[Europe] Danemark : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 17 Mar 2019 18:28

Bonsoir,

J'ai voulu faire ce trajet une fois avant qu'il ne soit trop tard, en 2016. Effectivement le trajet Copenhague - Hambourg est à faire, surtout la partie entre Naestved et Roedby, où les trains vole d'île en île, puis la traversée en ferry proprement dite. Trop particulier l'ICE au milieu des camions :!:
Pour ceux qui peuvent l'envisager cette année, foncez !

cisalpin Wrote:Si le temps de parcours via Flensburg est équivalent, ce sera un bon compromis, dans l'attente du lien fixe Puttgarden - Rodby.
Mais sur la base de l'addition des temps de parcours partiels actuels, on serait plutôt sur 5h30, contre 5 h avec le ferry (et 4h30 il y a quelques années…). A voir les tracés qui seront proposés...
Par contre, point positif, ces trains ne seront plus tributaires des aléas et météo maritimes. On perdra donc en ''pittoresque'', mais on gagnera en fiabilité.

L'autre gros défaut des IC Hambourg - Copenhague, c'est leur capacité limitée à cause de la longueur du train possible dans le ferry. C'est soit une rame ICE TD à 4 caisses, soit une rame IC 3 à 3 caisses. Réservation obligatoire, et les trains sont tous complets et assez chers du coup.
En mai 2019 doit être inaugurée la première ligne nouvelle danoise, entre la sortie de Copenhague et Ringsted. Il est probable qu'avec cette ligne + le passage en traction électrique et un nombre d'arrêts intermédiaires raisonnables, on puisse conserver les 4h45 en passant par le Jutland ou lieu de l'itinéraire direct via Lolland et le ferry.

cisalpin Wrote:Pour vivre l'expérience du train embarqué sur ferry, ne resteront donc plus que les trains pour la Sicile (4 paires de trains depuis Rome : 2 diurnes et 2 nocturnes, et le trés lent Milan - Palerme / Syracuse, et d'autre part le train saisonnier de nuit Berlin - Malmö…).

Oui mais non : si la liaison régulière (avec un train toute les deux heures toute l'année) est détournée pour les travaux du futur lien fixe, c'est que la ligne de part et d'autre du trajet en ferry sera fermée ! C'est actuellement un ligne à une seule voie non électrifiée de Naestved à Lübeck. Il faut doubler la voie et électrifier !
Il est probable que l'ouverture de la LN jusqu'à Ringsted rende indolore le détournement des trains réguliers et permette sans difficulté la fermeture de la ligne directe pour travaux.
Dans ce cas, évidemment, le Berlin - Malmö, s'il existe toujours en 2020, fera lui aussi le tour ! A noter qu'en 2019, ce train circule les WE de Pâques et Ascension (1 A/R) puis trois fois par semaine du 24 juin au 18 août.

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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 17 Mar 2019 18:33

Des nouvelles fraîches sur les essais de la ligne nouvelle : https://www.bane.dk/da/Presse/Pressemed ... g-Naestved

Sur le même site, le projet de doublement et d'électrification entre Naestved et le lien fixe du Fehmarn en construction : https://www.bane.dk/Borger/Baneprojekte ... mern-Banen
Pas mal de photos et de vidéos, c'est un sacré chantier.

A l'avenir, les trains ne passeront plus par Ringsted, mais emprunteront la ligne nouvelle de Copenhague à Koege, puis la ligne régionale Koege - Naestved elle aussi en cours de doublement et d'électrification : https://www.bane.dk/da/Borger/Baneproje ... N_Naestved

Les outils de traduction sont vos amis ;-)
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 17 Mar 2019 20:31

Le train Malmö - Berlin ne passe pas par le Danemark mais transite par le ferry Trelleborg - Sassnitz.
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 17 Mar 2019 21:32

Ah OK… effectivement c'est kilométriquement plus court. Ce ferry achemine quotidiennement des wagons (fret) et donc, quelques jours par an les voitures de ce train (c'est bien ça ?), qui n'a aucun arrêt commercial sur son parcours à priori. Surprenant qu'il n'y a aucun arrêt en Allemagne, Rügen est quand même une destination touristique assez prisée !
Donc oui, rien à voir avec le lien fixe du Fehmarn. C'est vrai que ça ferait quand même un beau détour de passer par Lübeck pour aller de Malmö à Berlin… :roll: Au temps pour moi.

