[Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Thor Navigator » 20 Jan 2013 17:39

En partie, très certainement. Pour ce qui est du côté "Pravda", là franchement, tu retardes d'une guerre. Le canard a pris un nombre incalculable de fois des positions critiques vis à vis de son ex-maison mère, notamment en reprenant le discours de RFF...
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Didier 74 » 21 Jan 2013 15:52

ville-rail-transports.com, 21 janvier
Voies réservées au siège de la SNCF : les précisions de la direction

Nous évoquions le 9 janvier dernier le fait qu’il était prévu un cheminement privé à la descente du RER pour que les agents de l’entreprise ferroviaire rejoignent le siège sans avoir à sortir des emprises SNCF. Suite à cette publication, la direction de la SNCF nous précise que si cette possibilité a été un temps évoquée, elle a été depuis abandonnée. Raison essentielle avancée : l’entrée du siège est très proche de la sorte du RER et un cheminement particulier depuis la gare n’est donc pas estimé nécessaire.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Didier 74 » 28 Jan 2013 20:29

mobilicites.com, 28 janvier
L'inquiétude des cadres de la SNCF face au déménagement à Saint-Denis

Dès septembre 2013, la SNCF doit installer son nouveau siège à Saint-Denis (93), à deux pas du Stade de France. Un déménagement qui inquiète certains cadres, appelés à utiliser le RER D. Au point que l'entreprise ferroviaire aurait envisagé de créer un accès privatif entre les quais et les nouveaux locaux pour épargner à ses cols blancs de faire des "mauvaises rencontres".

Les cadres de la SNCF aurait-ils peur d'utiliser le RER ? La question doit sans doute faire sourire - ou grincer des dents - les usagers des transports en commun franciliens. Alors que l'état major de la compagnie ferroviaire publique doit déménager à la rentrée 2013 pour Saint-Denis dans le "9-3", un département à mauvaise réputation, la direction fait tout pour rassurer ses salariés, forcés à migrer de l'autre côté du Périphérique.

Installée depuis 1999 tout près de la gare Montparnasse, dans le 14e arrondissement parisien, les 2000 à 2500 salariés de l'entreprise dirigée par Guillaume Pepy doit s'installer à Saint-Denis dans les anciens locaux d'ArcelorMittal, à quelques dizaines de mètres de la gare desservie par le RER D. Ce déménagement devrait permettre à la SNCF d'économiser une dizaine de millions d'euros de loyer chaque année.

Mais les cadres sont loin d'être enchantés par l'idée d'aller travailler en banlieue nord. Certains des 2500 cheminots à col blanc concernés redouteraient d'emprunter le RER D au quotidien. Il faut dire que les associations d'usagers dénoncent régulièrement sur cette ligne des trains bondés, des retards répétitifs et des problèmes d'insécurité aux abords de certaines gares. Selon l'association SaDur, deux trains sur cinq ont été en retard ou supprimés sur la ligne D au cours du dernier semestre 2012.

L'accès privé est démenti
Le président de la SNCF veut montrer l'exemple. Guillaume Pepy devrait être parmi les premiers à s'installer sur le nouveau site, probablement dès l'été 2013. Prendra-t-il son scooter ou le RER ?

Selon nos confrères de La Vie du Rail, l'entreprise ferroviaire aurait envisagé un temps de créer un cheminement réservé à son personnel entre la gare RER Stade de France - Saint-Denis et les nouveaux bureaux, avant d'y renoncer. Une version confirmée à MobiliCités par un élu francilien, mais démentie par la SNCF et les syndicats.

Si cet accès privé ne devrait pas voir le jour - la révélation de cette information ayant tout de suite provoqué un tollé - quatre trains supplémentaires quotidiens devraient en revanche desservir la gare RER à partir de décembre 2013. Sans compter la constitution d'une équipe "Suge" (la police ferroviaire) supplémentaire pour sécuriser le secteur. La SNCF assure que ces deux mesures avaient été prises bien avant que le déménagement ne soit décidé. Pure coïncidence donc...

Source http://www.mobilicites.com/fr_l-inquiet ... _2307.html
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Maastricht » 29 Jan 2013 15:47

C'est distingué, ce genre de petit rappel historique :beammeup:
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar tram21 » 30 Jan 2013 8:39

si les cadres SNCF stressés craignent de venir dans le 9-3, il y a d'autres endroits bien plus calmes, genre Bort les Orgues ou Saulieu, voire Sommesous...
vive le tramway !

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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Didier 74 » 08 Avr 2014 17:32

Le déménagement de SNCF à Saint-Denis est désormais achevé. Près de 1000 salariés ont rejoint Saint-Denis en mars. Lire http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 663981.php
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Thor Navigator » 23 Mar 2015 17:57

Il y a encore plusieurs vagues de déménagement de prévues, côté SNCF Mobilités (et siège de l'EPIC de tête), d'ici à la fin de l'année 2015. Côté Réseau, à court terme du moins, le site récent appelé Equinoxe (également avenue de France, côté Quai de la gare), qui arbite la direction ex RFF IdF et l'ensemble du domaine horaire (ex-BH au sens large du terme, i.e. avec les entités amont et pilotage ex-RFF), devrait rester sur ce site.
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar guill » 20 Mai 2015 7:42

Bonjour,

Mais les directions TER ne sont pas en région ?? Il n'y a pas une certaine proximité ? Genre la direction de TER Lorraine se trouve en Lorraine (pourtant je crois qu'il y a un directeur TER Lorraine en Lorraine).

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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Jojo » 20 Mai 2015 11:35

guill Wrote:Bonjour,

Mais les directions TER ne sont pas en région ?? Il n'y a pas une certaine proximité ? Genre la direction de TER Lorraine se trouve en Lorraine (pourtant je crois qu'il y a un directeur TER Lorraine en Lorraine).

Guillaume

Oui, là on parle de "la Direction générale régions et intercités",donc de la direction de la branche appelée il me semble "SNCF Proximités". Pas seulement des TER, qui ont en plus une direction dans chaque région.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Thor Navigator » 20 Mai 2015 19:31

La DGRI est une entité à vocation transverse de pilotage et d'appui à l'ensemble des directions TER et IC, qui sont évidemment en région (hormis quelques directions de ligne IC). Il s'agit d'une petite structure (enfin... vu dans le contexte SNCF avec ses 170 000 salariés)
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar guill » 21 Mai 2015 7:47

Bonjour,

Merci à vous deux pour les précisions.

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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar Jojo » 10 Mar 2017 23:17

izgood Wrote:j'espère qu'une de leur recommendation sera en faveur de l'établissement de toilettes à prix raisonnable et bien entretenues :twisted:

C'est quoi "raisonnable" ? Aussi cher qu'en Allemagne par exemple ? :lol:
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar capelanbrest » 07 Oct 2017 19:45

izgood Wrote:Bonjour

Personnel SNCF : vers une réforme des billets gratuits ou préférentiels
voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/economie/sncf- ... 313841.php



Tous les ans on a le droit aux mêmes interrogations aux mêmes craintes.....jusqu'au jour où ?
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar CC72052 » 20 Mar 2019 18:59

Jean-Baptiste Djebbari, non mais quelle blague !! On approche du 1er avril, mais quand même ! Pas très sérieux Le Parisien..
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar OCCITAN » 13 Avr 2019 8:51

Bonjour,

Même les commentaires du "Figaro" pourtant assez libéral, ne paraissent pas croire aux vertus expansionnistes des privatisations....

Bilan du fret édifiant en ce qui concerne le passé.

Quant à l'avenir, peu d'enthousiasme de la part du commentateur lorsqu'on lit, je cite : "Les petites communes devront payer pour maintenir la ligne....tandis que les liaisons entre smart-cities feront l'objet de guerres commerciales acharnées...".

Un transport nommé désir ?
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Re: [Exploitation] La Direction SNCF transférée à St Denis

Messagepar gilles74 » 13 Avr 2019 9:34

Article assez objectif, finalement, surtout venant du "Figaro".
Il rejoint pas mal d'analyses sur les causes multiples de ce naufrage, en ne ménageant pas les politiques. Finalement on voit très bien en filigrane l'importance des réseaux d'influences, pas seulement internes, mais incluant le corps des hauts fonctionnaires et le pouvoir.
Que chaque partie de la grande famille du rail ait sa part, sans aucun doute ( je n'inclus pas Guillaume Pepy et ses "porte-flingues" dans cette grande famille ), mais ce qui me sidère, c'est l'aveuglement syndical qui a permis au gouvernement et à la direction de la SNCF de faire peser la responsabilité uniquement sur la base et les syndicats.
Combien de fois je me suis accroché avec des responsables syndicaux complètement obtus, plus idéologues que pragmatiques ( heureusement j'en ai aussi connu de très clairvoyants, même à la CGT, mais ils ont fini par lâcher leurs responsabilités, sous pressions ou autres ), sourds et aveugles, ne voyant pas le piège creusé devant eux!
Que le président actuel se soit servi de la SNCF pour essayer d'asseoir son pouvoir en s'attaquant à ce fruit mur n'est pas étonnant, mais il n'a pas vu venir la suite que l'on connait chaque samedi!
Je suis comme Occitan, je trouve que les réactions des lecteurs, hormis les obsédés des "privilèges" et du "charbon" (....eh oui, ça sort toujours! ), sont assez judicieuses, comme si le vent tournait, même chez les plus libéraux.
Le balancier reviendra, un peu comme pour les tramways, après un immense gâchis, mais quand il faudra revenir au ferroviaire, ce seront les entreprises du BTP qui auront flairés le filon et mèneront la danse.
L'exemple de la Grande-Bretagne et de ses réouvertures de lignes improbables vient montrer que rien n'est jamais perdu.
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