[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 18 Sep 2019 20:28

Locutus Wrote:On va avoir droit aux critiques habituelles des politiques portées/soutenu par Alstom....

Alstom avait déjà commencé à faire du chantage à l'emploi au sujet du site de Reichshoffen, mais pour une fois ça n'a pas marché.

Attendons nous à un scénario "sauvez Belfort 2016 bis" dans les prochains temps :
- Alstom va brandir des menaces de fermeture du site de Reichshoffen à moyen terme, à l'échéance du contrat Régiolis
- pour éviter la fermeture du site, on va forcer la main à des AOT pour commander des Régiolis supplémentaires, afin de gonfler la charge de l'usine en attendant un nouveau produit, quitte à les affecter à des missions inadaptées à leurs caractéristiques (souvenons nous du plan "sauvez Belfort" et ses TGV 2N2 3UFC initialement prévus pour faire de l'IC à 160 km/h sur la Transversale Sud...)
- ensuite, Alstom va finir par sortir de son chapeau un nouveau produit (au hasard, de quoi remplacer les dernières RCR qui traîneront toujours en Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes et PACA) pour garantir l'avenir à long terme du site, que SNCF va s'empresser de commander au terme d'un appel d'offre évidemment remporté par Alstom (pour Belfort, c'était le "TGV du futur")

Et tout est bien qui finit bien, puis bis repetita avec une autre usine du groupe (au hasard, Valenciennes lorsque le contrat RER NG s'approchera de sa fin).
Dernière édition par Arnaud68800 le 18 Sep 2019 20:48, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 18 Sep 2019 20:34

Arnaud68800 Wrote:- ensuite, Alstom va finir par sortir de son chapeau un nouveau produit (au hasard, de quoi remplacer les dernières RCR qui traîneront toujours en Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes et PACA) pour garantir l'avenir à long terme du site, que SNCF va s'empresser de commander au terme d'un appel d'offre évidemment remporté par Alstom (pour Belfort, c'était le "TGV du futur")

Les Régions voudraient pouvoir lancer les appels d'offres elle-mêmes. Elles ne seront donc peut-être plus contraintes par les contrats-cadres SNCF pour de prochaines commandes.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar greg59 » 24 Oct 2019 15:07

28 rames CAF baptisée "Confort 200" ont été validé par la SNCF aujourd'hui :
https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom ... rcites-caf

75 rames optionnelles inclus, pour un montant total de 700M€

Circulation à partir de 2023

;)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar zeta » 25 Oct 2019 6:32

Bonjour,

Les 700M€, c'est uniquement pour les 28 rames?? :yeuxfous: :yeuxfous:

25M€ par rame, c'est le prix d'un TGV Duplex neuf... Je sais que les normes changent, le prix des matériaux, tout ça, mais quand même...

++
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 25 Oct 2019 6:56

Petite question: J'ai vu un cahors-Paris (en fait un TLS-PARIS) pour mi-novembre en IC 100% ECO, c'est la fin définitive des IC ECO au SA2020 c'est cela ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 15063 » 27 Oct 2019 0:41

Jojo Wrote:Les Régions voudraient pouvoir lancer les appels d'offres elle-mêmes. Elles ne seront donc peut-être plus contraintes par les contrats-cadres SNCF pour de prochaines commandes.


Les contrats SNCF sont de véritables arnaques. Voir les matériels TER rénovés au début des années 2000 aux frais des régions, utilisés 5 à 10 ans puis revendus par la SNCF à son seul profit en Roumanie ! Régiotrans peut par exemple dire merci à la région Picardie pour les RIO...

Les régions se dotent de moyens techniques pour acheter elles-même le matériel sans passer par la SNCF, d'autant que ce matériel aura plusieurs exploitants dans le temps et selon les lignes. L'usage de la location, au lieu de l'achat, va se répandre comme ailleurs en Europe. Et peu à peu, c'est l'exploitant qui fournira son matériel, souvent loué, en accord avec l'AO, dans le cadre de son contrat global.

Le matériel Alstom retoqué dans le cadre de l'appel d'offre IC au profit de CAF a par contre été choisi par les Pays-Bas. Le prix élevé des rames dans le segment des "V230" s'explique par la quasi-absence de Siemens, Hitachi qui se concentre sur le marché italien de l'ex-Ansaldo-Breda et les tarifs pas donnés de Stadler. Restent Alstom et CAF (je ne sais pas ce que Bombardier propose dans ce segment) qui ont incontestablement de l'expérience (Coradia 200 et S120) mais qui fixent leurs tarifs pour être juste en dessous de Stadler. Alstom a voulu faire le malin, se croyant intouchable, et il a perdu. Que cela lui serve de leçon.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar chris2002 » 27 Oct 2019 6:17

Connexity Wrote:Soulignons néanmoins qu'à l'origine, les ICE 4 allemands sont conçys pour fonctionner à 249 km/h de façon à ne pas être considérés comme des trains à Très Grande Vitesse. Néanmoins, leur limitation a été portée à 265 km/h par la suite.


