[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar philippe fene » 31 Oct 2019 5:57

mauzemontole Wrote:Affaissement de la voie entre Narbonne et Béziers


Entre Béziers et Adge :) .

Des TER circulent de Béziers vers le sud et de Sète vers le nord.
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 31 Oct 2019 7:57

cisalpin Wrote:Bonne initiative (...qui hélas tombe à l'eau avec la grève qui affecte le réseau atlantique... )
mais pourquoi avoir limité ces trains à Figueras , plutôt que de les prolonger sur Barcelone ??

Non ce train circule car assuré en 2N2 3UH (impératif pour aller en Espagne), dont la maintenance est faite au Technicentre Sud-Est Européen.

S'il ne va pas jusqu'à Barcelone, c'est sûrement pour que l'aller-retour puisse être effectué dans la journée par la même rame.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 31 Oct 2019 10:01

"Avant", il y aurait eu des Bordeaux - Narbonne et des Béziers - Marseille. Mais supprimer tous les trains est plus simple !

oui ou peut être considère t'on qu'avant le train était indispensable aux déplacements des populations alors qu’aujourd’hui on considère que ça n'est plus l'alpha et l'oméga des transports des populations....
il y a 30 ans un blocage du réseau ferré impactait fortement l'économie du pays ...aujourd’hui ça ne procure que des désagréments.....tout est dans la nuance des termes. tout simplement :mrgreen:


Bonjour,

Je présume qu'avec les moyens d'organisation tirés au cordeau, il est devenu difficile de mettre en place un tête à queue en gare de Béziers ou de Sète. Disposent elles de personnels pour manoeuvrer, procéder à un essai de frein, nettoyer une rame, etc... ? ?

Tout évènement, qui écarte un tant soit peu du cadre étriqué d'organisation, génère impuissance, retards considérables, et suppressions de trains. Quand plusieurs opérateurs s'activeront sur un même site, un collège de juristes sera nécessaire, en plus, pour déterminer qui fait quoi... (j'exagère tout juste.. ): On n'est pas sorti de l'auberge !

Capelanbrest, comme Sarkozy en son temps, considère qu'un blocage SNCF est devenu transparent, à quelques nuances de vocabulaire près.... J'ai quand même l'impression que le gouvernement voudrait bien se convaincre de la réalité d'une telle sérénité, en cas de grève, non ?

Si le pays n'est pas totalement asphyxié, c'est vrai, et si les cadres supérieurs ainsi que la classe dirigeante ne se sentent pas touchés directement, c'est exact, l'impact direct et indirect d'une situation comme celle qui touche la transversale sud dépasse la notion de désagrément pour quantité de personnes directement impactées.

Ah, bien sûr, pour ne pas reporter mon voyage de Rodez vers Genève, ce week end, j'ai emprunté un car, un train, un car, et deux trains, (via Marvejols, Le Puy, et Lyon),
J'y ai rencontré des personnes charmantes, et tout s'est bien passé : comme quoi, tout est dans la nuance !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aharon » 31 Oct 2019 10:47

Il y a des IC Bordeaux-Narbonne mais de l'autre côté c'est très compliqué, même pour faire Marseille-Nîmes
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 31 Oct 2019 17:28

OCCITAN Wrote:
Bonjour,

Je présume qu'avec les moyens d'organisation tirés au cordeau, il est devenu difficile de mettre en place un tête à queue en gare de Béziers ou de Sète. Disposent elles de personnels pour manoeuvrer, procéder à un essai de frein, nettoyer une rame, etc... ? ?

Tout évènement, qui écarte un tant soit peu du cadre étriqué d'organisation, génère impuissance, retards considérables, et suppressions de trains. Quand plusieurs opérateurs s'activeront sur un même site, un collège de juristes sera nécessaire, en plus, pour déterminer qui fait quoi... (j'exagère tout juste.. ): On n'est pas sorti de l'auberge !

Capelanbrest, comme Sarkozy en son temps, considère qu'un blocage SNCF est devenu transparent, à quelques nuances de vocabulaire près.... J'ai quand même l'impression que le gouvernement voudrait bien se convaincre de la réalité d'une telle sérénité, en cas de grève, non ?

Si le pays n'est pas totalement asphyxié, c'est vrai, et si les cadres supérieurs ainsi que la classe dirigeante ne se sentent pas touchés directement, c'est exact, l'impact direct et indirect d'une situation comme celle qui touche la transversale sud dépasse la notion de désagrément pour quantité de personnes directement impactées.

Ah, bien sûr, pour ne pas reporter mon voyage de Rodez vers Genève, ce week end, j'ai emprunté un car, un train, un car, et deux trains, (via Marvejols, Le Puy, et Lyon),
J'y ai rencontré des personnes charmantes, et tout s'est bien passé : comme quoi, tout est dans la nuance !


Occitan , comme souvent je ne peux que approuver tes propos ;
NB : les dégats provoqués par les intempéries sur la '' grande artère '' auront eu au moins le mérite de te faire voyager par le chemin des écoliers , sur les traces de l'antique autorail 'Toulouse -Lyon ' sans doute parfaitement inconnu des plus jeunes …! et cela démontre si besoin était les vertus d'un réseau maillé , même si cet exemple est 'limite' , réseau maillé que l'on démaille à grande vitesse actuellement …

pour répondre aux propos de Capelanbrest : bien sûr qu'un blocage , ici ou là , ou même partout , du réseau ferroviaire , n'est pas une catastrophe nucléaire ; (ça ne l'était pas non plus il y a 5O ans ,la population semble avoir survécu aux grandes grèves etc …!)
mais n'y a t'il pas une petite pointe de mépris , ou d' humour noir , de qualifier de 'désagrément ' la galère qu'on vécu encore récemment et comme trop souvent des milliers de voyageurs ?
c'est un 'désagrément ' quand on écoute d'une oreille ces problèmes par radio ou télé interposées , mais c'est sûrement beaucoup plus pénible qu'on on se trouve sur le quai , chargé de bagages , avec parfois des obligations de déplacement incontournables …on imagine sans peine nombre de situations individuelles critiques … mais certes , ce n'est pas une catastrophe nucléaire !

là ou je te rejoins , c'est que effectivement , désormais , une immense partie de la population est totalement déconnectée du transport public , du train en particulier, qu'il n'emprunte jamais ou exceptionnellement …parce qu'il n'y a plus de train ! ou que le service est indigent ...
mais là où nos analyses divergent , c'est sur les raisons de ce 'désamour ' :
tu évoques une évolution sociétale inéluctable : motorisation individuelle etc ….sans doute , mais moi j'y vois essentiellement l'abandon programmé et voulu du transport public hors grands axes : exploitation archaïque , fréquences ridicules , contraction du réseau , et même abandon total de vastes zones du territoire …dans de trop nombreux exemples , tout est fait pour dissuader , dégouter l'utilisateur potentiel et l'envoyer sur la route parce qu'il n'a pas d'autre choix !

comme toujours , je remet sur la table le contre exemple suisse : la population suisse n'est pas plus 'demeurée ' , et non moins motorisée que la population française … et pourtant , dans son ensemble , elle est grande utilisatrice des transports publics … va savoir pourquoi !!!
….ceci n'illustre t'il pas de façon évidente que quand l'offre est de qualité , la demande suit ??
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 01 Nov 2019 16:59

Train-Corail Wrote:
"Avant", il y aurait eu des Bordeaux - Narbonne et des Béziers - Marseille. Mais supprimer tous les trains est plus simple !


Exercice de style pour ferrovipathe pervers nostalgique de la SNCF d'avant OUI OUI, imagine un itinéraire alternatif pour ce Marseille/Bordeaux évitant la section interceptée, avec un temps de parcours encore convenable, tout en étant praticable par une rame tractée, en cherchant aussi à limiter le nombre de rebroussements et de relais traction !!!
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 01 Nov 2019 17:02

Nemo Wrote:Exercice de style pour ferrovipathe pervers nostalgique de la SNCF d'avant OUI OUI, imagine un itinéraire alternatif pour ce Marseille/Bordeaux évitant la section interceptée, avec un temps de parcours encore convenable, tout en étant praticable par une rame tractée, en cherchant aussi à limiter le nombre de rebroussements et de relais traction !!!

Du coup tu proposes quoi ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 02 Nov 2019 6:14

A part un TGV transitant via l'Ile-de-France...
Remarquez, si on considère qu'il faut trois heures de Marseille à Paris et deux heures de Paris à Bordeaux, plus une demi-heure pour le transit via la Grande Ceinture entre Valenton et Massy, on arrive à environ 5h30, compétitif par rapport à la transversale sud.
Mais Quid de la desserte des gares intermédiaires ?
Soit-dit en passant, en conduisant le bus 91, il m'est déjà arrivé d'emmener des personnes qui faisaient des trajets Côte d'Azur - Bordeaux via Paris...
Et je suis étonné qu'il n'y ait pas eu de tentative de création d'un TGV Bordeaux - Lyon desservant au passage Angoulême, Poitiers, Saint-Pierre-des-Corps et Massy.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 02 Nov 2019 6:46

rail45 Wrote:Soit-dit en passant, en conduisant le bus 91, il m'est déjà arrivé d'emmener des personnes qui faisaient des trajets Côte d'Azur - Bordeaux via Paris...

C'est pour le coup stupide, car l'offre de la transversale Sud est loin d'être indigeante...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aharon » 02 Nov 2019 7:36

Arnaud68800 Wrote:
rail45 Wrote:Soit-dit en passant, en conduisant le bus 91, il m'est déjà arrivé d'emmener des personnes qui faisaient des trajets Côte d'Azur - Bordeaux via Paris...

C'est pour le coup stupide, car l'offre de la transversale Sud est loin d'être indigeante...


Ce n’est pas si stupide que cela, en fait depuis la disparition des directs, les correspondances sont nulles. L’Intercités pour Bordeaux n’attend pas un TER en retard.
Et sur la transversale sud, l’offre ne cesse de régresser : on nous avait vendu 8 trains par sens en pratique le WE il y en a 4 ... en revanche je trouve que la ponctualité a progressé ;)
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 02 Nov 2019 7:39

Aharon Wrote:Ce n’est pas si stupide que cela, en fait depuis la disparition des directs, les correspondances sont nulles. L’Intercités pour Bordeaux n’attend pas un TER en retard.
Et sur la transversale sud, l’offre ne cesse de régresser : on nous avait vendu 8 trains par sens en pratique le WE il y en a 4 ... en revanche je trouve que la ponctualité a progressé ;)

Au temps pour moi, j'ai lu trop vite, je pensais qu'on parlait de Marseille - Bordeaux, et non pas Côte d'Azur - Bordeaux. Effectivement, dans ce cas précis, ça se tient.

Mais pour Marseille - Bordeaux, je maintiens que c'est stupide : même l'offre du week-end réduite à 4 AR reste correcte pour une O/D de 6h de temps de parcours.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aharon » 02 Nov 2019 7:57

Arnaud68800 Wrote:Au temps pour moi, j'ai lu trop vite, je pensais qu'on parlait de Marseille - Bordeaux, et non pas Côte d'Azur - Bordeaux. Effectivement, dans ce cas précis, ça se tient.

Mais pour Marseille - Bordeaux, je maintiens que c'est stupide : même l'offre du week-end réduite à 4 AR reste correcte pour une O/D de 6h de temps de parcours.


Pour ma part j’ai fait d’innombrables trajets Toulon-Bordeaux essentiellement via la Transversale Sud mais de nombreux amis préféraient l’avion (ce qui de Toulon n’est pas le plus commode), ou le TGV.
Je suppose que depuis Marseille le raisonnement est le même : l’aéroport est en outre plus accessible.

Il y a deux ans, le dimanche le dernier départ pour Bordeaux était à 16h18 depuis Toulon - 17h20 depuis Marseille (direct Nice-Bordeaux), aujourd’hui le dernier départ de Marseille pour Bordeaux la plupart des WE est à 14h30. Donc oui les gens prennent l’avion, le TGV pour partir a des horaires qui leur correspondent mieux.

C’est d’autant plus stupide qu’au début de la refonte de l’offre il y avait un départ supplémentaire a 16h30 qui était toujours complet.

Enfin bon d’après SNCF on a gagné en amplitude et en fréquence avec la fin des Bordeaux Nice :beammeup:
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 02 Nov 2019 8:12

Aharon Wrote:Il y a deux ans, le dimanche le dernier départ pour Bordeaux était à 16h18 depuis Toulon - 17h20 depuis Marseille (direct Nice-Bordeaux), aujourd’hui le dernier départ de Marseille pour Bordeaux la plupart des WE est à 14h30.

Non, c’est 16h14. Et à partir du SA 2020, ce sera 17h28.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aharon » 02 Nov 2019 8:27

CC72052 Wrote:
Aharon Wrote:Il y a deux ans, le dimanche le dernier départ pour Bordeaux était à 16h18 depuis Toulon - 17h20 depuis Marseille (direct Nice-Bordeaux), aujourd’hui le dernier départ de Marseille pour Bordeaux la plupart des WE est à 14h30.

Non, c’est 16h14. Et à partir du SA 2020, ce sera 17h28.


Au cours de cette année, je me demande si le train de 16h14 n’a pas eu plus de dimanche de non circulation que de circulation, en tout cas lorsqu’il circule il fait le plein.
Heureux que ça évolue l’année prochaine !

Édit. Je suis allé voir les horaires de l’année prochaine et on y gagne un trajet, c’est formidable et inattendu.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 02 Nov 2019 10:29

Depuis Marseille on peut aller à Toulouse avec Ryanair et à Bordeaux avec AF, Easyjet ou Ryanair, depuis l'interruption de la Transversale Sud il faudrait savoir si les reports vers l'aérien ont été nombreux, et quelle solution ferroviaire était ou non proposée par la SNCF aux voyageurs venant se renseigner ou se faire rembourser...

Un A/R TGV Marseille/Toulouse voire Bordeaux desservant Aix TGV, Avignon TGV, et les 2 gares du CNM si les horaires sont bien positionnés permettrait de bonnes correspondances TGV dans ces gares.

Côte-d'Azur/Bordeaux via Paris avec changement de gare avec le 91, c'est long, mais maintenant la majorité des Paris/Nice rebroussent à Marseille.
Encore que, si la régularité du "nouveau" 91 ne s'est pas améliorée, ce sera assurément le maillon faible, la dernière sortie de Griveaux sur les articulés laisse pantois...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 02 Nov 2019 13:39

Ma proposition d'une liaison spéciale Marseille - Bordeaux en TGV via la région parisienne était une solution temporaire pour pallier à l'interruption de la ligne.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 02 Nov 2019 14:57

rail45 Wrote:Ma proposition d'une liaison spéciale Marseille - Bordeaux en TGV via la région parisienne était une solution temporaire pour pallier à l'interruption de la ligne.

Ce serait en effet le seul itinéraire alternatif crédible.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 02 Nov 2019 20:15

@Nemo: le 91 est le plus pratique, bien que lent pour qui ne connait pas bien le métro. Perso je suis toujours resté fidèle au 91.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 03 Nov 2019 6:20

Le soucis du 91, que je connais très bien car je le conduis très régulièrement, c'est qu'il est d'une irrégularité très moyenne, notamment depuis son prolongement à Gare du Nord, avec un taux de charge totalement déséquilibré : bondé de Montparnasse à Gare de Lyon, souvent à moitié, voire aux trois quarts vide entre Gare de Lyon et Gare du Nord.
Sur ce plan, la réorganisation du réseau de bus du mois d'avril a été une catastrophe.
Et avec les travaux partout dans la capitale, cela n'a pas amélioré les choses. Le réaménagement de la place de la Bastille est une horreur, tout comme la section Gare de l'Est - Gare du Nord via la rue du Faubourg Saint-Denis qui est souvent très encombrée.
A cela, vous rajoutez les points noirs déjà présents sur l'itinéraire historique : boulevard de Vaugirard à cause des véhicules perpétuellement mal garés, le secteur Gare d'Austerlitz/Place Valhubert et celui de la Gare de Lyon où taxis, VTC et voitures particulières stationnent et s'arrêtent de façon anarchique.
Vous obtenez ainsi un cocktail explosif où les 10,4 km du parcours sont couverts en moyenne en 1h10, dont environ 40 minutes de Montparnasse à Gare de Lyon (je suis monté plusieurs fois à 2 h en mai/juin avec un record personnel de 1h05 pour couvrir les 3,4 km séparant la Gare du Nord de la Bastille !).
Dans ces conditions il vaut mieux prévoir très large quand on change de gare, car aux embouteillages parisiens il convient d'ajouter les errements très nombreux de la SNCF sur les sections du voyage qui la concerne.
Prévoir une marge de deux heures pour un changement de gare entre Montparnasse et Gare de Lyon me semble tout à fait approprié. Or je vois très souvent des voyageurs qui ont des billets avec un temps de correspondance de tout juste une heure. Et au moindre soucis, que ce soit du côté SNCF ou RATP, ils se retrouvent en galère.
Dernière édition par rail45 le 03 Nov 2019 8:02, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 03 Nov 2019 6:47

Pour plus de fiabilité, je pense qu'il vaut mieux prendre le métro, même si ce n'est pas forcément beaucoup moins long et que ça implique une correspondance :
- via Châtelet (M14 + M4) : probablement le plus rapide de station à station, mais avec l'inconvénient du long couloir entre la station du M4 et la gare côté Montparnasse
- via Bercy (M14 + M6) : avec en bonus le petit parcours aérien entre Place d'Italie et Denfert
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 03 Nov 2019 8:05

De quai à quai, le plus rapide reste la combinaison 14 + 6, car elle permet justement d'éviter le long couloir de Montparnasse.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Gillou » 03 Nov 2019 8:47

rail45 Wrote:De quai à quai, le plus rapide reste la combinaison 14 + 6, car elle permet justement d'éviter le long couloir de Montparnasse.

Et si on constate avoir encore de la marge près de l'arrivée, descendre à Edgar Quinet et, selon l'heure, la météo et le budget, s'arrêter dans un café ou s'asseoir dans le square Gaston-Baty.
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 03 Nov 2019 9:11

rail45 Wrote:Dans ces conditions il vaut mieux prévoir très large quand on change de gare, car aux embouteillages parisiens il convient d'ajouter les errements très nombreux de la SNCF sur les sections du voyage qui la concerne.

Très drôle...l’hôpital qui se fout de la charité
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 03 Nov 2019 13:19

Il y a aussi un Marseille/Nantes assuré en Duplex Inouisé qui s'arrête à Juvisy et St Pierre des Corps (en prenant la ligne POLT, très étonnant), qui permet une correspondance à SPDC pour le sud, au pire...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 03 Nov 2019 13:37

Un Marseille-Juvisy-Nantes ? Lequel ?
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Momox de Morteau, PikaaxYT


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia