[Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Locutus » 28 Jan 2023 1:24

Jojo Wrote:Mais sauf source contraire, je pense que la région a choisi de continuer avec la version C.

Oui, puisque les ateliers de Venissieux ne sont pas dimensionnés pour des rames plus longues.

Une fois de plus, la région n'a qu'une vision qu'à court terme.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Dam's » 28 Jan 2023 11:11

Les rames sont saturées aux heures de pointe, d'où mon idée de nouvelles rames XL et en US avec un cadencement au 1/4 d'heure entre Lyon et St Étienne. Bon ça ne sera pas le cas et on va avoir d'autres rames courtes qu'on va se farcir en UM3, ce qui est à mes yeux un immense gâchis de moyens et une source d'ennuis lors des coupes/forcements.

À chaque fois que du matériel se renouvelle en AURA, il n'est pas à la hauteur de ses ambitions, et se trouve vite saturé. Le matériel qui va arriver va être là pour 30 ans, autant qu'il soit sur-capacitaire plutôt que capacitaire en fonction des taux d'occupation actuels. Comment va-t-on faire pour mettre en place le futur RER Lyonnais qui va avoir, forcément, un effet report sur le train conséquent? Les installations électriques, les escales ne sont pas adaptées à un cadencement aux 10 mn, autant mettre du matériel capacitaire et un cadencement au 1/4 d'heure ou 20 mn robuste. On a l'opportunité d'avoir un marché Régio en cours, autant en profiter et...ANTICIPER.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Thor Navigator » 28 Jan 2023 13:14

Lyon - St Etienne bénéficie d'un cadencement au quart d'heure de l'offre en HP, ce qui est (hélas) peu courant sur le RFN, en dehors de l'IdF. Mais la desserte côté Perrache a été dégradée par rapport aux premières années du cadencement, avec la suppression des missions omnibus O/T Givors. Du coup ces missions sont omnibus et de fait bien moins attractives. Compte tenu des capacités disponibles dans le nœud lyonnnais et en particulier sur le tronçon Guillotière-Part Dieu, passer au quart d'heure sur cette branche est difficilement envisageable à court terme. Avoir 6 TER par heure est-il vraiment prioritaire, alors qu'il y a d'autres dessertes bien moins loties ? Revenir à une logique de desserte par zone côté Perrache est-il vraiment hors d'atteinte ? Bon, on s'éloigne du sujet du fil... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Dam's » 28 Jan 2023 13:57

C'est vrai, je me suis égaré du sujet.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Dam's » 31 Jan 2023 18:28

Les 19 nouveaux Régio 2N HDF vont arriver. Celui qui est en chaîne de montage est surnommé 135 XL, j'en déduis que ça sera le 55767/68, donc la suite des 55500 qui comprend 13 trous dans la continuité numérique.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar sanglier08 » 27 Fév 2023 9:28

Avis personel comme utilisateur en région parisienne.
Portes mal réparties donc moyen en pointe
rien n'est plat, petites marches un peu partout vachement dangereuses
hauteur à l'étage mal foutu, avec mon petit mètre 80, je me suis déjà assomé
escalier assez "casse gueule".
Les plus, le silence, clim qui marche, la propreté actuellement
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 15 Mai 2023 21:49

Ajout de 8 places vélo dans tous les Regio2N bretons, en utilisant le système de rangement oblique dans les zones surélevées des VI1N : https://www.letelegramme.fr/a-velo-tous ... 333562.php
Dans une des rames déjà modifiées (mais ici sans le nouveau pictogramme) :
Image

Les Z-TER et ZGC de la région sont aussi concernées dans le cadre de leur rénovation à mi-vie.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Arnaud68800 » 16 Mai 2023 8:24

Donc on supprime 16 places voyageurs... :roll:
Sans doute qu'en Bretagne on peut se le permettre.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail76 » 16 Mai 2023 10:40

Franchement c'est logique. On le sait, tous les chiffres le prouvent, le cyclotouriste dépense beaucoup + d'argent que l'automobiliste ;) (pédaler c'est gratuit par rapport à la voiture donc forcément tu dépenses l'argent de l'essence dans l'économie locale) donc c'est bien que la région Bretagne encourage le maximum de monde à venir.

L'idéal ça serait remettre les sièges quand on est en période scolaire.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 16 Mai 2023 12:23

rail76 Wrote:L'idéal ça serait remettre les sièges quand on est en période scolaire.

Ben non, la demande vient aussi des navetteurs (les trois places dans les rames courtes sont très insuffisantes).

Arnaud68800 Wrote:Donc on supprime 16 places voyageurs... :roll:
Sans doute qu'en Bretagne on peut se le permettre.

Oui ça va, il est rare qu'on manque de sièges dans ces rames quand même (généralement on a plutôt 15 boulets sur ces insupportables saloperies d'assises relevables devant les portes et 200 places libres dans le reste du train) et les 6 rames nouvellement commandées vont aider. De toute façon les vélos sans place dédiée c'est pire.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar ewen » 16 Mai 2023 18:01

Il est impossible que les trains accueillent tous les vélos des navetteurs. Il faut plutôt miser sur des vélos en libre service dans les grandes agglomérations et des parkings dans les gares plus rurales.
Par contre, les places pour les cyclotouristes sont agréables, cela participe à l'attractivité du train. Les amménagements qui avaient été faits sur les suppos du tire-bouchon permettaient de remttre les places assises hors été, mais bon, vu que maintenant il y a de plus en plus d'AGC sur la ligne...
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 466
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 03 Nov 2023 9:48

Commande de 11 rames courte type périurbaine (rame de 83m) pour la région Occitanie :
https://www.ville-rail-transports.com/f ... s-regio2n/

Première commande de 6 rames, pour une mise en service en 2026, et l'année prochaine commande de 7 autres rames
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 03 Nov 2023 19:24

6+7 ne font pas 11... c'est 11 puis 7 de plus soit 18.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 03 Nov 2023 19:42

:oops:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 10 Nov 2023 16:56

Après la livraison de la 32eme rame, une nouvelle commande aura lieu pour la livraison de 7 rames Regio2N :
La région Centre-Val de Loire a profité de l'évènement pour annoncer qu'une autre commande était déjà dans les tuyaux avec Alstom. Il s'agit de sept nouvelles rames, pour remplacer les rames tractées Corail, sur la ligne omnibus Paris/ Etampes/Orléans, appelée aussi la ligne de la Beauce. "Globalement, ce seront les mêmes rames que celles qui sont déjà en service, avec la même qualité à l'intérieur" assure le représentant d'Alstom. Ce nouveau matériel, qui va coûter 145 millions d'euros, sera livré à partir de l'été 2026.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... es-7146769
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 10 Nov 2023 19:45

Oui les 32 Régio 2 Merde, tels qu'ils sont localement surnommés sont désormais tous livrés.
Je me demande comment Bombardier a pu concevoir une telle bouse.
Personne ne les aiment, que ce soient les voyageurs ou les cheminots.
Au passage j'ai remarqué un constat identique en Suisse pour les Twindexx du même constructeur quand je suis passé là-bas en septembre, où ces trains ne sont pas non plus appréciés, ni par les voyageurs, ni par le personnel des CFF.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 10 Nov 2023 19:47

Mais toujours pas de train d'Orléans vers Paris avant 9h40 le dimanche matin !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 10 Nov 2023 19:48

rail45 Wrote:Je me demande comment Bombardier a pu concevoir une telle bouse.

En même temps c'est Bomerdier... leur seul train bien conçu et bien fait depuis des années c'est le Francilien, sans doute par accident :mrgreen:


[mode mauvaise langue OFF]
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 10 Nov 2023 19:49

rail45 Wrote:Mais toujours pas de train d'Orléans vers Paris avant 9h40 le dimanche matin !

Mais sait tu que les usagers font la grasse mat' et prennent le train plus tard ? :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 10 Nov 2023 19:57

Le train de 7h30 a été supprimé en 2011 de mémoire.
Et depuis, il y a une rame qui circule à vide tous les dimanches matins à 8h30 pour aller assurer un train avec voyageurs dans l'autre sens...
Et sinon au début des années 2000, il y avait encore le train de nuit Carmaux/Rodez - Paris qui desservant les Aubrais vers 5h30 et que l'on pouvait prendre pour aller à Paris, ce qui ne fur plus possible par la suite...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Train-Corail » 10 Nov 2023 21:10

Et après y a eu le Merdoz avec Les Aubrais quasiment rayée de la carte des trains grandes lignes.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 11 Nov 2023 7:30

greg59 Wrote:
rail45 Wrote:Mais toujours pas de train d'Orléans vers Paris avant 9h40 le dimanche matin !

Mais sait tu que les usagers font la grasse mat' et prennent le train plus tard ? :mrgreen:

En septembre j'ai pris le train au Châtelard-Frontière à 6h46 un dimanche matin vers Martigny, et sans être plein, il y avait tout de même des voyageurs.
Mais ce n'était rien par rapport à la gare de Martigny où moins d'une heure plus tard, notre rame a été prise d'assaut par les randonneurs pour son trajet de retour en direction de la montagne.
Et à 8h30 le même jour, mon train pour monter de Viège à Zermatt comportait 9 voitures, toutes remplies à ras la gueule, avec des voyageurs debout malgré une fréquence de deux trains par heure !
Pour revenir au sujet, ce train de 9h40, désormais assuré avec deux rames Régio 2N (mais malheureusement une seule le samedi...) est généralement bien plein.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Taillevent » 11 Nov 2023 8:37

C'est étonnant le nombre de décideurs dans le monde du transport qui ne pensent qu'au trajet travail - domicile, et en plus en se limitant aux étudiants et aux horaires de bureaux ! Je suis toujours effaré de voir les fréquences des lignes de transports publics en France le weekend (et je serai charitable, je n'évoquerai pas la desserte du dimanche du réseau urbain de beaucoup de villes petites et moyennes).
Les trajets de loisirs sont totalement sous-estimés. Ils sont clairement plus difficile à cerner étant donné leur grande variété (et aussi une certaine variabilité selon des facteurs pas toujours faciles à appréhender (saisonnalité, météo, événements...)). Mais ce dernier point est aussi leur force : ce sont des trafics qui connaissent moins les phénomènes de pointe et permettent de remplir des trains qui circuleraient autrement à vide, justifiant ainsi une fréquence qui rend tout le système de transport attractif.
Je prends souvent les transports le weekend en Suisse et le constat est (presque) toujours le même : il y a du monde, du matin à tard le soir, qu'on soit en zone urbaine ou au fond des campagnes. La fréquentation des grandes gares ces jours-là est beaucoup plus régulière et se rapproche des périodes juste avant ou juste après les heures de pointes.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 11 Nov 2023 9:31

Taillevent Wrote:C'est étonnant le nombre de décideurs dans le monde du transport qui ne pensent qu'au trajet travail - domicile, et en plus en se limitant aux étudiants et aux horaires de bureaux ! Je suis toujours effaré de voir les fréquences des lignes de transports publics en France le weekend (et je serai charitable, je n'évoquerai pas la desserte du dimanche du réseau urbain de beaucoup de villes petites et moyennes).

La fréquentation en journée, en heure de pointe (déplacement Domicile travail/études) représente 30%, le restant de la fréquentation sur la journée est de 70% dans les TC urbains, il y avait une étude de Kéolis à ce sujet il y a quelques années
D'ailleurs de plus en plus de réseau mettent le service du samedi en horaire de semaine, il n'y a que le dimanche que l'offre des TC est plus faible, mais peut être à terme ça changera

Taillevent Wrote:Les trajets de loisirs sont totalement sous-estimés. Ils sont clairement plus difficile à cerner étant donné leur grande variété (et aussi une certaine variabilité selon des facteurs pas toujours faciles à appréhender (saisonnalité, météo, événements...)). Mais ce dernier point est aussi leur force : ce sont des trafics qui connaissent moins les phénomènes de pointe et permettent de remplir des trains qui circuleraient autrement à vide, justifiant ainsi une fréquence qui rend tout le système de transport attractif.
Je prends souvent les transports le weekend en Suisse et le constat est (presque) toujours le même : il y a du monde, du matin à tard le soir, qu'on soit en zone urbaine ou au fond des campagnes. La fréquentation des grandes gares ces jours-là est beaucoup plus régulière et se rapproche des périodes juste avant ou juste après les heures de pointes.

En Suisse ils prennent en compte les déplacements dit de loisirs ou autre que déplacement Domicile Travail, ce qui explique une offre de transport, ce n'est pas le cas de la France malheureusement
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Anton » 11 Nov 2023 9:37

En plus, la Région qui parle de "la même qualité à l'intérieur" montre bien qu'ils ne montent JAMAIS dedans et que les responsables (François Bonneau le président, ou Philippe Fournié, maire-adjoint de Vierzon et vice-président régional des transports) sont complètement déconnectés de la réalité.

D'un côté, on garde encore des Corail pendant 5/6 ans... Mais ça montre bien, depuis la reprise des ex-Aqualys par la région, que c'est régression et mensonges en permanence.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Swisstram


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia