[Touristique] Le train de la Rhune

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[Touristique] Le train de la Rhune

Messagepar Didier 74 » 18 Jan 2012 15:09

Ville, Rail & Transports, 18 janvier
Le train de la Rhune va échapper à Veolia

A partir du 16 octobre 2012, le train à crémaillère de la Rhune (Pays basque) devrait être géré par le conseil général des Pyrénées Atlantiques. Depuis 1994, cette ligne qui grimpe sur un sommet frontalier est exploitée par les Chemins de fer et transports automobiles (CFTA, une filiale de Veolia). Lors de sa cession du 2 février prochain, l’assemblée départementale doit décider de ne pas reconduire la délégation de service public qui arrive à échéance à l’automne prochain. La ligne touristique est fréquentée par 350 000 voyageurs entre février et novembre. Elle sera confiée à l’Epsa (Etablissement public des stations d’altitude), un Epic qui gère par ailleurs les stations de ski de Gourette et La Pierre-Saint-Martin.
Dernière édition par Didier 74 le 20 Oct 2012 21:18, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train de la Rhune

Messagepar Didier 74 » 13 Fév 2012 10:48

mobilicites.com, 10 février
Le train de la Rhune confié à un établissement public

Le département des Pyrénées-Atlantiques, autorité organisatrice du train touristique de la Rhune a décidé d'en confier l'exploitation à l'Établissement public des stations d'altitude (Epsa). Le passage de témoin entre l'exploitant précédent, Veolia Transdev présent depuis 1994, et l'Epsa se fera en octobre 2012.

Le train de Rhune est un chemin de fer à crémaillère. Il circule pendant la saison touristique, depuis 1924, sur une ligne à voie métrique qui relie le col de Saint-Ignace, à 10 km environ à l'est de Saint-Jean-de-Luz au sommet de la Rhune à 905 mètres d'altitude, sur la frontière franco-espagnole.
Dernière édition par Didier 74 le 20 Oct 2012 21:19, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train de la Rhune

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2012 21:17

Sud Ouest, 23 septembre
Georges Perruquetti, un train de vie

Le directeur du petit train de la Rhune prend sa retraite, après 37 ans d'aventures.
Entre joies, drames et situations cocasses, Georges Perruquetti a vécu trente-sept ans au rythme du petit train.

Il est né lorsque le petit train de la Rhune était encore un fringant jeune homme. Sa vie a croisé ses rails à l'époque où l'emblématique engin, devenu souffreteux, ne cheminait plus que très péniblement vers les hauteurs basques.

Aujourd'hui septuagénaire, Georges Perruquetti, directeur d'exploitation depuis trente-sept ans de l'emblématique attraction touristique, laisse à d'autres le soin de construire son avenir. À l'heure de la retraite, pudique, il ne dit autrement qu'à demi-mot son émotion de quitter ce train dont le pouls rythme sa vie depuis si longtemps. Un tempo que le visiteur installé dans les voitures de bois patiné par quatre-vingt-sept années d'usage imaginerait paisible. Mais derrière les mille et une anecdotes partagées par Georges Perruquetti et le monumental travail accompli, on comprend qu'il n'en fut rien.

Bloqué dans la tempête
Il narre avec passion le travail titanesque fourni pas ses équipes. Il y eut d'abord vingt années passées à remplacer près de 4 700 traverses, puis les caténaires. Ensuite, il fallut se battre pour récupérer des pièces de train à crémaillère, s'arracher les cheveux pour les faire fabriquer à l'ancienne, former, recruter, et faire ainsi survivre « l'un des plus vieux trains au monde à exploitation commerciale encore en service dans son état d'origine. »

L'ancien électromécanicien de l'aéronautique navale était à l'origine venu de sa Côte d'Azur natale pour trois ans, amené ici par l'une de ces rencontres qui scellent un parcours. « Quand j'étais dans la marine, en Mauritanie, des gens construisaient une voie ferrée dans le désert pour une société minière. Je les ai aidés à traîner les premiers rails avec le 4 × 4 de la base. » Quelques années plus tard, alors qu'il vit à Saint-Raphaël, l'un de ces expatriés le recontacte. « Il était devenu un ponte des chemins de fer et cherchait quelqu'un pour gérer le petit train. Ce dernier était arrivé en fin de vie, il fallait tout refaire, le développer. Je me suis pris au jeu. »

Parfois, la situation fut tendue ; le danger, les drames, pas si loin. Il se souvient de ce lundi de Pentecôte, voilà une douzaine d'années. Une tempête coupa le courant de tout le secteur, dont celui du train en pleine ascension. « Quelqu'un a fait un coma diabétique. Les hélicos de secours étaient loin, pris par d'autres interventions. Avec RFF, on a bataillé pour trouver une solution. Ils ont réussi à dévier, des villes voisines, le peu de courant qui restait pendant vingt minutes, le temps de le faire redescendre ». La personne a survécu. Ce ne fut pas toujours possible. Aujourd'hui, tout le personnel est formé aux premiers secours. Il y a des défibrillateurs. « Cette année, grâce à ça, on a pu sauver la vie de deux personnes », raconte-t-il.

Misère et richesse
De son terrain de travail à flanc de la Rhune, observateur toujours silencieux, il en a vu passer. « Du temps d'Iparretarrak, entre eux et les douaniers, on en croisait du monde », souffle-t-il. Avant Schengen, des clandestins passaient la frontière par le col. « Il nous arrivait de redescendre de pauvres types paumés. Les passeurs leur disaient qu'après la frontière, ils seraient à Narbonne, où ils venaient chercher du travail dans les vignes », se souvient-il, attristé.

Plus joyeux, le train transportait souvent des noces entières ou les invités de baptêmes pour des cérémonies en altitude. Moins sympathique, une richissime princesse du Qatar exigea un jour le train pour elle seule. Refus catégorique du directeur : « C'est un service public quand même ! En plus, c'était en pleine saison. » Il finit toutefois par lui laisser une voiture dans le dernier train, parce qu'il restait assez de place. Il sourit en levant les yeux au ciel : « Ses sbires avaient tapissé le sol de peaux de mouton parce qu'elle souhaitait s'y mettre pieds nus. »

À la cadence de 500 passagers l'heure, Georges Perruquetti, entre caprices des uns, détresse ou grandes joies des autres, a mené le train au maximum de sa capacité. Il laisse un outil qu'il suffit de maintenir en l'état. « Plus de monde, ce ne sera pas possible. Et ce n'est pas plus mal. Quand je suis arrivé, il y avait encore de la terre, au sommet de la Rhune. Aujourd'hui, on voit les pierres… »

Source http://www.sudouest.fr/2012/09/23/georg ... 9-2126.php
Didier 74
 

Re: [Touristique] Le train de la Rhune

Messagepar Mobilhomme » 02 Nov 2012 11:45

Le train de la Rhune est donc régie par un établissement public (sous l'état français donc?)

Cela donnera un coup de pouce financier peut être? en tout cas cela semble une bonne nouvelle pour iparretarrak le pays basque nord en basque.
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Re: [Touristique] Le train de la Rhune

Messagepar vincent29 » 02 Nov 2012 13:13

Non, un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) n'est pas forcément rattaché de l'Etat, comme le sont RFF ou la SNCF entre autres. Il existe par exemple de nombreuses régies de transport en urbain ou interurbain (ex : Tisséo à Toulouse, RTCR à la Rochelle, RDTA dans l'Ain, RDTL dans les Landes, etc.) qui sont rattachées à des collectivités territoriales ou à des EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), tels que conseils généraux, communautés d'agglomération/urbaines, syndicats mixtes de transport, etc.

Cordialement,
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Re: [Touristique] Le train de la Rhune

Messagepar gavatx76 » 02 Nov 2012 23:00

Le pays basque nord, c'est Iparralde en euskera, merci d'éviter les trolls. :?
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Re: [Touristique] Le train de la Rhune

Messagepar Didier 74 » 13 Aoû 2013 12:46

Pour le premier été sans gestion par Veolia, la ligne fonctionne de 8h30 à 17h30 au rythme d'un départ toutes les 35 minutes (soit la durée de l'ascension à la vitesse de 9km/h). L'AR coûte 17€. A noter qu'une navette gratuite toutes les 30 min relie la gare de départ à Saint-Jean-de-Luz. Les départs se font de 10h à 16h30. Les retours sont assurés de 10h30 à 20h. Les voyageurs venant en navette bénéficient d'un accès prioritaire au train, par rapport aux automobilistes.

Ensuite de septembre au 11 novembre 2013, la ligne fonctionne de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h avec toujours un départ toutes les 35 min. L'AR coûte alors 15€.
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Re: [Touristique] Le train de la Rhune

Messagepar Jérémy64 » 02 Nov 2018 18:04

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Re: [Touristique] Le train de la Rhune

Messagepar Aig » 03 Nov 2018 8:45

Belles photos, merci.

Bonne journée.
Aig
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