Il faudrait aussi voir à quelques normes répondent les rames courtes (7 caisses), car elles sont prévues pour circuler à 230 km/h. A mon avis elles sont considérées comme des trains à grande vitesse seulement, et non à très grande vitesse.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar tram44 » 27 Oct 2019 6:54

Siemens est bien présent sur ce créneau avec les Railjet des ÖBB et des chemins de fer Tchèques, conçues pour 230 km/h:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Railjet
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 15063 » 27 Oct 2019 10:35

Dans le domaine des "V230", les clients recherchent surtout du matériel automoteur à un niveau. Siemens, avec le Railjet (qui me plait bien et dont le concept aurait pu être repris pour nos IC afin de diminuer la facture en réutilisant les BB26000), et Bombardier avec le Régio 2N 200, sont un peu à côté du sujet.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar tram44 » 27 Oct 2019 17:44

Les railjet sont dans la pratique utilisés comme des compositions fixes réversibles d'une locomotive et 7 voitures, roulant régulièrement en UM. Techniquement ce ne sont pas de automotrices mais ils offrent la même flexibilité.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 27 Oct 2019 18:26

À noter toutefois que la couple/accroche des Railjet requiert une intervention manuelle, contrairement aux automotrices (en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=K1VNH9HLrrI)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar chris2002 » 27 Oct 2019 19:32

Vous vous fixez sur des détails, mais n'oubliez pas que les constructeurs ont une approche de plus en plus modulaires, en partant de systèmes de bases (boggies, chaine de traction, etc.) pour les intégrer dans des caisses spécifiques répondant aux appels d'offres spécifiques de chaque client.

Un exemple concret: vous ne verrez pas d'ICE4 en France, car la configuration à 7 caisses longues et relativement large engagerait le gabarit française un poil moins généreux.
Un autre exemple concret: vous ne verrez probablement jamais de rames dans la configuration des Regio2N en Allemagne (sauf éventuellement sur du trafic trans frontalier), car le gabarit plus généreux permet de configurer différemment et plus efficacement l'intérieur (possibilité de mettre des places assises au dessus des portes). Ce qui ne veut pas dire qu'Alstom est incapable de proposer d'autres configurations. Exemple les rames M7 proposées en coopération avec Bombardier pour la Belgique ou les nouvelles rames Coradia CFL à 2 étages.
Un autre exemple concret: au niveau de la chaine de traction et de la cabine de conduite, les rames FLIRT, KISS et SMILE de Stadler sont très proches (surtout les rames KISS et SMILE qui sont presque de la même génération). Pourtant extérieurement il n'y a pas grande ressemblance entre les plateformes...

De fait, pour les rames Railjet, rien n'empêcherait Siemens de les équiper d'attelages automatiques. D'ailleurs soit dit en passant, entre les différentes voitures d'une rame Railjet, les attelages sont fixes et ne peuvent pas être détachés en exploitation courante. Seuls les attelages aux extrémités des rames sont conventionnels. Comme en Belgique, par exemple, des rames M6 ont été équipées d'un attelage automatique aux extrémités (et des locomotives modifiées pour).

De même, si Siemens est capable de faire des rames ICE 4 répondant aux normes STI GV 1 (250 km/h et plus), ils sont aussi parfaitement capables de faire du matériel répondant aux normes STI GV 2 (jusqu'à 250 km/h). La preuve c'est qu'initialement les ICE4 devaient entrer dans la catégorie 2 pour faire des économies (d'ailleurs je me demande toujours si les ICE4 à 7 éléments d'entrent pas encore dans cette catégorie). Tout comme soit dit en passant les rames EC249 de Stadler qui sont devenues des rames EC250 pour les mêmes raisons.. D'ailleurs puisqu'on parle de Stadler, je ferrai juste remarquer que Stadler n'a jamais livré de rames V230. Soit ils ont livrés des rames V200 (KISS et FLIRT), soit des rames V250 (SMILE/GIRUNO). Tout comme CAF. Les rames S120/121 sont V250, pas V230. Et aussi Ansaldo Breda avec les rames V250 proposées à la SNCB et aux NS. C'était des rames V250 et non V230. Ou Alstom qui n'a vendu que du V200 ou du V250 ces dernières années il me semble.
Ce qui change fondamentalement les choses car les rames V250 répondent à des normes différentes (STI GV 1) par rapport aux rames V230 (STI GV 2).

Bref, à peu près tous les constructeurs ont produits ces dernières années des rames ou voitures V200 ou V250 en Europe (V230 c'est beaucoup plus rare, car peu de réseaux nécessitent vraiment de telles vitesses, le principal étant l'Allemagne avec ces ABS).
Après, c'est aussi le choix de la SNCF de demander du matériel V200 et non V230. De fait, on peut surtout se poser la question si, sur les lignes prévues, avoir du matériel V230 aurait apporté un gain de temps suffisamment significatif par rapport aux surcoûts à l'achat, à la maintenance, etc.. En sachant que sur Bordeaux-Marseille, pour emprunter des LGV, il aurait plutôt fallu du V250 d'après ce que j'ai pu lire, pour pouvoir s'insérer dans la trame existante...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jean Marie » 27 Oct 2019 19:37

Bonsoir Chris 2002. En macronnie le terme 2 étages est proscrit. En français,le rez de chaussée n'est pas un étage.Deux niveaux. Merci. Cordial humour. JM
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar chris2002 » 27 Oct 2019 20:10

Désolé mais je n'habite pas en macronie et dans mon pays on parle de trains à 2 étages. :beammeup: :mrgreen:
Donc pour ceux que cela gène, lisez à 2 niveaux ou duplex si vous préférez. :twisted: :mrgreen:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 27 Oct 2019 21:00

zeta Wrote:Bonjour,

Les 700M€, c'est uniquement pour les 28 rames?? :yeuxfous: :yeuxfous:

25M€ par rame, c'est le prix d'un TGV Duplex neuf... Je sais que les normes changent, le prix des matériaux, tout ça, mais quand même...

++

Ce sont surtout les frais fixes (conception, homologation) répartis sur cette toute petite série qui font exploser la facture par rapport aux Euroduplex qui, au final, on été construits à cinq fois plus d'exemplaires. Si les options sont exercées, le coût devrait un peu baisser...
On peut aussi penser que le coût d'exploitation de ces rames sera plus faible, mais ce n'est qu'une supposition.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Ferroremontees19 » 30 Oct 2019 17:49

Bonsoir,
aujourd'hui, j'ai constaté qu'AUCUN Intercité Marseille-Toulouse-(Bordeaux) était en circulation ! :shock:
Comment cela se fait-il ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 30 Oct 2019 17:53

Affaissement de la voie entre Narbonne et Béziers
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Ferroremontees19 » 30 Oct 2019 17:59

Ok, merci pour le renseignement !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 30 Oct 2019 19:56

Ferroremontees19 Wrote:Bonsoir,
aujourd'hui, j'ai constaté qu'AUCUN Intercité Marseille-Toulouse-(Bordeaux) était en circulation ! :shock:
Comment cela se fait-il ?


"Avant", il y aurait eu des Bordeaux - Narbonne et des Béziers - Marseille. Mais supprimer tous les trains est plus simple !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar capelanbrest » 30 Oct 2019 20:23

Train-Corail Wrote:
Ferroremontees19 Wrote:Bonsoir,
aujourd'hui, j'ai constaté qu'AUCUN Intercité Marseille-Toulouse-(Bordeaux) était en circulation ! :shock:
Comment cela se fait-il ?


"Avant", il y aurait eu des Bordeaux - Narbonne et des Béziers - Marseille. Mais supprimer tous les trains est plus simple !

oui ou peut être considère t'on qu'avant le train était indispensable aux déplacements des populations alors qu’aujourd’hui on considère que ça n'est plus l'alpha et l'oméga des transports des populations....
il y a 30 ans un blocage du réseau ferré impactait fortement l'économie du pays ...aujourd’hui ça ne procure que des désagréments.....tout est dans la nuance des termes. tout simplement :mrgreen:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 30 Oct 2019 20:32

Et bien "avant", en 2006, quand "tout le monde" avait déjà permis et voiture, c'est ce qui s'est passé sur un train moribond: l'Aubrac. Et c'est ce qui s'est passé en 2010 sur l'axe Bordeaux - Nantes suite à Xynthia ;)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 30 Oct 2019 21:44

On peut quand même noter que SNCF Voyages a mis en place un TGV spécial Paris Montparnasse - Figueras via Bordeaux et Toulouse, pour ceux à destination de l'Espagne qui avaient acheté des billets avant l'incident. Les voyageurs continuant vers Barcelone sont pris en charge par la Renfe à Figueras.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 30 Oct 2019 22:04

Arnaud68800 Wrote:On peut quand même noter que SNCF Voyages a mis en place un TGV spécial Paris Montparnasse - Figueras via Bordeaux et Toulouse, pour ceux à destination de l'Espagne qui avaient acheté des billets avant l'incident. Les voyageurs continuant vers Barcelone sont pris en charge par la Renfe à Figueras.


Bonne initiative (...qui hélas tombe à l'eau avec la grève qui affecte le réseau atlantique... )
mais pourquoi avoir limité ces trains à Figueras , plutôt que de les prolonger sur Barcelone ??
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 30 Oct 2019 22:05

Pour lui permettre de faire l'A/R dans la journée. Un A/R Béziers-Barcelone est également mis en place.
https://www.renfe-sncf.com/Documents/av ... unique.pdf
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 30 Oct 2019 22:10

cisalpin Wrote:Bonne initiative (...qui hélas tombe à l'eau avec la grève qui affecte le réseau atlantique... )
mais pourquoi avoir limité ces trains à Figueras , plutôt que de les prolonger sur Barcelone ??

Non, la grève à Châtillon n’a pas d’impact sur cette circulation. Il est limité Figueras pour que la rame puisse faire l’aller-retour dans la journée.
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