[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 17 Déc 2020 11:12

willemijns Wrote:L'appel à concurrence IC Nantes-Lyon ou Bordeaux est annulé faute de plusieurs candidats. Il sera relancé (pas de date).


https://www.ecologie.gouv.fr/mise-en-concurrence-des-lignes-trains-dequilibre-du-territoire-nantes-bordeaux-et-nantes-lyon-0
vincent29
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 17 Déc 2020 11:21

"Le Gouvernement va en particulier étudier la possibilité de donner un essor renouvelé à ces lignes"

essor renouvélé....

ok. mais encore ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar iwan » 17 Déc 2020 12:51

Est-ce que le fait que cet AO n'ait pas marché, n'est pas aussi une volonté d'aller plus loin dans la mise en concurrence ?
On peut, par exemple, imaginer un AO qui irait au delà de ces deux lignes.

Ex1. 4 AR Nantes / Lyon dont un prolongé jusqu'à Quimper + AR Nantes / Dijon + 1 AR Tours / Lyon
Ex2. 1 AR Bordeaux / Nantes supplémentaire ; 1 AR prolongé jusqu'à Rennes ; 1 AR prolongé jusqu'à Toulouse
Ex3. 2 AR Paris / Montluçon
Ex4. Train de nuit Nantes / Lyon
Ex5. Train de nuit Paris / Aurillac
Ex6. Train de nuit Nord-Est / Sud
...
Ex.14. Ligne TET Rennes / Caen
Ex. 76. Train de nuit Dieppe - Ussel
.
La SNCF serait alors quasiment assurée d'avoir certains lots (Ex1., Ex2., Ex3., Ex5.,...), mais des acteurs privés ou étrangers pourraient se positionner sur les autres (la SNCF aussi). En plus si un lot n'a pas de répondant (ex. 76), alors l'Etat pourra dire : "nous on voulait mais personne ne s'est manifesté".
.
De la même façon, l'Etat peut aussi, fonctionner en réseau (désolé de reprendre l'exemple des TET nuit mais il est plus facile pour illustrer).

Lot 0 : lignes non concernées (réseau actuel)
Lots 1 et 2 : Rodez-Albi & Toulouse - Port-Bou (hors jours actuels de fonctionnement)
Lots 3,... : tranches supplémentaires aux TETN actuels (ex. Paris - Luchon)
Lot 4 : TETN utilisant les mêmes infras que les TET Nantes / Lyon & Nantes / Bordeaux
Lot 5 : TETN structurants (ex. exquadritanche,...)
Lot 6 : TETN moins structurants
Lot 7 : ....
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 17 Déc 2020 13:10

iwan Wrote:Est-ce que le fait que cet AO n'ait pas marché, n'est pas aussi une volonté d'aller plus loin dans la mise en concurrence ?


C'est ce que je crois moi aussi.

car on est sur 7 A/R par jour

Selon wikipedia, il reste ces IC:
Nantes – Bordeaux
Nantes – Saint-Pierre-des-Corps – Lyon
POLT
Paris-Clemont
BDX-Marseille
Toulouse – Bayonne – Hendaye
et les 2 trains de nuits

y'a des lignes communes à tours, nantes, Bordeaux et Toulouse, je verrais bien un pack de toutes ces lignes là.
sauf les trains de nuits.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Harold92 » 17 Déc 2020 14:17

willemijns Wrote:"Le Gouvernement va en particulier étudier la possibilité de donner un essor renouvelé à ces lignes"

essor renouvélé....

ok. mais encore ?


"Enfin, sans attendre, l’Etat mettra en œuvre une amélioration sensible du service ferroviaire de ces deux lignes, en concertation avec les collectivités locales, les associations concernées et SNCF Voyageurs, dans le cadre de la convention qui sera reconduite avec la SNCF. 4 allers-retours par jour entre Nantes et Bordeaux (au lieu de 3 aujourd’hui) et 3 allers-retours quotidiens entre Nantes et Lyon (contre 2 à ce jour) seront ainsi opérés d’ici 2022."

