Bonsoir,
Non, Auvergne-Rhône-Alpes ne commandera pas 130 Régio 2N supplémentaires. L'annonce des 130 rames était bien un effet de manche comme le décrypte le toujours bien informé blog Transport-Rail :
http://transportrail.canalblog.com/arch ... 22757.htmlEn clair, les 130 rames, ce sont :
- 19 Régio 2N déjà commandés (donc dans les 59 cités plus haut)
- 10 Régio 2N à commander prochainement, portant le total régional à 69 (et 554 rames pour la plateforme)
- 4 Z 870 à voie métrique
- 3 Régiolis hydrogène
- 22 rames pour des services périurbains dont des trams-trains, qui pourraient néanmoins faire quelques Régio 2N supplémentaires
- 5 rames pour des besoins dans les secteurs Grenoble et Haute-Savoie - donc potentiellement quelques Régio 2N mais aussi des Z 31500
- 70 rames pour remplacer les Corail, qui ne seront vraisemblablement plus des Régio 2N vu la fin du marché.
Bon le total fait 133 rames, donc le Conseil Régional ne devait compter que les rames à voie normale.
Du coup, InterCités, V200 et après Régio 2N, ça fait penser au besoin de Grand Est pour remplacer ses propres Corail. Ce sera sans doute pour la nouvelle génération qui succédera aux Régiolis et Régio 2N - et par la suite risque de permettre d'envoyer à la casse les TER 2N voire les premiers AGC... Dans 15 ans.
Jérôme