Taillevent Wrote:C'est étonnant le nombre de décideurs dans le monde du transport qui ne pensent qu'au trajet travail - domicile, et en plus en se limitant aux étudiants et aux horaires de bureaux ! Je suis toujours effaré de voir les fréquences des lignes de transports publics en France le weekend (et je serai charitable, je n'évoquerai pas la desserte du dimanche du réseau urbain de beaucoup de villes petites et moyennes).
La fréquentation en journée, en heure de pointe (déplacement Domicile travail/études) représente 30%, le restant de la fréquentation sur la journée est de 70% dans les TC urbains, il y avait une étude de Kéolis à ce sujet il y a quelques années
D'ailleurs de plus en plus de réseau mettent le service du samedi en horaire de semaine, il n'y a que le dimanche que l'offre des TC est plus faible, mais peut être à terme ça changera
Taillevent Wrote:Les trajets de loisirs sont totalement sous-estimés. Ils sont clairement plus difficile à cerner étant donné leur grande variété (et aussi une certaine variabilité selon des facteurs pas toujours faciles à appréhender (saisonnalité, météo, événements...)). Mais ce dernier point est aussi leur force : ce sont des trafics qui connaissent moins les phénomènes de pointe et permettent de remplir des trains qui circuleraient autrement à vide, justifiant ainsi une fréquence qui rend tout le système de transport attractif.
Je prends souvent les transports le weekend en Suisse et le constat est (presque) toujours le même : il y a du monde, du matin à tard le soir, qu'on soit en zone urbaine ou au fond des campagnes. La fréquentation des grandes gares ces jours-là est beaucoup plus régulière et se rapproche des périodes juste avant ou juste après les heures de pointes.
En Suisse ils prennent en compte les déplacements dit de loisirs ou autre que déplacement Domicile Travail, ce qui explique une offre de transport, ce n'est pas le cas de la France malheureusement