il a cité Le Puy. C'est probablement la seule zone rurale qu'il connaisse
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 527
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar greg59 » 21 Oct 2023 16:59

chris2002 Wrote:Il ne faut pas seulement résonner en terme de 1N ou 2N mais aussi en terme de matériel disponible à la commande. Pour l'instant il y en a 2 qu'AURA peut commander sans nouvel appel d'offres : 1) des Régiolis, 2) des Régio2N.
Si des Régio2N font mieux l'affaire que des Régiolis, alors autant commander des Régio2N, surtout que dans l'ancienne région RA, notamment autour de Lyon, ceux-ci sont appelés à prendre toujours plus de place, alors que les Régiolis sont il me semble concentrés en Haute-Savoie (Z31500) et en Auvergne (B84500).

Effectivement, il reste je crois autour de 400 rames pour l'appel d'offre SNCF sur le Regio 2N (c'est 860 rames de mémoire pour l'appel d'offre), actuellement, on est sur 360 rames en circulation, sur un total prévu de 484 rames (en cours de livraison et de fabrication) dans tout le pays
Mais de là à dire qu'il y aura 130 rames Regio2N, je mets un doute à ce sujet, je pense qu'il y aura des rames Regiolis, combien je ne sais pas, mais si c'est 20 ou 30 rames, c'est pas mal, d'ailleurs ils peuvent commander des rames à 4 caisses ou 6 caisses, d'ailleurs on est au tiers de la commande de l'appel d'offre SNCF (1 000 rames de prévu pour l'appel d'offre)

On verra lorsque la région va lancer sa commande sur le nombre de rames Regio2N prévu sur les 130 rames
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 21 Oct 2023 17:32

D'après le document présenté plus haut, c'est explicité que c'est 130 Régio 2N.

Alors, perso, je verrais bien à terme, les 76500 sur les lignes ST É - Le Puy/Boën/Roanne et Grenoble - Gap, les 82500 en pool avec les 84500 sur l'étoile Clermontoise dont les Lyon - Clermont, du coup les 73500 et corails sur la sortie, vendre les 23500 et 27500 à d'autres régions et on aurait un parc beaucoup plus homogénéisé et de forte capacité.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 21 Oct 2023 17:56

Toujours des corails sur Lyon - Dijon
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar greg59 » 21 Oct 2023 17:57

Ca me paraît énorme d'avoir un parc de 59 + 130 rames Regio2N en plus des autres rames à 2 niveaux (16 Z 23500 et 60 Z 24500)
Ce qui nous fait 265 rames à 2 Niveaux pour une région qui est seulement très urbaine dans la partie centrale de la région

Alors que les hauts de France, région bien urbaine, on a seulement : 77 Regio2N (en service+commande), 70 Z 24 500 et 33 Z 23500 soit un parc de 180 rames

Ce qui explique mon doute sur 130 rames Regio2N, je pense que les journalistes ont compris que ce type de matériel roulant, alors que j'émets l'hypothèse qu'il y aura du Regiolis dans ce nombre de 130
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 21 Oct 2023 18:40

Je suis d'accord avec toi, 130 Régio 2N ça me paraît carrément énorme.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar greg59 » 21 Oct 2023 18:43

Ouep, mais :

A moins que la région va renforcer la fréquence de plusieurs lignes de TER ? De mettre du Regio2N en Savoie et Haute Savoie ? De créer d'autres lignes de TER ?

A moins qu'il s'agira de radier les Z 23500 et Z 24500 ? Et de les remplacer par ces futures rames Regio2N

Bref, ce serait Ile de france, je n'aurai pas de doute, mais là, il y a comme une anguille sous la roche !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 21 Oct 2023 18:52

Les 23500 sont toutes modernisées, les 24500 commencent leur opération mi-vie, effectivement, c'est très étrange.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Jojo » 21 Oct 2023 20:00

ewen Wrote:Surtout, on voit mal à quoi vont servir ces 130 trains

Rien qu'avec le remplacement de la trentaine de rames Corail (toutes ne sont pas de grande capacité néanmoins, y'en a à 4 voitures) et le renforcement de la capacité des trains qui le nécessitent, on y est. Parce que Lyon-Annecy en AGC US c'est bien gentil mais on n'est pas loin de casser les suspensions.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar 38420 » 21 Oct 2023 21:06

Il y a déjà 32 rames Corail à remplacer d'ici 2033/34 soit environ 60 rames.
Ceci dit, il y aura sans doute un certain nombre de RG (ou prolongation de parcours) de voitures Corail à prévoir pour en faire tenir jusqu'à cette échéance (à moins d'en récupérer suffisamment de PACA ou autres Régions) ainsi que quelques travaux sur les 22200
C'est La Mouche qui doit être sérieusement modernisé pour entretenir une bonne partie du nouveau parc.
Le renfort de desserte et donc le besoin de rames supplémentaires, au-delà du remplacement des Corail, devrait concerner d’abord les trains passant par Perrache.
A noter pas un mot sur les besoins de renfort pour le Léman Express qui envisage un matériel à 2 niveaux (difficile d’allonger les quais) et qui ne devrait (pourrait) être livré avant de nombreuses années… en attendant le trafic continue d’augmenter :bravo:
Avatar de l’utilisateur
38420
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 156
Inscription: 01 Avr 2005 19:30

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Taillevent » 22 Oct 2023 7:26

38420 Wrote:A noter pas un mot sur les besoins de renfort pour le Léman Express qui envisage un matériel à 2 niveaux (difficile d’allonger les quais) et qui ne devrait (pourrait) être livré avant de nombreuses années… en attendant le trafic continue d’augmenter :bravo:

C'est une des nombreuses choses qui auraient dû être faites pour le Léman Express : des quais au même standard sur tout le réseau (et je ne parle pas des autres travaux pas (encore) faits côté français...)
C'est une belle illustration de ce qui arrive quand on propose une offre de qualité : la demande suit. Ça pourrait servir de leçon au reste de la région. À défaut d'en suivre l'exemple, il faut espérer qu'ils se rendent compte des besoins dans le secteur, sinon il va y avoir très vite des problèmes.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 527
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 22 Oct 2023 8:03

Sur le réseau LEX, les quais ont une longueur relativement uniforme, autour de 150 mètres, soit des UM2 (sauf entre Genève et la Plaine où les UM2 ne passent pas, mais le problème est coté suisse, pas français, et va être progressivement réglé d'ici 2030), le problème c'est qu'on a peut-être "sous-dimensionné" la longueur des quais, en ne pensant pas que des UM3 seraient nécessaires dans certains cas après même pas 10 ans de service.

Coté suisse, sur le tronçon central, les quais ont été préventivement construits à 225 mètres, de même sur les deux nouveaux évitements entre Coppet et Genève, mais les autres haltes, en particulier Creux de Genthod (point de croisement) vont nécessiter des travaux d'allongement. A Creux de Genthod, si la longueur réservée est théoriquement suffisante, il faudra voir si un simple allongement des quais est possible, en sachant que la gare n'est il me semble pas accessible aux PMR et que le quai (central) n'est vraiment pas très large. Dans tous les cas, il est prévu un allongement de ces quais d'ici 2030).

Coté français, de ce que j'ai pu voir, en tout cas sur les L1 et L2, il faudra rallonger les quais de la plupart des gares, mais à priori il y a suffisamment d'espace pour le faire dans (quasiment) tous les cas. Pour L3 il faudrait vérifier.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar 38420 » 22 Oct 2023 9:03

chris2002 Wrote:
Coté français, de ce que j'ai pu voir, en tout cas sur les L1 et L2, il faudra rallonger les quais de la plupart des gares, mais à priori il y a suffisamment d'espace pour le faire dans (quasiment) tous les cas. Pour L3 il faudrait vérifier.

Coté français, le problème de capacité est surtout sur L1.

Léman Express estime que c'est trop compliqué d'allonger les quais pour passer en UM3 et donc met en avant une commande de 2N, qui reste à spécifier, à commander, à financer (avec d'autres régions pour partager les frais fixes ??) à construire, à homologuer ... bref un certain nombre d'années !
En attendant, une fréquence 2N CFF devrait être rajoutée terminus Annemasse
Avatar de l’utilisateur
38420
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 156
Inscription: 01 Avr 2005 19:30

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Taillevent » 22 Oct 2023 9:53

Merci pour le complément. J'avais oublié certaines gares côté suisse.

chris2002 Wrote:A Creux de Genthod, si la longueur réservée est théoriquement suffisante, il faudra voir si un simple allongement des quais est possible, en sachant que la gare n'est il me semble pas accessible aux PMR et que le quai (central) n'est vraiment pas très large. Dans tous les cas, il est prévu un allongement de ces quais d'ici 2030).

Sauf erreur, la gare de Creux-de-Genthod ne sera pas mise aux normes d'accessibilité. Sa situation très particulière la fait entrer dans la catégorie pour laquelle une exception est possible (avec mesures compensatoires).
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 527
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 22 Oct 2023 12:18

Côté français (étoile d'Annemasse au sens large du terme), le passage à des compositions 2N ou plus encore le recours à l'UM3 nécessite un renforcement significatif des installations de traction électrique. Les UM2 actuelles circulent sans restriction de puissance (avec des marches pas très tendues du fait des contraintes de croisement) mais on est vraiment aux limites du système.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5062
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar fantransport » 22 Oct 2023 12:36

130 rames : super nouvelles.
On va pouvoir renforcer des compositions, en heure de pointe comme les week-ends
On va pouvoir augmenter des fréquences avec l'arrivée des RER Métropolitain, avec une amélioration du cadencement sur certaines lignes, comme Lyon-Genève.
Des Regio2N (de grande longueur, j'espère), on va pouvoir proposer une grande offre de siège en semaine, comme le week-end, emporter vélos et bagages, sans problème.
Accueillir dans de bonnes conditions, tous les passagers actuelles et les futurs.

Un avantage, c'est homogénéisation du parc. On facilite la maintenance du matériel. Quand on voit qu'il existe un grand nombre de diversité de matériel dans la région.
La maintenance des rames. Des projets sont en cours, en plus de Saint-Étienne, sur d'autres nouveaux technicentres hors de Lyon.
Il faut aussi penser à l'ouverture à la concurrence, d'ici 10 ans, avec notamment un lot Grandes lignes (ce qui correspond aux lignes avec Corail aujourd'hui).

Donc je préfère avoir un grand train peu ou bien rempli en heure creuses et capable d’accueillir tous les passagers en heure de pointe, que dire, on voit trop grand pour rien.
Le Léman Express, on a vu trop petit et on voit le résultat.

Donc
Oui à de grands trains pour les lignes Intervilles de la région (de qualité Omnéo Prémium), en emplacement des Corails et pour augmenter l'offre sur les lignes très fréquentées.
Oui à de grand trains pour renforcer des compositions des trains périurbains et futur RER.
Oui au renfort des trains, sur des lignes "entre intervilles et périurbains", comme Lyon-Roanne, Lyon-Bourg et l'étoile de Clermont.
Exemple : Du Regio2N (Omnéo) en UM2 sur Lyon-Genève peut libérer des B82500 pour des UM2 ou UM3 Lyon-Roanne/Clermont. Des B81500 sont ainsi libérés pour faire des UM3 sur Lyon-Bourg.

Affaire à suivre.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia