[Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar wonderwallbya » 28 Aoû 2019 8:52

william29 Wrote:Chose que je confirme clairement. Et ce même à basse vitesse, j'en ai eu l'exemple type en arrivant en gare de Brest. D'ailleurs, en plus d'avoir des sièges inconfortables, c'est un matériel inadapté aux personnes de plus d'1m90, comme moi. Même les TER 2N-NG (train pourtant conçu en commun par Alstom et Bombardier) du Le Mans-Paris sont largement plus correctes !


Etant assez grand, j'ai remarqué que toutes les rangées ne proposent pas le même espace aux genoux, il faut bien choisir où l'on s'assoit...
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar william29 » 28 Aoû 2019 16:19

Quand j'étais en Bretagne, soit je m'installais sur la place qui donne sur l'allée centrale (au niveau supérieur), soit je me mettais dans l'espace famille, seul endroit qui ne dispose pas de tablettes.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Locutus » 29 Aoû 2019 12:15

Le meilleur endroit avec le meilleur siege, c'est la cabine :mrgreen:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Tchouks » 17 Fév 2020 20:34

Bonsoir,

A peine rentrés timidement en service commercial, les Omneo Premium Normandie font déjà des mécontents du côté des cyclistes. Il est vrai qu'avec seulement 3 emplacements pour 505 passagers, c'est un peu juste. Lire : https://actu.fr/normandie/bayeux_14047/ ... 20102.html

On apprend dans cette article que les 27 rames supplémentaires, de même longueur mais à priori V160 et aménagées plus densément, recevront 12 places vélos. Donc sans doute 2 WC et l'espace distributeur en moins. Ca devrait mieux fonctionner… mais ça risque d'être un des rares points positifs de ces rames densifiées… On a le temps de voir venir, livraison prévue seulement en 2023 voire 2024. Les V2N, VO2N et autres TER 2N NG ont encore des kilomètres à parcourir !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1787
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 18 Fév 2020 14:18

Sur les rames de la région Centre on devrait être mieux loti avec 9 emplacements vélo par rame. Mais par contre on a appris que côté aménagement "Premium" il y aurait 4 places de front en première classe ! (Contre 3 actuellement dans les Corail).
On se demande alors où est l'intérêt des premières si c'est pour avoir le même confort qu'en seconde en payant bien plus cher ?!
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Anton » 18 Fév 2020 17:16

Espérons que les sièges soient moins pires qu'actuellement. Notamment sur les rames de l'Interloire, les sièges sont plus proches du bout de bois que du fauteuil, que ce soit en 2nde ou en 1ère... Et dire que c'est une version Intervilles qui y est affectée, j'imagine pas le désastre sur Paris/Le Mans ou sur le RER D... :roll: :xx:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Sasomo » 18 Fév 2020 17:35

rail45 Wrote:On se demande alors où est l'intérêt des premières si c'est pour avoir le même confort qu'en seconde en payant bien plus cher ?!

Sur les Régiolis Léman Express, la première classe est une deuxième classe avec un tout petit peu d'espace entre les sièges mais les sièges sont identiques, seul le tissu change de couleur. On commence à se demander si hors TGV on sait encore faire des classes "supérieures"...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 31 Mar 2020 11:28

Auvergne-Rhône Alpes commande 19 Regio 2N supplémentaires à Bombardier

Bombardier a annoncé une levée d’option par la SNCF sur 19 automotrices Regio 2N de 6 caisses (soit un total de 114 caisses). Cette levée d’options s’élève à 176 millions d’euros

[....]

Longues de 83 m et offrant 385 places assises, ces 19 nouvelles rames pourront être exploitées en unités multiples avec les 40 autres rames Regio 2N d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elles sont destinées à l’exploitation des lignes Lyon – Mâcon et Lyon – Valence à partir de l’été 2023.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... um=twitter
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 07 Juil 2020 9:41

Bonjour.
Premier grand trajet en Regio 2N Interloire en ce qui me concerne en ce moment entre Orléans et Saumur.
On passera sur les horaires ultra-détendus qui font que l'on se demande à quoi sert la possibilité de rouler à 200 km/h de ces rames...
Premières impressions :
- les sièges sont durs, très très durs ! Cela fait à peine 15 minutes que je suis dans ce train et j'en ai déjà plus qu'assez.
Moi qui envisageait de le prendre un samedi ou un dimanche jusqu'au Croisic pour aller à la mer, je me vois mal passer plus de 4 heures là-dedans.
- Qu'est ce que cela secoue ! Avec mon fils on est dans la partie supérieure. On sent le passage de tous mes appareils de voie avec des mouvements de lacets assez importants. Les plastiques vibrent de partout.
Et pourtant on ne roule pas hyper vite. Même en ligne droite sur les longs rails soudés ça vibre et ça bouge !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 07 Juil 2020 9:50

Sinon j'ai remarqué que la captation aux réseaux mobiles est très mauvaise sur ces rames : on a du mal à avoir la 4G ou même du réseau tout court. Et pas de localisation GPS.
Alors que sur le même parcours il n'y a aucun soucis avec les Corail ou les Z 21500.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 07 Juil 2020 15:27

Je suis maintenant sur le chemin du retour après avoir visité le musée des blindés que je vous recommande d'ailleurs.
Là il s'agit d'un X 73500 qui effectue le trajet Bressuire - Tours.
Quelle différence : le train ne bouge quasiment pas !
Par contre les crochets à vélo sont très mal conçus. Ils sont trop gros et ils ne servent à rien : impossible d'accrocher le BMX de mon fils : cela ne passe pas à cause des rayons trop près les uns des autres.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 07 Juil 2020 17:25

Pas surpris non plus par tes remarques sur le confort, je constat(ais) la même chose sur mon trajet quotidien. Néanmoins c'est plus silencieux que l'AGC près de bogies Jakob, et les sièges ne sont pas beaucoup plus mauvais que dans les Z-TER (c'est aussi un peu moins sale et en panne mais ça ne durera pas :lol: ).
En effet le roulis est parfois assez fort ; évidemment la comparaison avec un train à un seul niveau est injuste (les TER2N aussi se dandinent un peu). En salle basse on ressent moins ces mouvements, mais les places côté fenêtre sont pour unijambiste :mrgreen:

ewen Wrote:Il parait que la dynamique a été améliorée sur les Omnéos Normands (heureusement!).

En effet il y a des barres verticales dans les salles pour augmenter la raideur des caisses VI2N (Ça fait un peu bricolage quand même...). En revanche les amortisseurs anti-lacet sont déjà présents sur les rames V200 Interloire je crois.

rail45 Wrote:Par contre les crochets à vélo sont très mal conçus. Ils sont trop gros et ils ne servent à rien : impossible d'accrocher le BMX de mon fils : cela ne passe pas à cause des rayons trop près les uns des autres.

Ah, ça... d'autres modèles ne laissent pas assez d'espace entre le crochet et le plafond pour passer certaines jantes :mrgreen:
Les crochets dans le Regio2N Interloire sont bien conçus par contre, d'après mon souvenir.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 07 Juil 2020 17:46

Ce matin on a confié les vélos à la jeune fille accompagnatrice présente dans l'Interloire l'été.
Pas de crochet dans la voiture spéciale, mais des arceaux dans lesquels on coince la roue.
Sur les Z 21500 ce sont aussi de gros crochets inutilisables pour ceux qui ont des VTT et pour lesquels les roues des VTC passent tout juste.
Et ils ne sont pas assez nombreux : seulement 3 crochets sur une ligne où il y a énormément de vélos à cause de l'itinéraire de la Loire à vélo (+ les gens qui rentrent du travail comme ce soir). Donc vélos en vrac un peu partout...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 16 Aoû 2020 16:22

Nous en sommes à combien de rames livrées sur un total de combien commandées ?
Les livraisons s'étendront jusqu'à quand ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 16 Aoû 2020 18:48

C'est bon j'ai trouvé le site internet : https://trainsso.pagesperso-orange.fr/page9.html
- Z55500 : 121 rames livrées sur 140
- Z56300 : 42 rames livrées
- Z56500 : 13 rames sur 27 livrées
- Z56600 : 4 rames livrées sur 67 rames (Rame Normande)
- Z56700 : 1 rame sur 32 livrées (Rames pour Centre Val de Loire)

Total de 181 rames livrées sur 308 rames ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar fantransport » 16 Aoû 2020 21:06

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes,
la dernière commande passée (mars 2020) portent sur 19 trains Regio2N Z55500. Livraison de l'été 2023 jusqu'en 2024.
Pour l'axe Maçon - Lyon - Valence.

Dans la région Normandie,
la dernière commande passée (juin 2020) portent sur 11 trains OMNEO Premium Z56600. Début des livraisons fin 2023.
Pour les lignes Paris – Vernon - Rouen et Paris – Evreux – Serquigny.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1397
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 17 Aoû 2020 17:07

Donc, on a 442 + 19 +11 rames en commande et en circulation ? Soit 472 rames, donc bien au delà de 50% de la commande initale prévue (800 rames)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 17 Aoû 2020 17:55

greg59 Wrote:Donc, on a 442 + 19 +11 rames en commande et en circulation ? Soit 472 rames, donc bien au delà de 50% de la commande initale prévue (800 rames)

J'ai compté 460 rames commandées : https://lite.framacalc.org/regio2N

greg59 Wrote:- Z56500 : 13 rames sur 27 livrées

Il y a bien 13 rames commandées par PdlL, dont 2 ont été rétrocédées à Centre. Mais je ne sais pas à quoi correspondraient les 14 autres commandes.

Connexity Wrote:Auxquelles on peut ajouter les 66 Z57000 (IDFM) déjà livrées, sur un total de 134 commandées.

134, 142 ou 147 ? C'est le bordel avec toutes ces commandes supplémentaires et je ne m'y retrouve plus.
http://transportparis.canalblog.com/arc ... l#comments
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 17 Aoû 2020 18:39

D'ailleurs, ce serait cool, de faire le listing par région le parc des Regio2N, entre livraison et commande ;)

D'ailleurs, est ce que la région Grand Est va se décider à commander des rames Regio2N pour les liaisons Lorrains, et Alsaciens ? Ou alors le 2 niveaux ce n'est pas dans la culture de cette région pour les futures rames ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Arnaud68800 » 17 Aoû 2020 18:48

greg59 Wrote:D'ailleurs, ce serait cool, de faire le listing par région le parc des Regio2N, entre livraison et commande ;)

D'ailleurs, est ce que la région Grand Est va se décider à commander des rames Regio2N pour les liaisons Lorrains, et Alsaciens ? Ou alors le 2 niveaux ce n'est pas dans la culture de cette région pour les futures rames ?

La région Grand Est a racheté les rames TER 2N-NG de la région Normandie. Le transfert se fera lorsque cette dernière aura reçu tous ses Régio2N (Omneo Premium financés par l'Etat + commande complémentaire).

Pas de Regio2N en vue en Grand Est, vu qu'en parallèle de cette acquisition de TER 2N-NG (destinés à renforcer le parc ex-Lorraine en service sur Nancy - Metz - Luxembourg), les Corail Alsace et Vallée de la Marne sont prolongées, avec rénovation légère pour celles qui ne l'ont pas été et acquisition des voitures pilotes B5 de Franche-Comté (pour les rames Vallée de la Marne, qui ne sont pas encore réversibles), ainsi que de BB26000 (transformées en BB26000R).
Dernière édition par Arnaud68800 le 17 Aoû 2020 20:33, édité 1 fois.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Aoû 2020 21:37

Rames 1200 ? C'est pour virer les série 2000 (jumelles des Z11500 précisément). 1200 c'était, sauf confusion, une série de locomotives aux CFL...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2721
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar P-Antoine 57 » 22 Aoû 2020 13:12

greg59 Wrote:D'ailleurs, est ce que la région Grand Est va se décider à commander des rames Regio2N pour les liaisons Lorrains, et Alsaciens ? Ou alors le 2 niveaux ce n'est pas dans la culture de cette région pour les futures rames ?

Pas de Regio 2N en Lorraine pour cause de non compatibilité avec les 24500.
Jusqu'en 2016, les 24500 assuraient toutes les lignes (électrifiées) de Lorraine. C'est nettement moins le cas maintenant que le Sillon nécessite à lui seul 21 rames sur les 25 au parc.

Connexity Wrote:De surcroît, les CFL ont commandé 34 rames Coradia Duplex destinées à remplacer leurs 22 rames 2000. Je ne serais pas surpris qu'une partie de ces rames soit mobilisé sur la ligne 90, notamment suite à la mise en service de la nouvelle ligne Betembourg - Howald.

C'est le souhait du ministère de tutelle des CFL. Or les futures Coradia séries 2400 et 2450 n'étant pas équipées du KVB, elles seraient en tout état de cause limitées à Thionville (à Uckange, précisément). Au "pire", leur déploiement sur des missions intérieures libérera mécaniquement des TER 2N pour le Sillon. Aujourd'hui, les CFL font circuler 4 éléments (2 UM en pointe) sur la ligne 90.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Locutus » 05 Sep 2020 9:56

greg59 Wrote:- Z56600 : 4 rames livrées sur 67 rames (Rame Normande)

Je le disais qu'il y avait une erreur quelque part. c'est 6 rames et pas 67...

Il faudrait qu'il arretent avec leurs sous séries... on s'y retrouve plus là :roll:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Thor Navigator » 06 Sep 2020 22:51

P-Antoine 57 Wrote:C'est le souhait du ministère de tutelle des CFL. Or les futures Coradia séries 2400 et 2450 n'étant pas équipées du KVB, elles seraient en tout état de cause limitées à Thionville (à Uckange, précisément). Au "pire", leur déploiement sur des missions intérieures libérera mécaniquement des TER 2N pour le Sillon. Aujourd'hui, les CFL font circuler 4 éléments (2 UM en pointe) sur la ligne 90.

A voir quand même avec l'équipement progressif du corridor Bettembourg-Bâle (qui comprend également quelques antennes) en ETCS1 (superposé à la signalisation existante conservée) si un accès jusqu'à Metz serait envisageable pour un de ces matériels, sous ce mode d'exploitation. Mais est-ce qu'il n'y a pas une contrainte rédhibitoire liée au gabarit (plus généreux sur le réseau CFL il me semble, calé aux normes allemandes sjmsb) ?
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar P-Antoine 57 » 07 Sep 2020 22:46

Thor Navigator Wrote:Mais est-ce qu'il n'y a pas une contrainte rédhibitoire liée au gabarit (plus généreux sur le réseau CFL il me semble, calé aux normes allemandes sjmsb) ?

Les rames Dosto des CFL sont bien au gabarit allemand, de même que les Kiss me semble-t-il, mais les nouvelles automotrices Coradia seront au même gabarit que les TER 2N NG.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia