Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
philippe fene Wrote:D'après Rail-Passion de mai, ce sont des rames de quatre caisses de 173 places dont 23 en première, 2 UFR et 2 emplacements vélos. Deux rames sur neuf livrées.
cisalpin Wrote:n'aurait il pas été plus simple d'avoir des coradia liner de 8 caisses ?
Zug Wrote:Par contre, une mauvaise nouvelle : selon le contrôleur, la ligne intercités Toulouse - Bayonne va passer à réservation obligatoire à compter du 1er septembre 2019, et donc la carte régionale LibertiO (notamment) ne sera plus admise sur les intercités pour leur parcours en Occitanie... dommage !
rail45 Wrote:Bonjour.
J'ai profité d'une promo pour utiliser des points de la carte Grand Voyageur.
Le samedi 20 juillet je vais faire Paris - Clermont-Ferrand en ex-Teoz.
Pour le retour, on m'a proposé entre autres choix de faire Clermont-Ferrand - Lyon puis Lyon - Paris en TGV.
Je me suis dit pourquoi pas car cela fera un circuit et c'est toujours sympa de passer par la ligne des Sauvages.
Par contre surprise, le train 5528 de 13h54 au départ de Clermont-Ferrand vers Lyon est classé Intercités et non TER, ce qui me permet de l'emprunter avec mes points Grand Voyageur.
Il semble circuler dans l'horaire de l'ancien Ventadour.
Il est sans réservation.
Je me demande quel matériel est utilisé sur ce train. AGC ? Régiolis ?
vincent29 Wrote:Sauf erreur de ma part, ce trajet est intégré aux roulements de TER Auvergne Rhône-Alpes. Les deux matériels que tu as cités cohabitent sur cette ligne, ce sera donc l'un ou l'autre, surprise ! Quant au classement en IC, effectivement il s'agit des cendres du défunt Bordeaux-Lyon ! A priori, la région n'ayant jamais signé de convention avec l'Etat sur la reprise des TET (comme sa voisine Nouvelle Aquitaine pour le morceau la concernant), ce morceau de liaison reste affiché IC, avec tarification associée d'ailleurs, bien souvent plus attractive que la tarification TER soit dit en passant.
Tchouks Wrote:Les TGV comme les Intercités ne sont pas fait pour transporter de gros volumes sur de courtes distances, c'est un fait. Pour le cœur de cible des voyageurs, ça rendra sans doute le voyage bien plus confortable et agréable. Sur la transversale Sud, je ne regrette absolument pas les trains bondés où personne ne peut bouger, monnaie courante en pointe avant l'ère Téoz…
rail45 Wrote:Par contre surprise, le train 5528 de 13h54 au départ de Clermont-Ferrand vers Lyon est classé Intercités et non TER, ce qui me permet de l'emprunter avec mes points Grand Voyageur.
Il semble circuler dans l'horaire de l'ancien Ventadour.
Il est sans réservation.
Je me demande quel matériel est utilisé sur ce train. AGC ? Régiolis ?
rail45 Wrote:Bonjour.
Tout à l'heure j'ai remarqué en gare des Aubrais que les voitures de première classe du train Cahors - Paris n'étaient plus en tête côté Paris mais en position 4 et 5 au milieu du train, derrière la voiture service B3su.
Je ne sais pas si c'est exceptionnel ou définitif sur la ligne POLT.
Je regarderai sur les autres trains de la ligne dès que l'occasion se présentera.
zeta Wrote:Bonjour,rail45 Wrote:Bonjour.
Tout à l'heure j'ai remarqué en gare des Aubrais que les voitures de première classe du train Cahors - Paris n'étaient plus en tête côté Paris mais en position 4 et 5 au milieu du train, derrière la voiture service B3su.
Je ne sais pas si c'est exceptionnel ou définitif sur la ligne POLT.
Je regarderai sur les autres trains de la ligne dès que l'occasion se présentera.
Ils ont fait un montage équivalent sur Paris-Clermont, mais je n'ai pas bien compris l'intérêt de faire cette modification...
++
gilles74 Wrote:Je ne sais pas si ça se pratique encore, mais du temps des rames de Bretagne arrivant à Paris Montparnasse, un étrange flux de voyageurs saumons pressés remontaient le courant du train en se portant vers la voiture de tête, encombrant celle ci, puis les suivantes, pour se précipiter sur la quai dès l'arrêt, au plus proche de la sortie et du métro.
Peut-être que le positionnement des voitures de première classe au milieu évite que les voyageurs de celles ci se sentent "envahis" un quart d'heure avant l'arrivée?
KeLoz Wrote:On parle bien des rames corail qui sont encensées partout sur ce forum ?
KeLoz Wrote:On parle bien des rames corail qui sont encensées partout sur ce forum ?
Ferro19 Wrote:Bonjour ,
j'ai vu aujourd'hui qu'il y avait un Intercités Paris-Grenoble (départ Lyon Part-Dieu: 13h37) . Est-ce que cette liaison Intercités va perdurer ?
Ferro19 Wrote:Bonjour ,
j'ai vu aujourd'hui qu'il y avait un Intercités Paris-Grenoble (départ Lyon Part-Dieu: 13h37) . Est-ce que cette liaison Intercités va perdurer ?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], rail45
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978