[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 27 Avr 2019 12:15

Ca signifie donc qu'une de ces rames a en gros la capacité de 2 voitures corail ; il faudra donc au minimum 2 rames pour remplacer un train de 4 voitures corail , composition minimum généralement observée sur Toulouse -Hendaye ; n'aurait il pas été plus simple d'avoir des coradia liner de 8 caisses ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 27 Avr 2019 13:09

philippe fene Wrote:D'après Rail-Passion de mai, ce sont des rames de quatre caisses de 173 places dont 23 en première, 2 UFR et 2 emplacements vélos. Deux rames sur neuf livrées.


6 rames sur 9 sont livrées (à date), selon TSO.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 28 Avr 2019 21:14

cisalpin Wrote:n'aurait il pas été plus simple d'avoir des coradia liner de 8 caisses ?

Ça n'existe pas.
Des rames de 6 caisses, pourtant (officiellement) sécables, auraient posé problème au dépôt qui accepte des rames de 72m mais pas 110.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Zug » 01 Juil 2019 19:49

Bonjour à tous,

J'ai testé récemment les nouveaux Régiolis en version intercités en circulation sur Toulouse - Bayonne. Je dois dire que j'ai été assez agréablement surpris par le confort (en tout cas comparé aux Régiolis TER et aux Régio2N) : les sièges sont confortables, et le confort de roulement est tout à fait acceptable. Par contre, de manière très surprenante, il y a beaucoup de places en carré ! Est-ce une manière pour mettre davantage de siège ? Car cela ne me parait pas répondre à une demande des voyageurs.

Bon, après j'ai pris un bon vieux corail intercités de la ligne Bordeaux - Marseille, et le niveau de confort, notamment en matière de roulement, est bien supérieur quand même !

Par contre, une mauvaise nouvelle : selon le contrôleur, la ligne intercités Toulouse - Bayonne va passer à réservation obligatoire à compter du 1er septembre 2019, et donc la carte régionale LibertiO (notamment) ne sera plus admise sur les intercités pour leur parcours en Occitanie... dommage !
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 03 Juil 2019 5:35

Bonjour,

Zug Wrote:Par contre, une mauvaise nouvelle : selon le contrôleur, la ligne intercités Toulouse - Bayonne va passer à réservation obligatoire à compter du 1er septembre 2019, et donc la carte régionale LibertiO (notamment) ne sera plus admise sur les intercités pour leur parcours en Occitanie... dommage !

Donc nous y sommes : la réservation obligatoire est en passe d'être généralisée sur Intercités. Il est probable que Lyon - Nantes et Nantes - Bordeaux suivent dans la foulée.

Mais mauvaise nouvelle, je ne pense pas. Ca n'est pas plus mal, ça donne un vrai positionnement qualitatif Grandes Lignes à ce qu'il reste du réseau Intercités : 6+2 lignes à partir du 1er janvier 2020, quand les IC normands seront devenus des TER. Et commercialement, la tarification est la même que sur les TGV (cartes, yield etc.) donc ça donne je trouve un ensemble plus cohérent.
Les TGV comme les Intercités ne sont pas fait pour transporter de gros volumes sur de courtes distances, c'est un fait. Pour le cœur de cible des voyageurs, ça rendra sans doute le voyage bien plus confortable et agréable. Sur la transversale Sud, je ne regrette absolument pas les trains bondés où personne ne peut bouger, monnaie courante en pointe avant l'ère Téoz…

Ce qui est drôle, c'est que même certains futurs ex-IC risquent de passer aussi à réservation obligatoire. A ce que j'ai compris, c'est l'idée de la Région Normandie pour ses TER Chrono+ lorsque tous les Omneo auront été livrés : réservation obligatoire sur les Paris - Cherbourg et Paris - Le Havre. Mais là ce n'est pas encore fait, les associations de pendulaires sont puissantes et ont toujours montré une très vive hostilité à cette éventualité…

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 03 Juil 2019 14:20

Bonjour.
J'ai profité d'une promo pour utiliser des points de la carte Grand Voyageur.
Le samedi 20 juillet je vais faire Paris - Clermont-Ferrand en ex-Teoz.
Pour le retour, on m'a proposé entre autres choix de faire Clermont-Ferrand - Lyon puis Lyon - Paris en TGV.
Je me suis dit pourquoi pas car cela fera un circuit et c'est toujours sympa de passer par la ligne des Sauvages.
Par contre surprise, le train 5528 de 13h54 au départ de Clermont-Ferrand vers Lyon est classé Intercités et non TER, ce qui me permet de l'emprunter avec mes points Grand Voyageur.
Il semble circuler dans l'horaire de l'ancien Ventadour.
Il est sans réservation.
Je me demande quel matériel est utilisé sur ce train. AGC ? Régiolis ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 03 Juil 2019 15:10

rail45 Wrote:Bonjour.
J'ai profité d'une promo pour utiliser des points de la carte Grand Voyageur.
Le samedi 20 juillet je vais faire Paris - Clermont-Ferrand en ex-Teoz.
Pour le retour, on m'a proposé entre autres choix de faire Clermont-Ferrand - Lyon puis Lyon - Paris en TGV.
Je me suis dit pourquoi pas car cela fera un circuit et c'est toujours sympa de passer par la ligne des Sauvages.
Par contre surprise, le train 5528 de 13h54 au départ de Clermont-Ferrand vers Lyon est classé Intercités et non TER, ce qui me permet de l'emprunter avec mes points Grand Voyageur.
Il semble circuler dans l'horaire de l'ancien Ventadour.
Il est sans réservation.
Je me demande quel matériel est utilisé sur ce train. AGC ? Régiolis ?


Sauf erreur de ma part, ce trajet est intégré aux roulements de TER Auvergne Rhône-Alpes. Les deux matériels que tu as cités cohabitent sur cette ligne, ce sera donc l'un ou l'autre, surprise ! Quant au classement en IC, effectivement il s'agit des cendres du défunt Bordeaux-Lyon ! A priori, la région n'ayant jamais signé de convention avec l'Etat sur la reprise des TET (comme sa voisine Nouvelle Aquitaine pour le morceau la concernant), ce morceau de liaison reste affiché IC, avec tarification associée d'ailleurs, bien souvent plus attractive que la tarification TER soit dit en passant.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 03 Juil 2019 18:54

vincent29 Wrote:Sauf erreur de ma part, ce trajet est intégré aux roulements de TER Auvergne Rhône-Alpes. Les deux matériels que tu as cités cohabitent sur cette ligne, ce sera donc l'un ou l'autre, surprise ! Quant au classement en IC, effectivement il s'agit des cendres du défunt Bordeaux-Lyon ! A priori, la région n'ayant jamais signé de convention avec l'Etat sur la reprise des TET (comme sa voisine Nouvelle Aquitaine pour le morceau la concernant), ce morceau de liaison reste affiché IC, avec tarification associée d'ailleurs, bien souvent plus attractive que la tarification TER soit dit en passant.

Pourtant, sur la fiche horaire officielle il est marqué "TER". Comme il n'y a aucun numéro de train sur ces fiches ( :roll: ), impossible de le différencier des autres TER.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 03 Juil 2019 20:46

Tchouks Wrote:Les TGV comme les Intercités ne sont pas fait pour transporter de gros volumes sur de courtes distances, c'est un fait. Pour le cœur de cible des voyageurs, ça rendra sans doute le voyage bien plus confortable et agréable. Sur la transversale Sud, je ne regrette absolument pas les trains bondés où personne ne peut bouger, monnaie courante en pointe avant l'ère Téoz…


Avant le Téoz au moins on pouvait voyager avec n'importe quel train classique de jour. Et avant le SA 2004 les GL de nuit étaient également accessibles. La SNCF a fait perdre au train un grand avantage. Je ne prendrai qu'un seul exemple de train qui correspond selon moi à du service public: le Paris - Bordeaux de nuit via La Rochelle (supprimé en 2004 et renuméroté IC 13888 et 13898 sur la section Bordeaux - La Rochelle). On avait un train de nuit GL, des places assises pour les trajets de moyenne distances et entre La Rochelle et Bordeaux des arrêts dans les villes moyennes permettant aux navetteurs travaillant à Bordeaux d'avoir un train confortable ET qui ne s'arrête pas dans toutes les pissotières.

rail45 Wrote:Par contre surprise, le train 5528 de 13h54 au départ de Clermont-Ferrand vers Lyon est classé Intercités et non TER, ce qui me permet de l'emprunter avec mes points Grand Voyageur.
Il semble circuler dans l'horaire de l'ancien Ventadour.
Il est sans réservation.
Je me demande quel matériel est utilisé sur ce train. AGC ? Régiolis ?


Effectivement il s'agit des "restes" de feu le Ventadour Bordeaux - Lyon - Grenoble. Train dérégularisé dès 1994 puis limité au trajet Bordeaux - Ussel en 2005 (continuait à Clermont-Ferrand les samedis puis les vendredis à partir de 2012). Il y a d'abord eu un GL Clermont-Ferrand - Grenoble assuré en Corail jusqu'en 2007 puis un CIC Clermont-Ferrand - Lyon assuré en AGC. En revanche, pourquoi a-t-il toujours le statut d'IC ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 07 Juil 2019 9:10

Bonjour.
Tout à l'heure j'ai remarqué en gare des Aubrais que les voitures de première classe du train Cahors - Paris n'étaient plus en tête côté Paris mais en position 4 et 5 au milieu du train, derrière la voiture service B3su.
Je ne sais pas si c'est exceptionnel ou définitif sur la ligne POLT.
Je regarderai sur les autres trains de la ligne dès que l'occasion se présentera.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar zeta » 08 Juil 2019 7:03

Bonjour,
rail45 Wrote:Bonjour.
Tout à l'heure j'ai remarqué en gare des Aubrais que les voitures de première classe du train Cahors - Paris n'étaient plus en tête côté Paris mais en position 4 et 5 au milieu du train, derrière la voiture service B3su.
Je ne sais pas si c'est exceptionnel ou définitif sur la ligne POLT.
Je regarderai sur les autres trains de la ligne dès que l'occasion se présentera.


Ils ont fait un montage équivalent sur Paris-Clermont, mais je n'ai pas bien compris l'intérêt de faire cette modification... :desole:

++
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 08 Avr 2013 19:27

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gilles74 » 08 Juil 2019 8:57

zeta Wrote:Bonjour,
rail45 Wrote:Bonjour.
Tout à l'heure j'ai remarqué en gare des Aubrais que les voitures de première classe du train Cahors - Paris n'étaient plus en tête côté Paris mais en position 4 et 5 au milieu du train, derrière la voiture service B3su.
Je ne sais pas si c'est exceptionnel ou définitif sur la ligne POLT.
Je regarderai sur les autres trains de la ligne dès que l'occasion se présentera.


Ils ont fait un montage équivalent sur Paris-Clermont, mais je n'ai pas bien compris l'intérêt de faire cette modification... :desole:

++


Je ne sais pas si ça se pratique encore, mais du temps des rames de Bretagne arrivant à Paris Montparnasse, un étrange flux de voyageurs saumons pressés remontaient le courant du train en se portant vers la voiture de tête, encombrant celle ci, puis les suivantes, pour se précipiter sur la quai dès l'arrêt, au plus proche de la sortie et du métro.
Peut-être que le positionnement des voitures de première classe au milieu évite que les voyageurs de celles ci se sentent "envahis" un quart d'heure avant l'arrivée?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 08 Juil 2019 9:10

gilles74 Wrote:Je ne sais pas si ça se pratique encore, mais du temps des rames de Bretagne arrivant à Paris Montparnasse, un étrange flux de voyageurs saumons pressés remontaient le courant du train en se portant vers la voiture de tête, encombrant celle ci, puis les suivantes, pour se précipiter sur la quai dès l'arrêt, au plus proche de la sortie et du métro.
Peut-être que le positionnement des voitures de première classe au milieu évite que les voyageurs de celles ci se sentent "envahis" un quart d'heure avant l'arrivée?

Mais à la base, on a mis la première en tête justement pour les rapprocher de la sortie... si on l'en éloigne, ils devront eux aussi* remonter le train avant l'arrivée.

* Ceux, étonnamment nombreux, pour qui il est vital d'être le premier à sortir du quai afin de s'immobiliser sous les panneaux de direction et de bloquer ceux sortis juste après qui savent où ils vont. :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 08 Juil 2019 11:33

J'ai remarqué un truc dans les gares terminus.
Il vaut toujours mieux sortir par la porte arrière d'une voiture que par la porte avant.
Souvent les voyageurs de la deuxième voiture sont sur le quai avant ceux qui sont allés s'agglutiner dans la première !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar b3su » 08 Juil 2019 19:37

Bonsoir

De mon expérience, il vaut mieux être le premier à sortir de la dernière porte de la seconde voiture, technique pratiquée de nombreuses années, mais c'était dans des temps anciens : :( :( :(
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 08 Juil 2019 20:24

Sinon qu'est que c'est inconfortable les ex rames Teoz.
La disposition 3 + 1 est un supplice pour ceux coincés au milieu ou près de la fenêtre.
En plus les tables sont très gênantes et personnellement j'ai toujours le genou qui cogne sur cette table.
Pourtant avec mon mètre 77 je ne suis pas si grand que cela.
Je n'ose imaginer mon voisin du dessous dans une rame Teoz : avec son 2,05 m cela doit être l'enfer pour lui.
Comment a-t-on pu concevoir un aménagement aussi horrible ? :(
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 08 Juil 2019 20:37

Pas pour rien que la rénov' Téoz a été surnommé Merdoz :lol:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar KeLoz » 11 Juil 2019 6:28

On parle bien des rames corail qui sont encensées partout sur ce forum ? :o
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 11 Juil 2019 11:45

Perso, mis à part les espaces disposés en 3+1 en 2nde, je trouve les aménagements Téoz bien plus agréables que ceux d'origine, surtout depuis la rénovation. Les sièges dérivés de ceux des TGV Duplex sont très confortables. Mais il est vrai qu'on conserve beaucoup de tares d'origine des Corail (insonorisation, clim faiblarde...)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 12 Juil 2019 3:54

KeLoz Wrote:On parle bien des rames corail qui sont encensées partout sur ce forum ? :o

Cela dépend des aménagements des voitures en question.
Pour l'assise les sièges classiques avec le revêtement en tissu me conviennent bien.
Pour l'espace pour les jambes, j'apprécie quand je peux m'installer dans une ancienne voiture internationale avec 80 sièges dans une voiture de seconde classe au lieu de 88 sièges dans les voitures du service intérieur où c'est quand-même un peu étriqué : là j'ai les genoux qui cognent dans le dossier du siège de devant. En plus sur les voitures à 88 il y a des places aveugles derrière les trumeaux des fenêtres, places que j'évite au maximum.
Le top, mais à ma connaissance il n'y en a plus en circulation, c'étaient les anciennes VSE A9u de première classe déclassées en B9u. Là c'était le rêve de faire Orléans - Paris ou Moret - Paris dans ces magnifiques voitures. :D
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 12 Juil 2019 6:06

KeLoz Wrote:On parle bien des rames corail qui sont encensées partout sur ce forum ? :o


encensées ? je ne sais pas ;
mais beaucoup d'utilisateurs les jugent de façon assez avantageuse comparées aux automotrices qui les ont remplacées , sur un certain nombre de critères objectifs tels que qualité de roulement , insonorisation , impression d'espace ,etc ..
l'aménagement intérieur , qui a fluctué de façon plus ou moins heureuse au gré des modes et des utilisations ne remet pas en cause structurellement ces voitures ;

NB :je précise que je n'ai pas de point de comparaison avec les coradia liner que je n'ai encore pas empruntés ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Ferro19 » 13 Juil 2019 16:07

Bonjour ,
j'ai vu aujourd'hui qu'il y avait un Intercités Paris-Grenoble (départ Lyon Part-Dieu: 13h37) . Est-ce que cette liaison Intercités va perdurer ?
Ferro19
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Jan 2019 16:44

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar fantransport » 13 Juil 2019 17:00

Ferro19 Wrote:Bonjour ,
j'ai vu aujourd'hui qu'il y avait un Intercités Paris-Grenoble (départ Lyon Part-Dieu: 13h37) . Est-ce que cette liaison Intercités va perdurer ?

Pour l'instant, il circulera que les samedis jusqu'au 31 aout vers Grenoble et les dimanches jusqu'au 1 septembre vers Paris
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Ferro19 » 13 Juil 2019 18:25

Ok , merci pour ce renseignement.
Ferro19
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 04 Jan 2019 16:44

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar katowice21 » 13 Juil 2019 18:31

Ferro19 Wrote:Bonjour ,
j'ai vu aujourd'hui qu'il y avait un Intercités Paris-Grenoble (départ Lyon Part-Dieu: 13h37) . Est-ce que cette liaison Intercités va perdurer ?


L'intercité 100% Eco Paris - Grenoble est le successeur de l'intercité 100% Eco Paris - Lyon avec arrêt supplémentaire à Dijon et prolongement à Grenoble. Il circule le week end avec du matériel utilisé généralement pour la ligne du bourbonnais (Paris Nevers Clermont) la semaine.

C'est une expérimentation de la part de la SNCF. Normalement l'intercité 100% Eco Paris Lyon aurait du être supprimé avec les autres intercités 100% Eco. Cette liaison à au moins le mérite de recrée une liaison hors TGV entre Paris et Grenoble (supprimée dans les années 1980) et entre la Bourgogne et Grenoble (supprimé en 2009 avec la fin des TER Dijon - Lyon - Grenoble).
Après le matériel utilisé reste du matériel Intercité et aucun Ouigo n'est prévu pour circuler sur le secteur de Dijon ou de Grenoble. En dehors du fréquentation catastrophique, la liaison pourrait perdurer...au moins en été.
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], rail45


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia