[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 13 Juil 2019 18:36

De plus, un PLY/Dijon/Lyon/Grenoble en Corail, c'est pertinent. Certes, c'est plus long qu'en TGV, mais ça reste acceptable et moins cher. 8-)
Chaque ligne TGV devrait avoir son pendant Intercités... Comme Nantes/Lyon en TGV via Le Mans et Massy et en Intercités via Tours et Nevers.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar engine-54 » 14 Juil 2019 19:12

un Grenoble-Paris Bercy!! ça me rappellera un déplacement professionnel à Nuit-St Georges qui a commencé devant un bon repas bien arrosé à la descente du train et 45 mn d'attente au retour dans une dégustation dans une cave devant la gare de Comblanchien!! Quelle erreur que de se rendre dans ces merveilleuses contrées autrement qu'en Corail!!!
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 15 Juil 2019 10:12

Anton Wrote:De plus, un PLY/Dijon/Lyon/Grenoble en Corail, c'est pertinent. Certes, c'est plus long qu'en TGV, mais ça reste acceptable et moins cher. 8-)
Chaque ligne TGV devrait avoir son pendant Intercités... Comme Nantes/Lyon en TGV via Le Mans et Massy et en Intercités via Tours et Nevers.


Bonjour,

Non seulement cette idée ne paraît pas vraiment bienvenue dans un contexte où la plupart des offres commerciales ramènent autant que faire se peut à l'emprunt d'un TGV, et où, de plus, les TET et intercités ont vu l'étendue de leur parcours, (origine_destination), se réduire le plus possible, surtout sur les transversales. (En vue d'en faciliter l'exploitation en mosaïque certainement, ? )

A première vue, la politique commerciale ferroviaire obéit à des tendances inverses à celle de l'autocar :
Les lignes "car macron" proposent des trajets interminables à travers la France, voire entre plusieurs pays, quand le train réduit l'envergure.
De même que pour tenter de limiter les déficits, les cars cherchent à se développer pour enrouler une dynamique positive, à créer un effet réseau en quelque sorte, dispositions que le train s'attache à détricoter avec méthode.
Vu les coûts fixes du rail, on pourrait s'attendre à des initiatives aptes à faire fructifier les investissements....
Tout en ratissant large au niveau des usagers....
Mais alors là.. c'est même pas la peine !.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 26 Juil 2019 8:06

Bonjour,

Le train de nuit Rodez-Paris a repris du service après une interruption assez longue. Travaux "obligeaient" !

La "dépêche du Midi" a relayé les déboires de cette circulation, entre rame tout juste nettoyée après une longue immobilisation, remplacement occasionnel par un TER bondé, (Ah bon, ?), ou suppression pure et simple.

Le journal rapporte la conclusion d'un cheminot, selon laquelle ce traitement infligé aux voyageurs est le meilleur moyen de les dégoûter, pour mieux affirmer par la suite, que visiblement, ce train, décidemment n'intéressait personne.

Autrement dit, rien de nouveau sous le soleil.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 26 Juil 2019 8:48

Train d'ailleurs supprimé hier soir sans autre forme de procès pour "indisponibilité du matériel"...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Colrin » 26 Juil 2019 11:15

Et le Paris-Briançon va être interrompu pour des travaux entre Veynes et Sisteron. Pas de trajet alternatif via Grenoble vu que personne ne veut renouveler la ligne des Alpes...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Gil.Puy26 » 26 Juil 2019 12:59

Colrin Wrote:Et le Paris-Briançon va être interrompu pour des travaux entre Veynes et Sisteron. Pas de trajet alternatif via Grenoble vu que personne ne veut renouveler la ligne des Alpes...

Si les travaux sont au delà de Veynes, je vois pas trop comment un passage par Grenoble résoudrait le problème.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 26 Juil 2019 13:04

Le Paris - Briançon n'emprunte pas la ligne Veynes - Sisteron...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 26 Juil 2019 21:16

Bonsoir,

Si ces deux pauvres trains de nuit parviennent à conserver une fréquentation suffisante pour "sauver leur peau", vraiment, celà relèvera du miracle.... et de la nécessité.

Mais les suppressions passées des trains couchettes sont intervenues alors qu'ils étaient très correctement fréquentés : Je pense à la relation Marseille-Nantes que j'avais emprunté plusieurs fois le dernier été de son activité....
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 26 Juil 2019 21:33

OCCITAN Wrote:Mais les suppressions passées des trains couchettes sont intervenues alors qu'ils étaient très correctement fréquentés : Je pense à la relation Marseille-Nantes que j'avais emprunté plusieurs fois le dernier été de son activité....

C’est votre point de vue, mais quand on faisait le rapport recettes/coûts, on atteignait à peine 0,5....
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gilles74 » 27 Juil 2019 4:09

CC72052 Wrote:
OCCITAN Wrote:C’est votre point de vue, mais quand on faisait le rapport recettes/coûts, on atteignait à peine 0,5....


On fait dire ce que l'on veut en comptabilité, surtout si on veut tuer son chien. Et surtout en système ferroviaire à rendement croissant!
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 27 Juil 2019 6:39

Comme dit par Gilles, si on fait tout pour que le service soit catastrophique c'est sûr que la rentabilité ne peut pas être au rendez-vous.
Et la SNCF est spécialiste dans ce domaine.
Je ne suis pas adepte des trains de nuit mais :
- les trains de nuit autrichiens, que les OBB viennent de relancer, sont rentables. Comment font-ils ?
- j'ai emprunté le Paris - Nice peu de temps avant sa suppression. En pleine semaine, hors saison touristique, ce train avait une fréquentation moyenne de plus de 350 voyageurs par jour. Les deux voitures-lits russes affichaient complet.
- aucune publicité n'est faite pour ces trains.
- ils sont régulièrement absents des systèmes de vente ou alors ils sont mis en vente très tardivement. C'est sûr que si on ne peut matériellement pas acheter de billet pour ces trains on ne risque pas de voyager avec !
- la qualité du service proposé est catastrophique.
- les retards fleuves sont légion, tout comme les suppressions à la dernière minute. Passant à Austerlitz tous les jours, il est quasiment exceptionnel de voir le Briançon et le Cerbère/Toulouse/La Tour de Carol/Rodez arriver à l'heure. La norme c'est plutôt un minimum de 30 minutes de retard, souvent beaucoup plus.
Une remarque récente d'une voyageuse de mon bus qui arrivait du train de Briançon : " aujourd'hui il n'avait que 40 minutes de retard. Par rapport à l'habitude ce n'est rien"...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Colrin » 27 Juil 2019 7:01

Mea Culpa, c'est sur Veynes-Livron que des travaux sont prévus, donc bien sur le passage du Paris-Briançon ^^'
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 27 Juil 2019 7:27

gilles74 Wrote:On fait dire ce que l'on veut en comptabilité, surtout si on veut tuer son chien. Et surtout en système ferroviaire à rendement croissant!

lol. Décidément, vous, rien ne vous arrête
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 27 Juil 2019 8:41

Je crois que l'on peut vous retourner le compliment ! :D
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 27 Juil 2019 9:07

rail45 Wrote:Je crois que l'on peut vous retourner le compliment ! :D

Non, car je fais référence à des faits réels. Je n’invente pas pour servir mon discours. Au fait, les trains de nuit OeBB ne sont pas rentables à date, c’est un pari sur l’avenir qu’ils font. On verra.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 27 Juil 2019 9:16

Bonjour,

CC72052, je suis bien d'accord qu'à l'aune de la simple rentabilité d'une liaison ferroviaire, la situation soit discutable.
Je me garderai bien néanmoins, vu le contexte, d'un avis définitif, quand je constate que Flixtrain, parmi d'autres en Europe, moins péremptoire que vous ne l'êtes, lorgne sur ce trafic...
Déja, face aux coûts négatifs engendrés par l'excès de circulation routière, en terme les plus variés, les lignes économiques se déplacent.

Enfin, en matière de transport, il est difficile aux entrepreneurs publics ou privés de faire de fric, en tout cas, il y a mieux.
Si l'on ne jugeait que par rapport à la rentabilité, beaucoup de nos produits et de nos services passeraient à la trappe.
Derrière ces mesures, il y a des gens, ne l'oubliez pas, même si vous avez la chance de ne pas vous sentir touché.

Enfin, je persiste à penser que les enjeux de ces suppressions sont très politiciens.
Nos plus grands experts, sortis des plus hautes écoles et universités, ne seraient ils capables que de supprimer, rayer, restreindre la portée d'un produit ?
Seraient ils si peu aptes à dynamiser le concept ?
Aucun axe de développement dans ce sens n'a été tenté.

L'avion, (dont le créneau saut de puce commence à être contesté), et le TGV , c'est très bien, mais combien de citoyens restent à quai, freinés par la perspective d'arriver à bon port en milieu d'aprèm, autrement dit quand la journée est "foutue" ?

Le très concurrencé Venise-Paris tient le coup depuis des années. malgré les témoignages en demi-teinte de ses usagers. Thello serait il si peu clairvoyant pour persister dans l'erreur ?

Toutes questions, parmi bien d'autres, qui, sans vous contrarier, laissent planer un diagnostic plus nuancé que celui de l'idéologie dominante...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 27 Juil 2019 9:43

OCCITAN Wrote:Bonjour,

CC72052, je suis bien d'accord qu'à l'aune de la simple rentabilité d'une liaison ferroviaire, la situation soit discutable.
Je me garderai bien néanmoins, vu le contexte, d'un avis définitif, quand je constate que Flixtrain, parmi d'autres en Europe, moins péremptoire que vous ne l'êtes, lorgne sur ce trafic...

Le très concurrencé Venise-Paris tient le coup depuis des années. malgré les témoignages en demi-teinte de ses usagers. Thello serait il si peu clairvoyant pour persister dans l'erreur ?

Attention aux effets d’annonce de Flixtrain, entre tout ce qu’il a demandé et ce qu’il fera vraiment, il risque d’y avoir une marge. Quant au Paris - Nice qu’il a annoncé, pour rappel, il n’a jamais dit qu’il y aurait des places couchées.
Pour Thello, ils sont très déficitaires et ont une qualité de service très mauvaise. Il suffit de lire les retours des clients qui ont acheté des billets sur le Paris - Venise, quasi essentiellement des non européens, qui nous disent on ne le reprendra plus. Le Paris - Rome n’a d’ailleurs pas duré très longtemps. Thello c’est juste pour avoir une licence en France pour opérer en GV au SA 2021.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 27 Juil 2019 9:57

CC72052 Wrote:Quant au Paris - Nice qu’il a annoncé, pour rappel, il n’a jamais dit qu’il y aurait des places couchées.

Bon je pense qu'on peut déjà oublier le
CC72052 Wrote:Non, car je fais référence à des faits réels. Je n’invente pas pour servir mon discours.

car...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 27 Juil 2019 10:13

rail45 Wrote:Comme dit par Gilles, si on fait tout pour que le service soit catastrophique c'est sûr que la rentabilité ne peut -
les trains de nuit autrichiens, que les OBB viennent de relancer, sont rentables. Comment font-ils ?


La SNCF n'en veut plus, ca permet de faire les maintenances de ces lignes toujours de nuit.c'est mon avis.

Et je met un bémol sur mon avis en disant que SNCF Réseau devra s'adapter si FLIXBUS aille par exemple sur paris-Nice qui est quand même l'axe le plus rentable de France non LGV.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 27 Juil 2019 11:12

CC72052 Wrote:
rail45 Wrote:Je crois que l'on peut vous retourner le compliment ! :D

Non, car je fais référence à des faits réels. Je n’invente pas pour servir mon discours. Au fait, les trains de nuit OeBB ne sont pas rentables à date, c’est un pari sur l’avenir qu’ils font. On verra.

J'ai lu le contraire à ce sujet et que le seuil de rentabilité a été atteint bien plus vite que les OBB ne n'envisageait au départ.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 27 Juil 2019 11:14


Vous êtes d’une naïveté !! Moi, je suis dedans tous les jours, alors si vous saviez comment cela se passe....
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 27 Juil 2019 11:19

rail45 Wrote:J'ai lu le contraire à ce sujet et que le seuil de rentabilité a été atteint bien plus vite que les OBB ne n'envisageait au départ.

Vous savez, même la presse dite spécialisée, écrit des choses fausses.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 27 Juil 2019 11:22

willemijns Wrote:Et je met un bémol sur mon avis en disant que SNCF Réseau devra s'adapter si FLIXBUS aille par exemple sur paris-Nice qui est quand même l'axe le plus rentable de France non LGV.

Flixbus peut opérer sur Paris - Nice, cela ne dérangera absolument pas Réseau ;-)
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