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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 17 Mar 2019 22:50

Tchouks Wrote:L'autre gros défaut des IC Hambourg - Copenhague, c'est leur capacité limitée à cause de la longueur du train possible dans le ferry. C'est soit une rame ICE TD à 4 caisses, soit une rame IC 3 à 3 caisses. Réservation obligatoire, et les trains sont tous complets et assez chers du coup.

L'intérêt des IC3, outre une fiabilité meilleure que les ICE-TD, est qu'on peut apparemment en mettre deux dans le ferry, et donc assurer les trains en UM.

Tchouks Wrote:En mai 2019 doit être inaugurée la première ligne nouvelle danoise, entre la sortie de Copenhague et Ringsted. Il est probable qu'avec cette ligne + le passage en traction électrique et un nombre d'arrêts intermédiaires raisonnables, on puisse conserver les 4h45 en passant par le Jutland ou lieu de l'itinéraire direct via Lolland et le ferry.

A court terme il n'y a pas de matériel électrique compatible a priori (sauf un ICE3 multisystèmes de la DB, mais je ne pense pas qu'ils soient homologués au Danemark actuellement), tandis que la ligne nouvelle sera ouverte provisoirement avec l'ancienne signalisation (limitée à 180 km/h) et une capacité très réduite (on parle d'un seul train par heure).
Une fois que les DSB auront reçu leurs Vectron et rames tractées (utilisées en sandwich entre deux Vectron vers l'Allemagne) et que la ligne nouvelle aura ses performances nominales il y a aura un petit gain de temps effectivement, mais dans l'immédiat ça m'étonnerait.

D'ailleurs les performances de traction des IC3 sont très loin de démériter, même face à la traction électrique et malgré les faces frontales à l'aérodynamique abominable. En contrepartie, les 4 turbo-mazout Deutz par élément fument un peu :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 17 Mar 2019 23:20

Je viens de regarder les horaires sur le site de la DB.
Mauvaise nouvelle : travaux côté danois à partir de la semaine prochaine.
Autocars de remplacement et cela jusqu'à fin septembre !
Donc pour ceux qui veulent faire cette liaison avant qu'il ne soit trop tard, c'est obligatoirement cette semaine ou entre le 30 septembre et le 14 décembre.
Pour info, on peut utiliser les Interrail et il y en a désormais de 3 jours à choisir sur 1 mois pour environ 220 € en seconde classe.
On peut faire par exemple :
- jour 1 : Paris - Cologne - Hambourg - Flensbourg.
- jour 2 : Flensbourg - Fredericia - Copenhague - Hambourg.
- jour 3 : Hambourg - Osnabruck - Amsterdam - Paris.
Oui je sais je suis un peu dérangé pour imaginer de telles escapades rapides. :D
Mais si on n'a pas suffisamment de congés en stock et/ou des finances limitées, cela peut être une solution.
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 18 Mar 2019 6:30

Bonjour,

En croisant les infos données par les sites DSB (celui du transporteur, très précis et explicite au passage) et Banedanmark (celui du gestionnaire d'infra), il y a effectivement des bus sur le parcours Copenhague - Roedby du 30 mars au 29 septembre, à cause de la fermeture de la section Naestved - Nykoebing Falster* pour travaux : https://www.bane.dk/Borger/Baneprojekte ... rspaerring
La section de ligne entre Ringsted (= la bifurcation depuis la ligne Copenhague - Odense - Jutland) et Naestved est fermée un mois dès lundi prochain 25 mars, mais il existe un itinéraire de détournement possible. Donc à priori les trains circulent encore jusqu'au 28 mars de bout en bout.
Cet été tout n'est toutefois pas perdu, car les trains circulent quand même de Hambourg à Nykoebing donc sur le ferry. C'est juste que je comprends que la correspondance avec les bus sera faite à Roedby.

Concernant le matériel, OK pour les IC3 en UM, je ne savais pas, mais c'est logique car ils sont bien moins longs que les ICE TD.
Quant aux performances des IC3, il peut y avoir une astuce pour les rendre un peu plus rapides : les mettre en UM sur la partie danoise avec une rame IC3 électrique à 4 caisses, par exemple de Copehnague à Lunderskov pour une tranche vers Esbjerg (côte ouest, sur la Mer du Nord).

Dernière réaction : sur les pass Interrail, ne pas oublier que les sont valables X jours sur une période de Y, donc il n'y a aucune obligation de faire la boucle proposée par Pierre en trois jours consécutifs ! En l'occurrence, c'est 3 jours sur 1 mois. Il n'en reste pas que c'est une excellente façon de voyager en train en Europe en dehors de son pays de résidence ;-) :!:

Jérôme

* Il y a deux villes du nom de Nykoebing sur le réseau danois, d'où le fait qu'on précise toujours Nykoebing Falster ou Nykoebing F pour celle qui se trouve sur l'île de… Falster !
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 18 Mar 2019 6:52

Depuis cette année, je crois que l'Interrail offre aussi un aller-retour gratuit jusqu'à la frontière depuis son pays de résidence.
Sinon Tchouks tu m'as donné une idée.
J'ai 4 jours de repos du samedi 5 au mardi 8 octobre.
J'essaierai de poser le mercredi 9 et avec un Interrail de 5 jours on peut imaginer un truc sympa du genre :
- samedi 5 : Paris - Cologne - Wuppertal (balade sur le Schwebebahn) - Dortmund - Hamburg.
- dimanche 6 : Hamburg - Flensburg - Fredericia - Odense ( visite du musée des chemins de fer danois, qui je crois est gratuit avec un Interrail ?) - Copenhague.
- lundi 7 : balade dans Copenhague le matin et Copenhague - Hamburg via cette fameuse ligne à vol d'oiseau l'après-midi.
- mardi 8 : Hamburg - Westerland et retour avec emprunt de la digue donnant accès à l'île de Sylt et parcours de la courte ligne privée Niebüll - Dagemull.
- mercredi 9 : Hamburg - Osnabruck - Amsterdam - Paris.

On organise un voyage spécial pour la communauté Lineoz ? :D
Dernière édition par rail45 le 18 Mar 2019 7:04, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 18 Mar 2019 7:00

Pour info , le détour par Flensburg a été utilisé jusqu'à sa disparition par le train de nuit en provenance de Bale et plus anciennement Munich , Amsterdam …
le trajet se faisait en 6 h environ ;

il existe par ailleurs par cet itinéraire une relation de nuit Hambourg -Copenhague en rame automotrice (NSB ou DB ? ) avec places assises uniquement ...
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 18 Mar 2019 7:14

Actuellement il y a quelques trains directs Hambourg - Aarhus qui sont en correspondance rapide à Fredericia avec des trains de Copenhague.
Le parcours de bout en bout se fait alors en 5h10/5h15 environ.
Et effectivement il y a une relation nocturne en places assises pendant la période estivale.
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 18 Mar 2019 8:38

Tchouks Wrote:L'autre gros défaut des IC Hambourg - Copenhague, c'est leur capacité limitée à cause de la longueur du train possible dans le ferry. C'est soit une rame ICE TD à 4 caisses, soit une rame IC 3 à 3 caisses.

Les ICE TD ont été retirés du service voyageur à la DB depuis un peu plus d'un an.
Tchouks Wrote:Réservation obligatoire, et les trains sont tous complets et assez chers du coup.

Réservation obligatoire uniquement en haute-saison.
cisalpin Wrote:il existe par ailleurs par cet itinéraire une relation de nuit Hambourg -Copenhague en rame automotrice (NSB ou DB ? ) avec places assises uniquement ...

Une rame IC3 DSB.
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 18 Mar 2019 11:48

Tchouks Wrote:Quant aux performances des IC3, il peut y avoir une astuce pour les rendre un peu plus rapides : les mettre en UM sur la partie danoise avec une rame IC3 électrique à 4 caisses, par exemple de Copehnague à Lunderskov pour une tranche vers Esbjerg (côte ouest, sur la Mer du Nord).

Ça s'appelle un IR4, mais j'insiste, les performances des IC3 sont tout-à-fait comparables et ça monte à 180 km/h sans difficulté. Les AGC tricaisses se traînent en comparaison :mrgreen:

En attendant les nouvelles rames, les IC3 reliant Hambourg à Copenhague seront peut-être effectivement couplés aux IC (ou idéalement ICL, Intercity rapides) entre Copenhague et le Jutland mais ces derniers comportent déjà jusqu'à 5 tranches.
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 18 Mar 2019 15:29

rail45 Wrote:Depuis cette année, je crois que l'Interrail offre aussi un aller-retour gratuit jusqu'à la frontière depuis son pays de résidence.
Sinon Tchouks tu m'as donné une idée.
J'ai 4 jours de repos du samedi 5 au mardi 8 octobre.
J'essaierai de poser le mercredi 9 et avec un Interrail de 5 jours on peut imaginer un truc sympa du genre :
- samedi 5 : Paris - Cologne - Wuppertal (balade sur le Schwebebahn) - Dortmund - Hamburg.
- dimanche 6 : Hamburg - Flensburg - Fredericia - Odense ( visite du musée des chemins de fer danois, qui je crois est gratuit avec un Interrail ?) - Copenhague.
- lundi 7 : balade dans Copenhague le matin et Copenhague - Hamburg via cette fameuse ligne à vol d'oiseau l'après-midi.
- mardi 8 : Hamburg - Westerland et retour avec emprunt de la digue donnant accès à l'île de Sylt et parcours de la courte ligne privée Niebüll - Dagemull.
- mercredi 9 : Hamburg - Osnabruck - Amsterdam - Paris.

On organise un voyage spécial pour la communauté Lineoz ? :D


Peut-être une mauvaise nouvelle pour une des étapes du périple danois:
Le monorail de Wuppertal est à l'arrêt complet depuis le 18 novembre dernier.Pas de date ferme de remise en service à ce jour: 350 m de rail d'alimentation se sont détachés et sont tombés en contrebas.Un conducteur en cabriolet qui passait par là a eu la peur de sa vie, et beaucoup de chance: voir la video jointe.
https://www.youtube.com/watch?v=UdYBnaEB5_w
Une double enquête technique et judiciaire sur l'ensemble de la ligne a suivi (c'est la deuxième chute de rail d'alimentation depuis 2013..) mais je n'ai pas réussi à en trouver les conclusions (si tant est qu'elles soient déjà établies) et aucune date ferme de remise en service n'est donnée sur le site du monorail ni de la ville de Wuppertal.
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 18 Mar 2019 15:52

La date indicative (donc non ferme) de remise en service est pour août 2019.
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 18 Mar 2019 16:06

Ok merci.
On verra bien.
Et au cas où il y a de quoi faire en chemin pour trouver une idée de visite.
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 18 Mar 2019 16:08

Mathieu Wrote:La date indicative (donc non ferme) de remise en service est pour août 2019.

Il y a juste 18 000 agrafes de fixation des rails d'alimentation à renouveler...J'ai lu aussi août 2019 dans un article du 4 février 2019, MAIS cette date ne figure ni sur le site de la ville ni sur celui du monorail, même pas seulement à titre indicatif: à suivre donc.
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Re: [Europe] Danemark : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 12 Avr 2021 17:28

12 AVR 2021
Alstom remporte une commande historique au Danemark


la plus importante commande de leur histoire en attribuant à Alstom un marché portant sur un minimum de 100 rames automotrices électriques Coradia Stream, tout en envisageant de porter ce parc à 150 unités. Représentant « un investissement total supérieur à 20 milliards de couronnes », soit 2,7 milliards d’euros, ces rames devraient être mises en service sur les principales relations grandes lignes du réseau ferré danois entre fin 2024 et 2029.

Aptes à 200 km/h, ces rames Coradia Stream commenceront par remplacer les automoteurs diesel IC4 construits entre 2003 et 2013 par AnsaldoBreda

https://www.ville-rail-transports.com/f ... um=twitter
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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