Qu'est ce qu'elle a de si catastrophique la stabilité des voitures Corail de l'axe Paris - Clermont ?
Voyageant régulièrement dans des voitures Corail, mon ordinateur n'est jamais tombé (d'après ce que dit ce monsieur de la FNAUT dans la seconde vidéo de France 3) en passant sur un appareil de voie... Certes, on n'est pas au niveau du TGV mais ça reste acceptable.
En plus cette rénovation a l'air réussie puisque les erreurs commises dans les Téoz originaux et les Lacroix n'ont pas été reproduites (couleurs claires et salissantes notamment) ! Visuellement, ça me plait plus qu'un 2N2 tout neuf, sachant que les sièges sont très semblables et offrent donc quasiment le même niveau de confort... Et on a installé des prises de courant en seconde, amélioré les toilettes, que demander de plus ? De nombreuses lignes Intercités font encore appel à ces bonnes vieilles Corail+, certes très confortables mais un peu défraichies (bien qu'avec le passage en révision, ça tend à s'améliorer) et... sans prises de courant, ni en 1ère, ni en 2nde ! On ne s'en plaint pas pour autant sur Paris - Troyes - Belfort, Paris - Amiens - Boulogne, Paris - Saint-Quentin - Maubeuge...
On les regrettera, ces bonnes vieilles voitures, lorsqu'on les remplacera par :
- du matériel automoteur, certes plus moderne d'aspect mais sûrement moins confortable (cas des AGC et TER2N NG)
- des TGV recyclés, aussi vieux que ces Corails, moins capacitaires, plus étriqués et pas plus confortables (ah si un peu plus stables, c'est tout !)