Le texte publié ne dit pas si la pile bien épaisse des rapports passés et apparemment encore à venir sur les liaisons TET pourra utilement servir à caler de façon pérenne les traverses bien dansantes au sud de Saintes...ou autres partie délabrées de lignes TET, parce que le fond de l'affaire, c'est d'abord d'avoir des lignes en état normal d'entretien qui peuvent attirer des opérateurs alternatifs.
Les nièmes rapports sur l'avenir des liaisons TET ne peuvent que les faire fuir ces lignes: pendant qu' "on" écrit,disserte et conjecture, on ne remet pas en état normal les lignes ou portions de lignes où la mise en concurrence est souhaitée.
Les ralentissements soudains en cours d'un contrat , "tombés du ciel" à 60 voire 40km/h , pour lesquels des opérateurs alternatifs ne percevront aucun dédommagement de quiconque à raison de la baisse consécutive et inéluctable de clientèle liée à l'augmentation consécutive de temps de parcours et pour lesquels ces mêmes opérateurs n'ont aucun moyen d'action sont dissuasifs pour toute entreprise de transport raisonnablement gérée.
Le fait que pour Nantes-Bordeaux aucun opérateur autre que la SNCF n'a candidaté est particulièrement éclairant sur ce point.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 17 Déc 2020 17:07

il y a de cela peut-être... ou alors des pénalités délirantes en cas de retard, des ruptures de charge trop courtes ou alors un nombre de personnel présent dans les trains/gares exigés anormelent élevé

ou quelques une detout cela

ou tout à la fois

ou avec d'autres choses plus croustillantes...

Je sens plus un ballon d'éssai ou le résultat était connu à l'avance.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Harold92 » 17 Déc 2020 18:37

willemijns Wrote:........
ou avec d'autres choses plus croustillantes...

Je sens plus un ballon d' éssai ou le résultat était connu à l'avance.


Avis partagé.
L'Etat n'avait pas tenté de commencer par un AO groupé sur Clermont-Ferrand/Béziers, et Clermont-Ferrand/Nîmes,la ficelle aurait été un peu grosse..
Mais même sur Bordeaux/Nantes, le résultat était couru d'avance....avec l'avantage que le Ministère des Transports fait grand plaisir aux syndicats: "La SNCF est seule en capacité d'exploiter ce type de liaison":une démarche bien politique qui rappelle les meilleures heures de l'appel à manifestation d'intérêt (en 2016) pour les trains de nuit dont la planche avait été méticuleusement savonnée auparavant pour être bien sûr qu'ils ne renaissent pas...
Il est vrai qu'en période de pandémie, le "je m'en lave les mains" devient une obligation qui s'impose à tous...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Dam's » 18 Déc 2020 12:35

Bonjour et non pas du tout, le jeu n'était pas joué d'avance.
Les concurrents jettent l'éponge les uns après les autres et en quoi c'est la faute à la SNCF? Et si c'est le cas j'en veux les preuves.

Se lancer dans l'aventure ferroviaire demande d'avoir les reins et les épaules très solides, pour un résultat très incertain.
Il faut prendre en compte l'achat ou la location du matériel, le personnel, les sillons, la commercialisation des billets, la politique ferroviaire et je dois en oublier.
Ensuite, quand tout est réuni, il faut jongler avec les aléas très nombreux, les travaux, l'attractivité des horaires...
Pour en arriver là aujourd'hui, la SNCF a combien d'années d'expérience ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 18 Déc 2020 13:25

Aucun élément final n'est public.

Comme FARANDOU a dit qu'il ferait une offre à toute demande de ce style ou régionale comme PACA, G-Est et HdF, cela suppose qu'un prix sera donné même si les exigeances du contrat sont "folkloriques".
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 18 Déc 2020 13:32

Dam's Wrote:Se lancer dans l'aventure ferroviaire demande d'avoir les reins et les épaules très solides, pour un résultat très incertain.
Il faut prendre en compte l'achat ou la location du matériel, le personnel, les sillons, la commercialisation des billets, la politique ferroviaire et je dois en oublier.

Sauf que dans le cas présent, matériel et personnel sont fournis au gagnant de l’AO. Pour la commercialisation, elle pourrait se faire via les systèmes SNCF, moyennant rémunération. C’est beaucoup plus simple qu’en open access, où là, il faut effectivement venir avec tout.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Harold92 » 18 Déc 2020 13:36

Dam's Wrote:Bonjour et non pas du tout, le jeu n'était pas joué d'avance.
Les concurrents jettent l'éponge les uns après les autres et en quoi c'est la faute à la SNCF? Et si c'est le cas j'en veux les preuves.



Je ne vois nulle part dans ce qui est écrit plus haut sur le sujet de cet AO ( y compris par moi) que "c'est la faute de la SNCF", ou alors je vais devoir changer de lunettes.. :shock:
1-C'est l'Etat qui est responsable de l'AO et qui l'a rédigé ( seul ou pas, c'est une autre question..) et diffusé aux seules entreprises intéressées.
2- "J'en veux les preuves": Il vous suffit de d'exiger de l'Etat de publier in extenso l'appel d'offres en question pour savoir s'il était neutre ou non, raisonnable économiquement ou non, s'il donnait ou non des garanties fermes sur l'état des infrastructures concernées ou non, etc.
Dès que vous l'avez obtenu, faites-nous en part ici, on se fera alors notre propre religion avec grand plaisir.

On peut quand même raisonnablement penser que quand l'Etat déclare cet AO infructueux et que la SNCF continuera donc à exploiter les lignes concernées pour les années à venir (pendant qu'un "Comité Théodule" va phosphorer sur le devenir des TET), personne à la SNCF ne sort de grands mouchoirs pour pleurer, et ce n'est évidemment pas une faute.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Dam's » 18 Déc 2020 13:53

Ah ben ça falloir changer de lunettes alors lol!
Ben si, la SNCF sort les mouchoirs justement. Elle n'a pas été reconnue comme entreprise gagnante du marché et l'Etat attend des jours meilleurs pour relancer l'appel d'offre. Est-ce correct vis à vis de la SNCF ? Je ne crois pas.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Dam's » 18 Déc 2020 13:53

Ah ben ça falloir changer de lunettes alors lol!
Ben si, la SNCF sort les mouchoirs justement. Elle n'a pas été reconnue comme entreprise gagnante du marché et l'Etat attend des jours meilleurs pour relancer l'appel d'offre. Est-ce correct vis à vis de la SNCF ? Je ne crois pas.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 18 Déc 2020 14:10

Cher(e) Dam's,

Malgré toutes les réponses (en ta défaveur) concernant ton avant-dernière prose il se trouve par ta dernière réponse qu'il te manque quelques concepts de logique, notion de bénéfice/risque comme de gestion d'appels d'offres et de concurrence.

Reviens-nous vite quand tu comprendra (entre-autres) qu'il est impossible de trouver des élements tangibles quand ceux--ci sont cachés.

Un indice: https://www.google.fr/search?q=d%C3%A9f ... cach%C3%A9

Bonne fête de fin d'année.
Dernière édition par willemijns le 18 Déc 2020 15:27, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aig » 18 Déc 2020 15:20

willemijns Wrote:Cher(e) Dam's,

Malgré toutes les réponses (en ta défaveur) concernant ton avant-dernière prose il se trouve par ta dernière réponse qu'il te manque quelques concepts de logique, notion de bénéfice/risque comme de gestion d'appels d'offres et de concurrence.

Reviens-nous vite quand tu comprendra (entre-autres) qu'il est impossible de trouver des élements tangibles quand celles-ci sont cachées.

Un indice: https://www.google.fr/search?q=d%C3%A9f ... cach%C3%A9

Bonne fête de fin d'année.

Pas tout compris. C'est quoi "celles-ci" ? Merci
Aig
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 18 Déc 2020 15:27

Oups ! c'est "ceux-ci" en référence aux éléments.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 18 Déc 2020 15:44

willemijns Wrote:"Le Gouvernement va en particulier étudier la possibilité de donner un essor renouvelé à ces lignes"

essor renouvelé....

OK. mais encore ?

Si j'ai tout compris, il y aura 4 A/R Nantes - Bordeaux au lieu de 3 lors de la réouverture de la ligne courant 2021. (Quand d'ailleurs, ça m'a l'air d'avoir pris du retard...)
Et 3 A/R Nantes - Lyon au service 2022, avec un 3ème A/R en mi-journée.
Voilà qui est une bonne nouvelle et qui va occuper un plus correctement les 15 Coradia nantais (dont 6 sont actuellement en Normandie pour boucher les trous).

Si c'est bel et bien concrétisé ainsi, on aura atteint le cible suggérée par le rapport Duron sur les IC, en dehors du prolongement à Rennes de certains Nantes - Bordeaux.

Quant à l'ouverture de nouvelles lignes, on rêve plus... sauf si l'Etat regarde d'un œil intéressé en matière d'aménagement du territoire les services que Railcoop a soumis à l'ART : Lyon - Bordeaux, Lyon - Thionville et Rennes - Toulouse via Tours et Limoges.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Dam's » 18 Déc 2020 15:51

Aig Wrote:
willemijns Wrote:Cher(e) Dam's,

Malgré toutes les réponses (en ta défaveur) concernant ton avant-dernière prose il se trouve par ta dernière réponse qu'il te manque quelques concepts de logique, notion de bénéfice/risque comme de gestion d'appels d'offres et de concurrence.

Reviens-nous vite quand tu comprendra (entre-autres) qu'il est impossible de trouver des élements tangibles quand celles-ci sont cachées.

Un indice: https://www.google.fr/search?q=d%C3%A9f ... cach%C3%A9

Bonne fête de fin d'année.

Pas tout compris. C'est quoi "celles-ci" ? Merci



Je comprends que lorsqu'on est de mauvaise foi et obstrué par des œillères on ne peut pas avoir une ouverure d'esprit.
Je suis assez bien placé par mes fonctions pour savoir ce qu'il se passe en coulisse.

Cependant, je jette l'éponge devant tant d'acharnement. C'est dommage que les gens s'obstinent, s'entêtent. Bref, en gros, je n'ai que faire de tes conseils.
Bon vent à toi science infuse.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 18 Déc 2020 17:48

Tchouks Wrote:
willemijns Wrote:"Le Gouvernement va en particulier étudier la possibilité de donner un essor renouvelé à ces lignes"

essor renouvelé....

OK. mais encore ?

Si j'ai tout compris, (...)


Hello,

le CP utilise utilise le futur alors que les ajouts de trains etaient déjà sur la table non ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar ERICO8 » 29 Jan 2021 9:29

Consultation pour la livrée des nouvelles automotrices TET Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse

http://enqueteur.dgitm.developpement-du ... php/285537
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar greg59 » 29 Jan 2021 12:11

J'ai choisi la livrée 2, la moins pire à mes yeux...
Dommage que la livrée Carmillon ne soit plus appliquée :cry:
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Harold92 » 29 Jan 2021 12:52

greg59 Wrote:J'ai choisi la livrée 2, la moins pire à mes yeux...
Dommage que la livrée Carmillon ne soit plus appliquée :cry:

C'est un vrai concours de laideur.
Un des buts cachés semble être de faire faire de la marche à pied tout le long du quai pour que les voyageurs de 1ère classe (souvent plus âgés que la moyenne des voyageurs) trouvent leurs places: vu de loin et de biais depuis le quai le "1" en rouge et/ou le liseré rouge très discret autour des portes qui sont toutes vertes, le repérage ne sera pas facile.
Ces voyageurs "trop riches" doivent sans doute être un peu punis d'oser encore choisir de voyager de façon si inégale...et ce sera excellent pour leur santé!
Peindre une porte entièrement en rouge est certainement moins coûteux que les traits ondulés ou autres tarabiscotages hideux de ces livrées.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 29 Jan 2021 15:05

Il y a bien longtemps que les voyageurs, qu'ils voyagent en 1ère ou en 2nde, se fient avant tout au schéma de composition affiché à quai, et au numéro affiché sur la porte de la voiture.
Les portes sont d'ailleurs toutes de la même couleur en livrée Carmillon, et parmi les trains des autres transporteurs européens, je n'en vois pas avec des portes de couleur différentes pour les voitures de 1ère classe (il y en a peut-être, mais ils ne me viennent absolument pas à l'esprit).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Harold92 » 29 Jan 2021 15:46

En effet, pourquoi simplifierait-on si peu que ce soit la vie des voyageurs alors qu'on peut si facilement la leur compliquer un peu en oubliant de réfléchir en concevant le matériel?
"Il y a bien longtemps que les voyageurs, qu'ils voyagent en 1ère ou en 2nde, se fient avant tout au schéma de composition affiché à quai, et au numéro affiché sur la porte de la voiture."
Les choix ont des conséquences.
Donc vous disposez de l'assurance absolue que durant toute la durée de vie de ce matériel:
- il sera exclusivement exploité avec vente des places à réservation obligatoire
- toutes les gares qu'il desservira disposeront bien , ce sur chaque quai susceptible d'être desservi, d'un tableau de composition des trains.

J'espère qu'on verra aussi le design intérieur un peu plus tard, ce sera intéressant de voir s'il y a divers choix proposés.
Par exemple, des têtières amovibles en tissu sur les sièges de 1ère classe.Ah mais non, on les a déjà supprimées par conception sur les TGV INOUI, on ne va donc pas en mettre sur des Intercités.L'hygiène capillaire, c'est bon pour les Allemands (voir les ICE), pas pour nous.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 29 Jan 2021 19:12

Bonsoir,

Quelle horreur... J'ai voté 4 par défaut, je n'aime pas du tout ce vert bleu foncé des variantes 1 et 3. Ni les vagues de 1 et 2.
Sur la variante 4, les classes sont bien plus identifiées.

Après, abandonner le gris métallisé après 25 ans de domination absolue, pourquoi pas...

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