D'autant que l'intérêt d'un direct CDG-PNO terminus PNO est faible : s'il faut changer dans cette dernière gare, tout le temps gagné est en parti perdu. Et des CDG - PNO signifie outre de dégager une voie à PNO, de créer un saut de monton voies principale vers la branche Roissy. Je me marre.
Que l'intérêt d'un direct CDG - PNO est faible, je suis tout à fait d'accord et je l'ai toujours dit. Sur le forum SARA j'avais des réponses du style : il sera toujours possible de prendre un taxi pour rejoindre le quartier latin ou celui de l'Opéra mais je ne suis pas de cette avis.
C'est pour ça que je rappelle ma proposition faite avant-hier (dans le cas où il n'est pas tout seul, on pourrait essayer en réduisant à 18 le nombre d'Omnibus) :
Donc, pour le RER B, si il était tout seul dans ce fameux tunnel, on pourrait avoir par exemple en heure de pointe par sens :
4 (voire 6) missions express dont l'itinéraire serait
Massy-Palaiseau (TGV) - Antony (Aéroport d'Orly) - Arceuil-Cachan (GPX) - toutes les gares parisiennes (sauf si il est techniquement possible d'en sauter) - Stade de France (lors des matchs) - Le Bourget (GPX) - Aéroport Roissy/Charles de Gaulle 1 et 2
et 20 missions omnibus sur le tronc commun
- Un train toutes les 3 minutes dans toutes les gares entre Bourg-La-Reine et Aulnay
- un train toutes les 6 minutes omnibus sur chacune des branches Nord
- un train toutes les 12 minutes omnibus sur la branche Robinson (qui sera au Nord terminus Mitry-Claye)
- un train toutes les 12 minutes omnibus terminus Orsay (qui sera au Nord terminus Mitry-Claye)
- un train toutes les 12 minutes omnibus terminus Massy, avec celui d'Orsay on obtient une desserte toutes les 6 minutes des gares entre Bourg-La Reine et Massy
- un train terminus Saint-Rémy toutes les 12 minutes desservant toutes les gares jusqu' Bourg-la-Reine puis Antony, Massy - Palaiseau, et toutes celles d'Orsay-Ville à Saint-Rémy
Desserte de toute la petite-couronne, express en grande couronne !